Publicités

Sur l’auteur

Je suis journaliste et réalisateur. Je travaille essentiellement pour la télévision mais de plus en plus pour le Web. Ayant fait une école de cinéma avant la fac de journalisme, j’ai suivi de près toutes les mutations technologiques ainsi que les évolutions liées au tout-numérique des métiers. Ce blog se veut un lieu d’échanges, de conseils, avec des tutoriaux, des bancs d’essais matériels.., sur absolument tout ce que recouvre la fabrication de reportages et d’émissions de télé ou de Web TV. Il s’adresse d’abord aux auteurs, réalisateurs et journalistes, mais pas seulement. On y parlera j’espère de  télévision, web TV, intermittents, hardware, logiciels, montage, tournage, mixage son, étalonnage, production, post-production… Vaste programme !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et merci de votre visite.

Publicités

644 responses to “Sur l’auteur”

  1. DEssmann says :

    Bonjour,

    Merci pour vos tutoriaux sur FC, c’est super !

    Je cherche comment faire une animation « 3d » (par exemple un plan qui arriverait de profil) sur FC comme il est simple d’aller dans les paramètres d’Avid et de jouer sur les axes X, Y et le fameux Z, dont je ne trouve pas la correspondance avec Final Cut.

    Pouvez vous me dire s’il y a une équivalence ?

    Merci, Sophie

    • videodeweb says :

      Dans les filtres video, celui qui s’appelle « 3D élémentaire », dans la valise « perspective » permet de faire une rotation dans les 3 axes.

      • DEssmann says :

        Merci beaucoup 😉
        Prevoyez vous d’autres tutos ?

      • Mac Roman says :

        Bonjour,

        Merci pour vos tutoriaux sur FCPX, c’est EXTRA !

        Serait-il possible de vous demander votre aide ?
        Je me suis embarqué dans un projet :

        Adobe Premiere Pro CS4 sur PC.

        DV-PAL Widescreen 32kHz
        Vidéo PAL grand écran (16:9 entrelacée).
        Audio (12 bits) 32 kHz.
        Général
        Mode de montage : DV PAL
        Base de temps : 25.00i/s

        Réglages vidéo
        Taille d’image : 720h 576v (1.4587)
        Fréquence d’images : 25.00 images/seconde
        Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587)
        Trames : Trame inférieure en premier
        Grandeur photos dans mem projet

        Taille d’image : 1080 x 576
        Profondeur de pixel : 32
        Rapport L/H en pixels : 1.0

        Maintenant j’aimerais sortir mon projet, pour le reprendre sur ’’ Final Cut Pro X’’ sans perdre trop de qualité. (*.mov , AVI, mpeg)
        Quand j’ai fait exporté sur Quick time.mov mes rapports 16/9 sont déformé(720h 576v standard)
        En quel format je devrais sortir pour retrouver une bonne proportion à la sortie de Premier et dans Final Cut Pro X?

        Merci d’avance, bonne journée

        Roman

      • etienne says :

        Bonjour,
        Sous FCPX 10.3, Je cherche simplement la solution pour copier une bibliothèque sur un disque externe SSD afin de terminer mon montage sur un autre ordinateur.
        La simple copie ( disk a disque )ne fonctionne pas une fois le projet ouvert et je cherche un simple  » exporter/copier la bibioltheque » dans FCPX mais je ne trouve pas.
        Pouvez vous m’aider.
        Merci

    • videodeweb says :

      Sophie,
      Cette réponse est tardive mais je me suis posé la question longtemps sans avoir de réponse. Pour les deux axes X et Y, le plugin « 3D élémentaire » intégré à FCP marche très bien, mais pour faire par exemple ce qui est si sympa et caractéristique du générique des nouveaux explorateurs sur Canal+ ( thanks Gédéon !), il y a désormais Flipper de chez Crumple Pop, http://www.crumplepop.com/ pour 69$. Je l’ai eu à moitié prix lors du lancement, je pense qu’ils referont des opérations de promotion. En tout cas, ça marche vraiment bien. Amicalement, Rémy

  2. videodeweb says :

    Oui, mais ces jours ci, j’ai trop de travail. Quel tuto aimeriez-vous ?

    • Peroke says :

      Bonjour Monsieur,
      Je viens d’acheter FCP x et je dois avouer que, venant de Première, je suis un peu dérouté. Au départ, j’ai cru retrouver mon Pinnacle Studio du début mais il en est rien. C’est bien un logiciel professionnel caché sous une interface grand public.
      Par contre, et si vous avez le temps, un petit tuto sur le contrôle audio serait bien utile.
      Merci encore et bien à vous.
      Paul

  3. DEssmann says :

    je suis intéressée par les tutos sur FC :

    Les effets à construire (le tuto sur le miroir était très bien), les colorations de séquences que l’on voit souvent dans les reportages sportives, un effet du type luma si je ne me trompe qui intensifie les couleurs.

    Merci de vos réponses

  4. Florian says :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour ce site qui est vraiment pratique et trés bien expliqué.

    Je voulais savoir si un tutorial sur color était possible ? juste pour avoir les bases (corriger les contrastes avec l’oscilo , remonter les niveaux de couleurs etc etc)

    A trés vite j’éspére.

    Bonne continuation

    Florian

    • videodeweb says :

      je vais faire un tuto sur color dès que possible, surtout qu’il y a eu plein d’amélioration dans la suite Final Cut Studio 2. A bientôt

  5. thomas says :

    Bonjour Rémy,

    Merci tout d’abord pour ton excellent blog, notamment ton post sur l’effect cinéma..
    J’aimerais avoir ton d’oeil d’expert sur des vidéos disponibles sur le web pour les Concerts a Emporter de la Blogotheque, dont je suis admiratif..(réal Vincent Moon)
    exemples ici :
    http://www.blogotheque.net/Herman-Dune,2346
    http://www.blogotheque.net/Arcade-Fire,2867
    http://www.blogotheque.net/Patrick-Watson,4821

    Il y a visiblement un très gros boulot d’étalonnage, d’après toi comment arriver à ce résultat ? Quels effets/filtres utiliserais tu pour t’en approcher ? (des tons très contrastés qui reste chauds, une image ultra nette – cf les visages -, des ciels d’un bleu très particulier…)

    Merci par avance de ta réponse, et bonne continuation !
    Thomas

  6. videodeweb says :

    Merci Thomas,
    j’ai regardé tes liens, c’est bien, les initiatives son sympas. Comme c’est tourné avec ces lumières aléatoires, il y a effectivement un parti pris intéressant à l’étalonnage. Je pense à des presets dans la chambre FX de Color qui donnent ce type de résultat. Un peu de glow, êut-être un compositing en superposition avec une couleur mise en avant. On voit bien comment l’étalonnage peut « ambiancer » une vidéo. Bravo

  7. Joel Baumann says :

    Bonjour,
    Grand merci pour vos tutoriels. Deux problèmes actuellement pour moi. Pouvez-vous me dépanner?
    1) Avec Color: j’importe un ensemble de plans depuis FCP. Je corrige chaque plan puis je demande le rendu. Je m’aperçois alors que le rendu ne se fait pas seulement sur le plan sélectionné, mais sur l’ensemble de la ressource originelle dont il est issu. Et cela pour chaque plan corrigé! comment ne rendre que le plan sélectionné?
    2) sur FCP : j’ai un film très ancien – très abimé – copie 8 mm couleurs fané. Les couleurs semblent présentes mais très délavées. Je n’arrive pas à lui redonner de la pêche. Y a-t-til un tutoriel pour cela? merci d’avance JB

    • videodeweb says :

      Bonjour. Avec Color, le rendu se fait sur l’ensemble du clip effectivement et non sur la partie utilisée dans la time line. Notez que ce n’est qu’un rendu, cela n’affecte pas le clip d’origine. Vous pouvez même choisir de rendre dans un format différent de celui d’origine sans perdre l’initial. Mais cela peut prendre du temps, surtout si me clip d’origine st très long. Dans ce cas il faut faire une sortie quicktime de chaque élément de la time line à corriger et faire la correction Color sur ces éléments.
      Sinon pour redonner de la couleur, il faut essayer de pousser la saturation couleur à fond dans l’étalonnage à 3 voies. Ou copier la couche V1 en 4 exemplaire, les superposer V1, V2 V3, V4 et sur chaque couche choisir de ne garder qu’une couleur en appliquant ce tuto ‘ https://videodeweb.wordpress.com/2009/02/10/tutoriel-fcp-une-couleur-seulement/) puis en appliquant « ajouter » à V1 V2 V3 V4 en mode de compositing. Puis jouer sur les opacités des couches V1 à V4, ça peut être sympa

      • Cedric says :

        Un grand merci pour tous vos tuto que je regarde et regarde a nouveau !!!!

        Vous m’avez donné envie de passer de imovie a final cut PRo dont j’ai fait l’achat depuis peu. (grace a vos tuto et conseils)

        Par contre j’ai un peu probleme et malgres mes recherches je n’ai rien trouvé, peut etre pourriez vous m’aider :

        J’ai installer Final cut studio 3 :

        1) j’ai aussi installer les pack content pour DVD Pro, soundtrack pro et …. rien.

        Je pensé avoir des pack de sequence video, template pour DVD pro et effet sonore que j’aurai pu utilise dans final cut mais rien.

        J’ai cherché dans mon disque, dans le repertoire bibliotheque et rien pourtant
        l’install a bien pris pres de 40go sur mon HD.

        2) Qu’est ce qui est installer sur le disque quand on install les pack content ?

  8. Cedric says :

    46GB of disk space required for optional content
    9GB for DVD Studio Pro content
    7GB for Motion templates
    22GB for audio content
    8GB for LiveFonts

    • videodeweb says :

      Si cela a pris des heures et que le logiciel vous a demandé de changer de disque régulièrement, c’est que tout est bien installé. Allez voir dans bibliothèque/Application Support/Final Cut Studio, ou dans Utilisateurs/ Vous/ bibliothèque/Application Support/Final Cut Studio .. ou dans le Finder tapez F puis chercher Apple Loops for Soundtrack Pro, ou encore LiveType ou encore Template Intro Movies for DVD Studio Pro et vous localiserez l’endroit ou c’est…

      • Cedric says :

        Bonjour,

        merci de m’aider!!!

        Oui mon install a était tres longue et j’ai installer tous les DVD.

        Effectivement, j’ai bien un repertoire final cut studio, qui contient un repertoire Motion avec plein de sous repertoire mais ils ont tous vide :-(.

        J’ai fait les recherche que vous m’avez conseillé de faire et effectivement, les content sont bien present !!!!!

        je chercher dans PetiteMAisonAvecMonCompte/Bibliotèque…

        et il fallait chercher HDMAC/bibliothèque/apple loops… 22go de son !!!!

        Mille merci !

        Je vais ecouter tous ca !!!

        Bonne apres midi et merci beaucoup pour votre aide

        Cordialement
        Cedric

  9. iHervé says :

    Comment enregistre-ton de tel tutoriel avec cette qualité d’image malgrès les zoom sur l’interface ??

  10. Ramses says :

    Bonjour, Merci pour tout ces tutos, ils sont vraiment pratique !

    S’avez vous comment faire une exportation de final cut en .WMV ?

    j’ai un client qui ne peut en aucun cas télécharger de CODEC sur le pc de son entreprise, et rien ne marche autre que du WMV

    Merci et à bientôt

  11. Aurelien says :

    Bonjour Remy !

    Votre côté passionné professionnel m’enchante à chaque tuto : Du bohneur !!

    Je vous remercie pour tout, ca m’aide beaucoup !

    Petite question tout de même : avec quel logiciel faites vous vos captures d’écran avec zoom, touches appuyés, etc …. ?!

    Cordialement

  12. Yojimbo3 says :

    Bonjour,

    Bravo pour vos tutoriaux. Une remarque en passant: Pour sélectionner un plan sans le son puis le doubler, il n’y a pas besoin, après l’avoir sélectionné avec alt, d’utiliser shift aussi pour le doubler. Il suffit de continuer à appuyer sur alt (A moins que nous ne travaillions pas sur la même version de FCP)
    j’ai une question pour vous : Je cherche à faire une transition de page mais sur un axe central. Comme quand on tourne une page d’un vrai livre. Donc, à l’arrière n’est pas doublé le plan A, mais est placé la partie gauche du plan B (si la transition part de la droite).
    Savez vous comment faire ça sur fcp?

    Merci d’avance!

    • videodeweb says :

      @Yojombo3. En espérant avoir bien compris ce que tu cherches à obtenir. Place ta tête de lecture sur la première image du plan B, fais un arrêt sur image ( Maj-N) et copie cette image dans le navigateur. Place ensuite un tourné de page sur la transition, règle l’alignement de la transition en faisant clic droit sur la transition, « alignement » : « début sur coupe ». Dans le « tourné de page », règle la Direction sur -90 et enfin pose l’image 1 du plan B sur « Arrière ». Et dis moi si c’est bien cela que tu recherchais. Rémy

  13. Tidiane says :

    Salut,
    Vos tutos sont super, je suis au sénégal et je travail sur un G5 et final cut commence à prendre du terrain et il n’ya pas encore d’école spécialisé dans final cut .
    Ce que vous faites est grandiose et si vous repasser à Dakar je serai trés honorer de vous rencontrer.
    Merci

    • videodeweb says :

      Bonjour et merci. je repasserai dès l’an prochain à Dakar, j’y vais tous les ans. Cette fois je prépare un reportage sur la publicité au Sénégal, il sera diffusé sur http://www.culturepub.fr la première semaine d’avril, à l’occasion du 5 ième anniversaire de l’Indépendance.

  14. Tidiane says :

    D’accord, ça doit être interessant. Les matos que vous utilisez pour CB News sont les mêmes que les gens utilisent à Dakar comment ça se fait que vous avez de meilleur qualité d’image par rapport au les gens qui sont à Dakar. Vous avez regarez les télés au sénégal et vous avez vu la qualité des images.
    S’encadre de jeunes lycéens que j’apprend le montage mais avec sony vegas leur site c’est http://www.sunukaddu.com .Dites moi ce que vous en pensez.
    Et j’ai aussi une question pour final cut, j’ai fait un rendu en AVI mais la qualité n’était pas du tout bonne.comment ça se fait ?

  15. Président says :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour tout ces tutos… vous ne pouvez pas savoir à quel point ‘est agréable pour un amateur d’avoir son prof particulier 🙂

    Personnellement, je débute sur Final Cut express 4, je suis donc à la recherche d’un tuto sur les premiers pas pour essayer de commencer par la base…

    Aussi je souhaitais avoir vos conseils concernant le choix d’un caméscope, en effet je souhaite faire des montage de qualité pour des mini clip de musique et un DVD suivant la tournée d’un artiste.. Je n’ai pas un grand budget j’ai moins de 1000 euros pour le moment,que pouvez vous me conseiller?

    Cordialement

    Encore bravo pour votre travail.

  16. videodeweb says :

    Pour ce budget, je te conseille de prendre une petite caméra HD qui tourne en 1080i, c’est déjà très bien. Choisis si possible une caméra avec capteur 3CCD, la qualité couleur sera bien meilleure. Dans les 400 euros je pense. Ensuite le problème de ces caméras, c’est le son qui n’est pas pro du tout, pas d’entrée XLR, micro interne ou entrée minijack… Mais qu’importe, si tu t’achètes un enregistreur DAT et un bon micro, tu peux très bien faire ta prise de son séparément. Si tu as un ami pour t’aider car il est difficile de tenir le micro et la caméra en même temps. Pour synchroniser ensuite son et image, pense à faire un clap avec tes mains devant la caméra une fois que le DAT enregistre et tu pourra synchroniser le bruit du clap avec l’image présice des deux mains qui se touchent. DAT et un bon micro : 400 euros. Quelques accessoires pour le reste du budget ; des grosses batteries, une petite lumière torche, un pied de caméra, un sac, des câbles… 200 euros.

  17. Président says :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide, j’ai bien réfléchis et je recherche activement une caméra HD qui tourne en 1080i, mais vous savez il en existe tellement sur le marché que je ne sais pas quoi choisir.. Je suis peut-être un peu trop gourmand mais pourriez-vous me me référencer un modèle ou deux qui pourraient correspondre? J’ai tellement peur de me rater, et de gâcher mon petit budget…

    Merci encore pour vos tutos.

    • videodeweb says :

      Honnêtement je ne sais pas. J’ai une Z7 Sony mais elle coûte dans les 5000 euros nue. Et je ne connais pas vraiment les petits camcorders. Il faut s’assurer que le capteur est un 3CCD, que la caméra tourne en HDV et qu’elle a des entrées sorties convenables, possibilité de raccorder un micro externe, prise firewire. Si ce n’est pas un appareil à cassettes, vérifier la compatibilité des cartes où sont stockées les images avec Final Cut, Il suffit de demander tout cela au vendeur, s’il est compétent, il vous indiquera la bonne solution. S’il ne sait pas pour Final demandez si ça marche avec iMovie.

  18. Président says :

    Merciii quand même ! et pour la caméra à 5000 euros on verra dans quelques montages 😉 !

  19. Président says :

    Bonjour,

    Désolé de vous embêté encore une fois mais on me propose une cam d’occas’ sous les références suivantes: Panasonic hvr200 ( http://www.cnetfrance.fr/produits/video-panasonic-ag-hvx200-39345939.htm )

    Pourrais-je avoir votre avis sur ce modèle ?

    Bien cordialement

    • videodeweb says :

      Si son état est bon, c’est un super choix car cette caméra tourne en DVCPro50 HD, un format qui, en simple résolution était déjà très bon ( notamment pour sa compression couleur 4:4:2 qui es celle du Beta Num, bien meilleure que le DV Pal) mais malheureusement peu utilisé. En France seul RFO avait ( avec raison) adopté le DVC Pro 50 qu’on a du coup appelé le DVC pro RFO. Mais la version HD de ce format a connu un bien meilleur succès. Je vous le conseille donc, mais sachez qu’il vous faudra des carets P2 pour enregistrer vos images. Sino et encore une fois, si la caméra et son objectif est en bon atat, c’est une affaire en dessous de 2000 euros

  20. Daniel Lance says :

    Bonjour,
    Et tout d’abord bravo pour vos videos. je les ai découvertes sur youtube, danielaiki, et j’en suis fan. J’apprends plein de choses.
    C’est extrêmement pédagogique, drôle, simple et clair. Pas mal, non?
    Suis en train de de pré-monter un film, sur un philosophe.
    Je tente de nettoyer le son en l’exportant depuis FCP dans Sound Track. Tout fonctionne parfaitement… sauf au retour dans FCP où là il y a toujours (j’ai essayé pas mal de fois..) un décalage entre l’image et le son. Une idée? Un conseil?
    Merci
    Daniel

    • videodeweb says :

      Bonsoir et merci Daniel,
      sur le retour de SoundTrack, je ne vois pas d’où cela peut venir… vérifiez qu’il n’y a pas un décalage à la lecture qui se serait immiscé lors du retour du fichier ( allez sur le menu Final Cut Pro/Réglages système/onglet « Contrôle de lecture » et vérifiez si « Décalage de lecture » est bien sur zéro. Sinon, recalez l’ensemble du son sur l’image manuellement, mais pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce problème.
      Je suis content si mes tutoriaux vous apprennent des choses, c’est fait pour. Si vous avez des suggestions de thème, je suis preneur.
      Amicalement
      Rémy

  21. Daniel Lance says :

    Merci beaucoup Rémy de votre réponse,
    En fait ai vérifié, dans Pro/Réglages système/onglet “Contrôle de lecture”, le décalage d’image était bien à 4, j’ai mis à 0… Mais cela n’a pas changé mon problème. Après me suis aperçu, que dans soundtrack, dans préférences, synchronisation j’étais à 30 images sec, alors que mon film est en 1440×1080 25fps.. J’ai corrigé… Mais j’ai toujours mon décalage… Enfin, grâce à vous j’ai encore appris quelque chose ;-).
    Je cherche à faire un prémontage avant de le donner à un « vrai » monteur (êtes-vous libre?;-)), car comme il s’agit d’un entretien avec un grand philosophe, c’est difficile de savoir que garder quand on est un peu extérieur à son oeuvre..
    Un extrait est à
    http://www.youtube.com/user/danielaiki#p/a/u/1/YXB86fISbR0
    sans la correction soundrack…
    Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’on est vraiment net sur tous les plans?
    Merci!
    Sinon, oui plein de suggestions.
    J’ai une amie qui est devenue sourde et je me suis rendu compte de l’exclusion que cela créait. Je pense sous-titrer mes films, en français et en anglais. Subbits, c’est bien? J’ai un devis déjà par une société qui travaille avec arte.
    Un tutorial sur le sous-titrage?
    Un autre sur l’exportation de FCP à DVD studio pro, HD, etc.
    Amicalement
    Daniel

  22. videodeweb says :

    Daniel,
    Cet entretien est bien filmé, pour votre montage, privilégiez ce qui vous semble le plus fort et ce qui fait le plus sens.
    Pour les sous-titres, j’avoue que je les fait encore à l’ancienne, en ajoutant une piste en V2 et en y collant un texte police Helvetica corps 36, couleur blanche, luminosité sur 90% avec un ombrage noir décalage 1.
    Je pense que cet ombrage manque sur votre défilant vertical au début, cela décolle le texte du fond.
    J’ai regardé la démo de subBits mais je ne vois pas bien ce qu’il apporte de plus que le fait d’utiliser « texte » directement dans FCP, sinon d’avoir un script détaillé des textes avec leurs TC à la fin. J’ai envie de dire, pour une exploitation commerciale à l’international, c’est un plus, mais sinon ….
    J’ai fait un tuto sur l’archivage sur un même fichier QT d’un film avec et sans son sous-titrage.
    https://videodeweb.wordpress.com/?s=sous+titre

  23. daniel lance says :

    Merci Rémy,

    J’ai rajouté ombrage et luminosité, cela rend mieux.
    Et là je cherche désespérément un monteur pro pour finaliser ce film…
    C’est un métier d’avenir! Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix en étant philosophe réalisateur… 😉

    Merci encore pour les tutoriaux, c’est vraiment très clair!

    Daniel

  24. Petitimbert Clément says :

    Merci beaucoup pour tout vos tuyaux !

  25. JPPorret says :

    Merci pour vos tuto!!
    C’est un régal d’apprendre en votre compagnie.
    J’ai une petite question. J’ai effectué une interview et la pièce était éclairée par un néon. Chose que je ne savais pas, c’est que cela avait des conséquences sur la qualité des images. Une fois importé dans mon FCP, mes images sont traversées par une série d’ondes, plus que désagréables.
    Existe-t-il un moyen de rattraper cela?
    Merci
    Jean-Paul

    • videodeweb says :

      A ma connaissance, ce ne sont pas les néons qui sont capable d’interférer sur la bande, où alors ils sont vraiment en sale état…. Les néons ont surtout la réputation de verdir les couleurs. Pouvez-vous décrire ces ondes dont vous parler, j »ai du mal à voir ce que cela peut-être. Merci
      Rémy

  26. JPPorret says :

    Merci de votre réponse,
    Je pense que ca doit être causé par la fréquence de la lumière par rapport à la vitesse de la camera (?). Cela produit un effet similaire a celui lorsqu’on filme un écran d’ordinateur. Des ondes noirâtres qui traversent l’écran de haut en bas.
    J’espère avoir été plus clair…
    Bien à vous
    JPaul

  27. videodeweb says :

    Je pense plutôt à un rayonnement du courant du secteur, 50hz qui est aussi celui de votre caméra normalement. Peut-être un transformateur mal isolé mais d’habitude, c’est au son que cela se traduit, par un bourdonnement…
    En tout cas je ne vois pas comment y remédier, sauf à retourner les images.
    Courage,
    Rémy

  28. SébastienP says :

    bonjour
    merci pour vos tutos car il est rare d’en trouver en Français.
    je viens de démarrer dans le montage video et je viens d’acquérir final cut studio, je possèdes un camescope panasonic AG-HMC71E qui tourne en AVCHD, mais se format ne semble pas etre dans la liste de ceux pris en charge par FC, le seul moyen pour moi de travailler mes rush est dans un premier temps de les importer à l’aide de Imovie,
    n’y a t’il pas un moyen de les importer directement dans FC ?

    cordialement

    Sébastien P

    • videodeweb says :

      Vous pouvez transférer les rushes AVCHD sur un Mac avec processeur INtel (les récents) et Final Cut 6, via une prise USB2 puis la fonction « lister et capturer » dans FCP. Mais il faut que les images soient tournées en haute définition, les images en définition standard AVCHD ne sont pas loggable via FCP. Les images AVCHD sont alors compressées au codec Apple HD ProRes 422. Sauf si votre camescope enregistre les images sur un DVD car Mac OSX ne supporte pas ces images.
      Pour votre micro, il est très simple de passer d’un canal mono sur deux pour la sortie, mais les deux pistes restant en mono.
      A bientôt et bon travail !
      Rémy

  29. SébastienP says :

    re-bonjour
    j’aies une dernière question
    j’utilises un micro canon qui n’enregistre le son que sur un seul canal bien évidement hors j’aimerais avoir le son sur deux canaux est ce possible grace à soundtrack pro ?

    merci pour tout,

    SébastienP

  30. Franck M says :

    Bonjour,
    Quel plaisir de regarder vos tutos.
    Nouveau sur FCP, amateur, à la suite de la lecture de « Monter plus vite dans FCP », lorsque j’essaie la touche « ù ou $ » (apres « v » et « u ») un message me dit « limite media de v1 » et rien ne se passe. Avez-vous une idée?
    De plus, j’aimerai si possible vos commentaires sur ce sujet:Possesseur d’un camescope Panasonic HDC SD700 en panne, j’ai toutefois des clips sur des cartes sdhc que je peux importer dans FCP 6.
    J’avais réglé le SD700 sur le mode surround 5.1, mais lorsque j’importe les clips dans FCP, celui-ci ne me propose que deux pistes audio…!
    Que dois-je faire d’après vous, afin de pouvoir obtenir mes 5 + 1 pistes? (sachant que ce n’est pas du vrai 5.1)
    Via Soundtrack pro? (mais comment?)
    Je vous remercie de votre attention et surtout pour ce que vous faites.
    Franck

  31. videodeweb says :

    @franck M
    Merci. Lors du trim image par image avec touches ù et $, si tu obtiens ce message, c’est que tu es arrivé au bout du clip que tu souhaites allonger.
    Pour ton import en surround, je ne connais pas cette caméra mais essaie de régler la séquence dans FCP sur le mode 5.1 en allant dans séquence/réglages/sorties audio puis dans les réglages audio/vidéo onglet réglages de capture, double-clic sur le réglage actif pour ouvrir la fenêtre « éditeur de préréglage de capture » et là tu dois pouvoir régler le mode 5.1 en bas à « Entrée » Si tu ne peux pas, c’est que fcp ne voit pas l’option 5.1 de ta caméra.

    • Franck M says :

      Merci.
      Après essais non fructueux, je pense que je devrai lister et capturer avec une camera et non un lecteur de cartes. (?)
      Impossible d’ouvrir la fenêtre « éditeur de capture » et donc « Entrée »
      Il y a bien une option Monitoring 5.1 que j’ai prise, mais c’est juste pour la sortie.
      Par mail je vous envoie une image.
      Merci pour la fin de piste (cela paraît évident maintenant)
      Bon dimanche
      Franck

  32. Romain says :

    Très bon blog, riche en informations 🙂

    Merci pour les tuyaux et au plaisir !

