Publicités

Mes autres sites

Rémy Devèze CV

Ce site propose des extraits de mes productions : émissions, documentaires ou films institutionnels

ma chaîne YouTube

Vous trouverez ici les tutoriaux que je poste sur ce site, mais aussi d’autres vidéos

ma page Facebook


Publicités

293 responses to “Mes autres sites”

  1. Renaud says :

    Bonjour.
    Bravo pour vos tutoriaux.
    Petite question :
    1) Fims AVCHD sur camescope reliés avec HDMI sur téléviseur Full HD donnent une excellente image.
    2) Films AVCHD listés et transférés avec FCP7 (peu importe le codec) donnent une image fade par rapport à 1)

    Comment faites-vous pour garder la même qualité d’image 1) après transfert dans FCP ?

    Merci de bien vouloir me répondre et surtout ne soyez pas avares dans vos explications.

    Bien cordialement.
    Renaud

    • videodeweb says :

      @ Renaud
      Pour que les fichiers AVCHD numérisés par FCP soit lu avec une qualité AVCHD sur un moniteur full DH, il faut que la sortie FCP soit de même qualité
      Dans ce cas, je pense qu’il faut soit graver un Blu-Ray, soit si c’est un fichier de moins de 15 minutes graver un DVD en AVCHD ( Compressor permet cela).
      Pratiquement dans Compressor choisissez l’option « graver un BluRay » et personnaliser ensuite ce réglage avec l’inspecteur. Régler sur AVCHD, et en fonction du temps de gravure nécessaire, optimiser au mieux le débit et la qualité de la compression.
      Autre solution mais je n’ai jamais tenté faute de camescope en AVCHD en faisant une sortie sur bande en AVCHD de votre montage.
      J’espère avoir répondu…
      Rémy

      • Renaud says :

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Renaud

      • Florence says :

        Bonjour Rémy.
        Et tout d’abord, bravo pour vos tutos ils sont vraiment au top.
        Petite question concernant la mise à jour de FCPX 10.0.9: Quand je travaille sur FCPX 10.0.9 les images ainsi que les oscillations du son dans la timeline s’en vont et reviennent c’est assez gênant quand il faut caller le son et les images. Avez-vous une solution à ce petit « bug » qui m’empêche de bosser correctement ?

        Je n’avais pas ce problème là sur FCPX avant la mise à jour.
        J’ai été obligé de faire la mise à jour car je ne pouvais plus exporter mes vidéos comme avant puisque j’ai aussi mis à jour mon système d’exploitation à savoir « maverick ».

        Merci d’avance,

        Florence.

      • Florence says :

        Et moi…

  2. Malikaz says :

    Bonjour Rémy je suis un amateur vidéo et je possè!de FCP 7
    je n’arrive pas à extraire mes vidéos de ma camescope Sony sur fcp
    pourrais tu faire un tuto sur comment faire de capture vidéo dans fcp
    Merci

    • videodeweb says :

      @Malikaz
      Je ferais bien un tuto mais il faudrait que j’ai plusieurs caméras et aussi des mémoires flash genre compact flash pour expliquer toutes les manières de faire passer les images de la camera vers le montage FCP. Dans ton cas, si tu as une prise firewire sur ta caméra sony, ensuite tu vas dans FCP/Lister et capturer/ et tu télécommande ta caméra depuis le logiciel. TU n’as plus qu’à suivre les indications. Si ça ne marche pas, regardes dans tes préférences et règle la préférence de capture sur ta caméra qui doit apparaitre ( souvent sous DV ou Sony DV ou FireWire Pal) dans les réglages de capture. J’essaierai de faire un tuto avec mon matériel.

  3. Sofia says :

    Bonjour Rémy,

    Avez vous réalisé une vidéo « premiers pas » avec Final Cut Pro, dernière version ?
    Je passe d’Avid à Final, et je souhaiterais commencer par le commencement.

    Merci pour vos vidéos, claires, bien expliquer et qui donne envie d’en savoir toujours plus !

    Merci par avance,

    Sofia

    • videodeweb says :

      Merci Sofia
      Non, je ne suis qu’un modeste journaliste télé qui essaie d’expliquer à ses confrères combien la maîtrise de final Cut peut les aider. Mais vous me donner une idée de reconversion..
      Pour les premiers pas, si vous comprenez ‘anglais, il y a des tutoriaux, mais payants proposés par Larry Jordan, un maître en la matière ( http://www.larryjordan.biz/)
      Merci,
      Rémy

      • Nesrallah Hamza-Zerigat says :

        Bonjour Remi,
        Je confirme que tes tuto(s) sont d’une excellente qualité. Je suis vraiment emballé par la facilité avec laquelle j’ai pris en main cet outil.
        Merci encore pour ce travail (je veille a cliquer sur les pubs régulièrement!).
        Très cordialement,

        Nesrallah

    • Ryade says :

      Bonjour Sofia.

      As tu réussi à trouver une vidéo « premiers pas » pour FcpX?

      Avec les tutos de Remy, j’ai progresser à une vitesse extraordinaire.

      Merci Remy.

  4. Sofia says :

    Bonjour Rémy,
    Merci beaucoup pour ce conseils et votre réponse si rapide.
    En tout cas, je crois que ce ne sera pas mon unique post sur le site !
    Bravo à vous !
    Sofia

  5. Xavier says :

    Bonjour Rémy,
    moi aussi, je trouve vos tutoriaux très clairs et très instructifs.
    J’ai regardé votre démonstration sur l’utilisation des transitions alpha avec FCP 7.
    Mais quand on a que FCP 6 et qu’on veut quand même utiliser ces mêmes transitions qu’Apple propose sur son site, comment fait-on ?
    Merci,
    Xavier.

  6. Tidiane says :

    Bonjour,
    J’ai une question que je suis entrain de chercher sur le net mais que je ne trouve pas, Je travail sur final cut 6 et j’ ai un montage toute fait dans le V1 et je voudrais le déplacer et je voulais savoir s’il est possible de déplacer une piste avec Final cut c’est à dire la remonter ou la descendre.

    • videodeweb says :

      utilisez l’outil t (sélection piste en avant) au début de votre projet (avec éventuellement la touche « alt » enfoncée pour ne sélectionner que la vidéo sans les sons attachés à la piste vidéo si c’est votre choix). Une fois ces éléments sélectionné,; faite pomme-C puis pomme-V là où vous voulez les poser ( ou alt-V s’il s’agit d’une insertion).

  7. Pierre O says :

    Merci Rémy pour la qualité de votre blog et pour votre générosité qui nous permet d’avancer. Si je dérushe mes avchd (panasonic hs300) avec iMovie le nom du clip comprend la date et l’heure de la prise de vue. Si je le fais avec fcp6 pas moyen de retrouver les dates et heure de prise de vue. Le gratuiciel videospec est incapable de me fournir ces infos. COmment faire pour avoir ces données en utilisant fcp6?
    Encore merci.
    Pierre

  8. videodeweb says :

    j’ai du mal à mieux te répondre car mon ordi est en réparation, je pense que tu dois pouvoir trouver tes infos dans les nombreuses colonnes, certaines sont cachées, du navigateur. Va sur un clip venant de ta caméra, et control clic dessus dans le navigateur, il y a peut-être ces infos de date et heure en option.

  9. Ben says :

    Bonjour Rémy!

    Et merci pour ces tutos si précieux. Je suis un jeune réalisateur monteur, et je fais mes premiers pas sur Final cut (version express pour le moment). Je suis en train de réaliser un clip, et j’ai besoin de faire une chose toute simple : effacer un personnage sur l’image. Pour ce faire, au tournage, j’ai filmé un plan avec le comédien, et un plan sans (décor vide). La caméra est fixe. Premier problème, lorsque je superpose les deux plans, je ne trouve pas le mode de compositingng pour que l’image soit la même au niveau couleur et opacité. Second problème, je ne sais pas comment faire pour sélectionner une partie de l’image (celle où se trouve le personnage), et l’effacer. J’imagine que ça doit être simple, mais je ne trouve vraiment pas…

    Si jamais vous aviez une petite technique, ça m’aiderait grandement. Merci d’avance à vous, et à bientôt.

    • videodeweb says :

      Ben,
      Tu n’as pas besoin de passer par le compositing, il te suffit de désaturer tes deux images de 50%. Pour la seconde question, si je comprend, tu veux enlever le personnage, sans rien derrière. Si c’est cela il faut passer par un logiciel de tracking (Mocha par exemple) car j’imagine que le personnage bouge. Et ce n’est pas simple du tout s’il y a des zones de l’arrière plan aux tonalités et couleurs proches du personnage. Courage,
      Rémy.

  10. Nara Kosal says :

    Bonjour,
    Vraiment bravo pour vos vidéos/tutoriels que je parcours très souvent!
    J’ai parcouru le net et je ne trouve pas comment on peu réaliser un (hyper) slow motion et fast motion avec Final cut Pro 6 ou motion 3.
    Je travaille en camera Mini DV et Reflex HD Nikon D90.
    Merci,
    Kosal,

    • videodeweb says :

      @Nara pour optimiser les ralentis, j’ai un tutorial sur ce site qui montre comment utiliser Optical Flow dans Motion, un algorithme qui recalcule les images intermédiaires, sinon en plus élaboré il y a Boris Optical Stab, très efficace mais payant. Mais pour anticiper de bon ralenti, rien ne vaut la prise de vue rapide, 1000 im/s ralenti ensuite au montage.

  11. Philippe M says :

    Bonjour!

    Je suis en train de réaliser une vidéo de planche à voile et j’aimerai bien réaliser un effet « stromotion » => http://www.dailymotion.com/video/x87suh_lune-sac-demi-dje_sport

    Merci pour tous ces tutos, c’est vraiment pratique!!!

    Merci d’avance,

    Philippe!

  12. Philippe M says :

    Merci à vous deux! je vous tiens au courant!

    J’ai une vidéo que j’apprécie vraiment, qui peu peut-être vous aidez d’avantage:

    à bientôt,

    Philippe!

  13. aristide says :

    Bonjour ! et merci beaucoup pour toutes vos vidéos et vos tutoriels !
    Je cherche encore comment animer une image 2D sur un titre ou une vidéo. Par exemple je souhaiterai simplement garder, depuis une photo scannée, le visage d’une personne et animer l’image de ce visage sur une video. On voit ce système assez fréquemment dans les génériques d’émission ou l’habillage de certains programmes plutôt ludiques et humoristiques ou des images de personnes ou d’objets vont et viennent sur l’écran, parfois même avec des mouvements 3D. En vous remerciant !!

  14. videodeweb says :

    @aristide, découper la tête à coller dans un logiciel de retouche photo, ou dans Motion avec un masque, puis poser cette tête sur une piste vidéo 2, puis animer sa position et sa rotation image par image ou moins c’est en fonction des mouvement du personnage de la piste vidéo 1.

  15. thierry says :

    Bonjour et bravo pour toutes vos explications ! Il m’avait semblé voir sur votre site un tuto sur le « smoothcam », et malheureusement je n’arrive pas à le retrouver sur tout votre site. Pourriez vous m’aider SVP en m’indiquant le lien de ce tutoriel. Merci encore.

  16. videodeweb says :

    @thierry
    pas de tuto sur le smoothcam sur ce site, mais il me semble en avoir vu un chez yakyakyak

  17. GUILLAUME MOMONT says :

    Bonjour

    une petite question , j’ai quelques prises de vues en plan fixe de la côte de granit rose à Ploumanach et …. malheureusement j’ai une légère tâche sur l’objectif que je n’ai pas vu (et pourtant j’avais mon chiffon) , à part after effect ( que j’ai téléchargé pour 30 jours) puis-je utiliser un autre logiciel apple pour la supprimer sans passer par le transfert image par image. merci pour tes conseils

  18. videodeweb says :

    Guillaume. Tu peux utiliser le tracking de Motion, voir tuto https://videodeweb.wordpress.com/2010/12/26/motion-3-masque-qui-suit-un-mouvement/
    là c’est un masque qui bouge, toi tu peux faire bouger une correction sur ton point noir qui

  19. Thomas says :

    Bonjour Rémy,
    Je suis en train d’organiser tout un workflow pour gérer les contenus d’un TV locale et j’ai un problème dont je ne trouve pas la solution:
    Est-ce possible (avec des outils Apple) d’exporter mes vidéos chapitre par chapitre sans les découper ou les transformer en séquence au préalable?
    J’arrive à faire des exports multi-formats (Compressor), à gérer plusieurs contenus vidéos par lots… mais impossible d’automatiser l’export de plusieurs chapitres d’une même séquence!
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Thomas C.