  33. Bernard PLACIER says :

    Bonsoir Remy,
    Je dois d’abord vous féliciter pour vos tutos qui sont très bien faits et me sont très utiles.
    C’est toujours avec impatience que j’attends les nouveaux et avec plaisir que je les regarde.
    Encore merci pour cette contribution gracieuse et en français.
    Je ne suis qu’un modeste amateur mais j’adore filmer, monter et sonoriser mes vidéos de voyage.
    Je possède une Canon XH-A1. Jusqu’à présent j’ai toujours fait l’acquisition des rushs de la caméra vers Final Cut en HDV et retoucher les images avec le filtre « ‘étalonnage à 3 voies ».
    Désormais je souhaite utiliser Color et j’ai lu qu’il était largement préférable de faire, dans ce cas, l’acquisition en ProRes, ce que j’ai fait sur des images de Cuba, d’autant que je peux introduire parfois dans mes films de la 3D dans la vidéo avec des logiciels autres (Vue, Daz et Art Text).
    J’ai bien régler mes paramètres d’acquisition ( du moins je le pense) puisque dans le navigateur les rushs sont bien en ProRes.
    Le ProRes utilisé est le 422 (HQ), mais je suis très surpris de la place ENORME qu’il occupe par rapport au HDV. Je pensais qu’il était moins lourd…..
    A cette cadence, mon disque de 2T va vite se remplir.
    Est-ce normal, ou y-a-t-il un paramètre qui m’aurait échappé ?
    Peut-être pourrais-je me contenter seulement du 422….. sans le HQ !
    Quelle incidence sur la perte de qualité ?
    Faut-il faire l’acquisition en HDV (plus pratique pour la gestion des rushs dans le navigateur et la fenêtre de capture)puisque lors du passage à Color la conversion se fait automatiquement, mais alors il y aura des fichiers en HDV et ProRes !!!!! pour les mêmes images ….
    Vite….un deuxième disque !
    Merci de m’aider à mieux comprendre et faire le bon choix
    Cordialement,
    Bernard

    • videodeweb says :

      Bonjour Bernard
      Faites un essaie entre une numérisation en ProRes 422 et HQ, la différence n’est pas énorme. Mais ela restera proche de la HDV en place, le ProRes est moins lourd lorsqu’on numérise des rushes HD venant de caméra RED ou de boîtiers DSLR en 5K ( 5000 pix de largeur). Néanmoins et surtout si vous devez traiter les images dans Color ou ajouter des synthés, je vous conseille le ProRes, les calculs seront bien plus rapides. Une fois vos films finis, si vous voulez garder les rushes ProRes, graver les en données ou garder les sur des disques durs externes de stockage.
      Courage
      Rémy

  34. chady says :

    Bonjour je voulais commencer par vous dire Merci et que c’est génial ce que vous faites.

    J’aimerais vous demander comment faire ce genre d’effets:

    On m’a un peu expliquer qu’il fallait plusieurs appareils photos pour faire ça…
    Mais auriez vous une astuce pour faire un truc en gros qui puisse ressembler à ça??

    Merci d’avance

  35. videodeweb says :

    @ chady. Vu dans Matrix au départ il me semble. Un cercle autour du sujet avec un appareil photo tous les 15°, les appareils étant synchronisés, puis l’image est recomposée dans un logiciel de compositing 3D. Je ne vois pas comment faire avec la suite final cut, Motion simule de la 3D mais ce n’est pas de la vraie.
    Désolé…

  36. Benjamin VINCENT says :

    Bonjour Rémy,
    Je suis journaliste (ex-Europe 1, France 5, i>Télé notamment, aujourd’hui sur TMC et LCP), je fais un peu de vidéo. D’abord, bravo pour les tutoriels Final Cut. C’est une mine ! Je viens seulement de la découvrir mais j’ai de longues heures de perfectionnement devant moi et c’est top. Et puis, j’ai créé un site avec mon complice d’Europe 1, Pierrick Fay. Jetez-y un oeil. On fait de l’info High-Tech grand public et on va faire de plus en plus de vidéos, de tests, et de pratiques, en plus des news. + on produit une bi-mensuelle (Génération Teknologik) qui est sur la Home. N’hésitez pas à me faire signe ! A bientôt,
    Benjamin
    PS : Accessoirement, on a des soucis d’intégration d’un watermark. Le résultat est assez cra-cra. Si jamais tu pouvais nous aider, on ne sait jamais…

    • videodeweb says :

      Benjamin,
      Je vois très bien qui tu es depuis la première saison de Media le Mag. Votre site est une excellente initiative, ça manquait en français, je l’ai collé dans mes onglets direct.
      Vous comptez le faire vivre avec de la pub ? Avec une partie en accès payant ? En tout cas, bonne continuation et si je peux vous être utile, n’hésite-pas !
      Pour la watermark, essaye de l’intégrer via compressor lors de l’encodage, j’ai un tuto sur le sujet. Surtout, dimensionne l’image à la taille qu’elle mérite, c’est à dire toue petite. A Plus,
      Rémy

  37. Benjamin VINCENT says :

    PS : Le site s’appelle donc TEKNOLOGIK. http://www.teknologik.fr

  38. chady says :

    Salut Remy, je possède depuis un petit temps le plugin twixtor 4.5 sur fcp pour réaliser de jolies slow motion a 1000 fps (parait-il) mais dommage pour moi je ne comprends pas comment paramètrer correctement ce plugin.
    J’ai essayer de chercher des tutorials mais sans succès 😦
    Avez-vous et savez vous comment l’utilisez ???

    Merci d’avance

  39. videodeweb says :

    je ne connais pas ce plugin qui a l’air sympa. j’ai trouvé ça :
    http://vimeo.com/7763204

  40. chady says :

    C’est bien dommage, ce plugin est époustouflant d’après le travail de certaine personne que je vois! biensur moi je ne l’ai pas encore tester pour en dire quoi que ce sois. J’ai déjà vu cette vidéo mais ce plugin est bien plus complexe que ça, je penses qu’il faut une certaine maitrise et bien plus de boulot que la vidéo ci dessus 🙂

    je recherche ce genre de résultat: http://vimeo.com/13557939

    Bonne vidéo

  41. videodeweb says :

    @chady je vois ce que tu cherches. Du slow motion très pointu. Ce plugin doit sûrement être domptable mais sinon, et surtout si tu tournes en DSLR, joue avec la vitesse au tournage, vitesse obturateur 1000/s ou 500/s et ensuite, ton montage sera vraiment simple. Après, tu verras que ça va mieux les ralenti, sans plugin, dans Motion ou Final Cut…
    Si tu butes toujours sur le mode d’emploi du plugin, envoie un mail au concepteur, je suis sûr qu’il y sera sensible.
    Courage !

  42. chady says :

    donc sur mon reflex si je comprends bien,

    je met ma focale a 2,8 en mode 720p qui capture 50i/seconde et en plus de cela je met mon obturateur a 1/500 ??? Mais je n’aurais pas une grosse perte de lumière ??? Je pensais que ma vitesse d’obturation jouait uniquement sur la photos dans les reflex apparemment non…

    Merci encore pour tous ses conseil Remy

    D’abord j’essayerais comme vous m’avez dit plus haut

    Chady

  43. videodeweb says :

    @Chady. je n’ai encore pas pratiqué les appareils DSLR, mais j’imagine que, comme sur ma caméra Sony Z7, la vitesse d’obturation se règle, de 6 à 10 000 images par seconde dans mon cas. Pour sûr, la lumière va sérieusement baisser…. Bon courage !

  44. Simon says :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseilles concernant les possibilités de retouche de l’image. Je travaille sur des images qui ont une teinte orange du fait du conflit entre lumière artificielle et naturelle. Comment palier à cela ?

    ps: Merci pour les tutos qui nous font tâtonner avec une grande efficacité.

    • videodeweb says :

      Simon, le correcteur 3 voies de final Cut peut déjà faire pas mal de chose, si vous avez Color, vous pouvez là aussi faire bien des corrections sur une teinte précise que vous étalonnez à la pipette dans votre image, ou encore Colorista 2, un plugin payant pour final Cut est excellent pour ce type de retouche. Bon courage

  45. Arnaud says :

    Bonjour, et bravo pour ces supers tutos que je découvre en même temps que mon nouveau FCP7! 🙂

    Mes questions:
    J’ai besoin de faire des démos sur ordi parfois;
    – quel logiciel de copie vidéo d’écran utilisez-vous? (j’utilise IshowU, mais j’en suis moyennement satisfait),
    – en quel format enregistrez-vous? Moi j’ai des montages qui mélangent des vidéos HDV et la capture. Je me dis donc que j’ai intérêt à capturer en HDV…
    – comment faites-vous les zooms? Pendant que vous enregistrez? (il s’agit du zoom de l’écran du Mac?) ou pouvez-vous zoomer à postériori quand vous montez votre capture dans FCP? (quand je le fais c’est souvent pas beau du tout)

    Merci! 🙂

    • videodeweb says :

      @arnaud. J’utilise Screenflow 2.1.4 de Telestream, pas cher et vraiment bien pour ce type d’utilisation. Le format d’enregistrement correspond à la définition de votre écran ou à votre carte graphique. Ensuite vous paramètrez la sortie selon les besoins. Les zooms sont prévus ensuite au montage comme plein d’autres choses, vous allez adorer…

  46. chady says :

    Salut Remy, je deviens un habitué de tes conseils (je ne peux m’en passez :p)
    Voilà suite à une proposition pour travailler sur une scène de spectacle à caméra comment gérer le multicam via fcp 7 ?? à la base je l’ai toujours directement sur ma timeline a l’écoute et au visuel mais c’était pour des clips et sa me prenait beaucoup de temps, maintenant pour des spectacle de 1H30 je ne peux plus me permettre de travailler de cette manière car sa prends beaucoup trop de temps! je sais qu’on peut gérer facilement le mutli via fcp, aurais tu un petit tutorial à ce sujet ???

    Merci d’avance

    Chady

  47. chady says :

    ha c’est bon j’ai acheter un plugin qui s’apelle pluraleyes oO tout à coup je vois la vie plus facile.

    Merci d’avance

  48. videodeweb says :

    @chady. Tant mieux, j’allais faire un tuto multicam pour final, je suis en train de monter un spectacle en HD, mais j’ai des bugs que je n’avais pas en SD alors ça m’a freiné. Je vais voir ce plugin de suite.

  49. chady says :

    Ok tien moi au courant, de comment tu le trouves etc…

    Merci

  50. PEPE says :

    Je voulais juste vous remercier et vous dire bravo.
    Vous êtes en train de me réconcilier avec le web 2.0

    Sacré boulo. Bel exemple d’altruisme…

    J’aurais préféré vous envoyer ce mess en perso mais c’est pas très grave, l’essentiel est dit.

    Xavier

  51. videodeweb says :

    @Xavier. Merci, sacré encouragement !

  52. Marc says :

    Bonjour.
    Je voulais vous féliciter pour tout le travail que vous faites.
    Vos tutoriels sont géniaux et d’une clarté cristalline.
    En plus de journaliste et réalisateur vous pouvez rajouter très bon pédagogue.
    J’attends jours après jours vos nouveaux tutos.
    Vous m’avez vraiment donné gout à utiliser FCP.
    Une petite question, si possible.
    Comment faire des effets de flash sur une vidéo comme si un photographe prenait des photos, en rajoutant des arrêts sur image au moment de la photo.

    Encore merci pour votre boulot.

  53. Gérard says :

    bonjour,

    je viens d’utiliser pour la première fois un filtre smoothcam, sur un de mes montage, le rendu sur mon mac pendant le montage est bluffant, par contre après encodage et gravure, le résultat sur mon écran et désastreux. Sur la plupart des plans, image flou, saccadée et dédoublée.
    Alors je m’interroge
    qu’elle est la limite d’efficacité du filtre sur le mouvement,
    quels sont les réglages possible ( j’ai gardé les réglages par défaut )
    est ce un problème d’encodage ( j’encode en H264 )
    le fait de filtrer le plan monté, un non pas le clip a t’il une importance
    si j’ai plusieurs filtres sur mon plan, l’ordre des filtres est il important
    pourquoi cette différence entre le mac et mon écran
    je suis vraiment dans l’expectative, et très déçu de ne pouvoir utiliser ce filtre qui me semble par ailleurs très performant sur mon mac
    avez vous une expérience sur ce filtre, des infos, des solutions
    d’avance merci, et encore bravo pour ce que vous faite
    Gérard

    PS: je monte avec FCP 7 sur imac 27

  54. videodeweb says :

    @gérard . Je n’ai jamais rencontré ce problème mais dans ces cas là, d’une façon générale, je conseille de faire une sortie quicktime toute droite du ou des plans posant problème et de poser ces sorties quicktime à la place des plans filtrés. Puis de faire la sortie du montage.

  55. Gérard says :

    Merci pour la rapidité de votre réponse , je vais donc essayer ça

    Gérard

  56. bast_111 says :

    Bonjour, pourriez vous faire une video pour expliquer comment réaliser quelque chose dans le genre de cette video


    (a la seconde 37) lorsque il saute par dessus du texte !

    Merci

    • videodeweb says :

      @bast_111 C’est le même cas que le jeune en roller qui passe devant un mur sur mon tutorial « découpe d’une vidéo ». Tu dois allez dans Motion d’abord pour ajouter le bloc de texte devant sur la vidéo du type qui saute, puis tu doubles la vidéo de départ du gars qui saute sans texte, tu la places en V2 au dessus de la vidéo avec le texte et tu découpes enfin avec le filtre Matte 50 points le personnage, juste le passage à partir duquel il retombe de l’autre côté du texte. Tant qu’il est derrière, ça va, mais lorsqu’il retombe devant, il doit masquer les lettres.

      • bast_111 says :

        Ha voila … regarde cette vidéo il y a exactement tous les effets de texte ! comment fait-il pour casser le texte ? peux-tu faire une video stp
        comment tu résoudra mes 2 problèmes

        Merci

  57. Gérard says :

    Bonjour

    La sortie direct quicktime,de mes plans filtrés smoothcam, n’a pas solutionné mon problème, après visite sur quelques forums, il semblerai qu’il y ai peut être un bug final cut depuis la version 7 sur ce filtre. Certaine personne parle d’un passage par motion qui possederai une fonction de stabilisation, pour améliorer les choses,avez vous des informations a ce sujet, ou des conseils d’utilisation sur cette fonction de motion.
    Encore merci

    Gérard

  58. Poilou says :

    Bonjour,

    Juste un petit message pour vous dire un grand merci pour vos tutoriaux!
    Toutes les explications sont limpides, bravo pour votre sens didactique et votre générosité.

    Merci!

  59. videodeweb says :

    @bast_111 Je ne vois pas la video dont tu parles, as-tu un lien ? Merci

  60. videodeweb says :

    @Bast je vois cette fois, il y a du travail sur cette vidéo l’air de rien, des effets de masque sur les lettrse lorsqu’il passe devant et pour « casser » les lettres, il anime les lettres une par une, on peut le faire dans Motion.

    • bast_111 says :

      ce serai possible que tu fasse une vidéo du genre ? plus simpliste ? pour montrer en quelque sorte la démarche ?

      Merci

    • Sanza says :

      Tout d’abord bravo pour les tutos très pédagogiques.
      Il me semble que certains ont oublié le travail à l’ancienne et que sur le générique ci-dessus le lettrage est fait en lettres réelles et non pas à l’aide d’un logiciel. Il suffit de bien regarder le socle de chaque lettre.
      Pour « casser » des lettres il suffit alors juste de rentrer dedans 🙂
      La question est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  61. Momont says :

    Bonjour – un grand merci pour vos tutos , il me sont trés utile car je suis un « self made man  » en matière de montage et d’habillage avec motion – j’ ai dejà acheté un dvd de formation pour Final cut pro avec initiation de Color , pensez-vous qu’il existe un dvd pour motion . je manque de base et je perds beaucoups de temps dans motion – récemment je me suis aperçu que des transitions alpha (que j’ai créé grâce à votre tuto) ou un simple fondu n’était pas pris en compte quand j’envoyais mon projet à Motion – la séquence .motn qui retourne à FCP ne contient pas les transitions , du coup cela m’oblige à rendre ma séquence – l’exporter en .mov – importer à nouveau la séquence .mov – re-créé un nouvelle séquence et l’ anvoyer à motion …. cela rend le travail plus compliqué et surtout plus long en cas de changement ultérieur – Encore merci pour votre chaine de tutoriels

    • videodeweb says :

      En fait si vous passez par Motion, ne faites pas d’effets ou de transitions dans final, faites-les dans Motion. Si vous parler anglais, il y a un excellent DVD MOtion, fait par Mark Spencer de chez Ripple Training (http://www.rippletraining.com/engine/motion_training.html?cms=336cbfc48ed76e87800f71b29ac431fd) avec soit un DVD soit une version téléchargeable des cours sur iTunes. C’est franchement bien.

      • Momont says :

        merci pour la réponse , aussi rapide – Ok je ne savais pas que l’on pouvait mettre des transitions alpha via motion sans passer par FCP – merci pour le lien , j’avais dejà vu se site , il est vrai que mon anglais n’est pas assez Technique – merci encore bon dimanche

  62. videodeweb says :

    Momont, tu ne mettras pas de transition alpha dans Motion, tu peux juste faire un fondu au noir ou un effet sur l’entrée ou la sortie, Motion ne gère pas les transitions. Mais de retour de MOtion dans Final, là tu peux appliquer toutes les transition possibles. BOn courage

  63. Guillaume Momont says :

    merci pour ta réponse , tes remarques m’ont fait réfléchir et je pense que je me trompais sur l’utilisation de motion , je pensais que motion fonctionnait comme color . C’est le problème quand on apprend  » sur le tas » parfois on reste sur interprétation qui est fausse et il faut l’intervention de  » bons génies » pour faire de nouvelles connexions – merci pour ton aide – cordialement

  64. Riquet Florian says :

    Bonjour,

    D’abord je voudrais vous remercier pour vos tutos qui sont tous trés instructif.
    J’ai juste une petite question au sujet des vidéos HD dans final cut. Je voudrais connaitre le meilleur format d’encodage pour n’avoir aucune perte lorsque j’exporte mon projet peu importe la place qu’il prend. (Mon camescope prend des vidéos en 1 920 x 1080i, 24 Mbit/s).

    Merci d’avance.

  65. Fred60 says :

    Merci pour vos excellents tuto.
    Je cherche désespérément un tuto expliquant comment faire un générique (de fin) en défilant avec une marge centrée au milieu. Je sais qu’il existe une fonction avec un (*) à mettre entre la fonction et le Nom des technicien de façon à centrer la marge.
    Le problème est que tout ça marche bien s’il n’y a pas d’accent ou de caractère spéciaux dans les noms ! Sinon tout se décale.
    Existe-t-il une astuce avec le générateur de FCP ou avec Boris par exemple ?
    Merci pour votre aide.

    Fred

  66. Marc says :

    BorisFX vous offre pour 99$ d’effets si vous diffuser leur offre sur votre compte Twitter :
    http://www.channelwolves.com/twitter/index.php
    Le vendredi c’est gratuit, et aujourd’hui le bon plan vient de l’excellent forum d’Enka, Piridion, qui a annoncé une opération de l’éditeur de Plugins Boris FX. En effet, Boris FX vous offre son pack Glitters (d’une valeur de $99) pour sa suite Boris Continuum, à la condition de relayer cette offre promotionnelle sur votre twitter. Le principe est assez simple, il faut vous rendre sur cette page, cliquer sur le bouton TWEET et de valider l’opération et… c’est tout. Boris vous enverra sur votre email le numéro de série. Les éditeurs se mettent de plus en plus aux marketing viral via les réseaux sociaux, et lorsque cela vous apporte des effets gratuits, c’est plutôt intéressant ! Bon week end à tous !

  67. Fred60 says :

    Bonjour Remy,

    J’ai un second renseignement à vous demander, je souhaiterai savoir quel est le meilleur codec pour encoder mes anciens tournages en VHS, HI8 et DV. Je souhaiterai les numériser pour du visonnage et eventuellement les utiliser dans FCP pour de futurs montage.
    MErci.
    Fred

  68. remy says :

    @Fred60. Moi, j’ai numérisé mes vielles archives en .mov ( quicktime) réglé sur DV Pal et son non compressé.

  69. Rolphi says :

    Bonjour et un très grand bravo pour votre site et votre chaine YouTube dont j’ai presque regardé tous vos tutos ! C’est rare d’en trouver de si bonne qualité, si complet, gratuit et en français ! Immense merci à vous !

    Je monte déjà depuis près de 6 ans avec Final Cut mais il y a toujours quelque chose que je cherche à faire de manière moins rébarbative… c’est du montage très « cut » sur une musique rythmique. Soit en bouclant la vidéo de manière très courte ou en avançant le clip de quelques images… bref, faire un montage très dynamique calé sur une musique. (voici un exemple avec au passage en très bel emploi de la fonction optical flow de Motion : http://vimeo.com/13359521) Je recherche donc à faire ce genre de type de montage mais je ne sais pas s’il existe une méthode plus rapide que de tout faire à la main à partir de marqueur sur la piste son par exemple…
    Si vous avez une idée ou un site ou autre qui puisse me mettre sur la voie, ce sera avec grand plaisir !

    Un grand merci d’avance,
    Rodolphe

  70. Marc says :

    Bonjour
    Une offre gratuite ce vendredi chez fx factory. C’est manifesto un générateur de texte pour final cut et motion.Il suffit d’installer fx factory pour en bénéficier.
    Profitez en vite.

  71. Simon Vignaud says :

    Bonjour,

    C’est encore avec une question que je viens vers vous. La dernière fois cela fut très concluant (il s’agissait d’une question a propos de saturation des couleurs et du traitement par étalonnage et filtre RVB, un vrai miracle). Cette fois-ci je suis à la recherche d’un plugin (si possible gratuit) pour réduire le bruit video. J’ai testé le Neat Video (incroyable) mais il n’est pas gratuit. En connaissez-vous d’autres pour FCE ? Merci d’avance.

    Simon

  72. Simon says :

    Bonjour,

    C’est encore avec une question que je viens vers vous. La dernière fois cela fut très concluant (il s’agissait d’une question a propos de saturation des couleurs et du traitement par étalonnage et filtre RVB, un vrai miracle). Cette fois-ci je suis à la recherche d’un plugin (si possible gratuit) pour réduire le bruit video. J’ai testé le Neat Video (incroyable) mais il n’est pas gratuit. En connaissez-vous d’autres pour FCE ? Merci d’avance.

    Simon

    • videodeweb says :

      Personnelleme,t, j’utilise un filtre de chez Boris, le SmoothTone, qui sert aussi à adoucir une peau, sinon, il y aussi un filtre Noise Reduction dans FX Factory, voir mon dernier post. Ces deux solutions sont payanter, sinon, un très léger Flou peut aider, mais surtout, il faut avoir un monitoring vidéo, un écran de caméra via FireWire par exemple pour avoir une idée exacte du résultat.

  73. champoussin jean pierre says :

    Merci beaucoup c’est génial ce que vous faite. Que pensez-vous de la vidéo HD
    du Canon 5D Mark II, coment l’importer sur FCP.
    Merci de votre présieuse rréponse
    Cordialement
    jp Champoussin

  74. chady says :

    Bonjour Remy, voilà j’ai un petit problème, j’ai filmer des séquences a 60i/s progressif à 1/2000, j’ai filmer ses vidéos et dans ce format dans le seul but de pouvoir crée des ralentie super fluide via un plugin de final cut pro qui s’apelle twixtor 4.5 mais après la chose se complique connais tu ce plugin et sais tu l’utilisez ??? Sinon a partir de mes images dois je faire un truc particulier pour que mes ralentis sont très fluide ???

    La technique via Motion (flux optique) ne me plait pas trop à vrai dire..

    Merci d’avance

  75. videodeweb says :

    @chady
    J’ai peur de ne pas avoir de réponse. Je ne connais ni Twixtor, ni la pratique des DSLR. et je ne comprends pas : à quelle vitesse as-tu filmé : 1/60 ou 1/2000 ? A bientôt

  76. chady says :

    60image seconde en progressif avec une vitesse d’obturation de 1/2000 (c’est un peu comme la photo c’est pour bien figer les mouvements sans avoir d’effet de trainer sur les sujets en mouvements: style sportif)

    On m’a dit que si on film avec un mode de 60i/s progressif, le ralenti sera meilleur, mais j’ai toujours des effets de saccade 😦

    • Rolphi says :

      Il faut que tu conforme tes rushs à 25 images par secondes. Tes rushs sortent effectivement de ton appareil à 60i/s mais si tu les posent tel quel dans ta time-line, ils seront également lu à 60i/s. (donc si tu demande un ralenti, tu obtiendra effectivement des saccades)

      Pour que tu obtienne un ralenti fluide, il faut conformer tes rushs afin qu’ils soient bien lu à 25i/s dans ta time-line. Pour cela, ouvre tes rushs avec l’utilitaire CinemaTools livré avec la suite FinalCutStudio puis choisi conformer en bas de la fenêtre et passe tes clips en 25i/s.
      Ré-importe les dans FCP, crée une nouvelle séquence en t’assurant bien qu’elle soit à 25i/s puis importe tes clips conformé dans ta time-line.
      Ils se liront au ralenti et tu verra que tes ralentis sont bien fluide ! Pour retrouver la vitesse normale, il suffit d’accélérer tes clips dans ta time-line.

      Tu peux également utiliser Twixtor ou Optical Flow dans Motion pour obtenir des ralentis encore plus franc !

      Voilà ! En espérant que ça t’aidera.

    • Rolphi says :

      2 petits liens avec des tutos (en anglais) mais qui explique bien ce que je viens d’écrire :

      http://philipbloom.net/2009/10/04/how-to-turn-50p-and-60p-into-slow-motion-with-cinema-tools/

      Celui-ci explique comment utiliser Optical Flow dans Motion pour obtenir de très très beau ralenti (au lieu de Twixtor)

      http://philipbloom.net/2011/01/06/1000fps-with-by-shooting-60-and-using-apple-motions-optical-flow/

  77. videodeweb says :

    Sinon, j’ai ce tuto pour utiliser optical flow dans Motion : https://videodeweb.wordpress.com/2010/08/29/ameliorer-vos-ralentis-en-passant-par-motion/

  78. Holodenko says :

    Merci, oh mon prof préféré!
    et voici mes voeux pour cette année, même si c’est tard

    Amicalement

  79. Gérard says :

    bonjour,

    voila pratiquement une journée que je cherche a acheter twIxtor 5 pour FCP,
    impossible sur RE:VISION par rapport a mon adresse francaise,en désespoir de cause, je me tourne vers vous, auriez vous une adresse, ou un conseil a me fournir,
    d’avance merci et encore bravo pour ce que vous faites

    Gérard

  80. Jeanbrice says :

    Bonjour!
    Un grand merci et un grand bravo pour la qualité de vos tutos qui me sont d’une aide précieuse.

    Bonne continuation

  81. videodeweb says :

    @Gerard. Je suis allé voir leur site, effectivement ils sont plus doués pour écrire des pubins que pour vendre en ligne. Je n’ai malheureusement pas de réponse si ce n’est passer par un éventuel parent ou ami aux USA. Si quelqu’un à un tuyau …

    • Gérard says :

      j’ai fini par trouver la solution, il fallait, dans la fiche information, placer FRANCE dans: state, et le code postal dans: zip code
      voila pour information !
      Merci de vous être penché sur mon problème, et de m’avoir répondu aussi rapidement
      a bientôt

      Gérard

  82. chady says :

    voilà remy mon travail a abouti, je vous le présente

    Hdslr Canon Slow Motion from Shed Mojahid on Vimeo.

  83. chady says :

    désole de mes post, j’arrive pas à les suprimmer

  84. Gérard says :

    Bonjour Rémy

    afin de récupérer quelques images importantes mal éclairées, je suis a la recherche d’une bonne solution pour la réduction du bruit sans trop de détérioration.
    auriez vous des conseils a me donner a ce sujet.

    D’avance merci

    Gérard

  85. Gérard says :

    Milles excuses, je viens de me rendre compte que le sujet a été abordé quelques lignes plus haut

    Gérard

  86. David Druart says :

    Bonjour tout d’abord je voulait vous remercier pour vos tuto qui mon permis de mieux appréhender la suite finalcut studio, je voulait vous poser une question qui me pause problème et qui je l espère pourrait être un sujet de vos prochain tuto,

    je film avec un appareil photos sony a55 en avchd 1920×1080 en 25 frames.
    comme l avchd n est pas supporté sur final je fait Fichier lister est transférer est je converti mes image.

    un x celle si importée dans final je vais dans séquence puis réglage de séquence, jai règle ma séquence en dimension image 1920×1080 / hdtv 1080i (16:9)… proportion pixel « carré » je n ai pas coché anamorphosé 16/9… priorité de trame  » supérieur (impaire)… base temps 25… réglage vidéo QuickTime/ Apple prores 422(HQ)… qualité 100/100

    et dans configuration simplifiée.. format « pal » debit « 25ips » utiliser « configuration simplifiée »

    et se que se réglage est bon pour mes images?

    parse que jai comme des trames ou ligne qui s’affiche dans mes effet de transition et certaine images.

    merci de votre réponse est bonne journée

    Bien a vous
    David.