  20. Fayard Pascal says :

    Bonsoir,

    Je viens d’avoir une surprise en faisant un montage.
    Lors des dernières intégrations de bande son, mon IMAC devenait de plus en plus lent. Malheureusement je suis maintenant bloqué lorsque je lance mon projet, IMOVI ne répond plus et bloque IMOVIE
    Après avoir vérifié le moniteur d’activité le processeur est utilisé à 100 %, avez vous une solution à me proposer pour éviter ce problème.
    J’utilise un Mac OS X version 10.6.7 sur un IMAC.
    un processeur 3.06 GHz Intel Core 2 duo
    et j’ai 4 Go de mémoire 1067 MHz DDR3
    IMOVIE (11) version 9,02 (1099)
    Merci pour votre réponse , si vous en avez une.

    Cordialement
    Pascal Fayard

  21. Olivier Da costa says :

    Bravo pour ces Tutos et pour ton travaille passionnant.
    J’avais une question à propos de Twixtor pour réaliser des slow motion sur final cut.
    J’ai la version 4.5 Pro et j’arrive à faire des petits ralentis mais la plupart du temps j’ai un souci qui provoque une sorte de « Bave numérique » sur la vidéo.
    Je pense que ça viens du réglage camera ou bien de la propriété du projet final cut ou des deux.
    En gros j’aimerais savoir si tu avais réalisé un Tuto sur le sujet et si non savoir si tu le connaissais.

    Merci encore pour ton travaille.

  22. Stéphane says :

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos et vos tutoriels qui me permet d’avancer sur final cut pro.
    J’aimerais savoir comment procéder pour faire du multicam et synchroniser les vidéos pour cela

    merci

  23. François says :

    bonjour,
    nouveau utilisateur de fcpx
    j’ai des video mpg et fcp ne les prends pas je ne comprends pas pourquoi
    Auriez-vous une solution
    autrement je viens de decouvrir votre site
    Bravo encore pour toutes ses informations ,bien utile
    bonne continuation , encore BRAVO ET MERCI

  24. dumas says :

    Bonjour

    je cherche sur FCP X la maniere de faire une boucle sur la bande son QUI NE S’EFFACE PAS lorsque l’on clique dessus.Je sais faire une boucle et je peux l’écouter mais cette boucle n’est plus efficace pour travailler avec un EQ dès qu’on la touche

    Merci et bravo pour vos tuto

    cordialement

  25. Dumè says :

    Salut Remy,
    te souviens-tu avoir travaillé à F3 bastia? Je crois bien qu’on s’y est croisés il y a longtemps
    amitiés
    Dominique

    • videodeweb says :

      bien sûr, au début des années 80, si tu remonte au premiers papiers sz ce blog, il y a même une photo. J’étais ingé son, à l’époque ingrate des BVU qu’on devait porter en bandoulière… 18kg. J’ai revu Jean-Jaques Filipi, à Ajaccio il y a quelques années, retraité de FR3. Je ne te re situe pas avec que ton prénom, tu faisais quoi ?
      Bien à toi !

  26. kinox says :

    Bonjour,

    Une petite question concernant FCPX quand j’importe des vidéos de mon caméscope AVCHD sony je ne cochais pas optimiser le media donc mon rush n’était pas en ProRes 422 mais en h.264?? lequel est le meilleur format sachant qu’en ProRes 422 un rush de 30 sec pèse 490 Mo et en h.264 il pèse 80 Mo

    Merci de votre réponse et FÉLICITATIONS pour le site et les tutos qui sont géniaux

  27. Laurent says :

    Bonjours,
    Je suis à la recherche d’un plugin ou une façon de faire pour floutté des visages dans final cut pro X, j’ai essayer le masque qui se trouve dans la rubrique incrustation mais ce n’est valable que si la camera ou le personnage reste immobile puisque il n’y à pas de possibilité de le bouger avec des images clefs. J’ai aussi utiliser la méthode en dupliquent la séquence au dessus de l’original, en utilisant le filtre flou et en rognent autour du visage, c’est bien pour suivre le mouvement mais niveau esthétique c’est pas top, tout carré et impossible d’adoucir les bords.
    Si vous avez une idée je suis preneur.
    Merci par avance

    Cordialement
    Laurent

    PS. Super vos tutos, sa me sort bien souvent du pétrin. LOL

    • videodeweb says :

      Vous pouvez faire un masque par colorimétrie sur la couleur de la peau et ajouter ensuite un peu de flou. Sinon, il y a des plugins comme Fast EMA de Sheffield Softwork ouBeauty Box de Digital Anarchy

      • Laurent says :

        Merci pour votre réponse, rapide.
        Vous allez dire que je suis pas très dégourdi mais je vois pas très bien comment ajouter du flous avec le masque de couleur.

  28. Laurent says :

    Petite pression pour qu’il n’y ai pas d’erreur de compréhension, je veux flouté le visage pour qu’on ne le reconnaisse pas et non pour l’améliorer.

    • videodeweb says :

      regarde, j’ai fait un tuto sur les couleurs dans FCOX ou j’explique comment faire un filtre a partir d’une couleur. TU appliques ensuite du flou à ce filtre donc que à la peau

  29. Laurent says :

    Je vois pour l’utilisation du masque de couleur, se que j’ai du mal à faire c’est appliquer le flou à ce masque. quand je glisse le flou sur la séquence il s’applique à tout.

  30. Un mac user heureux says :

    Bonjour,
    je voulais juste dire merçi pour ces précieux tutos…..

    Ma question est simple, comment faites vous pour avoir tout ce temps libre pour les autres ??? :-))

    Bonne continuation… et quand j’aurai fini d’explorer tous ces tuots, je me demande si je peux encore avoir uen question……

    Amicalement

    • videodeweb says :

      merci pour vos mots aimables… Je fais ces tutos quand j’ai un peu de temps, à mon rythme. L’idée, c’est de vous proposer ce que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé le montage non linéaire sur ordi.

  31. Emmanuel Zucconi says :

    Bonjour

    Déjà bravo pour vos tutos qui m’ont bien fait avancer dans FCP X et le montage vidéo
    J’aimerais savoir si il existe des plug-in comportant des titres qui porte que des événement style mariage etc….
    En effet je suis un peu perdu dans motion 5 pour la création de titres
    Merci de votre réponse

  32. Dave says :

    Bonjour Remy et bravo pour tes tutos très utiles.

    Peux tu nous dire, à quoi sert la mire de barre 1khz au montage ? On parle de 1khz à 0dBu et -18dbFS ? Concrètement, c’est quoi ces réglages et l’utilité ?

  33. videodeweb says :

    La mire de barre avec un son de 1000 Hz en début de montage sert de référence audio et vidéo à un montage, il indique à ceux qui, dans la chaîne de production, utiliseront ce montage après vous quels niveaux de blancs, de noir, de rouge etc ainsi que le niveau max sonore que vous avez utilisé. Le son était autrefois référencé à 0dB, niveau max à ne pas dépasser. Puis avec l’arrivée du son digital, le seuil de référencement est passé à -18dB, (le son digital n’a pas les mêmes problèmes de dynamique que le son enregistré en analogique, on peux donc se permettre une marge de 18 dB). je passe sur la différence entre dBu et dBFS, compliquée, qui tient compte du niveau sonore réel dans un cas et ressenti dans l’autre.

  34. Dave says :

    Merci Remy !
    Donc pour le son si j’ai bien compris, on doit caler notre montage sonore (pistes audio) sur la hauteur de waveform audio du 1khz calibré à -18db.

  35. videodeweb says :

    ça dépend pour quoi. Si c’est un master d’une émission TV, -18dB. Mais si c’est un envoi sur YouTUbe, je te conseille de caler ton son à 0dB.

  36. Dave says :

    ok Remy. -18db je trouve que c’est bas comme niveau mais j’ai compris le principe. Merci encore

  37. Michel van Bellinghen says :

    Bonjour, Comment exporter une image fixe (résultat d’un arrêt sur image) d’un montage en final cut pro vers photoshop ?
    Merci pour votre conseil !

  38. Joel Baumann says :

    Bonjour, je te remercie pour tous ces tutos qui m’ont permis de reconsidérer FCPX et l’adopter entièrement même si je me sens un contraint de passer quelques fois par FCP7 pour utiliser Color par exemple.
    Ma question est au sujet de Fisheye Fixer de Crumple Pop : penses-tu qu’il soit utile pour corriger des séquences de monuments pris en grand angle avec ma sony? plus généralement ce plugin est-il utile sans posséder une gopro ou équivalent? merci joel

    • videodeweb says :

      @Joel, oui je pense car il s’adapte à différents « grands » angles. je l’utilise pour ma Drift DH et ça marche bien.

  39. Simon Vignaud says :

    Bonsoir!
    Actuellement sur un gros projet de montage (12 épisodes de 15 minutes) sur Final Cut X, je cherche à gagner de la place sur mon disque dur. Il s’avère que le fichier de rendu est plein à craquer. En fouinant, j’ai trouvé qu’il faut que je supprime en passant par « Fichier – > Supprimer les fichiers de rendu du projet ». Seulement, le rangement des fichiers sources (rushes et sons) est un peu anarchique.
    Ainsi, est-ce sur qu’en passant par cette fonction je ne perdrai aucune donnée de mes montages?
    Seuls les rendus des pré-montages incluant des plans supprimés seront détruits?
    Merci beaucoup de votre réponse!
    Bonne soirée.

    • videodeweb says :

      Bonjour,vous ne perdrez aucune source mais tous les rendus seront effacés. Il faudra à nouveau rendre les effets de la timeline existante.

      • videodeweb says :

        J’ajoute que si le rangements des sources est un peu anarchique, il faudra aussi consolider le projet pour tout regrouper.

  40. EL BARIO says :

    Bonjour rem y
    merci pour tout ces tutus qui m ont fait progressé de tuto en tuto et bravo pour leures qualité.
    Une question:
    j utilise FCPX AE et Mocha

    je voudrais faire tripler une image au rythme des hat,star et autre kick d un clip video comme dans la plus part des clip rap rnb américain merci d avance

  41. Ryade says :

    Bonjour Remy.
    Sur le tuto parlant des incrustations pour FcpX, tu nous proposer d’aller jeter un oeil au site timelinegfx.
    Voilà maintenant près d’un mois, si ce n’est plus qu’il est en maintenance.
    Ne connaitrais tu pas un autre site par hasard???
    Merci d’avance.
    Ps: les recherches pour ma part ne me donne rien.

  42. videodeweb says :

    je n’ai jamais essayé, mais il doit être possible d’enregistrer l’animation google earth vers un endroit, non?

    • Ryade says :

      je n’y ais pas penser…
      je vais voir ci cela est possible.
      Merci encore

      • Maziere Georges says :

        Salut à tous , oui c’est possible il faut donner un point départ et une arrivée, tu ouvres QuickTime et fichier ensuite nouvel enregistrement de l’écran.
        Quand la petite fenêtre souvre de quicktime clique dessus
        il te demande de sélectionner la partie d’écran a enregistre
        sélectionne et fais ok, ensuite tu lances google Earth.
        une fois que tu as ton morceau de video tu arrêtes en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de QuickTime, sur arrêter l’enregistrement il de demandera ou tu veux enregistrer ton fichier.
        A+
        Georges

  43. Ryade says :

    Remy,
    pour te remercier du grand bon que j’ai pu faire dans l’apprentissage de FcpX grâce à tes excellents tutos, si tu souhaite faire des photos du cockpit du 380 par exemple à titre perso avec ton fils aux commande lol, fait moi signe.
    Je me ferait un plaisir de te rendre « ce service ».
    Ryade

  44. Ryade says :

    Bonjour Remy.

    Décidément, je vais finir par être déplumer à force de venir sur ton site lol…
    Tu nous propose à chaque fois d’excellent tutos et liens web, pour se perfectionner sur Fcpx.
    Dois, je passer par ta page pour acheter les effets et autres générateurs proposer par ReelPath, afin que tu soit « remercier » par ces dernier?

    Ryade

  45. Ryade says :

    Re Remy.
    L’effet Gilmmer, est-il applicable sur des titres?
    Merci.

    Ryade

  46. PIGOU says :

    Bonjour Rémy,
    Existe-t il une solution pour changer un fond sur FCPX d’un personnage lorsqu’il n’y a pas de fond vert, en créant un masque comme vous l’aviez montré sur un tuto consacré à final cut 7? (jeune descendant sur une planche devant une inscription murale)
    Merci pour la qualité et la clarté de vos tutos
    Très cordialement,
    Christian PIGOU

    • videodeweb says :

      On peut mais c’est long et il faut passer par un masque à au moins 32 pts, non fourni dans fcpx. La solution : masque paramétrable dans Motion5 mais là encore, c’est fastidieux

  47. Ryade says :

    Bonjour Remy,
    Je voudrait avoir un petit conseil si tu le veut bien?
    J’ai un dossier qui contient des générateurs ou effet FcpX, avec de multiples format.
    Par exemple, dvcprohd, hdv, ntsdv, paldv, xdcamex et xdcamhd. Le tout, allant de 720p24 à 1080i60.
    Ne sachant quel format utiliser pour mes montages, je les ai tous installer.
    Résultat, FcpX est très long à l’ouverture.
    Donc, j’ai tout supprimer!
    Lequel, me conseillerais tu d’installer pour éviter ce genre de désagrément?
    Merci pour ta réponse qui je suis sûr m’ouvrira une fois de plus le chemin de la clarté sur FcpX
    Très cordialement.
    Ryade

    • videodeweb says :

      a priori, fcpx gère très bien tous ces formats, surtout si tu les optimise en prores à l’importation.La longueur à l’ouverture dépend surtout du nombre de vignettes à poser dans le navigateur de projet. J’ai un tuto sur le management des médias dans fcpx qui explique comment n’afficher que les projets sur lesquels tu travailles et donc aller plus vite à l’ouverture.

      • Ryade says :

        Re Remy,
        Je me suis sans doute mal exprimer ou peut etre que je n’est pas compris le principe des générateurs sous FcpX.
        Ce sont des générateus crumple.
        Une fois télécharger, les générateurs sont proposer à l’instalation sous tous les formats que je t’ai cités.
        A ton avis, lequels format serait le plus approprier pour que je ne perde pas en qualitée et en poids?
        Merci encore pour ta réponse.

  48. Ryade says :

    Merci pour cette réponse Remy.
    Je me suis dis que j’installerais bien le format le plus gros de chaque générateurs, car normalement qui peut le plus peut le moins non !!!
    Merci

  49. Ryade says :

    Remy,

    1080i ok !!!!
    Mais lequel???? Moi, jai plusieurs choix qui se presentent à moi.
    – dvcpro 1080i 50 ou 60, 1080p24 ou 30
    – hdv 1080 i 50 ou 60, p24, p25, p30
    – xdcamex 1080i 50 ou 60, p24, p25, p30
    Et enfin xdcamhd 1080i 50 ou 60, p24, p25, p30

    Je ne sait plus ou donner de la tête.
    Sachant qu’également je monte pratiquement tout en 1080i.
    Encore merci pour ton aide Remy.

  50. DDO says :

    Bonsoir Remy,

    Je souhaite reprendre de imovie les cartes animées pour les intégrer dans des montages FCPX
    Est ce possible?
    si oui comment?

    Bien cordialement

    • videodeweb says :

      Ouvre un projet iMovie, placer votre animation de carte et ensuite, ouvrez votre projet iMOvie dans fcpx, c’est possible

      • DDO says :

        J’ai créée un projet avec une carte animée sur imovie et lorsque j’importe le projet imovie dans FCPX il me met dans la zone « carte non prise en charge ». Je n’arrive donc pas à la transférer 😦

      • videodeweb says :

        Dans ce cas, exporter votre projet iMovie sous forme de film puis importez ce film dans fcpx

  51. Ryade says :

    Bonjour Remy et joyeuse Pâques.

    Pourrais tu me donner ton avis sur l’installation de ces effets et générateurs.

    Pour mes montages, je suis 9 fois sur 10 en 1080i. Je souhaite installer quelques plugins.

    Lesquels me conseillerais tu?

    -Dvcpro 1080i 50 ou 60, 1080p24 ou 30
    -Hdv 1080 i 50 ou 60, p24, p25, p30
    -Xdcamex 1080i 50 ou 60, p24, p25, p30
    Et enfin Xdcamhd 1080i 50 ou 60, p24, p25, p30

    Merci pour ton aide précieuse Remy.

    Cordialement.

    Ryade

    • videodeweb says :

      Ce sont des codecs que l’on utilise selon les cameras et leur format image, DVCPro si images en DVCPro; XDCam sur camera XDCam etc

      • Ryade says :

        Merci pour la réponse.

        Bonne continuation et encore bravo pour ta réactivité

        Cordialement.

  52. Nesrallah Hamza-Zerigat says :

    Bonjour,

    Pour tes lecteurs, un sitre répertoriant les racourcis pour FinalCut pro:
    http://www.labibleosx.net/racfcp.php
    Bien à toi

  53. DDO says :

    SUPER ….
    Ca marche merci pour ce retour rapide
    Bien cordialement

  54. Ryade says :

    Bonjour Remy

    Je t’écrie, pour te demander conseil…..
    Avec la baisse du Dollars, je me suis dit qu’il serais tant d’en profiter pour faire quelques achats.

    Voilà, je souhaitais donc acheter des transitions et autres effets FcpX.
    Pour ce faire, je suis passer par les liens que tu m’as recommander tel que Motionvfx et bien d’autres éditeurs par exemple.

    Jusque là tous va bien….

    Sauf qu’au moment de passer à la facturation, rien ne vas plus !!!!!!!!!!
    Avec les taxes et tout le toutim, je m’aperçois, que là l’Euros ne deviens plus si rentable que çà !!

    Remy, connaitrais tu une boutique sur Paris ou autres, qui vendrait ce type de plugins….

    Je sais bien, que les éditeurs, ont besoins de nos contributions pour faire avancer leurs savoir faire.

    Généralement, ceux qui achètent et investissent tant d’argent sur ces plugings, sont ceux de la profession. Ceux qui « vivent » de leurs travailles effectuer grâce à ces plugings.

    Mais je me permet ce message, car étant un simple particulier qui as pour hobbies le montage vidéos, et qui de ce fait, ne vie pas de cet hobbies, je t’en serait reconnaissant si tu pouvais éclairer ma lanterne sur ce sujet.

    Cordialement.

    Ryade

    • videodeweb says :

      Merci Ryade pour cette question

      Les plugins développés pour fcpx peuvent sembler chers et sont chers pour un particulier qui ne vit pas de la vidéo. IL faut savoir qu’ils faut du temps et donc de l’argent pour les développer.
      Une histoire a il y a peu agité le milieu du montage fcpx. Un nouvel éditeur a fait des plugins qui cassaient les prix du marché… jusqu’à ce qu’on s’aperçoivent qu’il piratait le travail d’un autre éditeur

      FCPX permet bien plus que les autres logiciels de montage de faire des modèles de générateurs, de filtres ou de transitions personnalisables qui nous permettent de travailler plus vite. En prenant son temps, un bon monteur est capable de reproduire ces effets sans avoir à les acheter, mais souvent le temps lui manque et il est plus simple d’utiliser des modèles sur lesquels quelqu’un d’autre à passé du temps. En contrepartie, il est logique de lui verser une rémunération, qui est toujours très inférieure à ce qu’il en coûterait de faire cet effet soi-même.

      Voilà, j’espère avoir répondu à ta demande,
      Rémy

  55. Ryade says :

    Merci Remy pour cette réponse.

    Je pense que tu parle de l’affaire qui « oppose » Szymon Masiak, gérant de MotionVFX, au site Pixel Film Studio.

    S’il s’agit bien de cette affaire, effectivement j’en ai pris connaissance.

    C’est bien dommage!!!!

    Pour retourner à ma question, en effet grâce à tes EXCELLENTS tutos, j’ai réellement put avancer sur FcpX et me faire quelque transitions et effets personnels.

    Aurais tu la possibilité de jeter un oeil sur MotionVFX et particulièrement sur ce
    Template:

    http://www.motionvfx.com/store,project_750,p1292.html

    Si je comprend bien, une fois acheter, je pourrais l’appliquer sur n’importe quel partie de la timeline??????

    De plus, à un moment, l’on distingue un personnage qui « sort, ce démarque du projet » (celui en noir avec un revolver style Pulp Fiction).

    Je me demande si ce n’est pas tourné sur fond vert et ensuite incruster à la timeline avec application de cet effet?

    Si ce template, peut faire tous cela, sans que je n’est à en cumuler d’autres pour arriver à ce résultat, effectivement, je n’hésiterais pas à y mettre le prix.

    Szymon Masiak, le mérite bien lol….

    J’espère que j’ai pu m’expliquer « correctement » pour que tu comprenne le sens de ma question.

    Encore merci pour écoute.

    Cordialement.

    Ryade

    • videodeweb says :

      Ces modèles se personnalisent dans FCPx de façon « raisonnable » : couleurs du fond et textes mais si tu vas dans Motion avec, tu peux tout reprendre couche par couche….

      • Ryade says :

        Merci Remy.

        C’est décidé, j’achète !!!!!!

        Bien sûr en passant par ton lien pour que tu puisse bénéficier des codes de réduc lol.

        Ciao!!!!!

  56. dom says :

    Bonjour, bravo pour votre aide et vos tutos, j aimerai savoir si il était possible de faire un tuto sur le montage façon « petit journal de Yann Barthes », intégrer des gifs, des animations diverses, titrage, transitions des titrages…..des choses dynamiques……Etc
    Merci

    • videodeweb says :

      Bonjour et merci du message. Pour vous répondre, le tuto « tout en un » serait trop long…. Mais en suivant tous ce que je publie depus qq années, vous devriez trouvez la réponse à la plupart de ce que vous recherchez, surtout dans Motion
      Bon courage

      • Baumann Joël says :

        Bonjour et merci pour votre aide précieuse. Concernant le bug Fcpx à l’exportation, votre astuce a fonctionné. Sinon, contrairement à FCP7- est-ce un loupé sur FCPX- mais en cas de perte ou changement de nom du fichier original, à posteriori, il semble impossible de le relier manuellement à nouveau. j’ai du refaire toute la bande audio à cause de cela. Vous confirmez? Cordialement

        Joel Baumann. Depuis mon mobile

      • videodeweb says :

        pour relier dans fcpx, clic droit sur le projet, « relier les fichier »

  57. Ryade says :

    Bonjour Remy.

    Après avoir vue en boucles tes tutos FcpX et Motion5, je viens par ce présent message, te féliciter et te remercier également une fois de plus.
    Grace à ton partage de connaissance, j’ai fait un bon phénoménal surFcpX.
    J’ai également suite à tes conseils, acheter le dernier imac 27, qui effectivement donne plus de confort en tous points pour travailler sur un projet.
    Question?
    J’ai acheter des templates sur motionvfx en passant par ta page bien sûr!!!!!
    Une fois télecharger, peux tu me dire ou je dois les installer?
    Je pense, que c’est dans le dossier « Motion Templates ».
    Dois je le déposer seulement dans ce dossier, ou le séparer élément par élément. Par exemple, titres avec titres, transitions avec transitions etc??????

    Merci encore pour ton aide Remy.

    Cordialement.

    Ryade

    • videodeweb says :

      Bonjour Ryade
      Les modèles sont à poser dans le dossier Video/Motion Template et ensuite à répartir selon ce que c’est : effet, titre, transitions, générateur….

      Bon montage
      Rémy

      • Ryade says :

        Bonjour Remy.

        Merci pour ta réponse.
        Te souviens tu avoir répondu a une personne qui te demander comment faire un effet avec FcpX.
        Je ne retrouve plus ce commantaire, ou tu expliquer très bien comment le faire.
        Je m’explique !!! L’effet en question, consister à voir le même personnage qui si je me souvient bien, donner un coup de pied dans un sac poubelle qui finisait dans la poubelle.
        Je sais pas si l’on peut dire que c’est du « slow motion ».
        D’après mes souvenirs, tu expliquer, que l’angle de vue de la caméra ne bougais pas etc…
        Il y’avait même une vidéo sur youtube que t’avais fourni le demandeur.