  87. videodeweb says :

    @David
    je vous conseille avant d’importer vos rushes dans Final Cut de passer par Compressor et de passer par un réglage Apple/QuickTime/Apple ProRes 422 puis dans Final Cut, régler la séquence sur HDV 1080i50 puis dans les réglages audio/video : préréglage de séquence : Apple Prores 422 1920/1080 50i …

  88. Laurence says :

    Bonjour Rémy
    ce petit mot pour te remercier pour les tutos mis en ligne
    je dois changer d’ordi et je travaillais avant sur pc avec studio 12 pour mes montages vidéos
    j’hésitais entre pc et Mac …. je pense que grace à tes vidéos mon choix est fait
    tout est vraiment très bien expliqué, ce qui me permet d’avoir une approche de ce logiciel avant d’investir dans du matériel.
    je retourne de ce pas visionner les autres tutos !!!
    bonne journée

  89. videodeweb says :

    @laurence, merci. je suis allé voir ton blog : très appétissant !

  90. Fred60 says :

    Rémy,
    J’ai dû réinstaller ma suite FCP. Je constate que j’ai perdu les modèles master. Je je fais des sorties de mon film en cours, j’ai une info à l’image « média off line » Avez vous un moyen pour réimporter ces modèles masters ?
    merci
    Fred

  91. videodeweb says :

    les modèles master sont sur les disques d’installation normalement. Attention à les copier sur un disque dur externe ( sauvegarde) Si tu es bloqué dis moi ce qui te manque, je te l’envoie.

  92. Fred60 says :

    Bonjour Rémy,

    Connais-tu une carte acquisition vidéo acceptant le Pal et secam pour numériser mais veilles archives afin de faire du quicktime pour fcp ?
    J’ai un Imac avec entrée firewire et USB.
    Merci
    Fred

  93. videodeweb says :

    @Fred60 tu as ça, pas cher mais c’est la video composite mais pour récuoerer de vieilles VHS, c’est suffisant
    http://www.materiel.net/peripherique-de-montage-et-acquisition-video/terratec-g1-56906.html

  94. Martin says :

    Bonjour Rémy,
    est-il possible de sélectionner une couleur dans Motion afin de la supprimer?
    En effet afin d’éviter de créer des masques en mouvement (fastidieux), je me demandais si l’on pouvait effacer une certaine couleur?
    Merci et surtout encore merci pour ton site fantastique
    Franck

  95. Jimmy Deuxfois says :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour le travail que vous faites, je vois en vous une personne pédagogue et patiente avec le désir de partager, c’est très rare aujourd’hui, donc rien que pour cela je vous dit merci.

    Concernant mon cas, je travaille sur des reportages video sportifs, je suis donc amener à filmer des rencontres sportives de football, rugby. Ces reportages sont destinés à la diffusion sur le web et sur une tv régionale.

    Pour cela, je suis à la recherche d’une caméra capable de capturer en hd avec une qualité optimale et bien sur à moindre coût. J’insiste sur la qualité d’image, pour des actions en mouvements. Concernant le montage, je travaille sur FCP, auriez vous un camescope à me conseiller svp?

    Vous remerciant d’avance

    Bon courage pour la suite…

  96. Amadeus says :

    Bonjour,

    Voici un clip que j’ai réalisé grâce à vos précieux tutos!

    Encore merci pour votre travail.
    Si vous avez des critiques sur ce clip, n’hésitez pas.

    • videodeweb says :

      très bien le film, réponse tardive mais une question : j’ai une LesPaul Robot et un des moteurs des mécaniques est en panne, où je peux le faire réparer ( en région parisienne) ?

  97. Thomas C. says :

    Bonjour Monsieur,
    Je voudrais savoir s’il est possible (avec des outils Apple) d’exporter mes vidéos chapitre par chapitre, sans les découper ou les transformer en séquence au préalable?
    J’arrive à faire des exports multi-formats (Compressor), à gérer plusieurs contenus vidéos par lots… mais impossible d’automatiser l’export de plusieurs chapitres d’une même séquence!
    Merci beaucoup pour votre aide
    Thomas C.

    • Arnaud says :

      @Thomas,

      Une piste pour toi:
      Oui, il est possible de faire des chapitres dans FCP. Ces marqueurs seront reconnus dans les applications de gravure DVD comme iDVD, et pourront être convertis en chapitres.
      Pour cela il faut placer des « marqueurs de chapitre » (ça je ne sais plus exactement comment les faire) dans le timeline dans FCP, et quand tu fais ton export en séquence quicktime, tu dois bien choisir « Marqueurs: Marqueurs de chapitres ».
      Arnaud.

  98. remy says :

    @Thomas C
    Bonjour, à part poser des point I et O pour chaque chapitre, je ne vois pas mais si quelqu’un à une idée…

    • Thomas C. says :

      @Arnaud.
      Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais ce qui m’intéresse c’est de préparer mes vidéos directement pour une diffusion web en extrayant chaque chapitre indépendamment les uns des autres (comme des séquences autonomes mais déjà correctement configurées pour le web). Et automatiser le tout.

      @Remy
      Effectivement, j’ai l’impression que mon besoin est un peu trop particulier et que je vais devoir tout découper et ensuite tout encoder à la mano!

      Mais si quelqu’un a quand même une idée!…
      Merci pour vos réponses

    • MarcP says :

      Bonjour, il suffit de presser 2 fois sur « m » pour placer un marqueur et ensuite il faut cliquer sur « marqueur de chapitre
      Marc

  99. neeko says :

    Bonjour et merci pour vos merveilleux tutos
    Je viens de perdre la fenêtre du visualiseur de Imovie, est-ce un bug connu ou bien est-ce suite a l’installation de plugins du type flip4mac et Silverlight?
    merci pour votre aide

  100. Xavier says :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir Final Cut Pro X, un problème. Aucun de mes disque externe ne sont détectes (USB et Ethernet). Avez vous déjà eu ce problème et savez-vous si je peux le corriger ?

    Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour vos tutos !

    Xavier

    • videodeweb says :

      @xavier. NOn, FCPX détecte tous mes disques extérieurs qui s’affichent en haut de la bibli des événements. Mes disques externes sont reliés en firewire 800

  101. joany jc says :

    Tombé par hasard sur votre site j’ai découvert vos tutos sur FCP X. Regardé quelques uns (sans oublier de cliquer sur les pubs). Ma surprise fut grande de voir à quel point son interface se rapproche de Imovie En regardant j’avais l’impression de connaitre ce logiciel. Comme je commençait à trouver Imovie un peu étriqué je me posais la question à savoir si un passage par la case d’Adobe ne serait pas la solution. Je suis sur maintenant que je vais investir sur FCP X le prix m’apparait raisonnable au vu des prestations apparentes. Seul hic je vais devoir renouveler mon MacPro de 2006 incompatible d’après Apple. En attendant l’arrivée des nouveaux MacPro je vais suivre attentivement vos tutos.

  102. ponchel says :

    Bonjour
    tout d’abord mille merci pour votre site très bien fait. Vous donnez un bon apercu de final cut pro X et pour un débutant comme moi des conseils précieux sur son utilisation.
    Je suis actuellement en train de monter un projet qui va nécessiter des imports de fichiers types avi. Visiblement FCP X n’aime pas trop ce genre de fichiers, savez vous comment importer des fichiers de ce type ? faut il les convertir ?
    merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour vos vidéos
    cordialement
    Benoit

  103. videodeweb says :

    @ponchel. J’utilise moi aussi beaucoup de fichier avi. FCP ne les a jamais aimé mais il les prend quand même. Pour ma part je ne les converti pas à l’import mais le logiciel s’en charge en fonction des réglages de la séquence, enfin de la storyline comme il faut dire maintenant.

  104. ponchel says :

    Merci pour votre réponse
    Je viens d’essayer à nouveau la manipulation, à savoir fichier/ importer un fichier puis lorsque je sélectionne un .avi le message suivant apparait : « Aucun fichier importable, modifiez votre sélection pouis réessayé »
    faut il effectuer une autre manipulation pour importer le fichier dans FCP X ?

  105. Prési says :

    Bonjour,

    Encore merci pour vos superbes tutos..

    Là j’ai vraiment besoin de vous, j’entreprends de tourner une scène dans une boite de nuit ayant des écrans sur les murs dans une semaine, et l’idée est au montage d’incruster une video dans les écrans de la discothèque. Aussi je souhaiterais intégrer des vidéos sur des encarts pubs dans la rue, objet d’une autre scène.

    Pourriez vous m’aider svp?

    Merci d’avance

  106. cas74Belkacem says :

    Bonjour et un grand merci pour vos tutus sur FCPX… j’attends avec impatience le prochain.

    Cas

  107. Herve says :

    Bonjour !

    merci pour ces vidéos. Vous devriez proposer des tuto sur Tuto.com. Succès garanti !

  108. bellynck says :

    bonjour,
    bravo pour vos tuto, c’est vraiment sympa de faire ça, et vous êtes très pédagogue.
    j’ai vraiment un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours avec FCPX.
    J’essaye de publier une vidéo montée (avec quelques effets de titres et de la musique) sur youtube. J’en ai déjà publié une de 9GO (environ 9min), mais celle-là qui ne fait que 7 min et 7GO ne passe pas!
    Ca bloque après plusieurs heures d’export vers youtube… on dirait un bug.
    Pourtant j’arrive à l’exporter sur mon ordi, en qualité maximum
    Avez-vous déjà rencontré un blocage comme ça?
    Comment puis-je faire?
    (ce n’est pas du à la qualité car même avec la qualité minimum ça ne passe pas)
    j’espère que vous pourrez m’aider, parfois on devient folle avec l’informatique!!!
    merci et bonne journée
    lise

  109. Jahyse says :

    Je viens de découvrir le blog en cherchant quelques infos un peu approfondi sur FCP X et j’en suis ravi!

    Merci beaucoup en tout cas pour ce partage de connaissance c’est toujours génial d’en apprendre encore et encore.

    Je viens de me mettre pour ma part sur FCP X que je trouve (pour l’utilisation que j’en fait bien sur tout est relatif…) très bien et assez simple d’utilisation.

    Encore bravo en tout cas!

  110. Drunk Soul says :

    Merci beaucoup pour vos conseils. Votre site est un vrai mode d’emploi interactif, un manuel pour les débutants comme moi ! Bonne continuation et merci encore mille fois !

  111. Julien says :

    Bonjour Rémy 😀

    Je tiens d’abord à vous remercier tout particulièrement pour vos tuto qui m’apprennent beaucoup. Je cherche et prends tout ce que je peux à propos de montages vidéos etc vu que c’est ce que j’aimerais étudier plus tard.

    Et j’ai une question à te poser 🙂

    En fait j’ai vu chez un utilisateur de youtube, une vidéo d’un montage qu’il avait fait mais qu’il n’a jamais expliquée. Et je voulais justement te demander si tu voyais plus ou moins comment on fait ou quoi. 🙂

    C’est ici : http://www.youtube.com/user/FrenchMacGuy#p/u/103/xUoISIiWVsk

    • videodeweb says :

      c’est fait, à mon avis, à partir du générique original avec After effect ou Motion 5 pour ajouter son logo en 3D…

  112. Fred A says :

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour vos tutos sur final cut pro X. En effet cette version m’a laissé sceptique de prime abord (étant utilisateur des anciennes versions de fcp) mais vous lui révélez des qualités indéniables qui me font hésiter à me convertir pleinement à cette nouvelle façon de monter. Utilisez-vous maintenant uniquement ce programme de montage? Avez-vous l’impression qu’il vous manque des outils?
    Merci, et bonne continuation.
    Fred A.

    • videodeweb says :

      Je suis encore à cheval sur les deux versions, mais je pense passer sur fcpx totalement d’ici l’an prochain. Il manque encore quelques versions réactualisés de plugins que j’utilise dans fcp7. Et j’espère qu’Apple va régler les derniers points nécessaires ( montage multicam, OMF, monitoring vidéo…) pour que fcpx soit totalement pro

  113. Xavier says :

    bonjour, j’ai deux questions…
    A partir d’une caméra sony Z5 HDV
    Quels sont les meilleurs préréglages (capture/séquence) et les réglages (séquence) à faire sur FCP7 quand on veut utiliser du HDV Pro Res 422 Pal 48htz pour exporter vers une TV qui diffuse en 16/9…

    et comment obtenir des captures scratch en .mov et non pas en dossier…
    Merci pour votre aide ….

  114. videodeweb says :

    il faut aller dans les réglages audio video/ réglage de séquence/ ProRes 422 et reglage de capture/ ProRes 422 pour monter en ProRes 422 des rushes HDV transformé à la capture en ProRes422.

  115. Nelson says :

    Bonjour, savez vous comment je pourrais importer des vidéos Mpeg-2 (ou alors les convertir sans perdre de qualité)?

    Merci

  116. videodeweb says :

    par Mpegstreamclip

  117. Xavier says :

    Bonjour, je suis toujours dans mes problèmes de capture avec Pro Res 422 source image HDV….
    Dans ma capture scratch, je n’ai pas de fichiers .MOV, j’ai que des fichiers « document » lisibles avec quick time 7….
    Par contre lorsque je capture sans Pro Res, j’ai bien les fichiers .MOV dans mes scratches lisibles avec quick time 10
    C’est à rien y comprendre… quelqu’un pour m’aider ????
    Merci.

  118. Fabrice Dorthe says :

    Bravo et merci pour vos tutus. Par contre j’ai toujours un problème que je n’arrive pas à résoudre dans iMovie ou dans Final Cut Pro X.

    En effet, j’ai fait des montages depuis des rushs importés directement depuis ma caméra Sony qui filme en AVCHD 1080i. L’importation et le montage s’est bien déroulés même si la qualité n’était pas bonne (trame, effet de peigne) mais je pensais qu’à l’exportation je trouverais un encodage qui permettrait de revenir à la qualité HD que l’on trouve lors de la vision directement sur la TV. Et là, le problème, je n’arrive pas à trouver la solution.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Déjà merci.

    Fab

    • videodeweb says :

      j’ai peur que cela dépasse mes compétences. La logique est de passer en ProRes 422 et de faire une sortie en QuickTime sans rien changer, une sortie droite quoi.
      Essayez aussi de desentrelacer les images car les effets de peigne sont souvent dus à des problème de décalages de trames, images trame sup dans une séquence trame inf par exemple….

  119. Julien says :

    Bonjour 🙂 Je suis toujours autant impressionné par la qualité d’explication de vos tutoriaux de final cut pro x 😀
    J’aurais une question à vous poser : Comment peut-on découper une vidéo de manière personnaliser pour par exemple permettre le passage d’un titre derrière un personnage en mouvement etc.
    J’ai vu que vous en aviez fait un pour final cut pro avec les rollers mais je ne vois pas comment faire cela sur final cut pro x qui est relativement différent.
    Pourriez vous m’aider? 🙂
    Un tout grand merci d’avance.

  120. Maxime says :

    Merci, tout simplement.
    Belle philosophie que la vôtre, du partage gratuit du savoir!

    Vous intéresserait t-il de « convertir » vos tutoriaux vidéos sur FCPX en tutoriaux écrits pour le site du zéro? (www.siteduzero.com , un site de tutoriaux gratuits très connu sur le net)
    Si vous n’avez pas le temps de faire la transcription, je pourrais m’en occuper (mais ce serait bien évidemment vous qui seriez crédité comme auteur du tutorial !)

    Si cela vous intéresse, contactez-moi à l’adresse renseignée ci-dessous. Et encore merci.

  121. Martin Franck says :

    Vous êtes formidable!
    Merci encore
    Je me suis lancé dans FCPX et je ne retrouve pas quelques filtres que j’avais dans FCP7 concernant fxfactory, en effet pour exemple, clor accent a disparu. Version 2.6.3.
    Avez-vous une idée?
    Merci infiniment
    Franck

  122. Franck Martin says :

    Bonjour,
    une autre question:
    dans FCP7 nous pouvions envoyer vers Motion une sélection video ET audio depuis la Timeline. Le travail sur Motion était alors synchronisé avec FCP7. Peut-on faire la même chose avec FCPX et Motion5? Je ne trouve pas… Parce que je voudrais éviter d’exporter la portion de séquence en .mov, travailler avec sur Motion et la réimporter dans FCPX.
    Merci beaucoup
    Franck

  123. skott says :

    bonjour à vous

    je viens tout juste de tomber sur vos vidéos qui sont vraiment géniales.
    j’ai quelque chose à vous demander ,quand bien même je sais que vous n’avez pas bcp de temps.mais j’ai vraiment besoin d’une réponse sur quelquechose que je ne sais faire et qui m’est vraiment important et vous semblez être seul vers qui je peux me retourner.
    je cherche à faire des vidéos incrustées d’une présentation keynote ou powerpoint sur ma droite ou ma gauche avec fcpx, partageant l’écran,du genre l’émission de pierre bellemarre sur NT1.
    pourriez vous me faire une petite vidéo pour m’aider à réaliser cela
    merci

  124. VIALE says :

    Bonjour,
    J’ajoute « mon merci » à la longue et sympathique liste des gens qui vous sont reconnaissant.
    J’aurais un conseil à vous demandez s’il-vous-plaît (je ne sais pas comment vous trouvez le temps pour tout cela) :
    Je reprends la vidéo après une longue période de « vie autre », je suis plutôt cameraman, mais je connais les rudiments et les règles du montage (avid) : je souhaite reprendre le montage avec FC pro : Devrais-je reprendre à FC pro 7 ou directement passer à FC X ? Certains disent que FC X c’est « gadget »…
    Merci si vous pouvez m’aiguiller, j’ai peu de temps pour rattraper ce pesant retard.
    Cordialement,
    Florence.

    • videodeweb says :

      bonjour Florence
      Aujourd’hui je dirais « prenez plutôt FCP7 » car il manque encore querlques fonctionnalités Pro à FCPX (monitoring video, multicam, sortie ProTools XML…) mais d’ici deux mois normalement, FCPX aura rattrapé ce retard alors à vous de voir.
      Perso, je monte encore mes films pro en FCP7 mais il me tarde de faire la bascule car à tout bout de champ en montant je me dis « mince avec FCX j’aurai pu par exemple utiliser la fonction Audition pour proposer 3 musiques à cet endroit au lieu d’une à mon client »… ou « mince, 10 minutes de rendus, avec FCPX je serais en train d’avancer le montage pendant les calculs de rendu… »
      Donc si c’est pas pour une production dans les semaines qui viennent, passez sur FCPX…

  125. Pascal says :

    Bonjour,
    je partage totalement le sentiment général qui se dégage des commentaires, à savoir, tes tutos sont tout simplement magnifiques.
    Voix claire et posée, explications concises et précises, montages des tutos simples, détaillés et très clairs. L’ensemble est un excellent support pour l’auto formation, abordable par tous.
    Alors encore une fois, merci pour cette qualité, merci de prendre le temps de nous les partager.
    J’ai hâte de visionner le prochain !

  126. Blaise Lambelet says :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces tutos extrêmement efficace ! je suis débutant et ai un problème en important des videos filmées avec différentes caméras. J’ai filmé un concert avec une caméra zoom (pour le son et un plan fixe de la scène) et un reflex nikon D7000 pour avoir une deuxième prise de vue. Lorsque j’importe les deux films dans fcpx ils ne vont pas à la même vitesse ! En regardant de plus près je constate que le zoom film à 25 image/seconde alors que le nikkon film à 23.98 image seconde. Est-ce que le problème vient de ce décalage ? pourtant une seconde est égale à une seconde ?!?. Est-il possible de synchroniser les images de l’un avec le son de l’autre ?

    Merci infiniment !

    Blaise

    • videodeweb says :

      Blaise, oui le problème vient de là, car votre séquence montée est soit un vitesse, soit à l’autre, mais pas aux deux. Pour rattraper la différence, passer vos rushes nikon de 24im/s à 25 im/s soit par compressor, soit ar mpeagstreamclip.. et à l’avenir regardez si le nikon ne peux pas être réglé sur 25 im/s… car 23,98, cela ressemble au réglage US NTSC 23,98 ims ou HD 23;98…

  127. Alain Adnet says :

    Une petite question, j’ai monté un petit film pour aider une amie qui anime une conférence sur son art (la dorure). Si le montage est net dans la fenêtre de visualisation de FCPX, lors de l’exportation, j’ai de l’entrelacement. Je n’ai pas trouvé comment le supprimer avant l’exportation.
    Les rushs sont importés depuis une caméras Sony MiniDv.
    Temporairement, je l’ai sauvé en avi avec ffmpeg (option désentralacement) pour une projection via son pc, mais je désire l’utiliser en .mov sans le réduire tout en virant l’effet de peigne qui gâche le résultat.
    Merci d’avance.

    • videodeweb says :

      Vous avez manifestement un pb avec une des trames de l’image, celle que FCPX ne montre pas dans le visualiseur. essayez de désentrelacer, c’est un des filtres vidéos de FCP, ça devrait marcher.

      • Alain Adnet says :

        merci pour la réponse. Je n’ai pas trouvé le filtre en question dans FCPX.
        Finalement, dans l’urgence, j’ai désentrelacé avec MPEG StramClip avant de le graver sur dvd. La conférencière a pu documenter son travail 🙂

        Pour couronner le tout, j’ai fermé FCPX sans sauver le montage … ce qui me laisse une version intermédiaire. On s’habitue trop vite à la sauvegarde automatique dans Lion en oubliant que certains logiciel ne sont pas encore doté de cette fonction. snif .

      • videodeweb says :

        @Alain.. BIzare, FCPX sauvegarde automatiquement.

  128. Cohen Jean-Pierre says :

    Vos explications sont généreuses, claires et me parlent beaucoup. Bien sûr, il me faudra un travail de répétition et de pratique pour les assimiler. Elles seront une aide précieuse, je vous en remercie. Parmi les transitions, on pourrait citer le passage du noir et blanc à la couleur et de l’inverse de la couleur au noir et blanc. Je l’ai vu, mais est-ce Final Cut le permet ?
    Je suis passionné, moi aussi, de pédagogie. Elle a une valeur de miracle, parce qu’elle a le pouvoir de transformer dans ses principaux objectifs :
    • Un être dépendant en un être autonome
    • Un naïf en une personne compétente
    • Un pauvre, en être qui prospère
    • Transformer celui qui demande ne celui qui donne
    • Le pouvoir de changer les mentalités et de créer autre chose de ce qui existe autour de nous.
    Il faudrait structurer l’information autrement, ce fut le travail de toute ma vie. Actuellement, l’information est très abondante et accessible, mais parcellaire et dispersée. Je peux m’adresser à tout le monde, je n’ai pas d’opposition parce que je ne juge personne, mais pas de succès non plus, je ne transmets que des miettes, faute de rencontrer un interlocuteur valable. Je suis vieux et je n’ai pas l’obligation de transmettre, mais dans les périodes difficiles que nous allons subir, il serait utile de faire une place à la création pour stimuler l’espoir. Je pourrais vous transmettre quelques articles pour avoir simplement votre opinion, mais il faut que cela soit ni une contrainte, ni une obligation.
    En vous remerciant,
    A bientôt,

  129. Julien Demey says :

    Bonjour,

    Il y a d’ici un bon mois, je vous avais demandé comment peut-on découper une vidéo de manière personnaliser pour par exemple permettre le passage d’un titre derrière un personnage en mouvement etc.
    J’ai vu que vous en aviez fait un pour final cut pro avec les rollers mais je ne vois pas comment faire cela sur final cut pro x qui est relativement différent.
    Je ne sais pas si vous aviez vu ma question, mais est ce que vous pourriez m’éclairer? 😀

    Merci beaucoup d’avance pour la générosité dont vous faites preuve.

    Julien

    • videodeweb says :

      Julien, j’ai malheureusement pas le temps de faire des tutos en ce moment, trop de travail mais je n’ai pas oublié et je ne manquerais pas de faire ce tuto sur l’utilisation du masque dans FCPX, en passant par Motion5…

      • Julien Demey says :

        ok pas de problème je comprends tout à fait 🙂 Merci beaucoup et bon travail.
        Julien

  130. antoine says :

    Bonjour,
    Je suis JRI et j’ai dû pour mon travail me mettre à FCP, je voulais simplement vous remercier pour toutes les infos et les tutos que vous mettez en ligne, vous m’avez beaucoup aidé dans ma découverte du logiciel. Bravo pour votre générosité et votre sens de la pédagogie.

    • videodeweb says :

      Bon…soir Antoine et merci, laisse moi tes coordonnées et ton CV , on cherche parfois de nouveaux JRI au boulot….

      • antoine says :

        Cela aurait été avec plaisir mais je suis actuellement employé quasi à plein temps et je n’ai plus le loisir d’accepter des piges autres que celles que me propose mon employeur principal. Mais je retiens ta proposition, on ne sait jamais. Une nouvelle fois merci… décidément cela devient une habitude…

  131. Pascal says :

    Bonjour,
    je rencontre un problème qui me semble insoluble avec final cut pro X.
    Sur ma timeline, le montage dure 16 minutes et quelques, or dans la bibliothèque de projet, celui ci dure 1h49…
    J’ai parcouru la timeline pour voir s’il n’y avait pas un élément qui trainerai vers les 1h49, mais rien…D’ailleurs, je ne vais pas au delà d’1h05 sur la timeline.
    Donc impossible d’exporter le montage en l’état actuel.
    Une idée ? Merci d’avance

  132. Alain Adnet says :

    Pascal.
    Derrière le dernier élément, il n’y a pas une zone noire en relief sur le reste de la timeline ? Normalement, ce noir doit être complètement « plat » . Si cette zone est en relief, il faut la supprimer.

  133. Alain Adnet says :

    FCPX est un peu capricieux de ces derniers temps, j’ai du recommencer trois fois un montage car lors de l’arrêt du programme il perdait la progression de mon travail et redémarrait sur les deux premiers plans déposés. Finalement, j’ai quitté à intervalles réguliers pour éviter de m’énerver et ai même dupliqué le projet par sécurité.
    Le phénomène est étrange, car dans un des cas, j’ai retrouvé le montage complet sauvé comme un rush et non plus comme une timeline, ce qui m’empêchait de le retravailler. J’ai supposé que c’était suite à l’utilisation de plans synchronisés avec une bande son externe (plusieurs plans d’une minute sur une bande son de 25 minutes).

  134. johann says :

    bonjour
    deja je voudrai dire un tres tres grand merci pr vos tuto sur FCP X
    que je regarde plusieurs fois a certains moments
    je voudrai savoir votre avis sur ce produit pour avoir un effet cinéma http://www.colorgradingcentral.com/products-cinelook-for-hdslrs

    Sachant que je me suis mis y a tres peu de temps à la realisation de clip avec un canon 7D
    merci d’avance et bonne continuation
    Johann

  135. dumas says :

    bonjour

    avez vous un moyen pour faire une boucle stable sur une bande son dans FCP X afin de pouvoir travailler avec l’eq sans problème « d’échappement ».
    merci

  136. Michel says :

    Bonsoir
    Excellant tutoriel.
    Je me suis mis à FCP X et j’ai bien du mal car j’utilisais FCP7.
    Juste une question double. Comme l’ont peut transférer les vidéos sur DVD brut. Est il possible de mettre des marqueurs sur la bande pour pouvoir passer d’une séquence en sautant à une autre et si c’est possible comment.
    Merci de la réponse et bonne année.
    Michel

  137. Damien D says :

    Bonsoir Remy,

    Tout d’abord félicitations pour vos tutos vraiment très bien faits et bien expliqués!

    Je suis actuellement sous PC, j’ai réaliser un montage vidéo d’environ 90 mins sous Windows Movie Maker. Aprés milles déboires, bugs et autres mésaventures, il est à peu prés finit (quand les pistes ne se décalent aps sur la timeline…) mais ne peux passer de l’état projet à l’état vidéo d’aucune maniéré possible. Je me suis donc résigné à le refaire proprement avec une machine et un logiciel plus adapté.

    Ma question est donc:

    -Mac est il plus adapté qu’un PC au montage de photos/vidéos/musiques ?
    -Le logiciel Imovie est-il suffisant pour monter un film de 90 mins avec de vidéos de formats différents (.mov / .avi/ …)?
    – Le but étant de le finaliser sur DVD, est-il possible de sortir ce genre de projet volumineux sur DVD sans soucis d’encodage comme le rencontre Windows Movie Maker?

    Merci d’avance pour vos conseils avisés, et encore bravo pour votre site.

    Damien

    • videodeweb says :

      Bonsoir Damien
      Mac n’est pas « plus adapté » que PC pour la vidéo même si je trouve Mac plus sympa que PC pour tout… IMovie marche bien; même si FCPX est bine bien meilleur. Pour la sortie DVD, IDVD peut le faire. Une heure et demie, c’est limite sur un seul DVD mais en optimisant bien les choses, c’est faisable. je te conseille quand même de réduire de dix minutes, c’est plus sûr. ET surtout faites une sortie QuickTime aux réglages du montage et gardez là pour l’avenir, ce sera toujours de meilleure qualité qu’un encodage DVD.