        Aurais tu le liens de ce commentaire, car je ne le retrouve plus!!!

        Encore mille merci pour ton aide Remy…

        De plus, as tu « un site ou une communauté » ou l’on peut déposer nos montages afin que chacun, puissent voir et pourquoi pas commenter les énormes progres que l’on à fait grace à ton partage des connaissance.

        Merci.

        Ryade

      • videodeweb says :

        Je vois plus le commentaire dont tu parles… ça ressemble à un effet OK GO ( clip de musique), j’ai du faire un tuto pour Final Cut Pro sur ça (https://remydeveze.com/?s=OK+GO)
        sinon, pour les films, il y a Vimeo mais c’est pas propre aux vidéastes…

  58. Ryade says :

    Bonjour Remy.

    Merci pour ta réponse. Hélas, ce n’est pas ce tuto. J’espère pouvoir le retrouver un jour.

    Question?

    Peux tu nous donner des conseils sur la ou les méthodes, le ou les « réflexes » à avoir, pour effectuer un montage « dynamique » (comme ceux de Imovie par exemple), style trailler, ou bande annonce de magazine de société genre 90’s Enquêtes ou autres magazines de ce genres.

    Certes, ma questions peut te paraître « sans réponse » car tu me diras que tous ceci est une question d’inspiration, de créativité etc…

    Mais je me permet cela, car grâce à tes tutos j’ai fait un bon en avant sur les montages, mais je me retrouve à chaque fois confronter au même problème dès qu’il s’agit de passer au montage.

    Par ou par quoi commencer????

    Je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas lol.

    Encore merci pour ton aide Remy.

    Cordialement.

    Ryade

  59. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Un ami, me demande de lui « refaire » le dvd de son mariage. Après l’avoir copier sur mon bureau, je me retrouve avec des fichiers VIDEO_TS.VOB.

    Peux tu me dire Remy, comment ouvrir ce format de fichier sous FcpX?

    Je t’en remercie d’avance pour ton aide.

    Cordialement.

    Ryade

  60. Ryade says :

    Rémy,

    Puis je te demander un petit service?

    Accepterais tu de jeter un œil sur le projet 750 sur le site de motionvfx, et me dire comment faire pour obtenir les mêmes rendus que sur leur démo.
    En effet, j’ai acheter des templates chez eux, y compris celui-ci. Et, je n’arrive pas à avoir le même résultat chez moi.
    je me demande, si les vidéos de leur démo, n’ont pas été tournées sur fond vert?
    Merci encore pour ton aide Rémy…
    Cordialement.
    Ryade

    • videodeweb says :

      c’est de l’habillage pur, tu dois pouvoir changer les couleurs et les textes, je ne vois pas de fond vert sauf sur le modèle de titre et de tiers inférieur ou les personnes sont incrustées sur un fond noir mais c’est le titre ou le tiers inférieur qui sont importants.

  61. Marine says :

    Bonjour,

    J’utilise beaucoup vos tutoriaux (très bien faits!) sur la chaîne YouTube pour perfectionner mon apprentissage et mes montages sous FCPX, et je suis maintenant face à un problème (qui aurait pu être évité dès le début…). N’ayant plus de place sur mon ordinateur, j’aimerais déplacer mes projets FCPX sur un disque dur externe, avec les événements correspondants évidemment. La question est réglée pour les montages dont les plans sont copier dans les dossiers FCPX (dans Original Media), mais comme je manquais d’espace, certains montages possèdent des plans qui renvoient simplement à des « alias » dans les dossiers FCPX. Du coup, si je déplace ces projets sur mon disque dur externe, les plans référencés auront pour sources les plans qui se trouvent dans des dossiers de sauvegardes (à l’extérieur des dossiers FCPX du coup, et donc à l’intérieur de mon ordinateur seulement). Si je suis amenée à changer d’ordinateur, les fichiers concernés seront donc manquants dans mon montage… J’ai vu qu’en sélectionnant un événement et en allant dans Fichier / Organiser les fichiers d’événements… les plans « alias » se transforment en plans « originaux »… je ne sais pas si je peux procéder ainsi pour centraliser tous mes plans au même endroit…

    C’est un peu compliqué à expliquer, mais je lis beaucoup d’articles sur internet, et j’ai peur de perdre mes montages… J’ai pensé que vous pourriez peut-être m’éclairer. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas !

    Merci beaucoup d’avance en tous cas !!

    Marine

    • videodeweb says :

      Marine, il faut centraliser tous les médias d’un événement dans l’événement et éviter les alias avant d’archiver, ça prend plus de place mais qu’importe, une fois archivé, l’événement sera effacé. Sinon, j’ai un tuto sur l’archivage, que faire en fin de montage en gestion d’événement ou de projet dans FCPX

  62. Laurent says :

    Bonjour,

    Votre site est une mine et vos tutoriaux m’aident vraiment pour avancer en confiance avec FCPX. Félicitations et merci ! Est-ce que par chance vous auriez déjà consacré l’un d’eux à la correction des plans ?

    Une fois mon montage ‘acceptable’ je cherche à que les plans correspondent (couleur, saturation, exposition) et j’avoue ne pas connaître de méthodologie satisfaisante. Faire ‘matcher’ un plan tourné sous un rayon de soleil puis un autre sous temps couvert, me pose problème… même en utilisant l’oscilloscope… Encore une fois, merci pour votre travail.

    Laurent

    • videodeweb says :

      C’est une bonne idée de tuto, je vais y penser. La dernière version de fcpX avecle double visualisezur permet de faire pas mal de choses. Mais matcher un plan du matin au soleil et autre à midi par ciel voilé…c’est très très dur! Parce n’est pas qu’une quesiton de température, mais aussi de diffusion de contratste etc….

      • Laurent says :

        Je ne cherche pas l’impossible : deux plans pris à quelques minutes d’intervalle, en extérieur, mais l’un profitant d’un rayon de soleil, le suivant sous un soleil voilé. Par quoi commencer, that is the question 😉

  63. MICHEL says :

    Bonjour Rémy,
    Bravo et merci pour vos excellents tutos qui m’ont permis de passer de Imovie à FCP X mais je n’arrive pas à partager mon dernier montage ( durée fiim 55 min ). Malgré plusieurs tentatives, j’obtiens le message:
    L’opération de partage Dispositif Apple 1080p a échoué Quick Time: error -50
    ou
    L’opération de partage DVD a échoué Quick Time error :0
    Je regarde en boucle votre #22 Sortie en fin de montage …en vain.
    Auriez-vous une idée pour me sortir de ce mauvais pas ? D’avance merci.
    Jean-Pierre

    • videodeweb says :

      essayez pour commencer de faire une sortie « exporter le projet » aux réglages du projet. On verra ensuite selon le résultat

      • MICHEL says :

        Une semaine plus tard…… J’ai, en dupliquant le projet et en supprimant les rendus rendus inutiles, réussi à partager le projet et à graver un DVD.Merci en tous cas de votre aimable réponse que je vais donc essayer pour les prochains DVD.ENcore bravo pour vos tutos.

  64. Ryade says :

    Bonjour Rémy,
    Je me permets de te déranger pour te demander un petit renseignement qui n’est pas en lien avec FCPX.
    Aurais-tu en tête une adresse ou une personne qui aurait l’amabilité de m’aider à régler mon Steadicam Merlin 2.
    En effet je ne pensais pas que c’était aussi compliqué que ça à régler. Pourtant à écouter le fabricant y’a pas plus simple!!!!
    Je te remercie d’avance pour ta réponse et une fois de plus je réitère mes félicitations pour tes excellent tutos.
    Cordialement.
    Ryade

  65. annkz says :

    Merci beaucoup pour ces videos qui sont tres bien faites et utiles !!!
    le site indiqué pour les ressources de filtres ne marche cependant pas (plus?) y en a t’il un autre ?

    merci beaucoup, tres bonne continuation!

  66. Ryade says :

    Bonjour Rémy
    Je me tourne vers toi afin de trouver une solution à un petit problème.
    Voilà, je possède un iMac 27 3.2Ghz Intel core i5 avec 8 go de ram 1600 ddr3.
    Jusque là tout vas bien.
    J’ai installer des effets, des générateurs, des titres et des transitions de chez motionvfx et autres partenaires que tu recommande à travers tes excellents tutos.
    Depuis que j’ai ajouter tous ces packs, l’ordinateur rame quand il s’agit d’effectuer les rendus.
    Je me suis renseigner sur les forums, afin de passer à 32 gigas.
    Généralement, les réponses sont unanimes, l’ajout de mémoire augmenteras la vitesse des rendu.
    Hors en me rendant chez un Apple store, un vendeur, qui utile également FcpX, me dit que l’ajout de ram, n’augmentera pas la vitesse des rendu, par contre cela me permettra de travailler sur de plus gros projets.
    seule solution proposer, passer au Mac pro……
    Certes, j’ai l’intention d’y passer, mais pas dans l’immédiat.
    Rémy,
    Help me!!!!! Lol
    Quel suggestion aurais tu a me soumettre avec ton avis d’expert.
    Je t’en remerci d’avance.
    Au plaisir de te lire.
    Ryade.

    • videodeweb says :

      Il n’ pas tout à fait tord le vendeur, c’est surtout la fréquence d’horloge du processeur qui va accélérer les calculs. Mais la RAM aide aussi …J’ai 32 et j’en suis content.
      Mais il faut surtout apprendre à gérer les rendus, ne pas tout rendre systématiquement, déconnecter les rendus auto dans les préférences et rendre une sélection u un projet quand c’est vraiment utile, quand on veut voir un effet précisément,etc…

      • Ryade says :

        Merci pour cette réponse Rémy.
        Aurais-tu, une marque en particulier à me conseiller pour la mémoire?
        Trop de marques sur le marché au point que je ne sais laquelle choisir.
        Merci encore pour ton aide Rémy.
        Ryade

      • videodeweb says :

        j’achète les miennes chez OMD aux States
        Rémy

  67. Ryade says :

    Ok
    Je vais jeter un oeil.
    Merci.

  68. Ryade says :

    Quel est leur site?

    • videodeweb says :

      pardon, OWC

      • Ryade says :

        Bonjour Rémy.
        Merci encore.
        Bonne journée.
        Je te souhaite, une excellente année 2014 avec beaucoup de bonnes choses pour toi ainsi que tes proches.
        Et surtout beaucoup de montage avec pourquoi pas un nouveau Mac Pro.
        Ryade

  69. Ryade says :

    Bonjour Rémy,
    Une fois de plus je te renouvelle mes vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.
    Je reviens vers toi concernant les barrettes mémoires de chez au OWC. Pourrais-tu me dire s’il te plaît en visionnant ce lien,

    http://eshop.macsales.com/item/Other%20World%20Computing/1600DDR3S32S/

    Si ce pack de barrettes mémoires conviendrait à mes besoins.
    Je te remercie d’avance pour cette aide.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Cordialement.
    Ryade

    • videodeweb says :

      Oui, tout à fait, c’est ce pack que j’ai acheté il y a qq années pour mon MacPro. Si tu as l’un des deux iMac qu’ils montrent en compatibilité, c’est OK

      • Ryade says :

        Parfait alors.
        Adjugé vendu.
        Quel mode d’envoi me conseillerais-tu pour cet achat.
        Je ne suis pas très habituée à acheter à l’étranger surtout aux USA.
        La dernière fois que j’ai acheté aux USA. Je me suis retrouvé taxer par le service des douanes Française, résultat des courses je l’ai payé plus cher qu’en France lol

  70. videodeweb says :

    regarde combien ça coûte en France ou en UK. Moi je ne me suis pas fait taxé à l’import, c’st petit comme envoi alors c’est passé tout seul…

    • Ryade says :

      Hello Rémy.
      Je pense que je vais les prendre Chez MacWay.
      Une petite promo de début d’année.
      Encore merci pour ton aide.
      Ryade

  71. Yann Canari says :

    Bonjour Remy,

    L’émission de télévision « non élucidé » sur France 2 utilise souvent des techniques de montage et de réalisation à profusion. Tant et si bien que je regarde souvent cette émission pour la technique et non pour le fond. Je me dis même souvent que le spectateur doit s’y perdre un peu tant les animations sont présentes … Bref, il y a un effet pour les titres très sympa – déjà présent sur certaines séries américaines – ou le titre en 3D (du photoshop je pense) reste dans l’image à un point précis alors que celle-ci est animée. J’ai tenté d’utiliser TracX mais sans succès convainquant. Connaissez-vous cet effet ? Quels conseils me donneriez-vous pour l’imiter ?
    Merci !
    P.S. : bravo pour vos tutos, ils m’aident beaucoup pour l’amateur que je suis.

    • videodeweb says :

      C’est du tracking sur Mocha qu’on doit pouvoir faire avec TrackX mas le tracking demande pas mal d’expérience, c’est pas simple de réussir du premier coup….

  72. Ryade says :

    Bonjour Rémy.
    Je souhaiterais avoir un avis d’expert. Voilà j’envisage d’acheter un Mac pro aux États-Unis. Quels conseils pourrais tu me donner concernant cet éventuels achats.
    Merci

  73. Titof44 says :

    Bonjour et bravo pour votre approche de FCPX ainsi que vos explications tout au long de vos tutos
    je suis a la recherche d’un tuto pour créer un itinéraire avec motion5, peut être avez vous déjà fait un ou existe t’il un plug in pour ce genre d’itinéraire animé;

    merci d’avance

  74. videodeweb says :

    Bonne idée de tuto, dès que jai un peu de temps, je le fais Sinon, « Ripple Jumps » fait ça très bien !

  75. Guiffray Yves says :

    J’ai bien fait d’attendre avant de passer au nouveau Final Cut : j’ai ainsi à jour le Lacie Raid Monitor ainsi que la dernière version de Desktop Vidéo de BMD pour mon Ultrastudio 3D. L’installation de Maverisk c’est très bien passée ainsi que l’installation de Final Cut. J’ai à présent 3 OS X sur mon iMac. A propos
    le Final Cut Studio 2 fonctionne sur Maverisk ! Hier j’ai fait le nécessaire pour installer le dernier Final Cut. Un grand merci à Carbon Copy Cloner et à Rémy
    qui m’a donné le courage d’entreprendre tout ceci. Maintenant j’ai du boulot qui
    m’attends pour restructurer mes nouvelles bibliothéques, mais peu de fichiers sont à relier. Conseil : toujours bien faire les sauvegardes avant toute grosse
    installation et déconnecter les disques externes avant la mise à jour d’un O.S.
    Bonne fin de semaine à tous.

  76. Ryade says :

    Bonjour Remy,
    Je me permets de te déranger, pour un petit renseignement.
    Suite à une rubrique que tu as fait concernant :
    Final Cut Library Manager Version 1.x
    J’ai acheté ce plug-in, mais je n’arrive pas à l’installer. En effet après avoir reçu le mail de confirmation avec les codes d’activation, dès que je clique dessus cela m’ouvre une fenêtre qui m’écrit un message d’erreur m’annonçant qu’il faut choisir l’application afin de pouvoir ouvrir ce plug-in.
    J’ai bien tenté de l’ouvrir avec Final Cut mais je n’y arrive pas.
    Pourrais-tu me donner Remy, la marche à suivre afin que je puisse l’installer.
    Merci d’avance.
    Ryade

    • videodeweb says :

      tu n'(as pas à ouvrir fcpx, essaie de le réinstaller

      • Ryade says :

        Remy,
        Ca ne fonctionne pas.
        Y’a fil une application à télécharger quelque part?
        Le lien que j’ai reçu, comporte une série de chiffres « style clé d’activation », j’ai beau cliqué dessus, mais rien…
        Que faire?
        Merci…

  77. remy deveze says :

    Essaie de les contacter, ils sont très réactifs… Pour moi, ça a marché parfaitement, installe d’abord plugin depuis leur site et entre la clé ensuite….

    • Ryade says :

      Bonjour Remy.
      Merci pour tous ces conseils j’ai tout désinstallé pour tout réinstaller. Effectivement cela fonctionne. Merci encore pour tout tes tutos..
      Petite question : accepterais-tu de jeter un œil sur l’émission top Gear.
      Et si possible nous dire, s’il est possible de réaliser le générique de cette émission avec FcpX.
      Merci encore Remy.
      Ryade

  78. Ryade says :

    Bonjour Remy,
    Je souhaiterais savoir s’il était possible d’installer les composants Final Cut à savoir Motion Templates, sur un disque dur externe Thunderbolt.
    Afin peut-être de gagner de la rapidité sur Final Cut.
    Qu’en penses-tu?
    Cela est-ce possible?
    Pourrais tu me dire quel est la procédure?
    De plus, je souhaiterais utiliser ce disque dur externe sur deux postes de travail différent un iMac et un MacBook Pro.
    Penses-tu que cela poserait aucun problème?
    Par avance merci Remy et encore bravo pour toutes les Tutos.
    Cordialement.
    Ryade

    • videodeweb says :

      lesMotion Templates doivent être dans le dossier Utilisateur/Video donc dans le disque de démarrage. Alors sauf à installait un OS sur ton disque Thunderbolt et a démarrer avec , c’est pas possible.

  79. Guiffray Yves says :

    Bonsoir Rémy,
    Ne disposant plus du « round trip » entre FCP X et Motion, j’avais besoin d’animer des petits coeurs dans un plan. Dans l’outil Texte, rubrique « Entrée Sortie » au moment de la saisie de caractères on entre CMD CTRL SPACE
    et il n’y a plus qu’à choisir 😊. C’est pas du 3D mais cela dépanne.

    Je songe à faire l’acquisition d’un Apple Magic Trackpad car je me mélange les pinceaux avec la Magic Mouse et FCP X . Est-ce une bonne idée ?

  80. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Je me tourne vers toi afin de savoir si tu pouvais m’aider une fois de plus.

    Pourrais-tu de me dire, si tu connais le nom de cette police écriture.

    http://wallpaperscraft.com/download/letters_alphabet_layering_texture_55210/1920×1080

    Merci beaucoup pour ton aide.

    À bientôt.

    Ryade

  81. Richard says :

    Bonjour Rémy et mille bravos pour ces tutos
    une question : je cherche à faire apparaître dans la fenêtre info de FCPX les données géographiques (GPS) que mon camescope Sony enregistre aussi bien sur la vidéo que sur les photos (métadonnées), sans succès ;( une idée ? merci

    • videodeweb says :

      ça se règle dans les métadonnées, j’ai un tuto fcpx qui explique comment personnaliser la présentation des métadonnées, il faut utiliser l’outil de recherche du site pour le trouevr

      • Orcel says :

        Je voais aussi essayer de retrouver ton tuto car j’ai du mal avec ce pb de gps. J’ai une sony avec gps et un appareil aw110 qui a aussi un gps.
        Merci.

      • Richard says :

        Bonsoir Rémy, mes recherches n’ont rien donné ; avez-vous un lien vers ce tuto ? merci

    • Richard says :

      merci Rémy

      @ Orcel merci de me dire si la recherche a été fructueuse 😉

  82. Marcel CHARVIN says :

    Bonjour Rémy

    Je fais régulièrement des montages de photos sur FCP X, avec titres et musiques, sans souci sauf pour celui en cours ; FCP quitte systématiquement quelques secondes après l’ouverture du projet lors du rendu, probablement à cause d’un élément foireux ; toutes les photos sont en jpg, de même taille, sauf qqs unes un peu plus larges utilisées en défilement panoramique. J’ai refait une deuxième fois le projet, même résultat.
    Y’a t’il un moyen d’analyser le projet pour trouver le coupable ? Ou tout autre possibilité de l’identifier ?

    Merci et bravo pour tous tes tutoriels, clairs et dynamiques, qui sont une aide précieuse.
    Le Grand Arc est tout blanc ce matin 😉

    • videodeweb says :

      essaie d’introduire les photo une à une dans le projet pour voir quelle est celle qui fout le bordel…. sans dite les larges. Sinon il y a un soft de digital rébellion qui analyse les fichiers corrompus : final cut maintenance pro ( avec une version d’essai je crois)

  83. Papin serge says :

    Salut Rémy,
    Je suis un grand « fan » de vos tutos. Je n’en manque pas un… Même si je ne peux pas tous les utiliser(moi, modeste amateur!).
    Une petite question me taraude le bulbe:
    J’ai fait dernièrement l’enregistrement d’un concert avec une caméra canon xa20, prise de son avec un enregistrement numérique en mp3 sur la scène(tascam DR40) et j’ai récupéré l’enregistrement en wav de la sono.
    Quand je désire mixer toutes ces différentes pistes son(mp3 + wav + caméra) il y a une différence de temps (durée) d’environ 4%. MP3 et wav pistes égales, caméra mpeg4, plus longue. Je rattrape avec FCX, mais c’est un peu fastidieux.
    Voici la question(enfin) y a t il un réglage à faire pour que toutes les pistes coïncident entre elles, soit sur la caméra, soit sur l’enregistreur numérique.
    Je ne sais si j’ai été assez clair, mais si vous avez une solution elles sera la bienvenue.
    Par avance merci.
    Serge

  84. Vincent says :

    Hello
    Comme tous les autres, je te remercie de la qualité de ton travail, et de nous le faire partager.
    Il y a quelques année, j’ai utilisé sur Combustion le filtre : « Différence », qui permettait de faire la différence entre une image fixe (le plan vide) et chaque image d’une séquence (le plan avec un personnage).
    Cela permettait d’isoler un perso. du fond. Je n’ai jamais retrouvé un équivalent de ce filtre très intéressant (malgré les pb. lié au vent évidement, et à l’entrelacement de la vidéo SD)

    Bonne continuation
    Vinent

  85. titof44 says :

    Bonjour Rémy

    Toujours de très bon tutos!!
    Petite question:
    Serait il possible d’avoir un tuto pour créer dans Motion ou FCPX l’équivalent en AE de: Zoom earth

    Merci d’avance

    Bonne journée

  86. Ryade says :

    Bonjour Rémy,
    Je je voudrais savoir d’après toi si Final Cut est capable de faire un format Betanum.
    Il paraît, que c’est le format qu’il faut fournir aux télévisions pour la diffusion d’un clip musical.
    Cordialement.

  87. ANDRE says :

    Bonjour Rémy,
    Je suis toute nouvelle dans le montage sur FCP. J’utilisais auparavant Pinnacle Studio sur PC. Merci pour vos tutos. Grâce à vous j’avance petit à petit sur FCP. J’aimerai savoir si vous avez déjà fait un tuto incrustant des images satellite car je souhaiterais faire un montage avec des images satellite qui soient en mouvement.
    Je vous colle un lien où il y a une vidéo pour une intro de mariage que quelqu’un a réalisé sur FCP. mais hélas il n’y a pas de tuto qui explique comment il a procédé.
    Est ce que vous pouvez m’aiguiller ?
    Merci

    http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_415524_8010183/Mariage-sur-le-Theme-du-Cinema-couleur-argent-et-fushia-27-06-09/Petite-video-d-intro-pour-notre-entree

  88. Camillee says :

    Bonjour !
    Je débute avec le logiciel FCP et motion.
    J’ai un petit problème lorsque que crée un générateur sur motion et que je l’importe sur FCP mon générateur est flou.. Je ne comprends pas pourquoi alors que dans motion il est net.. Avez vous une réponse à ce problème ?..
    Merci, bonne journée

  89. Ryade says :

    Bonjour Rémy.
    Encore merci pour tout tes tutos.
    Après avoir appris et pris de la confiance grâce a tes excellents tutos FcpX, j’envisage a présent d’acheter un Mac Pro nouvelle génération.
    Pourrais tu me dire Rémy, quelle serait le model le plus approprier.
    Quels sont les éléments de l’ordi que je doit privilégier.
    Sachant que c’est pour faire du montage style événementiel , corporate et mariage. Soit environ 60mn par événement.
    Avec généralement beaucoup d’effets, de transitions et de titrage.
    Je penche pour la 2ème configuration celle a 3990 €.
    Cependant, chez Apple certains vendeurs me disent que c’est trop gros.
    D’un autre coter d’autres vendeurs, disent que non!!!!!
    Je ne sais plus ou donner de la tête Rémy.
    C’est pour cela que je me retourne vers toi et ton expérience de monteur.
    Encore merci pour tots ce que tu nous apporte Rémy.
    Au plaisir de te lire.
    Ryade

    • videodeweb says :

      Je dirais qu’il faut prendre un SSD de 1 Go et 32 Go de Ram mini, le reste, c’est selon tes moyens mais tout est bon…. attention il faut penser au budget derriere pour tout mettre en thunderbolt

  90. Ryade says :

    Merci pour ta réponse rapide Rémy.
    Effectivement, pour le stockage, j’ai un Lacie 3 téra.
    Et d’autres disques dur.
    Par contre pense tu qu’il faille acheter un écran thuderbolt comme celui d’Apple ?????
    Aurais tu un model d’écran a me conseiller.
    Merci.