      • Damien D says :

        Merci pour vos réponses.

        Je me tourne vers Mac pas uniquement pour le montage vidéo. C’est juste que mon PC arrive en fin de vie, et que je songe à la solution Mac.

        Merci pour vos réponses.

        Passez une bonne fin d’année.

        A bientôt sur Mac 🙂

  138. Michel says :

    Bonjour
    J’ai reçu un message qui ne m’est pas adressé Elle concerne Damien.
    Bonne Année
    Michel

  139. Vincent says :

    Bonjour,
    et merci pour vos précieux tutoriaux.
    Ils sont très intuitifs et m’ont permis de passer de FC express à FCP X dans la douceur.
    C’est très sympathique et professionnel de partager ainsi votre expérience.
    A chaque fois qu’un nouveau tutoriel est annoncé, je me réjouis de le découvrir.
    Vive les suivants !
    Merci à vous.

    Vincent

  140. tollirom says :

    Hello !
    Je regarde avec bcp d’intéret vos tutos sur imovie..et ai fait qques films sympas déjà (enfin j aime bcp!!). J’ai un (énooorme!!) pb pour activer l ‘effet « coupe sèche sur battements » que je trouve intéressant ; j’ai pourtant désactivé les transitions automatiques du thème retenu (case bien décochée), créer desmarqueurs de battement sur une musique de fond, mais qd je veux, sur un rush, intégrer cet effet, les différentes options de nbre d’images 5, 10, 20, 30 …. restent en ‘grisé’ et ne sont pas clicables….sniff..Ai-je un truc que je n’ ai pas vu ou oublié ?? je tourne en rond et ai vu ce meme pb sur d ‘autres forums, mais sans explications…. D’ ailleurs c est la même chose sur d’ autres effets qui laissent des choix en ‘grisé’ donc non clicables…Help ..et..bravo encore pour ces tutos !!!

  141. bello says :

    bonjour,
    et surtout merci pour les explications claires qu’apple ne nous donne pas.
    mon souci: je n’ai qu’une prise fire wire sur mon Imac et je veux importer mes images dv sur un disque externe pour ne pas alourdir mon DD interne
    tout en sachant que la prise fire wire est déjà prise par le camescope, y a t il une solution pour que la capture aille directement sur le HDD externe?
    merci par avance.

  142. Alain Adnet says :

    Si le disque dur externe possède plusieurs ports FireWire, il est possible d’y connecter la caméra et l’ordinateur. Sinon, il existe des hub Firewire.

  143. sommermeyer says :

    Bonjour,
    Je suis impressionné par le nombre de tutoriaux que vous avez postés. Bravo, ils sont très clairs, assimilables par tous. Je fais mes débuts dans FCP et vos explications sont une mine d’or. Je vous remercie infiniment.
    Toutefois je coince au niveau des importations d’images fixes,vidéos et sons.Je ne comprend pas comment choisir la bonne configuration, le bon format entre des vidéos créées en dv, avchd, .mov mts et autres. Ma time line me sort des lignes rouges. Le fait d’insérer un titre bloc ensuite la lecture et toujours cette fenêtre que tout le monde connait:
    « Certaines images ont été perdues pendant la lecture
    Désactiver TR Illimité
    Réduire votre taux de compression
    Fermer les séquences ouvertes
    Réduire vos préférences pour les pistes audio en temps réel
    Accroitre la vitesse de votre système. »
    Pomme R ne résous pas tout!
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait?
    Merci de votre attention.
    Nicolas

    • videodeweb says :

      Ne tenez pas compte des avertissements “Certaines images ont été perdues pendant la lecture
      Désactiver TR Illimité
      Réduire votre taux de compression
      Fermer les séquences ouvertes
      Réduire vos préférences pour les pistes audio en temps réel
      Accroitre la vitesse de votre système.”
      .. Désactivez-les, c’est proposé dans la fenêtre, et cela marchera quand même. cela vous indique parfois que votre configuration ( ordi, mémoire vive, puce) est faible, mais cela ne vous empêche pas de travailler.

      Sinon, pour réduire ce genre de risque, importez des formats « apple-compatible  » du style .mov, jpeg, Quicktime, et évitez les format style avi (microsoft)…
      SI ça bloque vraiment, passez par un couteau suisse ( Mpegstreamclip, iquint, miro etc) ou par compresssor avant d’importer dans FCP.
      Bon courage

  144. Nicolas SOMMERMEYER says :

    Bonjour et merci de votre réponse et de sa rapidité. Ma config est un Imac 27, 3,1ghz I5, 4GO 1333 MHZ DDR3. AMD Readon HD 6970M 1024 MB sous Mac OSX LION. Cette config vous semble t’elle faible? Et si oui comment l’améliorer. J’ai aussi un MB Pro 17 de sept 2011.
    Mon souhait serait à terme de filmer à plusieurs appareils (Nikon P300, Canon ixus, DV, Pannasonic SDR H 250) les concerts de mes enfants et amis et d’en faire le montage.
    Un APN Nikon P300 délivre des fichiers .mov codec H.264, AAC en 1920 x 1080
    Un APN Canon ixus 700 codec H.264 AAC 640 x 480
    La cam DV
    La cam pannasonic SDR H250 codec Mpeg-2 video, AC3 en 704 x 576
    J’ai vu vos tutos sur Compressor mais quels réglages faire pour ce mélange d’appareils? Sachant que mes montages se destinent plus pour le net et pour pouvoir les regarder sur une tv?
    Par ailleurs pourquoi le fait de poser un titre dans la time line provoque l’arrêt de la lecture? Même après avoir exporté en quick time il y a à la lecture comme des scratchs.
    Merci

  145. jean-pierre petit says :

    Bonjour et grand merci pour votre formidable boulot. Je teste FCPX en venant d’imovie donc je ne suis pas trop dépaysé. Toutefois, il y a une fonction présente dans imovie que je ne retrouve pas dans FCPX, fonction que je trouve bien utile, je m’explique.
    Dans imovie, pour un évènement donné, il est possible d’affecter à une partie de cette évènement le statut de « favori ». Idem dans FCPX. Mais dans imovie, il est possible de supprimer les sections non qualifiées de cette manière. Il s’agit des fonctions « économiseur d’espace » et « suppression des plans rejetés ». Je n’ai pas trouvé l’équivalent dans FCPX et il ne me semble avoir vu cette fonction décrite dans vos présentations, ni dans l’aide pourtant copieuse du logiciel. Ces fonctions ont l’énorme avantage de libérer de l’espace sur nos disques.
    Me confirmez-vous cette absence ou bien suis-je passé à côté?
    Merci d’avance de votre réponse.

  146. videodeweb says :

    @jean-pierre
    la fonction existe bien sûr dans fcpx, on y viendra dans quelques semaines.. Patience.. ou a toi de trouver d’ici là ^^

  147. jean pierre dumas says :

    bonjour,merci pour ces tutos très clairs et précis

    je débute moi aussi sur FCPX et votre travail est très précieux.

    je suis bloqué au niveau du son car je n’arrive pas à faire une boucle stable pour une lecture réduite sur un passage précis.La boucle que je fais se détruit dès que je clique à l’intérieur de celle ci dans la timeline et la lecture se poursuit en dehors de cette boucle.
    que faire?
    Encore merci pour vos conseils
    En vous souhaitant une excellente année 2012

  148. johann says :

    bonjour
    merci pour vos tutos qui sont d’une précision extraordinaires.

    je viens vers vous parce que je viens de finir mon premier montage grace en partie a vos tutos !!!! 😉

    j’ai filmé avec un canon 7D et j’ai un gros probléme de format,c ‘est à dire que je veux pouvoir mettre le clip dans un format pour pouvoir le mettre sur facebook,vimeo et you tube.
    mais le probleme que j’ai s’est que ma video fait au final la taille de 1,38 go donc impossible de la mettre sur ses différents reseaux sociaux !!!
    sachant que j ai téléchargé streamclip en version beta et sa n’a pas solutionné mon probleme !!!

    donc je viens vers vous pour savoir si vous avez une solution a mon gros probleme merci d’avance.

    bonne année 2012 a vs

    • videodeweb says :

      Si tu as compressor; passe par ça et règle fora

      • videodeweb says :

        si tu as compressor, passe par ça réglage peripherique apple/iPhone et par Mpegstreamclip, export QuickTime, régjage H264, baisse la taille image jusqu’à avoir un bon compromis poids/taille…

  149. johann says :

    merci pour tes reponses !!! est ce que s’est utiles de mettre la qualité de la video a 100 %

  150. wallace says :

    Bonjour et bravo pour vos tutoriaux !

    Tout est clair, limpide et fait très pédagogiquement.
    Pour ma part, grâce à vous, j’ai pu explorer d’autres facettes. En effet je suis illustrateur/animateur sous flash et grâce à FCP X je peux rajouter pas mal d’effets qualitatifs sur mes exports flash en vidéo, retravaillés avec des effets.

    D’ailleurs je travaille sur un pilote personnel de dessin animé et voulais savoir quel export privilégier pour une diffusion à la TV ? Je me perds un peu dans tous les formats d’exports. Lequel me conseillez-vous ?

    Bien à vous,

    Wallace

    • videodeweb says :

      Pour une diff TV, la plupart des chaînes continuent à demander un PAD sous forme de cassette Beta numérique. Le mieux, c’est de faire un export aux réglages de votre séquence ( export QuickTime sans rien changer) , en animation je ne sais pas ce qui est le mieux comme réglage de séquence. En vidéo HD, je travaille en ProRes422 et en SD en DVPal
      bon courage

      • wallace says :

        Un grand merci pour votre réponse et votre réactivité ! Je vais de ce pas essayer. Bonne continuation. Wallace

  151. Pierre says :

    Merçi beaucoup pour vos tutoriels. Clairs et pédagogiques.
    J’avais commencé à me familiariser avec FCP X un peu à l’aveugle et en passant un temps fou à naviguer à droite et à gauche. Grace à vous, j’ai progressé à la vitesse grand V.

    J’aimerai savoir si vous comptez mettre un tutoriel sur la stabilisation, que je ne comprends pas bien et donc que je trouve inéfficace.

    Deuxième question, si vous pouvez me répondre: Pourquoi ne peut-on pas importer les fichiers mts (soit par rapport à la carte mémoire, soit à partir du disque dur). J’ai tout essayé. L’architecture du AVCHD est intacte et la camera HD est compatible…

    Merçi encore pour tout votre partage.

    Pierre

  152. Dé Esse says :

    Merci pour les tutoriels.
    Voix très claire et agréable, bien fait, on comprend tout…
    Surtout ne vous arrêtez pas.
    Juste comme ça, sans vouloir abuser… comptez vous faire la même chose avec Motion…
    Dé Esse

  153. lemooine marie laure says :

    Bonjour,
    Votre travail est remarquable.
    Toutefois afin que l’on s’y retrouve mieux dans tous vos tutaux envisageriez-vous de faire un sommaire par thème, et ce tout début de votre site ? Dans la même dynamique idem pour toutes les nombreuses questions postées….
    Qu »en pensez-vous ?

    Merci à vous et encore bravo pour tout ce magnifique travail !!!

    Monaliza

    • videodeweb says :

      merci pour ce message. J’avoue mieux maitriser la vidéo que le html.. Mais vous devriez pouvoir retrouver les tutos par theme en utilisant l’outil de recherche intégré.. Normalement, je » tag » chaque tuto avec pas mal de mots clé…

  154. bello says :

    bonjour,
    je voudrais dupliquer une piste audio mono pour faire du stéréo,
    je n’ai pas trouvé la solution dans les 3 tutos son
    merci par avance

    • videodeweb says :

      On ne peut pas faire du son stéréo en dupliquant une piste mono. Désolé, il faut enregistrer en stéréo au départ. On peut transformer 2 pistes stéréo en 2 pistes mono mais pas l’inverse.

      • Alain Adnet says :

        si on détache l’audio de l’image , on a une piste mono.
        En la copiant/collant, on a donc deux pistes. Il est alors possible de leur attribuer un canal (gauche ou droit).
        Mais bien entendu, les deux pistes ne sont plus liées à l’image et la moindre modification va désynchroniser le plan. De plus, cette « stéréo » n’est pas plus efficace que la piste mono qui sort de toute manière sur les deux canaux ; sauf si tu filtres chaque canaux pour donner un effet particulier. Personnellement je ne me lancerai pas dans cette aventure.

  155. kinox says :

    Bonjour,

    Une petite question concernant FCPX quand j’importe des vidéos de mon caméscope AVCHD sony je ne cochais pas optimiser le media donc mon rush n’était pas en ProRes 422 mais en h.264?? lequel est le meilleur format sachant qu’en ProRes 422 un rush de 30 sec pèse 490 Mo et en h.264 il pèse 80 Mo

    Merci de votre réponse et FÉLICITATIONS pour le site et les tutos qui sont géniaux

  156. jean pierre dumas says :

    Merci pour cet excellent tuto sur l’exportation à partir de FCPX

    j’ai enfin compris la subtilité qui existe entre les différents formats

    Merci pour cette clarté et cette précision

    Félicitation pour ces tuto

    un amateur de montage vidéo

  157. Michel Gafner says :

    merci pour toutes ces vidéo.
    Il y a beaucoup de sortes de systèmes de transformation des vidéos, mais quelle est la meilleur pour les quelques système de visualisation les plus utilisé comme la Tv normal, TV Led, Ipad, ordinateur, Beamer, c’est tout, en fin les plus utilisé. Car comme j’ai compris plusieurs sont utilisable pour le même appareil tout en pensant qu’il existe des quantités énorme de système de transformation et c’est une jungle pour choisir le meilleur. Je voudrais savoir qu’elle est la meilleur et la utile de ces choix sur FCPX.
    En vous remerciant d’avance.

  158. Philippe Bernard says :

    Juste une petite pensée pour votre ami christian

  159. Victor Palma says :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour les tutoriels sur FCPX.

    Est-ce qu’il est possible dans l’arrêt sur l’image d’ajouter un effet « prise de photo en noir et blanc » si oui, comment ?

    Je vous remercie d’avance.

    Victor

    • videodeweb says :

      Victor,
      oui, et c’est relativement simple, il faut juste trouver le bruitage dans la librairie des sons, mot clé ‘ »camera ». Faire un arrêt image enlever la saturation couleur ( filtre désaturation) et faire un petit habillage style photo polaroid.. ou créer un mouvement sur l’image arrêtée, genre léger zoom avant et légère rotation…. et au moment où l’image se fige, sur 3 image, mettre un filtre « éclat » pour simuler le flash… bon si je trouve le temps je le fais ^^

  160. Joseph Cavalina says :

    Bonjour à vous,
    Comme toutes les personnes ici, je tiens à vous remercier pour tout ce temps investis à nous faire partager votre savoir. J’ai beaucoup appris grace à vos tutos et mes productions cinématographiques millénaires vous doivent beaucoup ! Je suis néanmoins confronté à un problème tout bête mais qui me pause de gros soucis car je dois réaliser monter des interviews pour une mairie assez rapidement et voila que les titres de mon FCP 7 (boris ou simple texte) sont complètement flous et pixélisés après divers export de tous types…(c’est en plus pour une diff internet… et evidemment urgent)

    j’ai regardé un bon nombre de sujet sur divers forum mais ne trouve pas de solution à mon problème; je m’adresse donc maintenant au Maestro en dernier recours. J’ai pourtant toujours eu des titres corrects mais je ne comprends absolument pas d’ou viens le hic.Alors, quid ?

    Réglage des rendus ( j’ai pourtant tout réglé en qualité optimale)? Priorité de trame ? (c’est un peu mieux avec « aucune » mais j’ai du mettre 12 db à certains moment car l’éclairage était abominable à certains endroits et mon denoiser ne fonctionne pas avec cette option) Réglage sequence ?. J’épluche le livre de Diana Weynand qui ne m’explique absolument rien. C’est à devenir fou. Je ne comprends pas ce qui se passe et ca semble tellement idiot. Une idée ?
    Bien cordialement.
    J

    • videodeweb says :

      C’est bizarre en effet. Réglage séquence doit correspondre aux réglages des rushes images. Si les images sont des photos, il faut descendre leur résolution (dans les 1600/9000 pixels) avant de les importer dans FCP,.

      Les titres, prendre une police helvetica ou ronde, éviter les polices à petit pied…mettre le blanc du texte’ ( si il est blanc) à 90% et non à 100%, grossir ( si besoin) la police dans la fenêtre animation plutôt qu’en jouant sur la taille police.. essayer un anti-flicker…

      Je ne vois pas d’autres conseils, bonne chance.
      en dernier recours, créer les texte dans photoshop et les importer dans FCP…

  161. Jo Cavalina says :

    Merci à vous pour votre réponse, je vais essayer cela au plus vite. Un ami m’a fait un titrage depuis son bureau qu’il ma envoyé. Il est parfait mais redeviens assez dégueulasse une fois importé dans ma timeline. (je suis en 720×576 car je shoot en squeeze) Je vais m’assurer d’avoir une homogénéité dans mes images et rushs externes et vous tiens au courant.
    Encore merci de m’avoir répondu si rapidement.

  162. pascal says :

    Merci pour les tutos, très bien, tout bien.
    génial pour qq qui ne connait pas trop tout ça !

  163. aurore says :

    Bonjour,
    J’ai réalisé un film avec un canon 5D, la résolution 1920*1080 en 23,98 ips, il y avait aussi des images en 30ips, (c’est une erreur de notre part)
    Je viens de terminer le montage (sur fcp 6.0), du coup certaines séquences sont en 1920*1080 sont en 23,98 ips et d’autres en 30ips,
    Sur la séquence de montage final, je me retrouve avec une séquence réglée 1280*720 et 25 ips, fcp a du fait la conversion lui même.
    Je n’ai pas l’impression que cela altère réellement la qualité mais dès que je modifie les réglages de séquences en format natif, ça saccade

    Que puis je faire , est ce que je peux tout laisser en 25 ips et seulement étirer l’image pour obtenir du 1080.

    De plus je me rends compte que j’ai des désynchro phénoménales entre le son et l’image; j’ai 2 pistes sons venant du 5D et 2 autres provenant d’un zoom H1, que je n’arrive pas toujours à synchroniser entres elles, peut être que ça vient du fait du 24 ips; sachant que parfois j’ai un problème de lecture selon la qualité dans laquelle je lis la séquence

    D’autre part, j’ai des conversions en apple prores hq et apple prores, je ne sais pas si la différence peut ^tre gênante

    J’ai perdu espoir, je n’arrive pas à obtenir de réponse sur les forums, ce sont des mois de travail qui ne voient pas le jour, en lisant ce blog les gens obtiennent des réponses de qualités, c’est encourageant
    merci à vous

    • videodeweb says :

      Pas sur de pouvoir répondre…. essaie
      1. de dupliquer ta séquence, de repasser les réglages séquence sur 1920/1080 25im/s
      2. de passer toutes tes images dans compressor en ProRes 422 normal mais réglé sur 25im/s, puis de relier la nouvelles séquences aux images ProRes au lieu des anciennes (si les noms des plans ne sont pas changé, ça se fait en un rien de temps, il faut juste créer un nouveau dossier avec les rushes ProRes au mêmes noms que les anciens, puis passer toute la séquence en offline et enfin relier les plans offline sur les images ProRes…)

  164. aurore says :

    merci d’avoir répondu aussi vite, un copain me dit de laisser les rushes en en 23,98 en fréquence d’origine, en fait de tournage.
    sinon j’ai effectivement changé quelques noms, donc ça va être galère de relier les données mais c’est possible avec beaucoup, voir bcp plus de temps

  165. Jean-claude Brun says :

    Mille Bravos et Merci pour votre site très intéressant et très utile…
    Jcb73
    Cinémaurienne

  166. Michèle Massé says :

    Bonjour Rémy,
    Tout d’abord merci pour les tutoriels qui m’ont permis d’apprivoiser Final Cut Pro X.
    J’ai toutefois deux questions dont je n’arrive pas à trouver la réponse.
    Je tourne avec une Panasonic AVCHD en 1080 25p. J’ai importé ce que j’ai filmé (4 heures d’entretiens) que j’ai converti en Prores avec le choix CREER UN MEDIA OPTIMISE. Ça met énormément de temps à se charger (environ 20 heures dans ce cas). Est-ce normal ?
    Par ailleurs, la petite icône de pourcentage qui permet d’afficher les tâches d’arrière plan me dit que celles-ci sont à 100%, mais quand j’entre dans la fenêtre de tâches d’arrière plan le transcodage et l’analyse en sont à 80%. Savez-vous pourquoi il y a cette différence ?
    Je vous remercie d’avance.

    Michèle

    • videodeweb says :

      Si votre machine n’a que 4Go ou même 8Go de mémoire vive, les temps de calculs me semblent normaux. Avec Lion et FCPX qui tournent en 64 bits, ça vaut désormais le coup d’avoir beaucoup plus de RAM car tout est alors utilisé alors qu’avant, FCP n’utilisait que 2 Go max pour ses calculs. Perso j’ai installé 32 Go ( 4 barrettes de 8) pour accélérer les calculs.
      Pour l’icône d’arrière plan, si un plan ou un rushes est sélectionné, elle affiche l’état des calculs sur ce segment et pas sur l’ensemble, c’est peut être cela dont il s’agit …Bon courage

      • Michèle Massé says :

        Je vous remercie pour votre réponse rapide.
        Je vais donc rajouter de la RAM.
        Je veillerai lors de la prochaine importation à ne pas avoir de plan sélectionné pour voir le pourcentage qui sera affiché par l’icône d’arrière plan. Je n’avais pas du tout pensé à ça…

  167. cyril barlerin says :

    Salut Remy, bravo pour tes tutus parfaits.
    Je suis en train de tester le plug in « twixtor » dans sa version d’évaluation pour FCPX .
    Mais je comprend pas la logique d’utilisation pour ralentir q’une portion d’un plan « in & out », malgré le manuel en anglais !!
    Ca parle de plan composé etc..
    pourrai tu te pencher la dessus un jour ??
    Merci

  168. Arturo PANDOLFO says :

    Bonjour Remy,

    Ne trouvant aucune explication sur aucun site dédié à FCP (V.10.0.3), et ne pratiquant pas la langue anglaise pour m’adresser à l’auteur d’un générateur destiné à FCP X, j’espère que vous serez en mesure de m’éclairer ?

    J’ai donc fait l’acquisition d’un générateur sur le site MOTION FX (Project_485 – durée 35 Sec à 24 fps – 1920 x 1080), et inséré 12 photographies.

    Or, lors l’utilisation de ce générateur dans FXP X, le temps de calcul d’un rendu pour 12 photographies TIF (donc images statiques), d’environs une centaine de Mo chacune (4288 x 2848) ; est de 54 minutes… pendant lesquelles il est pratiquement difficile de faire autre chose sur la machine !! (pourtant iMac 27 – 3.4 GHz Intel Core i7- 16 Go de RAM – SSD – AMD Radeon HD 6970 M avec 2 Mb de RAM).

    Il suffit même de décider de coller une simple transition au début ou à la fin de la séquence en question pour que le rendu reprenne dés le départ pour 54 nouvelles minutes !

    Incompréhensible ou bien qualité Motion FX médiocre ?

    Merci d’avance pour votre avis, et congratulations pour toutes les informations que vous nous faites partager !!!

    Cordialement.

    • videodeweb says :

      j’imagine que votre projet est à 25fps, c’est sans dite le faut que les générateurs soient en 24 fps qui freine

  169. pascal says :

    merci et re merci pour les tutos fcpx , vraiment top !
    en plus votre voix est très bien

  170. chantelot says :

    Bravo; c’est concis et rapide.
    J’ai été heureux de trouver en quelques minutes comment utiliser Boris dans FCP 6… mais problèm: quand j’écris mon titre dans « Text scrambler » il s’écrit à l’envers !!! comment faire

    Merci par avance

  171. paul says :

    Génial ! Merci pour vos tutos FCPX qui m’ont permis de comprendre pas mal d’astuces !
    Si vous pouvez, je pense qu’un tuto sur les calques serait intéressant. Par exemple, comment faire l’effet de « un gars une fille » : avec la moitié de l’image en calque bleu transparent, et les traits qui bougent au milieu, etc.

  172. aurore says :

    Bonjour,
    je me permets de vous écrire à nouveau car j’arrive à la fin de mon projet et je rencontre un gros problème. Je suis à l’étape du générique et j’ai importé des photos, les 1ères sur lesquelles, j’ai travaillé, ont bien été toléré.
    Maintenant, le projet quitte inopinément sans arrêt, je ne peux plus rien faire. J’ai lu sur des forums que cela peut venir des photos, des gens conseille de mettre les préférences de fcp à la corbeille, je ne comprends pas trop et ne veux surtout pas faire d’erreurs irrémédiables .
    Pouvez vous me conseiller, merci beaucoup

  173. muriel says :

    Bonjour Rémy,

    Tout d’abord, merci pour tous les fabuleux tutos que vous nous proposez.
    C’est tout simplement génial.

    Je suis plutôt débutante sur final cut pro 7 et après recherche sur le net, je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.
    Voilà, j ‘ai tourné des images en 16/9 avec un cache noir format 4/3 collé sur mon écran pour obtenir des images carrées.
    Comment puis-je créer un tel cadre 4/3 dans FCP7 afin d’avoir le format 4/3 toujours positionné au même endroit sur mes différentes images, sans passer par la fonction rognage et donc retrouver le cadrage que j’avais à l’écran ?
    Merc d’avance de votre réponse que j’attends avec grande impatience.
    Bien amicalement
    muriel

  174. Loic says :

    Bonjour,
    Bravo pour tous vos tutoriaux , ils sont vraiment très bien faits et surtout très pédagogiques. Il ne me reste plus qu’à me perfectionner…

  175. Moments2Bonheur says :

    Merci pour vos vidéos-tutos, je connais votre chaîne YouTube depuis longtemps mais je n ai pas eu le temps de tout visualiser tellement le contenu est riche ! Je suis un autodidacte et vos tutos sont une mine de conseilles et aides sont précieux pour moi ! Bonne continuation et vive le montage vidéo. 1000 fois mercis.

  176. Nicolas says :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos tuto! Explication clair vraiment.
    Pouvez vous me dire si il existe un filtre anti-scintillement sous FCP X ou Motion ?

    Merci pour votre aide

    Nico

  177. Marc says :

    Bonjour Rémy
    Comment faire pour modifier un plan dans la timeline de FCPX avec motion 5 et revenir dans FCPX ?
    Avant je faisais, « envoyer à motion » sur le plan sélectionné, puis dans motion j’enregistrais les modifs et le plan était modifié dans FCP quand je revenais dans ce dernier.
    Merci vraiment pour votre travail.

    • videodeweb says :

      Il faut que le projet Motion soit sauvegardé en « modèle FCPX ». Ensuite, dans FCP, en faisant clic-droit sur le projet Motion, tu peux l’ouvrir dans Motion, le corriger et le sauvegarder. Mais la différence avec FCP7, c’est que tu dois reprendre le modèle Motion dans la bibliothèque des effets et le reposer à la place du précédent dans ta timeline. Avant cela modifiat le projet Motion de la timeline, plus maintenant.

  178. Tony says :

    Bonsoir Rémy

    Tout d’abord, merci beaucoup pour le partage de vos connaissances, je suis passé de Final Cut Express à Final Cut Pro X pour mes montages musicaux et pour mes time-lapse. Grâce au temps que vous passez pour que de notre coté, on en perde pas pour apprendre, j’ai pu maitriser facilement un tas de fonctions de ce logiciel.
    Néanmoins, je rencontre un problème, que j’avais résolu sous Final Cut Express : Pour faire des time-lapses, je dois être capable d’importer des images dans ma timeline, d’une durée d’1 frame. Le problème, c’est que chacune de mes images importées dans mes événements a une durée de 10 secondes. J’aurais juste un ou 2 images, ça ne serait pas important, mais quand c’est minimum 500, les faire une à une, c’est pas top…
    Après plusieurs recherches sur le net, J’ai vu que dans les préférences de FCPX, onglet Montage, on pouvait modifier la durée des images fixes par défaut. J’ai donc mis 0,01 secondes, mais rien à faire. Quand je glisse mon image dans ma timeline, elle a une durée de 10 secondes.
    Je pense que cela vient de l’importation, mais je ne vois vraiment pas où modifier cette durée par défaut…

    Si jamais vous avez un peu de temps à m’accorder, je vous en serai très reconnaissant. (Je comprendrai dans le cas contraire)

    Merci encore en tous cas pour vos tutos, ils m’ont vraiment bien aidé !