  91. Ryade says :

    Bonsoir Rémy,
    Je me permets de t’envoyer ce petit message afin d’avoir, un avis d’expert..
    Suite à tes conseils, j’étais parti dans l’idée d’acheter le Mac pro.
    Hors depuis cette semaine, Apple a sorti la dernière iMac 27 5k..
    Pourrais-tu nous dire d’après toi ses points forts et surtout ses points faibles si l’on devait le comparer au mac pro de base par exemple. Même si je pense qu’il n’y a pas de comparaison.
    Pense tu Rémy, que cet iMac, est conseiller pour une personne qui se lancerait dans le montage amateur +++.
    Merci pour ta réponse.

  92. famo says :

    Bonjour Rémy

    MERCI pour tout vos tutos et votre amabilité .

    J’ai comme projet de restaurer des vidéos de ma femme défunte , ces vidéos sont issue de vhs transféré sur dvd , comme vous vous en doutez les images sont de mauvaise qualité , FCP X ne peut être installé sur mon MAC (carte graphique avec seulement 128m/B wran) , connaissez-vous un logiciel qui permettrait de faire ce travaille , et comme tout travail mérite salaire , j’aimerai
    que vous en ayez un « retour » .

    Merci d’avance pour tout renseignements .

    Fabien

  93. Ryade says :

    Bonsoir Rémy.

    Encore merci pour tout tes tutos ton amabilité ta bonne humeur et tes conseils très précieux.

    Question???
    Que pense tu du nouvel Imac 5k???

    Utilisation principale, pour FcpX et Motion5.

    J’avais en « ligne de mire » le Mac Pro, mais depuis la sortie de l’Imac, je suis très hésitant…

    J’ai beau chercher sur le net un comparatif sur ces 2 machines, mais je n’est trouver aucunes réponses concrète.

    C’est pour cela que je me tourne vers toi pour aiguiller mon choix ( et je pense celui d’autres lecteurs du forum).

    Merci d’avance pour ta réponse Rémy..

    Cordialement.

    Ryade

    • videodeweb says :

      Franchement les deux semblent très bien. Bien que je ne les pas essayé.Je dirais que pour un vidéaste amateur ou semi pro, j’imac 5K suffit largement alors que les nouveaux macPro combleront le monteur qui fait aussi bcp d’effets spéciaux , de compositing etc.

      • Ryade says :

        Bonjour Rémy.

        Merci pour ta réponse… L’avantage de l’Imac, c’est qui offre une solution « tout en un ».
        D’après ce que j’ai pus comprendre sur quelques pages web, les cartes graphiques semble « décevante » pour un tel produit…

        Pour ma part, je me demande, s’il n’est pas préférable d’attendre les promotions de Noël pour un passage au Mac Pro Hexaxoeur.
        Même si je ne suis pas un pro, mais j’ai peur de me retrouver bloquer à cause du « manque de patate » de l’Imac.

        Justement, d’après toi Rémy…. Quel différence entre un Semi pro et un Pro…
        Je sais, cette question peux semblé « absurde », mais je l’oriente dans le sens d’un utilisateur FcpX bien sur…

        De plus, si passage au Mac Pro il y’a, pense tu qu’il soit réellement nécessaire d’avoir un écran Thunderbolt…

        Merci encore pour ta réponse Rémy…

        Ryade…

        Ps : Où en es-tu avec le tutorial sur l’approche d’une maison vue du ciel un peu à la Google Heart.

  94. Ryade says :

    Bonjour Rémy..

    Encore merci pour tes excellents tutôs qui nous font progresser de jour en jour.

    Petite question. Connaîtrais-tu une méthode qui me permettrait de savoir où se trouve le plan sur la Timeline?

    Petite explication lol……

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet qui comporte énormément de plans.
    Pour m’y retrouver j’ai fait des collections de mots-clés…. Je voudrais savoir, lorsque je clique sur un plan dans les collections, est-ce que FcpX peut m’indiquer ou le plan, se trouve sur la Timeline.

    J’espère Rémy avoir réussi à t’expliquer mon petit problème.

    Merci encore pour ta réponse Rémy…

    • videodeweb says :

      tu ouvres l’inspecteur de timeline, petite icône en cas a gauche, il y a un outil recherche, tu tapes le nom du plan et ça t’indique où il est dans la timeline

  95. Ryade says :

    Bonjour Rémy.

    Parmi tous tes tutoriels, aurais-tu par hasard un qui parlerait de cheminement sur une carte géographique.
    En effet j’ai pour projet de transcrire un cheminement qui expliquerais la route prise lors de mes vacances sur une carte..

    J’ai acheté le plug-in « Ripple CallOut » de chez Ripple Training, mais je m’aperçois qu’il n’est pas très approprier dès lors qu’il s’agit de faire des routes en zigzague.

    C’est pour cela Rémy, que je me permets de te contacter pour savoir si tu aurais une autre solution.

    Merci encore pour ta réponse et ton aide Rémy…

    Ryade

  96. Ryade says :

    Bonsoir Remy
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je me disais bien que tu avais fait un Tuto, mais je ne pensais pas à Motion.
    En tout cas merci beaucoup Rémy.
    Bonne soirée

  97. Ryade says :

    Bonjour Rémy.
    Je reviens à nouveau vers toi pour faire appel à tes conseils.
    Ça y est, j’ai franchi le cap…. Je suis passé au Mac Pro.
    À présent, je voudrais savoir d’après toi quel écran pourrait tu me conseiller.
    En effet il y en a tellement sur le marché que je ne sais plus où donner de la tête.
    Certes, il y a l’écran de chez Apple mais hélas, après avoir cassé ma tirelire pour le Mac Pro je me dis que l’écran Apple pourra bien attendre un peu.
    Merci pour ta réponse et ton aide Rémy….

    • videodeweb says :

      je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider,, moi j’utilise un écran mac pour et un écran bon marché en second écran pour le le gestionnaire de données et la timeline

  98. Ryade says :

    Merci Rémy.
    Pense tu que je puisse utilisé un moniteur Tv de 22.?
    En effet je me suis renseigné à la Fnac pour ne pas les citer, j’ai explisuer mon cas, et le vendeur m’a conseiller un model Samsung en hdmi.
    Faire du montage sur un moniteur Tv de petite taille est-ce déconseiller?
    Merci.

  99. Ryade says :

    Bonsoir Rémy.

    Comment vas tu en cette fin d’année?
    Merci encore pour tout tes excellents tutos….. Pourrais tu nous dire, ou en est le tuto sur l’approche d’un lieu ou d’une maison vue du ciel?
    En effet, je pense qu’il est attendu avec impatiente ce tuto…
    Merci encore pour tout….
    Ryade.

    • linda says :

      Il ne doit pas être là je crois Ryade. Peut-être qu’il est en vacances, car moi aussi je lui ai laissé 2 messages pour ce tuto mais il ne m’a jamais répondu. Ou bien il n’a pas le temps. Bizzz et bonnes fêtes de fin d’année 2014
      Linda

      • Ryade says :

        Bonsoir Linda.
        Merci pour ta réponse. Je pense effectivement qu’il est absent, et c’est mériter lol…..
        Alors, avance tu sur tes projets??
        Moi, j’ai franchis le cap, je suis passer au mac pro, je vais pouvoir j’espère ainsi ab-vancer sur mes tas de projets mis de coté lol…
        Au plaisir de vous lire Rémy et toi.
        Ryade

  100. Linda says :

    Coucou Ryade Oh que oui c’est mérité surtout que grâce à lui on avance et on comprend beaucoup mieux comment procéder sur FCP.
    J’avance petit à petit sur mes projets. Je voulais effectivement utiliser la mappemonde qui tourne avec le mode satellite pour le film que je suis en train de faire, mais bon je vais faire autre chose car sans l’aide de Rémy j’y arriverai jamais. Je me suis acheté un IMac 27′ et j’avance aussi tranquillement mais sûrement.
    Bonne fêtes de fin d’année Ryade et à toi aussi Rémy.
    Bizzzz
    Linda

  101. Ryade says :

    Bonjour Rémy…
    Comment vas tu en cette fin d’année?
    Petite question?????
    Aurais tu un tuto ou autre, qui nous montrerait comment faire des images subliminales…
    Je reste persuadé que c’est simple à faire, mais je ne sais comment m’y prendre.
    J’en profite également pour te demander ou en est le tuto à la Google Earth…
    Merci..
    Bonne fin d’année à toi Rémy, ton entourage et à tout tes fidèles du forum..
    Ryade

  102. Ryade says :

    Bonne Annnnnnnnnééééééééeeeeeeeee!!!!!!!!!!
    A tous lol……

  103. le squer says :

    Bonjour Rémy
    Pouvez vous m’indiquer les possibilités de montage enXAVC L sous FCPX?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Titof44

  104. Michel Miranville says :

    Bonjour Rémy,
    Tout d’abord merci pour tous les tutos que vous proposez, ils sont très bien faits et faciles à comprendre.
    Et aussi j’aimerai savoir où trouver de la bonne musique pour montage (mais pas les bruitages)?
    Merci d’avance.

  105. Pascal says :

    Bonsoir du Québec M. Rémy,

    Je me lance, je souhaites faire un montage sur FCP10 avec des effets de fumée et d’explosion. Est-c qu’il existe des plugins ou autre chose pour y arriver? Merci beaucoup

    • videodeweb says :

      dans Motion 5 il y a ces effets là…

      • Pascal says :

        Ah oui – et je peux les importer comment dans FCPX? Aussi j’ai cru voir un tuto sur youtube où nous pouvions voir la méthode pour superposer par exemple: un video de fumée blanche sur fond noir au dessus d’une timeline – de pouvoir les fusionner en faisant disparaitre le fond noir des plans avec la fumée…et ne garder que la timeline du bas avec l’effet fumée.

        J’ai constaté que le tuto faisait aussi référence a des clés…. J’ai bien regarder votre tuto ou vous êtes avec votre fils et j’imagine que c’est comparable comme procédure n’est ce pas?

        Avez-vous déjà fait un tuto ou vous importiez des effets de Motion 5 dans FCPX?

        Merci et bon weekend

  106. videodeweb says :

    @Pascal, j’ai plusieurs tuto sur la publication dans FCPX des modèles qu’on a crésé dans Motion, voir ma playlist Motion

  107. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Pourrais tu me dire si tu as déjà eu se message lors d’une opération de partage sur FcpX.

    « Erreur de rendu vid√©o¬†: -50″…

    Aurais tu une idée, pour y remédier???

    En effet, je n’arrive plus à effectuer de Fichier Master et ce quelque soit le mode..

    Merci pour ton aide Remy…

    Bonne journée…..

    • videodeweb says :

      essaie d’ouvrir un autre projet de de copier coller tes éléments dedans

      • Ryade says :

        Merci Rémy,

        Il semble que ce soit un effet « adjustment layer » qui gêne mon partage.
        Je l’ai enlever, et hop le partage à réussi.
        Pourrais tu me rappelé quel est le tuto, ou tu parle de la réalisation d’un adjustment layer.
        Merci

  108. Linda says :

    Bonjour Rémy, Une petite question qui me turlupine. Je filme avec un camescope tri CCD Panasonic cassettes mini DV. J’importe mes films sur le pc et je les travaille sur l’iMac sur FCPX. Sur FCPX j’ai un son pourri métallique alors que si je fais le film sur pinnacle donc sur le PC le son est super.
    Aurais-tu une idée d’où le problème vient ?

    • videodeweb says :

      non, mais essaie d’importer directement sur l’imac pour voir si ça change..

      • Linda says :

        le problème ne vient pas de l’importation Rémy car lorsque j’écoute le film importé en mpg4 sur le mac le son est très bon. Par contre dès que je l’importe sur FCPX le son est métallique, horrible, inaudible. J’ai beau appliquer tous les filtres que tu as conseillés sur un tuto et même avec les filtres le rendu est catastrophique. Y a t’il un réglage particulier sur FCPX ?
        Je me suis trop investie sur FCPX j’ai pas envie de refaire mes films sur PC mais le rendu est tellement abominable que je vais devoir retourner sur PINNACLE. A moins d’une solution miraculeuse je ne sais pas quoi faire.
        Je pense que c’est certainement un réglage mais je ne vois pas lequel.
        J’espère que tu pourras m’aider car là je suis perdue ça me déprime

      • Linda says :

        Je viens de réimporter le même film sur FCPX et là par je ne sais quel miracle le son est nickel !!!!! Si tu entendais la différence entre le son du même film et le son que j’ai aujourd’hui tu n’y croirais même pas.
        Certainement un bug mais je ne vois pas où se situe le bug.
        Bon ben je recommence mon film sur FCPX puisque je ne peux pas corriger ce que j’ai fait hier.
        C’est quand même bizarre !

  109. Ryade says :

    Bonjour Rémy.

    Une fois de plus je te félicite pour la qualité de tes tutos et surtout la réactivité pour ceux du nouveau FcpX 10.2……….
    Pourrais tu nous dire, ou en est le tuto sur « l’approche d’une ville, ou rue vue de l’espace ».. Un peu à la Google Earth….
    Je pense que Linda, à qui je fait un petit coucou ainsi qu’aux autres fans de tes tutox, attendent ta réponse avec impatiente….
    Lol…
    Encore merci Rémy…..

    Ryade…

    • Linda says :

      Coucou Ryade j’espère que tu vas bien. C’est vrai que Rémy est un As tant au niveau de ses tutos qu’au niveau de ses explications. J’adore tout ce qu’il nous concocte. Oui moi aussi j’attends le tuto sur Google earth. Mais comme je sais que Rémy avait dit que c’était assez compliqué comme tuto va falloir qu’il trouve le temps de le faire. Patience patience 😉 bizzzz

      • Ryade says :

        Coucou Linda…
        J’espère que tu vas bien également… Eh oui toujours en attente du tuto….. J’ai beau me prendre la tête dessus, mais rien ne vas… Je ne trouve pas le déclic lol…
        Au plaisir..

  110. lind says :

    Ben moi j’ai fait autrement. Je voulais insérer Google earth dans le film du mariage que je viens de terminer, mais ne voyant pas de tuto venir j’ai fait différemment. Tant pis. Ce sera pour une autre fois peut-être.

    • Ryade says :

      Bonjour Lind…

      Comment vas-tu?
      Quel est la méthode que tu as utilisé?
      Merci.
      Ryade

      • Linda says :

        Coucou Ryade. En fait je suis allée sur Google earth et j’ai fais des captures que j’ai enregistré en JPG et je les ai importées sur FCPX. Après j’ai joué avec les animations vidéo et les ken burns sur l’image pour qu’il y ait du mouvement. Je voulais au départ avoir une mappemonde qui tourne mais comme Rémy ne répond pas à notre demande, j’ai pas mis de mappemonde. Mais bon c’est pas grave ça fait sympa quand même.

  111. Linda says :

    Rémy est ce que tu pourrais refaire un tuto sur l’organisation des fichiers dans FCPX. Comme le tuto 30. organisation des projets. Je t’explique mon souci. Dans la bibliothèque d’événements je n’ai pas de disque dur qui s’affiche. J’ai bibli1 et événements. Dans ton tuto tu as tes disques durs externes qui s’affichent. Les miens ne s’affichent pas. Dans la bibliothèque des projets je ne peux pas voir les médias en ligne horizontale comme toi. Impossible de visualiser les vignettes comme tu fais.
    De plus j’aimerai aussi garder des habillages comme tu fais mais la fenêtre dupliquer le projet n’apparaît pas.
    Y a beaucoup de choses qui ont changé dans FCPX. Peut être qu’il y a d’autres façons de faire pour garder des habillages sans garder les films et pouvoir les mettre sur le disque dur externe.
    Merci pour ton aide

  112. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Te serai t’il possible, de nous « refaire » ce tuto, mais avec tes explications.

    En effet, je reste persuader, que c’est chose facile à faire, mais hélas, arriver un moment, je perd le fil…. Surtout que je ne suis pas très doué avec l’accent américain lol..

    Encore merci pour ton aide Rémy…

    A bientôt..

    Ryade

  113. Ryade says :

    Bonsoir Rémy,
    Pourrais tu me dire comment changer la couleur d’un calque sous motion5. En effet, je voudrais publier l’option changement de couleur pour pouvoir la travailler sous FcpX en y ajoutant une case depuis Motion.
    Mais hélas, je n’arrive pas à trouver le paramètre pour changer la couleur.
    Merci de ton aide Rémy.
    Ryade.

  114. SANGES says :

    je suis un fervent admirateur de vos tutos et je vous félicite pour tout les bons conseils que vous nous donnez. J’ai 2 demandes a vous soumettre la première il y avais un interface de réalisation de dvd précédemment ou l’on pouvait faire des chapitres sans problème, je monte mes films suc mac OS X Yosemite 10.10.3 avec final Cut Pro x et je voudrais basculer des petites sequences sur Motion 5 mais je n’arrive pas que dois je faire, merci de votre réponse , dans cet attente salutation
    Jacques

    REPONDRE

  115. videodeweb says :

    faites un export du passage à traiter des motion via partager… film master, utiliser le I et le O pour faire votre sélection

  116. Ryade says :

    Bonjour Rémy,
    Je me permets de te déranger, pour savoir si tu aurais un tuto sur l’utilisation de Compressor 4.2
    En effet, j’utilise le partage de FcpX en fin de montage, mais je me retrouve parfois avec des fichiers très volumineux, très lourd de plusieurs gigas, alors que le clip ne dure que 3 mn environs…..
    Je pense que Compressor peux être une solution à ce problème….

    Encore merci pour ton aide Rémy.

    Ryade.

  117. le squer says :

    Bonsoir Rémy
    Toujours a suivre vos tutos d’une excellente facture!!!BRAVO
    Avez vous un tuto ou une video pour le réglage du peaking et du zébra.
    En effet je viens d’acquérir une PXW-X70 mais comme je suis amateur j’ai un problème de réglages en manu,en auto ça se passe bien en grande lumière mais pas avec le temps couvert.
    Merci d’avance pour le coup de main

    Cordialement
    Christophe

  118. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Merci encore pour tes tutos. Petite question?
    Pourrais-tu me dire, comment faire pour alléger un projet FcpX.
    En effet, bien que je monte avec un MacPro, je trouve malgré tout que mes projets rames tant à l’ouverture, qu’aux calcules des rendus etc……
    Est ce que je peux par exemples vider la corbeille des éléments du projet que je n’utilise pas.
    Ect….
    Je n’arrive pas à me concentrer sur une solution….
    En auras-tu une dans ce genre de situation Rémy….
    Encore merci pour tout et pour ta réponse..
    A bientôt.
    Ryade

    • videodeweb says :

      tu peux déjà effacer tous les rendus et les recalculer, il y en a plein qui sont inutiles

      • Ryade says :

        Bonjour Rémy.

        Merci pour ton aide….. Effectivement, je trouve suite à cette action que le projet tourne mieux.

        Rémy, je pense que tu connais la série Games Of Thrones…..

        Pense tu, que l’on puisse faire l’intro de cette série avec Fcpx et Motion5????

        Par ailleurs, je viens d’acheter le pluging « mBehavior » de chez MotionVFX.
        Je me permet de te laisser le lien vers celui-ci…….

        https://www.motionvfx.com/mplugs-86.html

        En effet Rémy, je voudrais savoir si tu pouvais me conseiller sur la création voir même nous faire un tuto …..

        La partie que je souhaiterais reproduire, se trouve entre les secondes « 45 & 47 » de la démo du pluging..

        Avant la visualisation de ce pluging, je croyais que cette effet, n’était faisable qu’avec « After Effect » voir « Motion5 » mais avec une sacrée expérience.

        Je pense qu’il y’a de la préparation en amont sous Photoshop…..

        Rémy, je te remercie par avance pour l’aide précieuse que tu pourrais nous apporter pour l’élaboration d’un éventuel tuto..

        Encore merci pour tout..

        Ryade

  119. Ryade says :

    Re Bonjour Rémy…

    Je t’embête encore un instant….

    Pourrais tu me dire quelle différence y’a t’il dans la partie « Partage » de FcpX, entre :

    – Fichier Master
    &
    – Dispositif Apple 1080….

    Pour les même réglages des deux côtés, je ne vois pas de différence en rendu final….

    Merci encore pour ta réponse Rémy.

    Ryade

  120. Ryade says :

    Re re bonjour Rémy…

    Je sais, je demande beaucoup de choses…… Lol…..

    Aurais tu une idée ou un tuto sur la création de ce genre d’animation?

    Sous Motion, ce doit être faisable je pense…

    Merci encore pour ton aide…

    Ps : Projette tu de crée une page web ou tes fans et élèves de Maitre Rémy, pourrais mettre des extraits de videos que nous avons pu réaliser grâce à tes excellents tutos????

    Merci.

    Ryade

  121. Barbarin says :

    Bonjour,
    Merci pour tous les tutos que vous postez. Je les utilise souvent.
    Il me reste une question. Je cherche désespérément à ajouter des marqueurs de battement dans la dernière version d.imovie. J’arrive bien à ajouter des marqueurs ( petits repères bleus au dessus de la musique) mais lorsque j’ajoute une photo sur la musique afin qu’elle se synchronise il ne se passe rien. Le support Apple parle du petit engrenage afin de synchroniser mais je ne le trouve pas dans la dernière version iMovie.
    Pouvez vous me renseigner sur ce soucis que je rencontre.
    Encore merci pour tout.
    Joël

  122. Benoît says :

    Bonjour Rémy,

    Je ne vais pas te remercier pour toutes tes vidéos… enfin si! Merci 😉 C’est au top et très aidant !!

    Je fais face pour ma part à un problème tout simple mais dont je n’arrive pas à me dépatouiller… Je monte sous fcp7 (en attendant fcpX) et je filme depuis peu avec ma nouvelle c100 qui est juste géniale. Cependant, je suis coincé lorsque je filme en 50p. Je souhaiterais les monter et y intégrer des ralentis smooth à 50%.

    Quels réglages de séquence adopter ? 25p ? 50p ?

    Merci beaucoup 😉

    • videodeweb says :

      25p pour profiter du ralenti à 50% sans perte

      • Benoît says :

        Merci beaucoup !

        Pourtant lorsque j’ai commencé à monter, j’étais en 25p… et en réduisant la vitesse à 50%, il y avait un une traînée d’images très moche…. chose que je n’ai pas lorsque ma séquence est réglée en 50p… Je suis un peu perdu de ce fait.

        Monter en 50p ne me gêne pas plus que cela mais les mouvements de caméra sont beaucoup trop visibles. L’image est tellement fluide… trop fluide ^^ Du coup, ce n’est pas très agréable pour l’oeil.

        Etait-ce la bonne méthode pour les ralentis d’utiliser la vitesse ou y a-t-il d’autres moyens?

        Bonne journée 😉

  123. videodeweb says :

    la bonne méthode c’est de tourner en 50p et de monter ces images dans un projet en 25p, en ralentissant à 50%, toutes les images s’affichent alors qu’à 100% une images sur 2 seulement s’affiche

  124. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Aurais tu une idée, concernant le partage en fin de montage sur un dvd.

    Je m’explique : En visionnant le dvd que je venais de graver, je me suis rendu compte que la qualité, n’était pas au rdv…..

    En y regardant de plus prés, je vois que le partage de dvd sur FcpX, est en résolution 720×576 25 fps

    Pourtant mon projet est en résolution 1980 x 1020 25i.

    Aurais tu une idée pour remédier à ce désagrément.

    Merci beaucoup Rémy.

  125. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Petite question? Est ce que l’on peux « désactiver temporairement » des effet, textes, titres ou transitions, au démarrage de FcpX???

    En effet, j’ai une multitude d’effets, transitions etc….

    Pour certains montages, je n’est pas besoins de la totalité de ces dites bibliothèques.

    Penses tu que l’on puissent faire en sorte de « choisir » seulement les transitions, titres etc.. au démarrage de Fcpx, afin de gagner en fluidité en vitesse de calcul lors des rendus par exemple.