    Cordialement

    Tony

    • videodeweb says :

      bonjour
      je viens de tester une duré de 0,08 seconde dans les préférences, ça marche….

      • Tony says :

        Bonjour et merci pour avoir pris le temps de répondre.

        Je viens de trouver une autre solution, je peux modifier la durée des photos en une fois une fois dans la timeline. Je n’avais même pas pensé à essayer ça avant, car sur FCE, un espace de 9 secondes et 29 frames se créait entre chaque photos après changement de durée, mais dans FCPX, les photos se mettent côte à côte, c’est donc impeccable !
        Par contre, savez-vous comment appliquer un effet à un ensemble de vidéos ou images ? (par exemple un rognage sur 30 photos (rognage identique sur chaque photo)

        Merci encore pour votre travail

        Cordialement

  179. videodeweb says :

    Pour coller les effets, donc le rognage, pomme-C sur le clip qui donne le ton et alt-pommeV pour coller les effets sur d’autres clips, lais ça copie tous les effets, on ne peut pas choisir lesquels comme dans FCP7

    • Tony says :

      Merci beaucoup, je viens de tester, et de l’approuver ! Un rognage effectué sur 245 photos en moins de 5 secondes, vous êtes un chef ! Merci encore !

  180. DCLIC.NET says :

    BRAVO pour vos tutos, riches, très riches et simplement géniaux. Ceux-ci représentent des heures et des heures de travail.
    Je suis enseignant en Suisse avec spécialisation pour les TIC. Je vouslais réaliser des tutos sur iMovie mais voilà… je suis tombé sur les vôtres. J’ai donc réalisé mon article en lien avec les vôtres.
    En espérant que vous n’y verrez pas d’inconvéniants, je vous remercie encore…

    J’hésitais à passer à FCPX mais en voyant vos tutos et tout ce que l’on peut faire… je craque…
    L’article en question: http://www.dclic.net/dclic/imovie-tutoriels-pro/

  181. Marc says :

    Bonjour Rémy
    J’ai encore une petite question, qui je suis sur, va très vite trouver réponse.
    Lorsque dans la timeline, je veux supprimer un plan, en cliquant sur la touche suppr, le plan s’efface , mais il reste un bout de plan de même durée noir à la place (comme si je faisait une suppression avec la touche shift enfoncée). Je n’arrive pas à supprimer ce noir (même en le sélectionnant et suppr, rien n’y fait), par contre en le sélectionnant puis ctrl D et zéro et la il n’ existe plus.
    Merci pour votre aide.
    Marc

    • videodeweb says :

      dans fcp7, il faut supprimer avec shift enfoncée, dans fcpx pas besoin, l’outil flèche enlève le clip sans laisser de noir

  182. Marc says :

    eh bien justement non, que se passe t-il ? il reste du noir.

    • videodeweb says :

      Moi, dans FCPX, ça ne laisse pas de noir, ça recolle ce qui est à droite. Attention a bien utiliser l’outil flèche et non l’outil « position » qui lui est prévu pour laisser un noir à la place d’un clip quand on bouge ce clip.

  183. Franck says :

    Bonjour,
    2 questions dans FCPX:
    -Pas de point d’ancrage pour les couleurs , saturation et exposition. Y a-t’il un moyen?
    -Depuis hier, la fonction « enregistrer l’image active » reste bloquée sur attente et rien ne se passe…Une idée?
    Merci pour votre partage et transmission, c’est toujours un régal.
    Franck

    • videodeweb says :

      Bonjour, j’imagine que vous parlez de points d’animation pour varier une correction colorimétrique dans un même plan. Il y a une ruse, c’est d’appliquer un masquE puis de placer des points d’animation à se masque, ça permet de suivre un visage qu’on surexpose par exemple. Sinon pour sur éclairer un ciel mais que sure la première partie, il faut faire un masque sur le ciel, corriger le ciel avec le masque et animer le masque pour qu’il disparaisse à partir du moment où le ciel n’a plus à être suréclairé. Pour faire un masque rectangulaire à la taille exacte de l’image, il faut rajouter une image clé au masque, ça permet de tracer un rectangle. Je vais préparer un tuto là dessus promis

  184. Franck says :

    MERCI j’ai hâte pour le tuto… Oui effectivement « point d’animation » et non d’ancrage. Une idée sur enregistrer l’image active qui reste sur le mode « attente »? Pour résoudre mon problème, shift H et puis supr. les parties à 100%, mais c’est fastidieux et dangereux puisqu’il faut d’abord copier le clip.
    (En fait, une fois mon montage terminé, j’ai l’habitude de faire un récap. d’images fortes du film sur 1 ou 2 minutes) Cette fonction « enregistrer l’image active » fonctionnait très bien avant.

    • videodeweb says :

      Pas d’idée sur l’autre problème…. Je vais voir si je trouve

      • Dalila says :

        J’ai eu ce problème. J’ai tout de suite enregistrer mon travail, je l’ai exporté vers compressor tel quel. Puis je vérifié les MAJ. En effet, une MAJ importante de FCPX etait en attente. Depuis pas de problème…

  185. Dalila says :

    Bonjour et merci pour toutes les formations qui m’aide beaucoup à évoluer sur FCPX et MOTION 5.
    Petite question : j’utilise la time capsule comme disque de stockage mais FCPX ne la reconnait pas et je n’ai pas vu de paramètres pour l’ajouter.
    En même temps, je viens juste de passer sur mac. c’est un régale! mais je n’ai pas encore toutes les finesses de la simplicité en main. Avez-vous une info, la dessus?
    Deuxième info, plutôt pressante car je dois finir mon projet montage au plus vite, je cherche à appliquer un flou sur une partie de l’image dans une séquence.
    Mais sur FCPX, le thème flou s’applique sur tout l’écran.
    Avez-vous un de vos tutos motion à me conseiller pour me baser sur la formation et créer ce flou partiel? ou peut être une astuce?
    Toute mes félicitations pour vos tutos si bien réalisés et aussi pour les videos que je regarde avec plaisir!

    • videodeweb says :

      Pour flouter une partie de l’image, il y a plusieurs solutions. La plus simple : copier le clip et superposer la copie sur le clip original en clip connecté. Puis appliquez le flou au clip connecté et rognez- le de façon a ne garder flou que la partie voulue.

      • Dalila says :

        Merci beaucoup, j’ai toute les solutions et mon projet est bientôt fini.
        Nous avons voulu avec notre nouvelle activité, tout changer et se simplifier la vie. Donc mac et fcpx.
        J’ai encore beaucoup à apprendre et vous êtes une grande aide pour moi.
        On pratique la vidéo aérienne avec UAV en Asie.
        Le plus facile est de travailler pour les reporters. on décolle, on tourne, on atterrit et on donne nos films bruts. Là, c’est différent…
        J’ai vu plusieurs vidéos où des effets animent les images en fonction de la musique. Si vous avez un peu plus d’info là-dessus, je suis preneuse. S’agit-il d’un plugin?
        Encore une fois merci pour le travail et les connaissances que vous partagez.
        J’apprends beaucoup.
        Merci,
        Dalila

  186. Marc says :

    bonsoir
    pour le flou tu va sur le site videoeffectprod et la tu peut télécharger ce qu’il te faut, par exemple pour flouter un personnage. Tu a un tuto en plus.

  187. Nils Barrellon says :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand grand merci pour votre blog d’une très grande qualité… J’ai appris à me servir de FCPX en suivant les uns après les autres vos tutoriels (venant de FCE tout ne m’était pas étranger il faut reconnaître). Merci donc.
    J’en profite pour vous demander si, par hasard, le jour où vous aurez le temps (et l’envie), vous pourriez faire un tutoriel sur l’ajout d’une voix off. En effet c’est un procédé courant et, pour avoir essayé de l’utiliser, je ne suis pas content du rendu (alors que j’utilise une carte son externe et un micro)… Je suis bien loin de votre résultat : votre voix off sur vos tutoriels… Comment obtenez un tel résultat, si clair ?… Peut-être est-ce une question de matériel de prise de son ???? Si oui, lequel utilisez-vous ? J’utilise une petite caméra Kodak sport pour faire des petites vidéos, l’image est suffisante et de bonne qualité mais la prise de son n’est vraiment pas terrible… Comment y remédier avec un enregistreur externe ? Lequel ?
    Merci d’avance pour vos réponses !
    Bon week-end

    • Alain. says :

      Nils : pour les voix off (donc lors du montage) j’ai investi dans un micro USB modèle C03U de marque Samson. Le son est très clair. Le puriste essayera de ne pas poser le pied du micro sur le bureau pour éviter les bruits que l’on peut apporter en tapant sur le clavier ou en déplaçant un objet ; il existe cependant des socles de table isolés acoustiquement … personnellement il me reste à améliorer nettement ma diction 😉 Avez-vous une entrée micro ou ligne sur votre caméra ? Sinon, il est également possible de s’équiper d’un enregistreur (ex : marque ZOOM type H1 pour un usage non professionnel) puis synchroniser le tout sous FCP (qui fait cela très bien, analysant la bande son de la vidéo et celle provenant du ZOOM )
      ( http://www.samsontech.com/samson/products/microphones/usb-microphones/c03u/ )
      ( http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/ )
      N’étant pas professionnel en la matière, je donne juste une piste pour le particulier averti.

  188. Nils Barrellon says :

    Pour la diction… Ca va 😉 Merci pour ces pistes. Ces deux micros ne sont pas très chers, tant mieux. Je pense que je vais faire l’acquisition du Samson. Vous l’utilisez donc avec la boite Voix off de FCPX ?
    En revanche, pour le Zoom, qui a l’air très bien aussi, j’ai peur qu’il ne soit pas suffisant pour l’extérieur (Cf, voici les petites vidéos que je fais, vous allez comprendre 😉 http://youtu.be/Iw0ZbDZgQ5c
    Je n’ai pas d’entrée sur la caméra, c’est une mini caméra, étanche, incassable (ou presque)… C’est pour cela que je cherche une prise de son annexe… Vous dites que FCPX synchronise tout seul le son de l’image et celui du micro externe ? Pas besoin de clap donc ? Ca se fait tout seul. On pose le son du micro sous l’image ?

    • videodeweb says :

      J’utilise le micro Blue SnowBall, environ 100 $ en ligne mais j’ai du fixer un antipop ( un rond avec un tissu noir genre bas) au bout d’un flexible dessus pour arrêter le souffle.

    • Alain. says :

      Le zoom H1 est trop sensible dans les milieux venteux, il faut impérativement placer la boule de mouse livrée avec. J’ai essayé de prendre des ambiances sonores durant mes vacances, mais le résultat est décevant car j’ai laissé le volume en auto-level (ce qui fait monter les bruits de fond lorsque ce que l’on veut capter est silencieux) et j’avais également oublié de mettre le Lo Cut en marche, ce qui aurait déjà éviter des bruits parasites. Comme c’est pour le plaisir d’essayer, je n’ai rien perdu vu que j’ai appris 🙂 Et j’aurai encore pas mal d’essais à faire avant d’arriver à un résultat qui me satisfasse.
      Par contre, pour les voix OFF, je n’en ai jamais fait alors que j’ai un bon micro. Je l’utilise pour des prises de son directes et même une fois, lors d’un petit film d’un groupe de dentellières, où je l’ai branché sur mon MBP pour enregistrer le fond sonore de l’atelier (je n’avais pas encore le H1).
      Pas besoin de Clap pour la synchro, il faut sélectionner le rush et la piste sonore externe, puis choisir le menu « plan » « Synchroniser les plans » . FCPX va recomposer un nouveau plan comprenant les pistes. Par contre, ces deux pistes sont mixées lorsque l’on dépose le plan dans la time line. On peut désélectionner le plan audio externe ou de la piste vidéo en allant dans la boite de réglage Audio, en haut, à droite de l’écran.
      Ceci dit, c’est une aide bien utile, mais pas très pro, car un moteur va préférer le clap pour choisir au mieux et mixer proprement les pistes sonores.

    • Alain. says :

      Pour le montage sur le golf, il est possible de connecter un micro externe (ex : type Lavallière) sur le H1 , ce qui permettrait à l’instructeur de se déplacer avec le H1 en poche tout en gardant le micro de la caméra en fonction. Mais je serai curieux d’avoir le résultat avec la prise de son directe du H1. J’ai fait un test sur deux musiciens lors d’une animation de rue, et là c’est assez chouette, même si juste après de la dernière note, un voisin dans le public à interpellé un de ses copains pour aller boire un verre … et ça, on l’entend très très bien !!! 😉

  189. Franck says :

    Bonjour Rémy,
    merci pour ce nouveau tuto « images cinema et flou ».
    Bientôt un tuto sur les masques de correction de couleur? Voir plus haut le 19_06_2012 à 17h56.
    Pour les points d’animation, il n’est pas nécessaire d’aller cliquer à chaque fois, en effet si on met un point au début et à la fin du clip, lorsque l’on se déplace dans le clip et que on bouge l’effet, le point d’animation se créé automatiquement. J’espère vous apporter un petit quelque chose, pour une fois…certainement sans prétentions, loin de là.
    Merci encore pour votre patiente et générosité.
    Franck

  190. BA Sylvie says :

    fati.ba2@noos.fr
    bonjour, et bravo!!pour tout ce travail
    je suis amateur de vidéo et; équipée d’un i mac 20 » de 2006 d’une caméra 3ccd panasonic (non prise en charge par fcexpress ni d’ailleurs par fcx)et du logiciel final cut express 4 je souhaiterai acheter une nouvelle camera HD. il s’agit de filmer des concerts (je loue d’autres caméra pour ce faire), et de réaliser des films courts de sujets divers(ex : l’appropriation d’un batiment désaffecté) . Pourriez vous me conseiller pour d’une part l’achat d’une caméra et d’autre part, me dire si il est pertinent de passer à final cut pro x

    merci merci bcq à vous

  191. Jimmy says :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour tout ce que vous faites, c’est rare de voir quelqu’un qui partage son savoir avec autant d’efficacité, longue vie à votre site.

    J’ai un conseil à vous demander, voila je dispose d’un canon 5d mark 2, je travaille sur le web, je souhaite faire du documentaire vidéo qui consiste à suivre une personne dans son environnement au quotidien. Mon problème réside dans la prise de son, je ne sais pas vers quoi me tourner.. Pourriez vous me conseiller pour la prise audio mais aussi comment aménager mon 5d pour une meilleur qualité et facilité de prise de vue. Concernant mon budget, je suis prêt à faire des sacrifices car c’est un projet professionnelle à long terme.

    Merci de votre aide et encore bravo.

    • videodeweb says :

      D’abord, bon courage pour faire un suivi de personne en mode reportage avec un 5D, il faut être très bon pointeur pour éviter les flous…
      Côté son, si c’est une seule personne l’idéal est de l’équiper en HF avec un cravate, seinheiser fait un HF pas cher (quelques centaines d’euros). Après, par expérience je te déconseille d’entrer directement sur le 5D depuis le récepteur HF, tu risque de saturer le son. Le conseil, enregistrer un son témoin avec un petit micro sur le 5D, et envoyer le HF placé sur la personne sur un petit recorder MP3. Certes il faut alors claper les scènes et resynchoniser après, mais avec FCPX ça se resynchronise tout seul….

  192. Jimmy says :

    Merci pour ta réactivité.

    Concernant le 5d, effectivement la mise au point manuel est un réel soucis. J’avais pensé à vendre mon 550d pour acheter une caméra de qualité et faciliter la prise de vue, mais je ne sais pas vers quoi me tourner et combien faut t-il que j’investisse. Auriez vous un modèle à conseiller ? (je suis gourmand en conseil)

    Concernant la prise de son, je pense que c’est une bonne alternative..

    Encore merci

    • videodeweb says :

      l’ideal pour ce genre d'(exercice, c’est encore les bonnes vieilles Z1 ou Z7 Sony…
      Bon courage

      • Dalila says :

        Pour un suivi de personne en mode reportage: sony hdr 760 car stabilité parfaite, pas de floue apres avoir étudier les bons réglages.
        Cote prise de son, je ne sais pas car pas de son pour l’utilité que j’en ai.
        Mais une très belle qualité d’image.
        Puis, FCP et une assiduité au précieux cours suivi ici, et on obtient de bon résultats.
        Merci encore pour vos conseils, Remy.

  193. Jimmy says :

    Merci beaucoup !

  194. Dalila says :

    Pardon Plutôt le SONY HDR CX 740, je reside en Asie donc appellation différente mais à 99 pour cent même produit.

  195. Jo says :

    Bonjour Mr Deveze,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre initiative et vos précieux conseils pour nous guider dans cette jungle technologique.

    Grâce à vous, j’ai fais l’acquisition de final cut X et en suis très satisfait.
    Là, j’ai un soucis concernant le son.
    Lors d’une interview réalisée avec une sony HDR 500 E, pour avoir un son de meilleure qualité, j’ai opté pour un enregistreur externe, type IC recorder.
    Le problème qui s’est imposé à moi au montage est que je n’arrive pas à synchroniser le son. Du moins suis je obligé de raccorder des brides de synchro tout au long de l’interview, ce qui crée des trous.
    Je crois savoir qu’il y a un moyen de pouvoir synchroniser les images au son provenant d’une source extérieure.
    Je m’en remets à vos brillantes lumières.

    Encore mille mercis et bonne continuation dans votre belle pédagogie.

    JO.

  196. Yannick Goineau (@Dalving) says :

    Bonsoir,
    Après plusieurs mois passés sur votre blog et sur votre chaîne youtube, je prend enfin le temps pour vous remercier du temps et de l’investissement que vous mettez dans vos tutos. La série sur FCPX notamment me plaît beaucoup même si je ne suis qu’un petit monteur amateur sans aucune prétention. Néanmoins, ces tutos sont toujours accessibles et leur contenu sont souvent une grande source d’inspiration.
    Je reviens d’un voyage dans l’ouest américain à la découverte des grands parcs nationaux. J’ai beaucoup filmé et j’aimerais monter tout ça à la façon d’un roadbook avec notamment pour chaque étape un aperçu du trajet effectué (nous avons en effet beaucoup roulé!!) sur une carte de la région, un peu sur le modèle des trajets en avion dans les films d’Indiana Jones mais avec une carte un peu plus détaillée. Pourriez vous me confirmer s’il est possible de rendre ce genre d’effet en natif sur FCPX ou bien s’il existe un plugin externe qui ferait l’affaire (Imovie intégrait dans une version précédente je crois ce type de simulateur simplifié) ?

    Merci d’avance et bonne continuation a vous

  197. Cyrille says :

    Bonjour,

    Merci pour vos tutos, clairs et vraiment détailés !
    Je débute sur FCP X sans connaissances particulières quant au montage video et je dois dire que je me sens déja plus à l’aise avec FCP grâce à vos explications !

    Continuez à nous mettre des tutos sur les différentes fonctions de FCP X ou encore de motion, c’est génial !

    Merci,

    Cyrille

  198. PIGOU SYLVIE says :

    Bonjour Rémy

    Un grand merci pour tous vos tutos et à en lire les commentaires, vous avez retiré pas mal d’épines au pieds de chacun d’entre nous.
    Je travaille sur FCPX depuis sa sortie et (comme tous) malgré quelques bugs et plantages on fini par s’en sortir. Là, par contre je suis devant un « problème » que je n’arrive vraiment pas à résoudre.
    Je tourne avec une (2) Sony AX2000E (AVCHD)1920x1080p, je monte en apple pro res 422 jusque là tout va bien (tout allait bien).
    Cependant lorsque je regarde l’inspecteur de mon projet, FCPX m’annonce que je suis en NTSC (???) soit (pourquoi cela a-il changé mistère) je vais modifier ce paramètre ! Aie je ne trouve pas où le changer ??? Tel est mon problème.
    Je continue de chercher mais j’avoue qu’un petit coup de main me serait très utile. Sans vous déranger et avec tous mes remericements.
    Sylvie

    • videodeweb says :

      Bonjour et merci Sylvie. ne tenez pas compte du NTSC qui s’affiche dans l’inspecteur, je l’ai aussi, c’est un bug. En fait le 1080i ou 1080p AVCHD ou la HDV ou le ProRess ne sont ni Pal ni NTSC qui sont des formats de codages couleurs SD. Pas de problème donc.

      • PIGOU SYLVIE says :

        Vraiment trop sympa j’arrête de m’arracher les cheveux. Encore Merci.
        Au fait ; êtes vous au courant du bruit qui court sur un remplaçant de FCPX ??..

  199. videodeweb says :

    Le seul bruit que j’entend, c’est l’arrivée en septembre de la version 10.0.6 avec beaucoup de nouveauté, notamment sur l’audio.

  200. Brissou says :

    Salut Rémy,
    Comme tous les autres j’imagine, je te remercie pour tous tes tutos qui ne peuvent pas être plus clairs. Ce fut un vrai plaisir de suivre tous ces bons conseils.
    Je voulais savoir si tu ne connaissais pas un plugin GRATUIT mais efficace pour faire du Splitt Screen ?

    • videodeweb says :

      non, mais je pense faire un tuto sur ça bientôt, mettre plusieurs écrans dans un seul et régler taille, placer et rognage… vous êtes nombreux à me demander ça ;–)

  201. Pierre says :

    Bonjour Remy,

    Super tes tutos. Grace à toi je découvre FCPX et je me régale! Tout parait simple dans tes vidéos. C’est top!
    Saurais tu comment animer une carte géographique avec FCPX? Je cherche à illustrer un voyage d’un point A à un point B sur une carte ou mappemonde et l’insérer dans un montage. L’option existait sur iMovie mais je n’arrive pas à trouver un équivalent dans FCPX.

    Merci et bonne continuation.

    Pierre

    • videodeweb says :

      Pierre, cette option n’existe pas dans FCPX mais rien ne t’empêche de la créer dans iMOvie puis d’importer le projet iMovie dans FCPX, ou si tu n’y arrives pas, exporte juste ce plan dans iMovie et importe le ensuite dans FCPX

  202. Guy Baauza (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes) says :

    Bonjour

    Grand merci pour vos Tutos, simples; efficaces avec dans la voix la bonne humeur du passionné..
    A bientôt

    Guy

  203. Ryade says :

    Bonsoir Remy,

    Avant toutes choses, je voudrais d’abord vous dire un grand merci pour le partage de vos connaissances.
    En effet, grâce au temps que vous passez à nous concocter d’excellents tutoriaux FCPX, j’ai pu maitriser facilement un tas de fonctions.
    Je ne cesse de parler de vos tutos et de votre savoir faire auprès de mon entourage professionnel (pompiers).
    Dans le cadre d’un montage que j’effectue actuellement, je souhaiterais savoir, si vous connaissiez la « méthode », pour fabriquer une transition de « type avion ».
    Je m’explique, je voudrais faire une transition avec un avion vue de haut (format vectoriel ou psd par exemple), qui traverserait l’écran de part et d’autre, horizontalement ou verticalement.
    Je pense que motion 5 est l’outil idéal, mais je n’arrive pas à trouver la fonction.
    Désolé si mon explication n’est pas tip top, mais sincèrement, vous me seriez d’une très grande aide
    Encore mille merci pour votre aide et continuer dans cette voie,
    « You are the one!!! »
    Cordialement.
    Ryade

  204. Ryade says :

    Bonjour Rémy.
    Merci pour votre aide concernant ma requête.
    Cependant, lorsque j’essaie de mettre un masque, la petite fenêtre ou je dois glisser la transition, n’apparaît pas!
    Comment faire pour la faire apparaître?
    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement
    Ryade

    • videodeweb says :

      Il faut commencer par faire une image en noir et blanc de l’avion et que les ailes touchent le bord du cadre, puis l’appliquer en masque sur l’ensemble de la transition et le faire glisser de haut en bas par exemple comme une alpa transition, l’image A sort au dessus ailes et la B entre sous les ailes, je ferai un Tuto dès que possible…

      • Ryade says :

        Bonsoir Remy,
        C’est vraiment agréable de rentrer du boulot, et de vous lire. Franchement, c’est rare de trouver une personne aussi réactive que vous sur le net.
        Surtout avec on l’imagine, un planning aussi chargé que le votre.
        En tous cas, ce serait très sympa de votre part si un Tuto été mis en ligne.
        Une fois de plus je réitère mes félicitation pour vos excellents Tutos.
        Bonne continuation !!!
        Ryade

  205. Omar BENABID says :

    Bonjour je m’appelle Omar BENABID du MAROC je suis monteur dans une maison de production et formateur de final cut .Je vous remercie beaucoup de ce que vous faites c’est vraiment très intéressant .j’ai vu presque tous les tutoriaux que vous avez diffusé et ça ma vraiment aider dans mon travail
    merci mille fois.

  206. ninours says :

    Un grand merci pour vos tutoriels. Ils sont extrêmement bien fait et d’une rare clarté.
    J’aurais une question concernant FCPX. Mon disque dur est séparés en 2 parties très inégales. Une partie système et une partie stockage.
    FCPX ne peut s’empêcher de creer des dossier « final cut events », « motion » etc… dans le dossier vidéo du disque système. Du coup je manque de place.
    Je crée des projets et des événements sur mon disque stockage mais irrémédiablement il créera des dossiers sur le DD système.
    Est-il possible de configurer proprement FCPX en le forçant à créer ses dossiers à un endroit spécifique
    Merci

  207. PANDOLFO says :

    Bonjour Remy,

    Merci pour les premières informations sur la nouvelle version de FCPX, et également pour la vidéo concernant FOTOMAGICO 4.
    J’ai pour la première fois intégré une image panoramique dans la Time LIne de FCPX : 9 photos JPEG assemblées avec Photoshop CS6.
    J’ai appliqué un Ken Burns afin de « balayer » l’image de gauche à droite. Surprise : la lecture manque cruellement de fluidité (saccadée), quelque soit le format appliqué et/ou la durée. J’ai testé avec FOTOMAGICO 4, et ce problème n’existe pas ! Alors : FCPX moins bien que FOTOMAGICO sur ce point ? Merci pour un avis de pro…
    Cordialement.

    • PANDOLFO says :

      J’ai trouvé Remy !
      Il faut passer à 60 images par seconde… (mais il existe peut être une autre façon de faire ?).

  208. Jacques Bayol says :

    Salut Remy,
    je monte sur FCP7 souvent avec une quantité astronomique de rushes. Pour m’en sortir je fais une timeline par carte et je glisse le fichier de cette timeline dans le visualiseur. Ca devient un rush à partir du quel je peux monter. Cette manip n’est pas décrite dans le manuel, mais elle permet d’aller très vite et de créer de multiples « chutiers » par thèmes utilisables comme des rushes autonomes. Qu’en penses-tu ?
    Jack

  209. belloli says :

    est il possible de graver un film maison sur bd et de le lire sur un lecteur de salon? ET quel graveur car la pluparty sont sur PC
    merci par avance de vos réponses

  210. yann says :

    salut remy

    merci encore pour le tuto sur fcpx cela m’aide beaucoup dans mes réalisations..

    j’aurai une petite question je suis pompier et pour le départ a la retraite d’un de nos colloque ont souhaite réaliser une video de sa longue carrière je voudrez faire une video avec une incrustation de tête comme dans cette video l’effet que souhaite faire se trouve a 28 sec,34, 40 sec

    cela est t’il possible avec fcpx si oui peux tu m’expliquer comment faire ou même faire un tuto si tu as le temps lol avec un planning aussi chargé
    merci encore pour ton travail.

    • videodeweb says :

      C’est un modèle de texte a été créé dans After effect ou Motion, ou même dans Photoshop er qui est ensuite personnalisé dans FCP, vos mes tutos sur modèles Motion pour FCPX, rien de bien compliqué mais beaucoup de pistes

      • yann says :

        ok merci tu es top et une autre question faire un effet style la liste de schindler tout noir et blanc et juste un couleur comment faire merci encore rem y

  211. videodeweb says :

    Pour l’effet une seule couleur, voir mon tuto FCPX sur les couleurs et l’utilisation des masques, c’est très simple. on fait un masque couleur sur l’objet à isoler et on enlève la saturation en dehors de ce masque.

  212. hoss says :

    Bonjour Remy,
    Et d’abord merci pour tout,
    Vous contribuez à rendre FPX plus facile et agréable,
    Je dois livrer un fichier OMF pour accompagner un reportage de 10′, monté sur FCPX et envoyé en France du Québec…
    Là, je cale, je ne vois pas de solution… Existe t-il un plan B à proposer à nos amis les mixeurs?
    Meilleures salutations
    Fabrice Hoss

    • videodeweb says :

      seule solution aujourd’hui, passer par X2 Pro Audio Convert. Je ne vois rien d’autre… Ensuite, faire un fichier IMF depuis le fichier xml passé par X2 Pro Audio Convert

  213. Dali says :

    Bonjour Remi,
    Grace à vous, je prends plaisir à travailler sur FCPX et vos tutos sur MOTION5 arrivent juste au moment ou je programmais de me perfectionner sur celui-ci.
    Sur la nouvelle MAJ de FCPX exporter en DVD ne me permets pas de lire des fichiers .avi ou autre sur une clé usb donc je convertis en avi par un autre logiciel mais je sais que je perds en qualité.
    Je voulais faire un réglage perso dans Compressor4. Avez-vous un conseil pour éviter une trop grande perte de qualité. Je travaille sur du 50P en 1080.

    C’est pour lire en boucle sur TV avec DVD player.

    Merci encore pour votre aide et votre temps que vous nous consacrer à tous.
    Avec tous mes compliments,
    Dali

  214. Brice says :

    Salut Rémy,

    Prévois-tu un tuto sur les montages multicaméras FCPX ?
    Merci d’avance !
    Bonne continuation !

  215. bibiloute says :

    Bonjour Rémy,

    Un grand bravo pour vos tuto clairs et concis. Une petite idée peut être : j’aurais bien aimé retrouver les vidéos en podcasts sur Itunes par exemple afin de pouvoir les lire dans le métro…

    Et j’ai aussi une question : existe-t-il un tuto où vous montrez la gestion des fichiers sous FCPX : je m’explqiue : j’ai fait une recherche de gros fichiers sur mon Mac pour faire un peu de place et je me suis demandé si on avait besoin de tout les fichiers une fois le projet sorti : y’a t il des fichiers utilisés uniquement pour le projet? Y’a t il des copies de fichiers faites pour les projets FCPX et peut on les supprimer lorsque notre projet est fini?

    D’avance merci pour votre réponse et encore bravo.

    Cédric.

  216. Débutant says :

    Bonjour Remy,
    Je suis novice. Je viens de télécharger le pluggin gratuit Ripple Training de Noel mais je ne parviens pas à l’utiliser. Il est installé mais je ne comprends pas les manipulations qu’il y a à faire avant de pouvoir le voir apparaitre dans les générateurs FCPX. Un petit coup de pouce serai génial !
    Merci d’avance.

    • videodeweb says :

      J’ai fait une série de tuto sur la façon de publier des modèles Motion dans FCPX, vous trouverez votre réponse, chercher avec l’outil recherche à Motion + FCPX

    • videodeweb says :

      je l’ai utilisé longtemps sur FCP7. Mais là sur FCPX j’ai un problème, il plante régulièrement et pour l’instant, ils n’ont pas la solution chez Noise Industries…Mais ça reste un super générateur de textes

  217. baptiste says :

    bonjour remy, pourriez vous me dire avec quel(s) autre logiciels de montage montez vous vos videos merci!

  218. baptiste says :

    merci, et par exemple je veux faire un batiment qui explose puis je le faire avec fcpx ou je dois le faire avec adobe after effect? merci

  219. yannat says :

    salut remy c encore yann un grand merci pour tu t’es petit tutto je voudrez savoir si cela est possible de réaliser un effet time freeze comme dans cette video http://www.youtube.com/watch?v=5b06wwWzQgA et avec fcpx un pt tutto serait bien sympa merci a+

    • videodeweb says :

      J’essaierai de faire ce genre de truc. En fait, il y a deux scènes tournées au même endroit sans bouger la caméra, la première avec le premier type,puis image arrêtées, découpe dans l’image arrêtée du type avec la poubelle et enfin superposition de la deuxième scène avec les deux autres types. Tu trouveras un tuto « masque de découpe d’une personne » fait dans FCP7 sur ce site

      • yannat says :

        ok merci remy j’ai hate de voir se que tu vas arriver a faire avec le fcpx merci encore

  220. yann says :

    salut remy

    bravo encore pour ton travail qui nous fait progresser.

    j’aurais aimer savoir comment dans fcpx comment et si cela est possible d’incruster une image dans un titre( le titre que je te parle celui dans album photo zoom avant le livre noir)voudrez incruster une image dans la couverture du livre et qu’elle s’adapte d’elle même a la cinématique cela est t’il possible .

    merci encore yann

    • bibiloute says :

      Bonjour Yann,
      Tu as regardé ce tuto de Rémy?

      Cédric.

      • yann says :

        merci oui je l’avais vue mais moi je veux me servir d’un exemple de titre fcpx en forme de livre et placer une photo a l’intérieur

    • bibiloute says :

      « titre fcpx en forme de livre »…Désolé je voie pas de quoi tu parles…

      • yann says :

        dans fcpx quand tu sélectionne titre tu descends et tu arrives au en forme d’album photo et moi je voudrez mettre une photo sur la couverture de l’album photo.

    • videodeweb says :

      c’est simple yann,tu poses le générateur de titres « Tournant »dans le scénario principal puis tu connectes l’image que tu veux incruster en dessous de générateur « tournant ».

      • yann says :

        merci remy cela marche génial…. toute la journée moi j’essayer en le mettant au dessus….. merci

  221. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Encore mille merci pour vos Tutos. Grace à eux, j’ai pu évoluer à une vitesse remarquable.
    Petite question?
    Je monte, sur mon MacBook Pro 17 pouce processeur 2,4 Ghz i7,
    16 gigas de Mo à 1333 Mhz DDR 3, la carte graphic est Intel HD Graphics 3000 512 Mo sous Os X 10.8.2.
    Je souhaiterais savoir, d’après vous quel machine, vous pourriez me conseiller pour monter plus rapidement, car je suis parfois obliger de laisser mon ordinateur allumer toutes la nuit pour qu’il puisse effectuer les rendus et autres, alors que le projet n’est que de 2 à 3 mn maximum.
    Encore merci pour le partage de votre expérience et conseils. « Chose très rare en France ».
    Cordialement.
    Ryade

  222. yann says :

    salut rem y

    et oui c encore moi yann j’ai un petit soucis avec fcpx je viens de réaliser un projet pour un départ d’un ami pompier filmer a la gopro héros 3 black je viens de finir au au moment ou je veux partager mon projet impossible ( quand je vais dans partage cela et en gris clair donc impossible sélectionner quoi que se soit.. j’espère que tu as la solution car sinon je suis grave em…..r

    merci encore yann

    • videodeweb says :

      On dirait que tu n’as pas sélectionné la timeline avant de partager. Revient dans ta bibli des projets, sélectionne le projet que tu veux exporter et go. OU si ton projet est ouvert, mets un point I au début, un point O à la fin et fais exporter

      • yann says :

        merci remy je viens de faire un point i et un point O cela ma tout sélectionner et quand je vais dans partage tjrs pareil je vais péter un câble

      • yann says :

        c bon remy je viens de trouver c’était une transition qui m’enpecher de finaliser le projet je sais pas pk mais bon …. merci encore

  223. steph says :

    bonjour remy merci pour tout les tutto que tu realise je travail avec fcpx et motion je voudrez savoir si tu as une idée pour realiser un effet de neige qui tombe ..

    merci encore a bientot steph

  224. steph says :

    ok merci une question est t’il possible sous motion ex: j’ai un plan avec un skieur sur la plage et je voudrais transformer la couleur du sable en couleur neige tu c’es faire cela?

    merci

  225. Florian B says :

    Bonjour Rémy,

    J’ai un souci avec Motion 5 et FCPX.
    Lorsque j’enregistre mon animation de texte sous Motion et l’utilise dans FCPX, j’ai des problèmes de synchronisation ou de masques qui ne sont pas pris en compte.
    L’animation fonctionne comme il faut dans Motion lorsque je la travaille et la visualise. Par contre elle ne rend pas la même chose dans Final Cut.

    Avez-vous déjà eu ce problème auparavant ?
    Si quelqu’un connait une solution, n’hésitez pas à me répondre.

    Encore merci pour vos vidéos.

  226. Blaise says :

    Bonjour Rémy,

    Merci pour tous vos conseils !

    J’ai un soucis avec mon dernier montage video. Il s’agit d’un clip promotionnelle pour ma femme, ou j’intercale des interviews entre différents extraits de concerts. La bande son « principale » provient du dernier CD (pour lequel on fait la promo).
    J’ai enregistré les interview avec un bon micro (audiotechnica 2020), une carte son toute neuve branchée à mon portable. J’enregistrais via garageband (peut-être est-ce là mon erreur).

    Bref, lors du montage tout ce passe très bien mais lorsque j’exporte la video via compressor (et j’ai essayé plusieurs format proposé par apple) j’entends des petits bruits sur tous les interviews. Ce qui est étrange c’est que je n’entends pas ces bruits dans FCPX mais seulement sur le fichier exporté.

    Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Et d’une solution ?

    Merci beaucoup,
    Blaise

  227. Fed says :

    Bonsoir Rémy,

    Merci pour vos supers tutus et vos bons conseils!!!

    J’ai actuellement un pb pointu et ne sais ou chercher…peut-être aurez vous une idée ou un bon conseil ?

    Les rushs de notre films ont été tournées sur cam sony HD/k7 et numérisées sur FCP 7 en format HD mais avec compression Apple pro res 422.
    Jusqu’ici l’image était de bonne qualité et le montage fluide.
    Ca se complique pour l’étalonnage sur color que l’on a effectué par 2fois, dont la seconde sur un bon moniteur (câblé en composante et étalonné) le tout rendu en Aple pro res.
    Mais dans les 2 cas, de retour sur FCP et vu sur différents moniteurs ordinaires, l’image est bruitée et trop contraste. Elle semble avoir subie une réel perte de qualité sans que l’on comprenne pourquoi ???

    Tout conseil et suggestion avisé serait extrêmement bienvenue…

    Merci d’avance
    Isabelle

    • videodeweb says :

      Je n’ai malheureusement pas d’idée,vous avez fait ce qu’il fallait a priori…. Normalement, le ProRes ne s’altère pas au fur à mesure des rendus.Comme ça, je ne vois pas..

  228. BoB says :

    Bonsoir,

    Tout d’abord je tiens a vous remercier pour le temps que vous consacrez a partager votre savoir.
    Je fais moi même de la prise de vue et de la post prod. Je viens de capter que vous avez ouvert un site en regardant le premier Tuto sur Motion 5 cet outil m’a impressioné la première fois.

    Bonne soirée.

    BoB.

    Je me permet de vous envoyer ma chaîne YT :

    http://www.youtube.com/user/strictkombo

  229. lefeelrouge says :

    Bonjour,

    Je après avoir travaillé dans l’associatif, je me suis reconverti dans le journalisme associatif 🙂 La passion me guide mais c’est le parcours du combattant lorsqu’on doit se former sur le tas. Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos vidéos qui sont clairs et agréables. Sans vous je n’aurais pas pu me payer une formation et aurait du me taper des tutoriaux en anglais pas toujours pratiques.
    Donc merci beaucoup à vous.

  230. yann says :

    salut remy

    sympa ton dernier tuto sur les transitions Idustrial Revolution je vais les acheter, je viens une fois de plus de demander de l’aider je voudrez savoir si il est possible de faire un générique de titre comme celui la avec fcpx et motion si oui peut tu m’aider ou faire une tuto j’ai contacter le réalisateur de cette videro il la fais sur adobe after effect…

    http://www.frequency.com/video/notre-chasse-sous-marine-mars-2013/81053173/-/5-10460857

    • videodeweb says :

      Pas compliqué à faire sur Motion: des titres, des photos, une vignette et surtout la collection des générateurs d’encre de Rampant FX, ou une autre….

      • yann says :

        merci
        une fois de plus du me sors une épine du pied

      • yann says :

        dis moi au trouver « rampant fx » car sur le net je trouve pas ou l’acheter, il est peut etre gratuit alors ?
        il marche que avec motion 5 ou aussi fcpx
        merci encore

  231. Gabriel says :

    Bonjour remy,
    Je voulais te poser 2 questions mais ce n’est pas en rapport avec final cut pro X mais avec soundtrack et les fichiers prores dans final cut pro 7..
    Alors pour soundtrack je me demandais pourquoi lorsque j’envoi mon montage fini dans soundtrack en cliquant sur « envoyer à; projet multipiste soundtrack pro », je ne peux pas, une fois dans soundtrack, modifier le volume des pistes? je ne sais pas si c’est normal ou non mais je n’y arrive pas…
    Et par rapport aux fichiers prores, si par exemple j’ai une vidéo de 720p et que je la convertie en prores, est-ce qu’elle perd de la qualité bien qu’elle soit plus facile à « monter »?
    Merci d’avance 🙂

    • videodeweb says :

      Pour STP, normalement tu peux mixer tes pistes son une fois envoyé le projet, c’est même l’objet.
      Le prores n’abime pas un fichier 720p sauf si c’est du raw (natif non compressé) et encore.. Mais les 720p issues de camera sont la plupart du temps déjà compressé, c’est le cas du HDV

      • Gabriel says :

        Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, je ne peux pas modifier le son de la piste importé dans la table de mixage ni sur la petite barre audio de la piste… Je suis obligé de créer de nouvelles pistes et de déplacer mes sons dedans et là sa fonctionne..
        Je disais 720p comme exemple mais si par exemple j’importe n’importe quelle vidéo depuis un caméscope, que je la convertie en apple prores dans mpeg streamclip, que je monte mon film avec ces fichiers prores et que j’exporte mon film en h.264 il n’y a aucune perte de qualité? c’est génial^^

  232. lefeelrouge says :

    Bonjour Remy,
    Il me semble d’après cette page que vous avez une z7. J’ai actuellement une z5 et je me demande si je ne vais pas passer au format totalement numérique. Quelle serait la caméra idéale pour remplacer ma Z5 pour du reportage et du docu aussi? Il y a bien la nx5 mais n’y aurait pas un modèle plus récent, tant qu’à faire un peu plus léger? Est ce le moment pour acheter?
    Merci beaucoup,
    feel

    • videodeweb says :

      Bonjour
      je ne suis pas cadreur et n’ai pas vraiment votre réponse. Perso j’hésite à passer en DSLR mais je sais que ça va être compliqué en reportage pour le point.Ou la Black Magic…mais je ne suis qu’un journaliste qui s’intéresse à la technique, pas un vrai pro de la caméra

      • Nai says :

        Entendu, merci 🙂 moi non plus pas vraiment technicien…
        J’ai cadré un peu avec un DSLR, j’ai trouvé qu’il permettait plus de fantaisie mais pas assez des boutons pour travailler vite. Sur les travellings aussi, j’avais des déformations un peu comme pour les fisheyes. J’avais bien aimé la z1 avec son poid idéal et un contrôle mécanique du zoom pour plus de feeling. Le point fort de la z5 pour moi c’est son grand angle que j’aimerai garder.
        Après, il y a le rapport au intervenant, je suis encore novice et avoir une grosse cam a un impact psychologique, ça fait plus officiel.

      • lefeelrouge says :

        Pops erreur de nom

  233. Laurent says :

    Bonjour,

    C’est vraiment super tous vos tutos. Les avoir me rassure sur l’utilisation prochaine de Final Cut pour mon projet.
    A ce sujet j’ai 2 questions.
    1) Je voulais savoir s’il existait un moyen d’écrire à main levée sur une vidéo pour entourer un élément, écrire un mot etc. Comment puis-je le faire ?
    2) J’aurai besoin de vidéos comme illustrations (je suis spécialiste du langage corporel et je souhaite expliquer la signification des gestes). Où puis-je en trouver des gratuites ou même des payantes que je puisse utiliser à des fins commerciales ? En qualité de journaliste, pouvez-vous m’éclairer sur le droit à l’image pour ne pas m’attirer des problèmes ? Ai-je le droit d’utiliser des vidéos de Youtube par exemple ?
    Merci d’avance de l’attention portée à mes questions car cela constitue un gros obstacle à la réalisation de mon projet.

    Bonne continuation. C’est vraiment super. Merci pour tout cela.

    • videodeweb says :

      1. Dans Motion on peut écrire au crayon sur une video
      2. Si c’est pour une utilisation privée, on peut tout utiliser. Si c’est public, sur internet ou pour une utilisation commerciale, c’est plus compliqué. C’est même très compliqué. Cela dit des banques d’images genre Fotolia ou istock photo propose vendent des images libre de droit. Après achat, vous pouvez les utlisez comme bon vous semble

  234. daphné says :

    salut Rémi !
    Je vais commencer le tournage d’un film qui mêlera des images issues du GH2 et de la Z7. Je ne sais pas quoi faire : tourner en progressif ou en entrelacé… Le GH2 est par défaut en entrelacé il me semble, mais il propose un mode en 24p. Que me conseilles-tu ?
    et enfin, en montage sur FCP quel « préréglage de séquence » conseilles-tu : prores ou HDV ?
    merci !

    • videodeweb says :

      Essaie d’avoir tes deux caméra au même nombre de fps : 24 ou 25 les deux.
      SI la diff est TV, prendre entrelacé, 1080i par ex
      si diff internet : prendre du progressif : 1080p ou 720p
      on tourne en HDV ( la Z7 au moins) puis on monte en prores422.

  235. Philippe says :

    Bonjour,
    J’ai une tonne de cassette dv à importer mais dès que je lance l’importation, fcpx me joue le son en même temps. Pas pratique pour faire autre chose sur mon ordi en meme temps. Y a il une option pour couper le son?
    merci!

  236. Franck Martin says :

    Bonjour Rémy,
    j’ai l’intention de m’offrir la nouvelle Canon xa20, le MP4 est attirant, pour l’importation dans FCPX, devrai-je convertir ce MP4?
    Et que pensez-vous de ce camescope?
    Merci
    Franck

    • videodeweb says :

      Franck, je ne peux pas vous répondre sur le choix de la caméra, cela dépasse mes compétences, le seul truc que je peux dire, c’est que le mp4 est tout a fait compatible avex fcpX

  237. Pierre73 says :

    Salut Rémy,

    Je débute sur FCPX et j’avoue que sans tes tuto je ne me serai jamais lancé.
    Ils sont pour moi une mine d’informations et de conseils.
    J’ai vu des images de la Savoie alors si tu repasses par là je te payerai volontiers un coup à boire!

    • videodeweb says :

      Merci, c’est gentil.J’y repasse chaque été, j’ai une maison à St Hélène sur Isère dont ma famille vient, c’est pile de l’autre côté du col de Tamié à l’autre bout du lac si tu es a Annecy !

      • Pierre73 says :

        J’habite à côté de Montmélian, je dois bien faire deux ou trois le col de Tamié dans la saison.
        N’hésite pas à faire signe et merci encore d’avoir l’attention de faire partager ta passion.

  238. thomas says :

    Sur PINNACLE 16 : j’ai un filtre bleu (ou verts) qui se superpose automatiquement sur mes effets, transitions et videos !!! savez vous comment l’enlever…j’ai même formater mon ordinateur pour essayer d’y remedier….sans succes.

  239. Pascal says :

    Bonjour et merci pour le contenu de ces tutos qui sont une  » mine d’or  » pour un débutant /amateur … comme moi … Et c’est un vrai bonheur que de vous voir évoluer dans ces fonctionnalités pas toujours évidentes !!!
    J’ai déjà passé un bon nombre d’heures à les consulter … Et je ne suis pas au bout !!!

    PS: seul petite restriction concernant certains plugin de FXFactory ( que vous citez) qui m’ont fichu un cirque pas possible au point d’avoir été obligé de désinstaller FCPX pour me débarrasser de messages d’erreurs :))

  240. lefeelrouge says :

    Bonjour Rémy,
    Je suis à la recherche d’un effet vu-mètre style radio pour fcpx, qui ondulerait au son de la vidéo, pour faire des podcasts. est ce que vous n’en connaitriez pas un?
    Merci,
    Philippe

    • videodeweb says :

      Il ya un plugin gratuit qui permet de faire ça ( C2 VeeYou) mais de façon statique dans fcpx et par contre qui ondule au son de la video dans Motion 5

  241. Ryade says :

    Bonjour Philippe,

    As tu été voir le Template « Mspy » sur la plate forme de Motionvfx?
    N’hésite pas à y aller, ça vaut le détours tu verras !!!
    Il y’a un tas de produits qui je suis sûr te faciliterons le travail dans tes futur projets sur FcpX.
    Si par ailleurs, tu te décide à en acquérir, chose importante, pense à passer par le liens de Rémy.
    Voilà, bonne chance.
    Ryade

  242. lefeelrouge says :

    Merci Ryade, ces plugins sont vraiment étonnant. Industrial architecture m’interesse beaucoup mais pas de version fcpx. Bref pour en revenir au sujet, j’ai vu mspy sur la vidéo de démonstration, c’est pas trop ce que je cherche car trop hud. Du coup, je vais faire une capture des oscilloscopes de lecteur multimédia avec quicktime pour voir 🙂

  243. Makaya says :

    j’apprends beaucoup sur vos tuturiaux, vraiment grand merci. j’ai acheter les transition LightPath chez Tangent mais je ne sais pas comment l’installer dans FCPx car il avait que les images .mov.
    Grand merci pour l’aide.

  244. wissam wakim says :

    bonsoir,
    voila j’ai besoin d’aide aprés avoir regarder l’un de vos tutoriel j’ai pris l’initiative d’acheter grunge effects sur fxfactory. je l’ai downlowd, je le retrouve dans un dossier en ayant utiliser spotlight sur mon mac pro mac os x 10.7.5 mais je ne retrouve rien sur final cut pro X. Pourtant sur fxfactory y’a bien indiquer purchased (acheté) . je sais plus quoi faire, peut tu m’aider s’il te plait c’est pour un travail et c’est urgent. ça serai plus qu’aimable de ta part. tu a l’air de connaitre tellement de trucs que je ne peut que me tourner vers toi merci infiniment d’avance.
    Wissam
    chui fan de tes videos.

    • videodeweb says :

      as tu bien regardé partout dans tous les onglets de la bibliothèque ? Sinon, vérifie, le plugin doit être dans Bibli/Appli Support/FxFactory

  245. Antonino says :

    Bonjour,

    J’aimerai avoir quelques infos pratiques à propos d’Imovie. Pour vous situer dans l’action :

    j’ai 2 caméras (voir plus) qui tournent une même scène (clip musical) avec des angles de vues différents. La prise du son de cette scène est prise par un ingénieur du son (enregistreur multipiste + mic etc…). L’ingé son s’occupe de son coté du traitement + mixage et arrive avec une piste unique pour assembler au montage vidéo. Me voilà avec plusieurs prises de vues et une bande son. J’aimerai pouvoir changer de vue quand je le souhaite, switcher de la caméra 1 à la caméra 2 et vice versa tout en aillant la piste sonore unique derrière inchangée.
    Est – il possible de faire ce genre de montage avec Imovie ? Auriez-vous une vidéo explicative ? Un autre programme ?

    Merci d’avance!

    Antonino

  246. Sara Feld says :

    Bonsoir, débutante sur fcpx, j’ai filmé un projet en 23,98 frequence d’image, et je dois le mettre en 25, ce que j’ai fait sur fcpx mais le probleme est que l’audio n’a pas suivi, donc il est décalé ! il à été pris séparement, que puis-je faire ?! Merci beaucoup !
    Sara

    • Ryade says :

      Bonsoir Sara
      Je me permet de te donner une « idée de réponse », mais je pense que Remy, sera plus à même de te répondre.
      Voilà, je pense que tu devrait regarder les tuto 10, 11 et 12 de Remy.
      Ils parlent du son dans FcpX.
      Moi, personnellement, j’aurais détacher l’audio et essayer de « synchroniser » le tout à l’aide des marqueurs.
      Bon j’espère que j’ai pu apporter « ma pierre à l’édifice » lol.
      En tout cas Sara, tu est entre de bonnes mains avec les tutos de Remy.
      Ps : Petit message à Remy.
      Je prends des cours chez Apple Store pour Fcpx.
      J’ai montrer tes sites aux différents formateurs Apple, ils en sont tous Fan lol.
      Ils m’ont dit je cite : « Grace à ce type (toi Remy), ont vas grave progresser !!!!
      Voilà.
      Bonne continuation Sara et Remy encore merci pour ton aide précieuse.
      Ryade

  247. Sara Feld says :

    Bonsoir Ryade,
    Merci pour ton aide mais cela ne fonctionne pas !
    Peut-etre que je peux garder mon projet en 23,9 p ainsi que l’audio qui correspond, et changer a la fin de mon montage le projet en 25 p ?
    J’ai lu tous les tutos sur le son de Rémy mais cela n’est pas expliqué.
    Et pourtant ils sont touts géniaux !
    Voilà Merci pour vos réponses….
    Bonne soirée
    Sara

    • Rémy Devèze says :

      Sara, je te conseille en effet de garder ton projet en 23,98p si il a été tourné comme cela..
      Ryade, merci pour tes compliments

    • Ryade says :

      Bonjour Sara.
      Désolé que cela ne fonctionne pas!
      Quand tu dis que le son, est décalé, je suppose que tu entends par là, que les mouvement de la bouche et les sons, ne sont pas synchro???
      Si c’est le cas, moi après avoir « détacher l’audio », j’utiliserais l’outil rasoir, pour couper à chaque fois que j’ai besoin, ensuite à l’aide des marqueurs, je viendrais caler chaque éléments à l’endroit voulu.
      C’est une idée Sara, maintenant peut être que je ne suis pas du tout dans « la réponse exact ».
      J’espère cependant, que tu auras trouver la solution à ton souci.
      Je te souhaite bon courage et à bientôt sur nos lignes…
      Ryade

  248. Laurent says :

    Bonjour,

    Cette réponse ne se trouve probablement pas sur votre site : je cherche « frénétiquement » un plug-in, un générateur de titre… ou toute autre solution qui me permette de faire apparaître un titre comme sur un panneau d’affichage de train ou d’aéroport (heure, lieu…). Est-ce que par chance vous connaitriez une solution ?

  249. Nicolas says :

    Bonsoir Remy,
    J’ai découvert votre chaine youtube il y a maintenant ± 1 mois et depuis je passe tout mon temps libre au montage vidéo….

    Un grand merci pour ces tutos magnifiquement fait. Simple et efficace.
    Et votre voix!!! Trop classe.
    Grace a vous j’ai appris rapidement tout en m’amusant… Et franchement les résultats sont trop cool.

    Je me permets, en passant, juste une petite question.
    Comment, si cela est possible (je serais étonné que non étant donné que iMovie le permet) puis-je supprimer définitivement une partie d’un plan.

    Je m’explique avec un exemple. J’importe un rush depuis la caméra. Il fait ±4 min et apres visionnage, je me rend compte que seul 2 ou 3 petites parties de ±20 secondes me seront utiles. Comment puis-je virer les déchets que je n’utiliserais jamais.
    Directement dans FCPX et après importation… pour la facilité… possible? une alternative?

    Merci beaucoup 🙂

    Nicolas W

    • Ryade says :

      Bonjour Nicolas.
      Effectivement, les tutos de Remy, sont à mes yeux et à ce jours, les meilleurs de la planète web.
      Remy, si tu permet, je m’autorise à donner un élément de réponse à Nicolas.
      Nicolas, as tu regarder le tuto « Organiser et archiver ses projets et images »?
      Sinon, pour répondre à ta question, moi, quand j’ai besoin d’importer que les rushs dont j’ai besoin, je le fait directement à partir de la fenêtre d’importation. Là, avec les « in & out », je ne sélectionne que les parties dont j’ai réellement besoin. Ainsi, dans les évènements je n’est que les fichiers à utiliser.
      Bonne méthode pour « gagner de la place », mais pas forcément la meilleur.
      Car si tu change d’avis en cour de montage, et que tu décide de rajouter d’autres séquences non importer, et bien tu ne les auras pas !!!!!
      L’idéal Nicolas, serait je pense de tout importer naturellement, ensuite de faire « ton ménage » depuis la fenêtre des évènements en utilisant les (favoris, les plans rejeter etc) FcpX, te donne l’avantage de le faire. Ce serait dommage de ne pas l’utilisé!!!
      Bref j’espère que ma petite réponse t’aideras un peut.
      Bien entendu,Nicolas, je pense que la meilleur des solutions viendras de Remy.

      Remy, si aujourd’hui, je me permet de pouvoir donner quelques éléments de réponses qui j’espère te « conviennes », c’est grâce à tes tutos Ohhhh Maitre Remy !!!!
      Lol.
      Cordialement.
      Ryade

  250. nykko says :

    bonsoir!! ou bonne nuit!! je fais des pseudos montages sur IMOVIE et j’exporte des film en .avi, jusqu’ici tout vas bien, mais parfois des films au même format ne se mette pas en surbrillance ds la fenêtre d’exportation et je ne pige pas pourquoi avez vous une explication a ça?? par avance merci!! Nykko.

    • videodeweb says :

      Apple et donc iMovie n’aime pas trop le format avi ( windows), le pb vient sans doute de cela, il vaut ieux faire un export quicktime

      • nykko says :

        re-salut
        j’ai vu un commentaire expliquant qu’il fallait être en format DV, j’ai donc converti mes AVI en DV avec toast it et visiblement sa marche!! mais en réalité il est claire que je suis largué sur toutes ces histoire de format le quelle je dois utilisé et pourquoi concrètement je n’en sais rien!! merci en tous cas pour votre site drôlement sympa et qui réponds a des questions que je ne m’étais pas encore posés…

  251. Jimmy says :

    Bonjour Monsieur Deveze,

    Tout d’abord et comme tous, je vous remercie pour le travail que vous faîtes, c’est vraiment énorme. Merci.

    Je suis journaliste web et je travaille sur des petits reportages. Cependant je suis face à un problème d’ordre technique. Pour faire simple et court: Je dispose d’un canon 5D Mark 2 que l’on m’a offert, et dans mes reportages, je suis deux personnes qui discutent et échangent dans trois endroits différents. Je dispose d’un second Canon. Le soucis c’est que je ne sais absolument pas comment faire pour avoir une prise de son ambiance et une prise de son par micro cravate.Pourriez-vous m’éclaircir et si oui, quel est le matériel le plus adapté, le plus efficace. Tant au niveau du micro ambiance qui sera sur le canon que sur les micro cravates. Je n’ai pas de budget précis.

    Merci de votre aide

    • videodeweb says :

      pour suivre deux personnes, il faut deux micro cravate type Lavallier et deux Zoom ou enregistreurs de ce type, ou alors si vous avez un iPhone, Rode a sorti un cravate qui se branche sur l’iphone. Ert un micro d’ambience sur le Canon pour synchroniser les son au montage

      • Jimmy says :

        Merci pour votre réponse rapide ! 😉

      • Jimmy says :

        Désolé de vous embêter mais auriez-vous une référence pour le micro d’ambiance, google ne m’aide pas beaucoup.

        Merci d’avance

      • videodeweb says :

        je n’ai pas de Canon, donc je ne sais pas mais cherchez sur les site de revendeur video pro genre B&H dans les accessoires de camera 5D

  252. Léopold says :

    Bonjour, mes vidéos tournées avec une gopro en format 1440p ne sont pas reconnues par FCP au moment de les mettre sur le plan. Il me demande d’enregistrer manuellement les propriétés tel que: 1080, 720, 2K ou 4K mais mon format (1440p et 48 fps) n’est malheureusement pas dans la liste. que doit-je faire?

  253. Léopold says :

    final cut pro X version 10.0.9

  254. Léopold says :

    je veux dire par le « plan » le « timeline » biensur

  255. Yves says :

    Bonjour.

    Et merci pour vos tutoriels iVideo, ils sont extrêmement utiles pour moi qui débute un modeste projet mélangeant vidéos et photos …
    J’ai peut-être fait une erreur en segmentant les « parties » de mon projet, pensant que je pourrais les fusionner ensuite …
    Mais je ne trouve pas une telle foinctionnalité ?
    Est-il effectivement possible de fusionner des projets (en respectant un certain ordre) et comment ?
    Merci d’avance !
    Yves

  256. nykko says :

    bonjour,
    je voudrais savoir a quoi sert la fonction “finaliser“ dans imovie?? une fois mon montage terminé, qu’elle est la meilleur solution exporter? finaliser?
    par avance merci, Nykko.

  257. jalucina says :

    Bonjour Rémy,

    merci pour tes tutos FCPX très instructifs et j’attaque maintenant ceux de Motion.

    J’ai un pb avec d’anciens montages réalisés avc Avid XPress DV 3.5. Je les ai archivé sur bande vidéo mini-dv et je souhaiterai pouvoir les importer dans FCPX pour les modifier ou en réutiliser des parties.
    J’ai déjà essayé des les importer mais FCPX me décompose le film en mettant les rushs par ordre chronologique de tournage dans Événement et je n’ai plus l’ordre du montage.
    Pour certains films cela me demanderais trop de travail de refaire tout le montage. Il y a-t-il une possiblité d’importer le film en « linéaire » ?
    Merci.

    • videodeweb says :

      c’est surprenant que FCPX découpe le film à l’import, s’il n’y a pas de saute dans le timecode, il ne doit pas le faire. Sinon, dans les options de présentation des rushes dans le navigateur d’événement, il y a moyen de les mettre dans l’ordre des TC

  258. jalucina says :

    J’ai essayé mais cela prend le TC du rush et pas du montage.
    C’est bien dans « Grouper les plans par » ou « Disposer les plans par » ?

    • videodeweb says :

      Disposer les plan par… sinon, essayer d’importer les films avec iMovie puis de transférer ensuite les projets iMovie dans FCPX, iMovie est plus orienté caméra que fcpx

  259. Fed says :

    Bonsoir Rémy,
    Comment fait-on un générique déroulant sur 2 colonnes?
    Je suis sur FCP7 et j’ai l’habitude d’utiliser Boris pour des crawls sur une colonne…
    Si vous avez des options simples et rapides ça m’aiderait beaucoup…?
    Merci par avance de vos bons conseils.
    Isabelle

  260. Léopold says :

    reponse?
    leopold

    • videodeweb says :

      il suffit de choisir 1080i et de régler la résolution sur 1440/1080. le fps sera de 25 mais ce n’est pas gênant, ça permettras juste de pouvoir ralentir un peu les plans sans perte de qualité. Tourner à 48, 60 ou 120 fps sert justement à cela, optimiser les futurs ralentis

  261. lise says :

    bonjour Rémy
    je suis vos tutos depuis le début de FCPX et j’en suis toujours ravie.
    Petite question audio, je chercher à régler ma caméra sony sur le 1000hz , mais comme sur la caméra il n’y a qu’un vu mètre sans chiffre, j’essaye de passer par FCPX pour faire le réglage des niveaux caméra…. Donc je voudrais savoir sir les db de FCPX à droite dans le vu mètre sont des dbu ou des dbfs ?
    Merci si vous avez la réponse.
    Lise

  262. Thierry says :

    Bonjour,

    Merci pour vos tutos qui sont supers. Pourriez-vous nous en réaliser un pour POP OUT de cineflare?.

    Merci d’avance

  263. yann says :

    salut Remy
    j’aurais voulu mettre sur une video un barometre (je m’explique je fais de la plongée et j’aurais voulu mettre sur le coté un barometre qui reproduit ma descente avec les differente profondeur au cours de ma descente et un pt plongeur qui matérialise la descente) cela et t’il possible avec motion5 ? je te donne un lien ou il on fais cela avec une montre( a ton avis comment il on fait? https://vimeo.com/74068501 tu vois la montre a 30 secondes

    merci pour t’es idée
    yann

  264. Julien says :

    Bonsoir Rémy,
    Tout d’abord un grand, très grand MERCI pour le partage de votre savoir faire et talent.
    Pour ma part, je désire depuis longtemps me mettre aux montages vidéos, chose faites aujourd’hui. J’aurais beaucoup de question mais par ou commencer ?
    Je désire acheter ScreenStitch+, nouveaux générateurs d’écran partagé de Cineflare, grâce à votre tuto mais je ne sais pas comment on installe des plugins. Pouvez vous m’aider ?

    D’avance Merci.

    • Julien says :

      Remy,
      J’ai acheté le plugin ScreenStitch+ mais malheureusement j’ai beau tenter de l’installer dans « video »-« motion templates »… je ne le retrouve pas dans les générateurs de FCPX. Pouvez vous m’aidez svp ?
      D’avance un gran merci.

  265. mazenelalaili says :

    Bonjour et surtout merci pour vos tutos qui m’ont permis de passer facilement de Imovie à Final cut pro…
    J’ai une petite question de configuration. Je monte mes films avec un macbook pro, mais je commence à avoir certaines limitations dues principalement à ma carte graphique (certains plugins font aussi planter final cut). J’aimerai investir dans un mac pro. Les nouveaux modèles sont intéressants, mais le prix va être élevé. J’aimerai me rabattre sur des mac pro d’occasion. Mais quelle configuration choisir? J’aimerai avoir vos conseils et si c’est possible, aussi quelques mots sur votre configuration de travail. Merci d’avance.
    Mazen

  266. Franck Martin says :

    Bonsoir Rémy,
    une fois de plus je viens vous solliciter:
    J’ai fais l’acquisition d’une Canon XA20 (heureux), et je filme en MP4, 1920×1080 50P.
    Je sais que pour du BR je dois convertir en 25P.
    Toutefois j’aimerais pouvoir comparer sur mon écran tv le 25P et le 50P…
    Dois-je utiliser un DD multimédia ou pensez-vous à une autre méthode?
    Ou tout simplement: est-ce inutile?
    En effet, je me dis que je peux monter en natif 50P (ralentis, arrêts sur image ou qualité image) et ensuite exporter en 25P pour graver sur BR, mais j’ai peur que TOAST me réencode encore le tout (donc perte de qualité).
    Parce que, « partage sur BR » depuis la timeline en 50P donne: 1280×720 certes en 50P.
    J’espère avoir été clair.
    Merci pour vos nouvelles lumières.
    Franck

  267. Emma Biadelli says :

    Bonjour Rémy,
    Tout d’abord un grand merci pour vos tutos sur final cut pro c’est une mine d’or et sans vous je n’aurai pas fait grand chose !
    J’ai besoin de votre aide, je souhaiterai incorporer un rond rouge autour du visage d’une personne pendant quelques secondes sur une video comme pour montrer aux personne qui regarde la vidéo ou est la personne mais je ne sais pas comment faire vu que la personne bouge dans la video ^^
    Voyez vous ce que je veux dire ?
    Serais-ce possible de faire un tuto pour faire ce genre de chose ?

    Merci d’avance
    Emma

  268. Emma Biadelli says :

    Bonsoir,

    Je reviens encore vers vous car j’ai des petits problème de « titre » dans FCPX. J’ai un titre « défilement » (un peu comme un générique de fin) ou j’ai mis le nom de chaque personne qui figure dans mon montage mais entre chaque noms je voudrais mettre une video et après celle ci revenir au défilement ou je me suis arrêté et ainsi de suite pour tout les nom sauf que je n’y arrive pas, si je coupe le titre, met la video et remet la suite du titre ça refait le défilement au début et le titre coupé est super rapide. J’ai essayé de mettre une des vidéo au dessus du titre c’était pas trop mal mais si une autre video est trop longue elle prend la place pour la suivante et ça ne marche plus. Quelqu’un à une idée ou a un tuto pour m’aider ?

    Oh et dernière question, avec le titre « Galaxie » a la Star Wars, je veux que le déroulement du texte soit lent donc je met une durée assez longue mais lorsque le texte à fini de dérouler (il n’y a pas beaucoup de texte) il reste un bon moment de titre donc un écran noir avant que ça ne passe à la suite, j’ai essayé de couper la fin du titre ou il n’y a plus rien qui se passe mais du coup le titre est moins long et le déroulement redevient rapide ! Quelqu’un peut m’aider aussi pour que le déroulement soit long mais que des que tout le texte à disparu ça passe à la suite ,

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Emma

  269. Ryade says :

    Bonsoir Emma.
    Décidément ce montage te donne du fil à retordre.
    Je ne te cache pas que j’ai un peu de mal à comprendre ta question. Cependant on va essayer d’y remédier ensemble si tu le souhaites.
    Pourquoi ne ferais-tu pas une exportation de ton projet au format que tu le souhaites sans les titres de défilements.
    Ensuite tu importe à nouveau ce film sur ton projet et là, tu y ajoute les textes de défilement que tu découpe et place à ta guise.
    Ça, c’est mon idée au vu de ce que j’ai compris de ta question.
    Maintenant, je sais pas si ça pourra réellement t’aider, si ça répondra à ta demande.
    Tiens moi au courant.
    Ryade.
    Ps :certainement que Rémy, auras une meilleure réponse que moi je n’en doute pas cependant je te souhaite bonne chance.

    • Emma Biadelli says :

      Bonjour Ryade,

      Merci de ta réponse mais malheureusement ça ne marche pas, je t’avoue que je ne sais pas trop comment t’expliquer les deux problèmes que j’ai, j’ai essayé d’être clair sur mon autre commentaire je pensais que ça l’étais à peu près mais ce n’est pas évident ^^. Après je suis novice sur FCPX mais j’aime bien bidouiller, apprendre alors il doit y avoir surement quelque chose que je fait mal ou que j’ai oublié, peut être mettre des points clé je ne sais pas !

      Tiens d’ailleurs est ce que Rémy aurait fait un tuto sur les points clé par hasard, peut être que c’est ce genre de chose qui me manque, des points pour « attacher » un titre et pouvoir travailler dessus, la couper sans qu’elle ne bouge ou qu’elle ne revienne à zero !
      A bientôt,

      Emma

      • Ryade says :

        Bonsoir Emma,
        Je ne suis pas certain d’avoir vu un Tuto spécialement conçu pour les points clés de la part de Rémy.
        Par contre dans certains Tutos Rémy parle des points clés, et montre comment les faire.
        Il faudrait que je les visionne à nouveau afin que je puisse trouver celui qui t’intéresse.
        Si tu veux Emma, je te laisse mon mail « ryade.b@neuf.fr », afin que l’on puisse garder le contact pour que je te mette au courant dès que je le trouve.
        A bientôt.
        Ryade

  270. Franck says :

    Bonjour Remy
    et un grand merci pour tous ces tutos FCPX et Motion5, je débute sur FCPX et c’est bien plus facile avec cette mine d’informations !
    J’ai une question au sujet de l’incrustation pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sous FCPX.
    Comment filmer sur un fond vert avec un mouvement de caméra qui suit le background, ou plutot, c’est le background qui suit le mouvement de caméra. J’ai bien lu ailleurs qu’il fallait placer des marqueurs sur le fond vert, mais je ne vois pas comment traiter ces informations dans FCPX.
    Pouvez m’éclairer à ce sujet ?
    Merci d’avance.
    Franck

    • videodeweb says :

      Franck, si je comprend bien, c’est une incrustation avec un mouvement de caméra juste sur le fond. Il suffit alors d’animer le fond dans fcpx et si il faut être très précis, une cible sur le fond vert peut servir de repère ( position et taille) pour ensuite bien calculer l’animation du fond.

      • Franck says :

        En fait, je pensais à une incrustation avec mouvement de caméra synchronisé avec celui du sujet filmé sur fond vert. Mais ce n’est peut etre pas faisable uniquement avec FCPX.
        En tout cas merci beaucoup d’avoir répondu si rapidement.
        Bonne soirée.

  271. LALANDE Gérard says :

    Bonsoir Remy

    un grand merci pour tes tutos sur la mise a jour

    sur la stabilisation le mode tripode reste grisé, impossible de l’activer

    aurais tu une idée ?

    d’avance merci,

    bonne soirée

    • videodeweb says :

      ça m’est aussi arrivé, il faut attendre le temps de l’analyse. S’il reste grisé par la suite,,c’est que FCP estime qu’il ne peut pas redresser l’affaire….

  272. Olivier says :

    Bonjour, je viens de terminer un projet sous IMovies. Je l’ai partager sous IDVD afin de le graver. Dans IDVD j’ai choisi un thème « Révolution » et je souhaite faire disparaître les bandes circulaires tournantes dans mon menu.

    Comment faire, est-ce possible ???
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Salutations Olivier

  273. lalande Gérard says :

    Bonsoir Rémy

    Depuis la derniere mise a jour, dans mes nouveaux projets, dans le navigateur multimedia photos, je n’ai plus de liaison avec ma bibliothèque iphoto, et dans musique et son je n’ai plus que itunes et plus de liaison avec mes dossiers sons perso.
    Par contre j’ai toujours ces liaisons dans mes anciens projets.
    Saurais tu comment rétablir ces liaisons dans les nouveaux projets.
    D’avance merci pour ton aide
    Cordialement

    Gérard

    • videodeweb says :

      bug qui arrive souvent depuis 10.1, ça revient généralement en redémarrant son ordi

      • Gérard says :

        bonjour Rémy

        Mon problème corrigé par la derniere mise a jour, merci Rémy pour ta réponse.

        Cordialement

  274. Philippe Albouy says :

    Bonsoir et un enorme merci pour vos tutos !!

    . J’ai un petit problème concernant l’apprentissage d’Imovie. j’essaye de de réaliser le tuto « Imovie #6 monter au rythme de la musique » mais je n’arrive pas a avoir la barre d’outils que l’on voit sur la photo générique
    Pouvez-vous me dire comment la faire apparaitre ? je précise que j »ai la dernière version d’Imovie
    Merci d’avance

    Cordialement

    Philippe Albouy

  275. Tina Keeley says :

    Bonjour Rémi, je vous suis depuis pas mal de temps et j’apprécie votre savoir et vos talents de pédagogue. J’ai u petit souci. Je fais des vidéos avec imovie et récemment fotomagico plus stable que imovie pour certains effets (snow fall) mais à l’export (qui se fait par quicktime) les couleurs à la sortie sont délavées. Depuis imovie j’exporte en 960×540 pour youtube et mes couleurs sont plutôt trop saturées. Là avec magico l’export a été fait à 1280×720 et la fréquence 30i/s
    Quand j’ai importé mon projet (vidéo) sur imovie (pour l’audio, bien meilleur) on m’a demandé si je voulais en 25 ou en 30 et comme je ne savais pas j’ai cliqué sur 30 (est-ce que c’est à cause de ça?). BREF! les couleurs de ma video sur imovie sont délavées.
    Une solution miracle? ou une explication?
    Merci beaucoup
    Tina

    • videodeweb says :

      Bonjour Tina,
      premier conseil, si vous tournez en 720p ou en 1080i, faites un export fichier dans cette résolution en h264 ( codec de compression) puis importer ce fichier du Finder dans Youtube, c’est mieux que d’exporter directement depuis iMovie ou autre dans Youtube. Si vous coulez ensuite regardez vos vidéo sur une t<V, faite des sortie en 25 ips plutôt que 30. Pour les couleurs je n'ai pas de réponse, mais sachez que l'affiche de vos couleur sur le moniteur informatique n'st pas forcément fiable, il faut avoir un retour TV ( via un port hdmi par ex) pour avoir une vraie idées des couleurs d'un film.
      Bon courage
      Rémy

  276. daphné says :

    Salut Rémi !
    Après avoir pu profiter de tes conseils il y a quelques mois de cela, je reviens à la charge pour un nouveau sujet :

    Je viens d’acquérir un GH3. Je n’ai pas encore fait de tests, mais déjà pas mal de questions me viennent :
    – je pensais tourner en .mov 1920×1080 50p 50Mbps pour du documentaire avec qqs ralentis. T’en penses quoi ?
    – concernant le montage : je monte avec FCP 7 (et oui, il en reste !). Penses-tu que je peux monter directement mon .mov tout juste sorti de mon GH3 ou me conseilles-tu de le transcoder en autre chose (apple prores, h264,…) avant le montage ?
    – enfin, j’ai fais un montage dernièrement avec des images natives de mon GH2, c’est à dire du .mts. ça saccadait un peu lors des preview… : est-ce trop lourd à gérer ?
    Je pensais donner un peu de vitamines C et de la soupe à mon ordi, mais je penses que tu as peut-être une meilleure idées (+ de mémoire ? une nouvelle carte video ?…)

    Pour le moment je roule sur :
    iMac OSX 10.9 –
    Processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
    Mémoire 8 Go 1067 MHz DDR3
    Graphisme ATI Radeon HD 4670 256 Mo

    Merci pour tes précieux conseils !

    daphné

  277. Meven says :

    Bon bah je vais vraiment pas être original : bravo pour vos vidéos sur Youtube. C’est les meilleurs tutoriels que j’ai eu le plaisir de voir. Tout est compréhensible sans être trop long. Que du bonheur ! Moi qui passe de Premier à FCP, ça va me rendre un grand service.
    Donc un grand MERCI.

  278. yann says :

    bonjour rem y

    j’aurais besoin d’un petit coup de main une fois encore.. je voudrez réaliser avec motion 5 une video pour un voyage (en arrière plan une photo d’une carte et en premier plan un objet en locurance un bateau qui part de un point A a un point B) je suis inspirer de ton tutto sur les alpha transition donc j’arrive a découper un bateau(je le sauvegarde et devient un fichier video) j’arrivea le faire bouger de mon point a au b mais le souci il est que quand je fusionne mon bateau avec ajouter je le voie quasiment plus.. et quand je me sers des objet de motion exemple(une lampe ou une flèche la qualité na pas bouger) comment faire pour que mon bateau puisse être dans les objet motion

    merci yann

    • videodeweb says :

      il faut jouer avec les autres option de compositing pas ajouter , mais les autres et aussi avec l’opacité du fond. en la baissant, le bateau sera plus apparent

  279. Ryade says :

    Bonjour Remy.
    Je souhaiterais avoir un conseil d’expert…
    Voilà, j’envisage d’acheter un Mac Pro aux états unis « NY ».
    Que peux tu me donner comme conseils si tu en as !!!!
    Merci encore pour tes tutos.
    Ryade

  280. multinet33 says :

    Bonjour Rémy et merci pour tout le travail accompli 🙂 la prise en main de FCP 10 est facilité avec votre blog !

    J’ai une question à vous soumettre sous FCP10.1:
    – j’ai une bibliothèque qui contient les fichiers videos et un projet qui utilise ces fichiers « locaux »
    – j’ai par ailleurs ces memes fichiers videos sur mon NAS (un synology)

    Je voudrais savoir s’il est possible de faire pointer le projet sur les fichiers qui sont sur le NAS simplement ? j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé.

    L’idée c’est de baisser la taille de la bibliothèque stockée sur mon iMac sans avoir a refaire le projet

    Voilà si il y a une solution peut être que cela pourrait être une idée de tutoriel !

    Merci encore

    Nicolas.

  281. Vincent Steulet says :

    Bonjour, votre site est superbe ! J’en apprends des choses avec vous !!!
    Continuez. c’est fabuleux!!!
    J’ai une petite question, pourriez-vous faire un petit tuto sur CineFlare PopOut?
    Je l’ai acquis mais j’y comprends rien de rien ;o)
    Merci bcp et longue route à vous!

    • videodeweb says :

      pourquoi pas, je l’ai aussi, dès que j’ai un peu de temps, là c’est chaud le travail…

  282. Franck Martin says :

    Bonjour Rémy,
    au secours:
    j’ai utilisé « Vignette Shape Mask » de SliceX dans FCPX, pas de problèmes dans la timeline à la lecture, mais impossible de voir l’effet dans le fichier exporté…une idée?
    Le rendu est fait pourtant.
    Merci une nouvelle fois
    Franck

    • videodeweb says :

      vérifiez dans FXfactory que leplugin est bien enregistré, je ne vois que ça…

      • Franck Martin says :

        Merci, mais il s’agit de CoreMelt, et j’ai la license.
        De plus la barre d’outils de sélection n’apparaît pas à chaque fois…
        Je viens de leur envoyer un mail, j’espère une réponse, sans quoi, pas de futurs achats chez eux…
        Bon dimanche

  283. lise bellynck says :

    je suis depuis le début vos tutos sur FCPX. Juste un merci pour cet immense travail, qui permet à tant de gens d’apprendre tout seuls. + je trouve vos tutos particulièrement bien faits, pédagogiques, et clairs.
    Merci !

  284. Andréa says :

    Bonjour Rémy,

    Je découvre avec retard vos supers tutos sur iMovie 10 ! Je suis réalisatrice, chef monteuse à la retraite maintenant, si on peut l’être dans nos métiers… Je travaille sur FCP 7, depuis des années et vos tutos de iMovie me font entrer en douceur dans le monde FCP X. Merci pour le ton, pour la clarté et l’humour de vos propos.

    Une petite question : dans l’épisode 6, sur l’audio et le son, vous montrez les bibliothèques sonores que vous avez rassemblées de FCP, de GarageBand, etc. Par quel miracle se trouvent-ils dans le même dossier « Effets » dans la fenêtre iMovie ? Chez moi, les sons seuls de FCP sont dans un dossier à part (Bibliothèque-Audio-Apple loops-etc.) Ceux de iMovie 10 sont à l’ntérieur du paquet du logiciel qui se trouve dans « l’Application ». J’aimerais comme vous, avoir accès à l’ensemble, sans perdre la possiblité de les utiliser dans le FCP 7 et aussi dans Soundtrack qui marche bien encore, même avec Maverick.

    Encore milles bravos et mes remerciements !

    Andréa

    • videodeweb says :

      Bonjour Andrea
      J’y arrive dans qq années à la retraite… je ne ferais que les films dont j’ai envie!
      Pour ta question, c’est simple, les bibliothèque de sons ou d’image ou d’effet vidéo d’Imovie, comme de FCPX, de Logic, d’iPhoto font références aux sous-dossiers du dossier utilisateur, images, musique ou video. Donc touts mes sons sont dans mon dossier utilisateur (icone maison)/Musique. Comme mes effets video sont dans Utilisateur/Video/Motion Templates et mes images dans Utilisateur/Images. Pour FCP7, il te suffit dans tes prefs de pointer sur ce sous dossier « musique »

      • Andrea says :

        Bonjour Rémy,

        Merci pour ta réponse. Je vais déménager mes affaires FCP 7, pour les regrouper ainsi. Ça va être plus pratique.

        J’expérimente aussi le dernier iMovie pour l’iPad 4 (retina). Il y a des tutos pour ça dans ta chaine Youtube ? Je n’ai rien trouvé.

        J’ai rêvé de pouvoir ballader le montage d’une séquence entre mon mac et l’iPad, mais j’ai peur que ce n’est pas prévu par Mister Apple. On ne peut transférer que les projets déjà consolidés. (export) Dommage…

        Andréa

      • videodeweb says :

        J’ai une playlist imovie sur ma chaîne avec une série de tutos sur le dernier iMovie, qui est une version allégée de FCPX. mêmes raccourcis, bcp de coses en commun…..

  285. lebahy says :

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous écrire que je suis impressionné par votre maîtrise du logiciel fcp.
    yannck

  286. Olivier says :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je rencontre un problème de taille !!! J’ai la mise à jour de Imovies 11, version 10.0.3 sans problème. J’ai un projet réalisé avec cette mise à jours et impossible de trouver comment exporter ou partager via IDVD !!!!! Mon projet est assez lourd, (2h00) de rushes vidéos d’une fête.

    Je pensais faire un DVD avec les rushes, le photos et séquences GO Pro aussi.

    Pourriez-vous me conseiller sur os75@bluewin.ch

    Merci d’avance de vos précieux conseils et belle journée.

  287. Gandolfi says :

    Chalut,
    Merci pour vos tutos , je les bois , je les relis j’en ai fait même une base de données qui me permet de retourner à vos tutos dés que je me rappelles plus comment procéder ( car j’oublies vite mes cases mémoires sont volatiles ).
    Alors encore merci.
    Apluche

  288. Titof44 says :

    Bonjour et un grand merci pour vos tutos!!

    Une petite question:
    Il y a t’il un plugin moins onéreux que twixtor pour faire des slow motions?
    Je suis sous FCPX.

    Merci d’avance

    Cordialement

  289. Johne988 says :

    Exclusively at Target 42 Bluray Combo Pack with exclusive ccdbagaeeffk

  290. lise bellynck says :

    bonjour Rémy,
    Je me souviens que tu vais fait un tuto sur des plug-in de lens-flare dans FCPX, tangent fx il me semble. Utilises tu toujours ça pour les lens flare ou un autre outil ?

  291. lise bellynck says :

    ok merci beaucoup. C’est un peu cher pour moi qui fait juste du bricolage donc je pense que je vais rester sur l’option tangent fx….
    Merci Rémy

  292. Linda says :

    Bonjour Rémy,
    J’aimerais bien rentrer en contact avec vous car je voudrais savoir s’il est possible de faire des transitions particulières sur FCPX. J’ai réalisé un petit aperçu avec des transitions que j’avais l’habitude d’utiliser sur Pinnacle pour que vous puissiez les voir. Le fichier .mov fait 7,57mo et j’aurais aimé vous l’envoyer pour que vous puissiez me dire si l’on peut ou pas avoir ces transitions sur FCPX. Je réalise des films de mariage et d’anniversaire et j’ai vraiment besoin de ce genre de transitions. Mais comme je ne les trouve pas sur FCPX je suis obligée de faire mes films de mariage et d’anniversaire sur Pinnacle en attendant de trouver des transitions équivalentes sur FCPX à celles que j’ai sur Pinnacle. Merci pour votre réponse.
    Linda

    • Ryade says :

      Bonjour Linda,
      Etant un grand fan des tutos de Remy, je me permet « d’entrer » dans votre conversation.
      Peut être, que je peut vous aider?
      il m’arrive de monter également des mariages et autres événements de ce genre.
      Au plaisir de vous lire.
      Ryade.
      Ps: je pense que Remy est en vacance!!!!! lol

      • Linda says :

        Bonjour Ryade merci beaucoup pour votre réponse surtout que j’ai un mariage à monter et j’hésite encore …. Pinnacle ou FCP …. Sur Pinnacle j’ai des tas de transitions (Adorage, bouteille de champagne, feux d’artifice, etc,….) que je n’ai pas sur FCP. Est ce que vous connaissez Pinnacle ?
        Vous montez aussi des mariages, anniversaires, sur FCP ? c’est super si vous pouviez me dire où trouver des transitions un peu moins basiques que celles qu’il y a dans FCP. Enfin des transitions qui fassent mariages, des titres aussi.
        Merci encore pour votre aide.
        Linda

      • Ryade says :

        Bonjour Linda.
        Je connais Pinnacle, mais je ne l’utilise pas. Je suis 100% FcpX lol.
        Les transitions proposer par Fcpx, semble « bof bof  » au premier abord. Mais le gros avantage, c’est qu.elles sont modifiable à ta guise sur Motion5.
        Certes cela demande un peut de pratique. Rémy, a fait comme à son habitude, de très bon Tutos à ce sujet.
        Maintenant, il existe des sites qui propose des transitions ou autres « clés en main ».
        Je te laisse mon mail, si tu veux je t’envoie des liens vair les sites.
        A bientôt.
        Ryade
        Ps : siat75@yahoo.fr

      • Linda says :

        Merci Ryade,
        Je t’envoie par mail quelques transitions que j’aimerais avoir sur FCP. Si tu connais des sites qui en fournissent je suis preneuse car je doute pouvoir créer ce genre de transitions sur FCP. Ca fait 10 ans que je suis sur Pinnacle et je commençais à saturer. Donc j’ai acheté un IMac, Final Cut Pro et Motion et depuis mon achat (ça ne fait que 2 mois) je suis non stop sur les tutos MAGIC de Rémy. J’avance grâce à lui et j’ai réussi à créer une petite transition toute simple. C’est un bon départ pour moi 😉 Heureusement qu’il y a ses tutos qui sont en plus d’une clarté et d’une simplicité extraordinaire. Je suis vraiment très heureuse d’avoir fait l’acquisition de FCP car Pinnacle à côté c’est juste de la rigolade. C’est vrai qu’avec Final Cut ça a l’air tellement plus riche avec des tas de possibilités que Pinnacle n’a pas. Mais concernant les transitions et les titres, même si j’ai vu que dans Motion on pouvait en créer, je suis trop novice pour réussir à créer ce genre de transitions que je vais t’envoyer par mail.
        Merci pour ton aide Ryade et en passant même si Rémy est en vacance et même si ça a été dit des milliers de fois par vous tous. Un ENORME MERCI Rémy pour tout ce que tu fais. Tes Tutos sont vraiment EXCELLENTS. BRAVOOOO
        Linda

  293. Mathias says :

    Bonjour Rémy
    Je suis curieux de savoir comment les journalistes, obtiennent un son propre des interviews et comment traite il le son ?
    Merci de votre aide .

  294. Andréa says :

    Bonjour Rémy,

    J’expérimente le FCP X, avec l’aide de tes tutos que je remercie encore ! J’ai une question à quoi je ne trouve pas de réponse nulle part : est-ce possible de transformer un bout ou plusieurs bouts d’un projet en plan rush ? Je m’explique : je fais la capture d’une longue interview que je découpe sur le timeline et je voudrais remettre ce dérushage dans « l’événement » plan par plan et les renommer. Est-ce possible ? (Dans le FCP 7 on peut faire les sous-plans et même les transformer en plan master…)

    Dans le même ordre d’idée, j’ai importé un sous-titrage (50 cartons) avec l’excellent XTI (X-title importer), j’obtiens un « projet » mais j’aimerais transformer les cartons en plans, mais je n’arrive pas.

    J’espère que je suis assez claire 😉

    Merci pour ta réponse. Cordialement,

    Andréa

    • videodeweb says :

      Andrea, il ne faut pas essayer de faire dans FCPX comme da

    • videodeweb says :

      Andréa il ne faut pas faire dans FCPX comme dans FCP7; oublie les sous-plans et utilise les metadonnées et les collections mots clé et intelligente, ça ira bien plus vite pour le même résultat. Exemple, lorsque je derushe des interviews, je prend soin de mettre ITW dans le nom de chaque interview, ensuite je derushe et je parque en favoris mes passages préférés. Enfin je créé une collection intelligente avec tous les rushes dont le nom contient ITW et dont le classement est favori. J’ai une liste avec tous les « sous-plans » correspondant aux passages que je veux garder.
      Pour le deuxième question, je ne connais pas cet import de titre donc je n’ai pas de réponse.

      • Andréa Negrelli says :

        Merci pour ta réponse. Effectivement je n’ai pas cherché une solution à la FCP 7, mais son pendant à la FCP X. As-tu montré ta méthode avec les tags dans un de tes tutos ? J’aimerai voir… Merci encore,
        Andréa

  295. David says :

    Bonjour,

    Merci pour l’ensemble de vos tutos assez efficaces!

    J’ai une petite question: comment ajouter des effets dans les effets de FCPX?
    J’ai des fichiers vidéos avec du grain par exemple et plutôt que de les charger à chaque fois, je voudrais savoir si il existe un moyen simple de les incorporer dans la bibliothèque, à moins qu’il ne faille que des plugins?

    Cordialement,

    David

    • videodeweb says :

      Bj, les effets sont des modèles créés dans Motion, j’ai fait une série de tuto pour créer des effets, génératers ou transitions dans Motion qu’on peut ensuite publier comme modèle dans FCPX, chercher dans la chaine ou sur ce site

  296. BELLYNCK says :

    bonjour Rémy,
    voilà une question que je me pose sur FCPX et que tu as certainement dû résoudre en pratiquant !
    Je voudrais supprimer un nom de rôle dans la liste des rôles. Pour un précédent projet j’avais créé un rôle supplémentaire, qui s’appelait « RIEN », et je n’en ai pas besoin pour mon projet actuel, mais malheureusement j’arrive à ajouter des noms de rôles mais pas à en supprimer. J’ai revu ton tuto sur les rôles mais ce n’est pas abordé… As-tu une idée? (Pour les sous rôles c’est bon, ils disparaissent tout seuls s’ils ne sont pas utilisés dans le projet).
    D’avance merci si tu sais! Bonne journée
    Lise

    • videodeweb says :

      De mémoire, je crois qu’il faut d’abord vérifier que rien n’est assigné à ce rôle ou FCPX refusera de l’effacer puis il faut redémarrer FCPX puis sélectionner ce rôle et faire delete…

  297. ANASTASIO JEAN-YVES says :

    Bonjour,
    J’adore vos tutoriaux qui me sont d’un grand secours. Je travaille avec la toute dernière version de FCPX et je me pose une question concernant les mots clés.J’aimerai pouvoir donner une couleur différente fonction de l’affectation à la barre couleur supérieure qui systématiquement est bleue.J’ai bien trouvé avec le polices le « tableau des couleurs » mais je n’arrive pas à modifier la barre.
    Auriez vous la solution.
    Merci d’avance et encore bravo pour votre site.
    Anastasio jean-yves

  298. Linda says :

    Bonjour Rémy,

    j’aurais besoin de ton aide car je ne vois pas comment faire.
    Je voudrais faire vidéo qui commence par une terre en forme de mappemonde qui tourne et qui se rapproche petit à petit d’un lieu en utilisant google earth.
    Je cherche sur motion5 si j’arrive à trouver cette terre qui tourne mais je trouve pas. j’ai cherché dans tes tutos si par hasard tu avais réalisé un tuto où on se sert de « plans » mais le seul tuto que j’ai trouvé c’est un tuto pour tracer des lignes et c’est pas ce qui m’intéresse.
    Pourrais-tu m’aiguiller car je ne m’en sors pas.
    Merci encore pour tous tes tutos qui me font avancer petit à petit.
    Linda

    • videodeweb says :

      il y a une terre qui tourne dans Motion. Mais ce que tu veux faire est difficile.J’ai fais une video qui part de l’espace et qui zoome sur ma maiosn avec google earth et Motion 5, dans que la terre tourne, c’est déjà coton !

      • Linda says :

        Ah super. Si tu as fait une vidéo, je vais pouvoir m’en inspirer. Me reste plus qu’à trouver ta vidéo. Merci Rémy

      • videodeweb says :

        J’ai pas encore fais ce tuto, mais ça va venir !

      • Linda says :

        Merci Rémy. J’attends ton tuto avec impatience car je suis bloquée depuis plusieurs jours dans mon film. Merci Merci Merci encore à toi. Tous tes tutos sont une source inépuisable d’aide. Bravo pour ta pédagogie et ta simplicité
        Linda

  299. ANASTASIO JEAN-YVES says :

    Bonjour,
    Concernant le tutorial « cercle suivant quelqu’un » dans FCPX 10.1.3 le « Cercle tracé » n’est plus disponible.
    Bien à vous

  300. Aymeric says :

    Bonjour et merci pour vos tutos qui m’ont permis de passer enfin sous X.
    Mais je ne maitrise pas encore très bien d’ou cette question :
    comment faire pour décaler les couches RVB comme une image buggée.
    Merci d’avance.
    Aymeric

  301. Richard G. says :

    Bonjour,
    Concernant votre dernier tuto sur l’adoucissement du jump-cut, à la fin il s’agit de réinsérer le petit bout de film ralenti entre la coupe pour finaliser le tout. Bravo pour tout le reste.

    • videodeweb says :

      Non, il ne vaut mieux pas l’insérer car là, c’est au son qu’on entend la coupe… T.Payton dans sa demo l’écrase mais je trouve qu’il vaut mieux le laisser par dessus comme ça on ne touche pas au son.

    • videodeweb says :

      En fait, après avoir retravaillé sur ces jumpcut, je vous donne entièrement raison, si la coupe est franche au son, c’est effectivement bien plus fluide d’insérer plutôt que de laisser au dessus… je vais refaire ce tuto, merci donc de votre remarque.

  302. Ducommun says :

    Bonjour,

    Suite à mon problème d’exportation sur Final Cut Pro (erreur -1) j’ai voulu suivre votre astuce pour contourner le problème sur cette page : (https://remydeveze.com/2013/04/14/bug-fcpx-erreur-1-sur-export/capture-decran-2013-04-14-a-16-48-21/). Malheureusement sans succès.

    Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.

    Salutations

    Bernard

  303. J Lemoine says :

    Bonsoir Monsieur DEVEZE,
    Je tenais à vous féliciter pour vos blogs et chaine Youtube, qui permettent à des novices comme moi d’acquérir rapidement, gratuitement et facilement les compétences nécessaires pour réaliser des productions assez chouettes.
    Soyez sincèrement remercié pour ça!
    Soyez assuré de ma reconnaissance pour votre production

  304. Olivier says :

    Bonjour,
    fusion 7 va bientôt être porté sur Mac, et surtout sera gratuit. Est-il possible de faire des tutos sur ce logiciel qui me semble un peu exotique quant à son fonctionnement (nodal) ?
    Merci par avance.

    • videodeweb says :

      bj, faudra que je m’y mette alors… pourquoi pas !

      • Olivier says :

        Ca serait super ! Je n’ai pas trouvé de tuto sur le web, et je pense que bp de gens vont l’expérimenter/utiliser étant donné qu’il sera gratuit et qu’il est un des meilleurs (selon la presse). Qui plus est, vos tutos sont vraiment agréables à suivre (je suis d’ailleurs abonné à votre chaine). Donc, continuez comme ça !

  305. jean-marcel schorderet says :

    On devrait créer le club des découvreurs-enthousiastes, vous seriez Président. Le hasard m’a fait découvrir votre compétence et je m’accroche car je n' »imprime  » plus très bien, ma date de péremption étant relativement proche :-)).
    J’ai pratiqué le même métier que vous et aussi poussé à la roue pour utiliser la technique au mieux des possibilités. Je partais en équipe de 4 avec du matériel film pesant env. 160 kg. Je me fais plaisir avec trois caméras HD,dont une GoPro,tout Mac avec 12 To de disques.
    Tout allait bien jusqu’à ce que je passe à la mise à niveau de FCPro 10.0.9. Je suis très ennuyé car, un peu trop sûr de moi,je rame maintenant à remettre de l’ordre dans mon foutoir.
    C’est donc vous dire que votre prestation sur YouTube m’est utile et que j’ai adhéré au cours de O.Vigneron recommandé par vos soins.
    Voici donc pourquoi je vous dis un grand merci.

  306. Ludovic says :

    Bonjour,
    Je me permets de vous demander si vous organisez des sessions de stages pratiques Final Cut 7 (ou basiques comme Imovie)?
    Merci pour votre réponse sur mon mail amis31@yahoo.fr
    Encore super méga Bravo pour vos tutoriels d’une pédagogie exemplaire.
    A croire que vous êtes né sur une table de montage.

    Ludovic

  307. Yavi says :

    Bonsoir,

    Seriez vous ce qui pourrait remplacer FX Factory (premiere pro) pour PC ?

    Merci de votre aide.

  308. AUDRY Christophe says :

    Bonjour Remy et Merci pour tous (OUI TOUS !) ces tutos sur FCPX et MOTION et de plus en Francais. Bravo et je sais comme il est difficile d’alimenter un site comme vous le faite et benevolement.

    Mon probleme est bete mais je ne trouve pas la solution.

    J’ai creer un Effet qui permet de Zoomer sur une image fixe pendant 6 seconde. Jusque la pas de probleme. Je teste l’effet dans FCPX et … tous va bien.

    Je cree ensuite un bouton (publier ds mon effet) pour choisir entre Zoom qui avance et Zoom qui recule. J’ai donc copier (ds motion) mon groupe et j’ai changer le sens de l’echelle pour avoir cet effet de recule sur mon image fixe.J’utilise l’opacite pour differencier les 2 choix.

    Le bouton marche tres ben dans motion et l’image de test inseree par motion ce zoom et dezoom tres bien en fonction de mon choix.

    Mais dans FCPx la fonction de recule ne prend pas l’image de de la timeline FCPx, il me remet toujours mon image de test utilisee dans motion pour creer mon effet. Par contre avec mon zoom d’avance (premier choix) il fais bien le job et traite l’image sur laquelle j’ai pose l’effet.

    Poutant mes 4 lignes et mes 2 groupes (ds motion sont absolument identiques.

    Une idee ??

    Merci

  309. DEFRETIN Jacques says :

    Bonjour Rémy,

    Bravo et merci pour vos superbes et très pédagogiques tuto sur I Movie 10. Dans le tuto 1 vous évoquez la création d’un « film avec google map » qui permet de visualiser un endroit particulier. Je suis en train de monter les vidéos que je viens de réaliser lors de ma semaine au ski et j’aimerai bien insérer, en tête de ma vidéo, la séquence de google map qui part de la vue globale de la planète pour arriver jusque sur la station voire la vallée dans laquelle j’ai skié.
    Auriez-vous réaliser un tuto dédié à cela et si oui, comment puis-je le lire ? Si non, pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner la marche à suivre ?

    Cordialement

    Jacques

  310. Yannick says :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail et tous vos tutos qui sont d’une aide plus que précieuse !
    Vous avez peut être déjà répondu à cette question, je m’excuse, mais je n’ai pas trouvé (ou mal cherché). J’aurais aimé savoir SVP quel était le logiciel utilisé pour capturer votre écran et réaliser vos tutos (avec cette fonction zoom, le marquage du pointeur de la souris etc …). Merci d’avance.
    cordialement.
    Yannick

  311. Philippe says :

    Bonjour, j’ai tout essayé, je sèche…

    Après avoir terminé le montage image d’un projet d’1h 40 avec FCPX, je me suis attaqué au fignolage du son (en stéréo, tout bête). J’ai quelques ambiances qui viennent par moment se superposer à la piste principale, rien de bien méchant. J’ai détaché l’audio et créé un clip composé pour à la fin ajouter Compressor sur tout ça. Dans l’inspecteur, j’ai ma piste son principale indiquée comme « Scénario », et le ambiances marquées comme « Connecté », le tout en stéréo.
    Problème : Quand j’ai terminé et fait l’export sur DVD, j’écoute le résultat sur un home cinéma, et là, la piste d’ambiance est reproduite sur les enceintes arrières, elle arrive et repart, comme ça.
    Pour info, j’ai essayé de prélever du scénario la piste principale, du coup tout apparait comme « Connecté » en Stéréo dans l’inspecteur, mais le résultat sur DVD est le même.
    Où est-ce que j’ai m…, et y a-t-il un moyen sans exporter ma piste audio dans un logiciel de montage son ?

    Merci d’avance, et merci pour tout le reste Rémy.

    Philippe

    • videodeweb says :

      je ne comprend pas bien votre souci. pquoi détacher l’audio et cféer un clip composé ?? vous avez j’imagine un son dans le scénario principal et d’autres son d’ambiances connectés. Il faut peut être vérifier si les sons d’ambiance sont en 5 pistes surround ou en stéréo, puis regarder s’il n’y a pas une animation sur ces sons d’ambiances qui expliquerait pquoi ils partent et reviennent…

  312. Pierre RAPEY says :

    Bonjour Remy,
    Un grand Merci pour l’ensemble des tutoriaux sur FCX qui sont plus que bien faits pour avancer vite et efficacement.
    Une question :
    Je veux faire du rangement dans mes projets/évènements/bibliothèques.
    Une fois qu’un projet est consolidé + allégé des rendus et médias optimisés, quelle est la manoeuvre inverse à réaliser pour reprendre plus tard le montage ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  313. José Maglhaes says :

    Bonjour,
    Je suis vraiment très impressionné par la qualité des tutos…
    Bravo.
    Je suis tombé par hasard sur vos vidéos en faisant une recherche
    pour pouvoir synchroniser le son (enregistré séparemment) d’une interview.
    J’ait fait un clap et j’ai donc synchronisé le son et l’image (facile).
    Là où je m’arrache les cheveux (et je n’en ai plus beaucoup)
    c’est que le son et l’image ne sont collés mais séparés et
    donc quand je retire la portion du plan image avec le clap,
    le son se retrouve décalé (normal).
    Je dois donc retirer la portion du son avec le clap mais du coup
    sans aucun repère… (je ne sais si je suis clair dans mon explication)
    J’utilise imovie 9 et 11
    En faisant une recherche sur le net, je n’ai rien trouvé!!!
    Comment faire?

    Merci d’avance

    José

    • videodeweb says :

      il faut ouvrir un projet dans lequel vous posez tout votre plan image et le son synchronisé grace au clap. Vous exportez un film de ce projet que vous réimportez et là vous pourrez couper son et images en synchro….

      • José Magalhaes says :

        Merci beaucoup. Quelle bonheur inespéré d’avoir une réponse aussi rapide. Cela marche évidemment mieux du coup . Testé et adopté.

  314. Maïté says :

    Bonjour Rémy,
    J’ai un problème de décalage d’image. Je m’explique. J’ai des images superposées ou encore des textes sur des images et je ne peux pas les juxtaposer exactement tout pile en utilisant les touches + ou – 1. A la lecture dansFCPX on ne voit pas ce décalage (qui est de moins de 1 image) mais parfois à l’export il y a comme une image « subliminale » de l’image qui est très légèrement décalée. Est-ce que ça peu avoir un lien avec le pré et post roll ?
    comment peut-on juxtaposer des séquence exactement ?
    merci d’avance

    • videodeweb says :

      c’est un problème de trame j’imagine, il vus suffit dans les propriétés du projet de désentrelacer le projet ou de créer un projet en 1080p et de copier coller votre montage dedans?

  315. Linda says :

    Bonsoir Rémy,
    Est-ce que cela te serait possible de nous re-concocter un tuto d’organisation. Exactement le même que « 30. Organiser ». Mais pour la version FCPX que l’on a aujourd’hui.
    Car avec la nouvelle version de FCPX je n’arrive pas à archiver comme tu le fais.
    J’essaie de dupliquer le projet mais j’ai pas de fenêtre qui s’ouvre comme toi. Et aussi je ne parviens pas à visualiser mon disque dur externe dans FCPX.
    J’aimerai pouvoir le faire pour créer des fichiers d’archive pour pouvoir peut être m’en resservir.
    Merci encore pour tous tes tutos qui m’aident énormément. Heureusement que tu es là sinon on serait tous perdus. 😉

  316. Linda says :

    Bonsoir Rémy est-ce possible d’exporter le film en .mp4 sur FCPX ? car par défaut ça s’exporte en .mov mais les .mov prennent vraiment trop de place.
    Donc je convertis à chaque fois le film exporté avec Wondershare.
    Ce serait plus pratique d’avoir directement le film en .mp4

    • videodeweb says :

      désolé, mais on ne peut rien faire si c’est trop sombre à la prise de vue…. sinon pour exporter en mp4, il faut faire exporter sur dispositif apple et dans les réglages choisir une taille.

      • Linda says :

        Ah ok merci Rémy. J’ai essayé avec les instruments vidéo en jouant avec la luminosité et la saturation mais vu le rendu j’ai laissé tomber.

  317. Linda says :

    Bonsoir Rémy j’ai filmé une scène de nuit et c’est très sombre. Comment faire pour éclaircir un peu ? As-tu fait un tuto là dessus ? Merci pour ton aide

  318. Linda says :

    Bonsoir Rémy j’ai filmé une scène de nuit et c’est très sombre. Comment faire pour éclaircir un peu ? As-tu fait un tuto là dessus pour FCPX ? Merci pour ton aide

  319. Linda says :

    Rémy comment se fait il que certaines transitions exemple la transition chevron ne fonctionnent pas alors que j’ai suffisamment de film avant et après. Quand je la pose je vois sur le visualiseur un rond avec une ligne horizontale mais aucun effet quand je visualise le film. D’autres transitions fonctionnent pourtant. Est ce que tu penses que c’est un bug ?

  320. Linda says :

    coucou Rémy je viens de refaire ton tuto Motion 5 « créer un trajet avec compteur de distance ». J’ai réussi à refaire comme tu as fait. Par contre je voudrais rajouter un petit avion car nous le trajet Paris/Lisbonne on l’a fait en avion. Et je ne trouve pas d’image d’avion dans la bibliothèque. Donc je voulais savoir si on pouvait récupérer une image d’avion sur Google et l’insérer dans la bibliothèque de Motion ? Si oui tu peux me dire comment procéder. Merci à toi

  321. Ryade says :

    Bonjour Linda
    Comment vas tu?
    Si je peux me permettre, et si Rémy aussi, pour répondre à ta question sur l’avion, oui tu peux importer une image.
    L’idéal serait que l’image soit au format « png ».
    Personnellement pour ma part, j’ai effectuer une animation dans le même style que toi.
    Cependant j’ai préférer découper l’image sous Photoshop plutôt que sous Motion.
    Je trouve cela plus simple.
    Rémy, existe t’il sur ton forum une partie ou l’on peux mettre une partie de « notre travail » afin que tu puisse voir les progrès que l’on a pus faire grâce à tes excellents tutos.
    Merci.
    A bientôt.
    Ryade

    • Linda says :

      Coucou Ryade Non Rémy ne m’a pas encore répondu. Je sais qu’on peut importer une image mais je ne trouve pas l’endroit où mettre l’image pour qu’elle apparaisse dans les dossiers « Générateurs » de Motion.
      tu peux mettre ton film sur youtube et tu m’envoies le lien
      Bizzz

      • Ryade says :

        Hello Linda.
        Une fois que tu à ton image, tu l’enregistre sur le bureau par exemple.
        Ensuite sur Motion, tu trouveras celle-ci dans la fenêtre « Navigateur » en haut à gauche.
        Ensuite tout en restant sur Motion, il faut que tu cherche l’emplacement du bureau, afin de retrouver ta photo.
        Puis, une fois trouver…. Tu n’as plus qu’a l’importer dans ton projet.
        Ensuite laisser ton imagination faire le reste..
        Ciao…

      • Linda says :

        c’est bon Ryade, j’ai trouvé où insérer le .gif j’ai mis ça dans mes dossiers « images » qui sont visualisables sur Motion et j’ai trouvé un avion sympa sur le site toutimage.com en plus y a pas de fond. Donc j’ai le rendu que j’attendais.

  322. lebahy says :

    Bonjour,
    Quel procédé utilisez-vous pour enregistrer votre voix pendant vos tutoriaux; c’est clair, net, un vrai plaisir…
    En vous remerciant..

  323. José Magalhaes says :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à retrouver la vidéo où vous expliquiez comment adapter des archives 4/3 avec un fond flou dans un projet imovie 16/9 .(c’était dans une cour ou un jardin si je me souviens bien). Merci d’avance
    Cordialement

  324. Durussel Claude says :

    Bonjour, c’est une répétition, mais je ne m’abstiendrai pas de la faire: MERCI pour les tutos.
    J’ai une bête panne avec FCPX 1.1 Je n’arrive plus à lire les plans sélectionnés ou pas. J’ai testé les différentes manières avec présentation ou les raccourcis: rien. Je peux survoler mais c’est tout… ça marchait pourtant: est-ce que j’ai touché un réglage sans m’en rendre compte ?
    Merci de me renseigner et bonne journée

  325. ANASTASIO JEAN-YVES says :

    Salut Remy,
    J’ai fait la MAJ vers Yosemite et FCPX 10.2.1 tout est OK.
    Par contre je ne peux pas mettre à jour la bibliothéque, pourtant dans mon arborescence aussi bien sur le disque principal que sur le disque de sauvegarde j’ai bien les infos mais grisées.
    Une idée pour récupérer
    Merci de ta patience

    • CHARMEY says :

      Bonjour, Je voudrais saluer votre dévouement et vos compétences. Je constate souvent qu’il est plus facile de vous solliciter plutôt que de chercher sois même une réponse à des problèmes très simples à résoudre. Et ça fait que nous devrions souligner plus souvent vos qualités. Au nom de tous je vous dis MERCI

      >

    • ANASTASIO JEAN-YVES says :

      Problème résolu

  326. Engel sven says :

    Remy,
    Merci pour ces magnifiques Tuto iMovie. Désolé de vous importuner.

    J’ai cependant une question: dans iMovie 10, où sont passées les marques de battement si utile pour faire coller le montage à la musique (clé de la réussite du montage ou presque) ?

    Merci pour votre réponse

    Sven

    Ps: ce serait bien d’inverser le tri des commentaires qu’on ait les plus récents au début 🙂

    • Frédéric says :

      Bonjour à tous, je fais un petit up sur cette question. Je suis également intéressé de savoir où sont passés les marqueurs de battement dans imovie 10.1.1 ?
      merci

  327. LALANDE gérard says :

    Bonsoir Rémy,

    Fidèle des premiers jours, je vous renouvelle mes remerciements pour tous vos tutos.
    Mon problème, je viens de changer mon imac, et je ne parviens pas a réinstaller
    DVD STUDIO PRO, sur yosemite, alors qu’il fonctionnait sur mon ancien imac avec cet OS.
    Etiez vous un utilisateur de ce logiciel, auriez vous un conseil a me donner pour parvenir a le réinstaller, si cela est encore possible après l’abandon des DVD par apple, ou auriez vous éventuellement, un logiciel a me conseiller pour remplacer DVDSP.
    Un grand merci a vous

    Gérard

  328. LALANDE gérard says :

    Bonsoir Rémy,
    Fidèle des premiers jours, je vous renouvelle mes remerciements pour tous vos tutos.
    Mon problème, je viens de changer mon imac, et je ne parviens pas a réinstaller
    DVD STUDIO PRO, sur yosemite, alors qu’il fonctionnait sur mon ancien imac avec cet OS
    Etiez vous un utilisateur de ce logiciel, auriez vous un conseil a me donner pour parvenir a le réinstaller, si cela est encore possible après l’abandon des DVD par