    Désolé si je ne suis pas très clair dans ma question.

    Merci pour ton aide Remy et encore bravo pour tes excellents tutos.

    Ryade

  126. videodeweb says :

    il y a un outil dans la suite FinalCut Maintenance Pro de Digital Rebellion qui permet de gérer ses plugins à la carte

  127. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Petite question?
    Je souhaiterais créer des titres ou des générateurs sur Motion.
    Pour ce faire, j’aurais besoin d’animer des images au format Png un peu comme les générateurs « Organique et Décoratif » proposer par FcpX.

    Aurais tu Rémy, une idée de manoeuvre ou un tuto, qui pourrais m’aider.

    Merci pour ton aide Remy et encore bravo pour tes excellents tutos.

    Ryade

  128. Ryade says :

    Bonjour Rémy.

    J’ai des prises de vues faites avec une Gopro… Sur ces prises, je parle.

    Hélas, parfois il y’a des « pointes de vent » en même temps que ma voix.

    J’ai beau essayer l’outil suppression de bruit d’arrière plan, mais il me réduit également la voix.

    Aurais-tu Rémy, une solution ou un outil qui me permettrait de baisser ces « pointes de vent » sans altérer le niveaux de ma voix.

    Merci pour ton aide…

    A bientôt..

    Ryade

  129. videodeweb says :

    non, désolé, c’est le genre de truc impossible à fare

    • Ryade says :

      Bonsoir Rémy,

      Merci pour ta réponse. C’est bien dommage.

      Une petite question si tu permet.

      J’ai fais à l’aide des plugins mBehavior et mForm de motionvfx, des petites animations dont je me sert comme intro de titres ou de générateurs.
      Une fois l’animation synchro, j’en fais un clip composé.

      J’aimerais par la suite, les utilisées dans divers projets.

      Pense tu qu’il est possible d’enregistrer ces clips composés en tant que générateurs directement sur Fcpx afin de les avoirs à porter de mains pour les autres projets??? Et ainsi pouvoirs les modifier à ma guise..

      Merci pour ta réponse Rémy…

      Bonne soirée..

      Ryade

  130. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Je voudrais avoir un petit renseignement concernant AudioDenoise.

    Suite à ton tuto, j’ai acheter le pluging.

    Lorsque je l’utilise et que j’écoute le résultat, il y’a à chaque fois un beep qui viens au début et ensuite par intermittence durant l’écoute.

    As-tu été confronter à ce désagrément?

    Si oui, comment puis-je le résoudre?

    Merci encore pour ton aide Rémy.

    Ryade

    • videodeweb says :

      non, c’est bizarre, ça se produit sur un clip ou partout, ?

    • Joel Baumann says :

      moi aussi j’ai le bip mais c’est normal je n’ai pas encore payé donc je n’ai que la version demo. Ceci explique cela Jo

      • Ryade says :

        Bonsoir Joël.
        Merci pour ta réponse également.
        Pourtant je l’ai payer la version.

      • joel says :

        Désolé, Ryade, d’avoir été trop succinct. Je voulais dire : si ma version demo fait comme le tient pourtant payé c’est que peut-être FCPx ne l’a pas pris en compte. As-tu essayé la version demo avant l’achat ? Je suggère d’enlever le filtre de ton plan. Fermer FCPX et réinstaller la version payée. Puis remettre le filtre sur ton plan. C’est une idée. Joel

      • Ryade says :

        Bonjour Joël.
        Rassure toi je n’est pas mal pris ton commentaire. Non je n’est pas essayer la version démo avant l’achat…
        Je vais essayer à nouveau d’enlever le filtre en espérant que ça marche. Je vous tiens au courant Rémy et toi.
        Merci.

  131. Ryade says :

    Bonsoir Remy
    Merci pour ta réactivité.
    Hélas oui…. Ça se produit sur tout les clips que j’ai essayer.
    J’ai beau essayer sur divers projets mais le symptôme persiste.

  132. Ryade says :

    Bonjour Remy.

    Je te souhaite une excellente année 2016 avec tous mes voeux de bonheur de santé et de tutos.

    Ryade.

    Ps : Une bonne année à tout les lecteurs du site également.

    • videodeweb says :

      Bonne année Ryade

      • Ryade says :

        Merci Remy.

        Te souviens-tu, je t’avais demander une info concernant AudioDenoise.

        Après avoir contacter l’éditeur « Crumplepop » en leur expliquant mon problème de beep, ceux-ci me disent que seules les versions « démo » font des beep…

        Pourtant je leur ai fournis la preuve d’achat ainsi que le n° de série, mais aucune réponse de leurs part…

        Dommage…..

        J’en profite donc pour te poser une question si tu permet.

        J’utilise l’outil Compressor pour mettre à niveaux les voix. Une fois les réglages effectuer, j’y ajoute une suppression de bruit avec l’outil de base de Fcpx à défaut de pouvoir utilisé AudioDenoise.

        Ma question est la suivante Remy…

        Dans quel ordre me conseil tu d’utilisé ces plugins ?

        Compressor/Suppression de bruit ou Suppression de bruit/Compressor.

        L’ordre des plugins audio à t’il une incidence sur le résultat?

        Merci pour ton aide Remy.

        Ryade

  133. videodeweb says :

    n’utilise pas compressor qui rajoute du bruit; mets à niveau avec la gain puis réduit le bruit avec le réducteur. ET pour Crumple, insiste, c’est pas normal et essaie de desinstaller -resinstaller la version d(essai et re-entre le numùéro de suivi

    • Ryade says :

      Merci Remy pour ta réactivité.

      Ça marche je vais faire ainsi. Concernant AudioDenoise, rien ne change, avec une réinstallation ça ne fonctionne toujours pas…

      Je vais relancer l’éditeur…

      Merci..

  134. Ryade says :

    Bonjour Rémy.

    Je viens de crée des « styles de texte » en favoris..
    Saurais-tu comment supprimer certains qui ne me conviennent plus.

    Merci pour ta réponse Rémy.

  135. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Je reviens vers « The Spécialiste » car je suis une fois de plus perdu lol…

    Voici ma question : J’envisage de filmer un collègue formateur dans une salle de cours. Jusque là, rien de bien compliqué……)))

    Là ou ça le devient, c’est que je voudrais au montage, faire en sorte que ce collègue en question se retrouve complètement en « noir » un peu comme des ombres chinoises avec un fond uni, comme l’émission « Personne ne bouge » sur Arte.

    Le plus simple je pense, serait de filmer sur un fond vert et ensuite jouer avec les modes de fusion, mais filmer avec un fond vert dans une salle de cours avec des stagiaires, ce n’est hélas pas envisageable..

    Aurais-tu Remy,une solution ???

    Merci pour ta réponse…
    A très bientôt,
    Ryade

    • videodeweb says :

      a d »faut d’avoir un fond vert, tu peux inverser le problème et que ton collègue soit tout en vert, ou tout en bleu, rouge ou rose peu importe mais tout d’une même couleur que tu pourra ensuite passer au noir avec le filtre d’incrustation en luminance, attention la peau aussi doit être de la même couleur que les habits

      • Ryade says :

        Coucou Remy,

        Merci d’avoir répondu aussi rapidement c’est comme toujours un plaisir de te lire.
        Je vais dès que possible mettre en application tes conseils..

        Une autre question si tu veux bien…..))

        Connaitrais-tu un éditeur qui proposerait des plugins du genre mCharacters de chez Motionvfx ?

        Merci par avance.

  136. BOYAS says :

    Bonjour à vous Rémy,

    je viens vers vous concernant l’utilisation de IMovie. Je l’utilise depuis la version 9 et j’ai à présent la version 10.1.1.

    Vos vidéos sur le sujet sont parfaites pour l’amateur que je suis.
    Il y a une chose dans mon interface qui diffère avec vos présentations :

    Dans votre timeline, à chaque plan que vous ajoutez le temps s’affiche en début et en fin de ce plan.

    Dans ma timeline, j’ai beau ajouté mes plans, ces données de temps ne s’affichent pas. Il me semblait que c’était une nouveauté de IMovie 10.

    J’ai cherché via les différents raccourcis sans succès pour afficher ces données de temps sans succès.

    En vous remerciant par avance pour le temps que vous prenez pour nous tous !

    Amicalement.

    • videodeweb says :

      C’est une des choses qui ont changé avec la V10 d’iMovie, mes tutos ont été fait avec la V9 d’iMovie qui s’appelait alors iMovie 10 ce qui créé de la confusion !

  137. Ryade says :

    Bonjour Rémy,

    Je me permets de venir vers toi pour te demander un renseignement…

    Penses-tu qu’il soit possible de faire des animations Flat Design avec Final Cut.

    J’imagine bien sûr qu’il est préférable de faire ce genre d’animation avec Motion5.

    Si oui, aurais-tu des Tutos qui aborderai ce sujet?

    Encore merci pour tout l’aide que tu nous apportes Rémy.

    À très bientôt.
    Ryade

    • videodeweb says :

      Motion est clairement mieux indiqué que FCPX mais le flat design, c’est du graphisme et de l’animation graphique…

      • Ryade says :

        Bonjour Rémy.

        Merci pour ta réponse et ta réactivité….

        J’anime parfois mes fichiers psd avec le plugin Mbehavior de chez Motionvfx…

        Saurais tu me dire, si Mbehavior est utilisable dans Motion5 ??

        Je profite également, pour te demander conseil sur la taille mini et max des fichiers psd à utiliser sur Fcpx..

        Je sais que l’idéal, c’est qu’ils soient en 8 bit, mais pour la taille du document là je bloque..

        Y’a t’il nécessité que le document soit en 300dpi ???

        Encore merci pour toute l’aide que tu nous apportes Rémy.

  138. Alain ESMILAIRE says :

    Bonjour,
    Merci pour les superbes tutos Imovie… Une vrai merveille!
    Je me demande s’il est possible d’insérer du texte libre dans les séquences (videos destinées à des malentendants…). Je cherche en vain une méthode mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible avec Imovie 10.0.4. Est-ce que je me trompe?
    Merci d’avance
    AEsmilaire

    • videodeweb says :

      où on ajoute un texte sur la vidéo dans imovie, ou on exporte sans le texte, puis on passe par un logiciel de sous titrage

      • Alain ESMILAIRE says :

        Merci de m’avoir répondu si rapidement
        Ma question portait sur la possibilité ou non d’ajouter un texte en un endroit quelconque de l’écran. Sur divers forums cette question est souvent posée mais elle reste sans réponse précise. Il semble qu’il faille passer par les différents modèles de titres et alors on n’est pas tout à fait libre de placer le texte à l’endroit précis où on le souhaite.
        Mon apprentissage est difficile!
        Un grand merci en tous cas pour tout le temps que vous consacrer à partager votre expertise!
        AEsmilaire

  139. videodeweb says :

    @AlEsmilaire, iMovie, c’est un genre de menu qui propose des trucs tout prêt à l’emploi, pour avoir des titres plus personnalisables, il faut passer par Final Cut Pro X

  140. Ginkgo says :

    Bonjour, après une fausse manip sur ma caméra pour un tournage à l’arrache, j’ai quelques images avec la date enregistrée dessus… Y-a-t’-il un moyen de supprimer cette date…? (Sony Z150 – FCP X dernière version à jour) Merci !

  141. Gil busseuil says :

    Bonjour Remy. Merci pour vos tutos extraordaires. Je suis correspondant rfo et documentaliste. Je dois faire un clip video ( mon premier ) qui sera diffusé en tv sur polynesie 1ere. Je voudrais integrer du slow motion dans une time line sur fcpx en 25ips. Je n’ai jamais utilisé les ralentis et j’ai peur d’une diffusion avec des saccades si je fais une erreur. Dois je, puis je tourner en differentes frequences d’images pour obtenir de bons ralenti , puis les caler sur une time line à 25 ips ? L’angle d’obturation lors de la prise de vue ( je tourne avec une bmpcc 4k ) a t elle une importance par rapport à la fréquence d’image ? C’est vraiment confus pour moi. Jusqu’à present j’ai toujours tourné en 25ips / 180°.
    Merci d’avance pour soit un tuto la dessus, soit une reponse perso.
    Si possible bien sur.
    Bonne journée
    Cordialement
    Gil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :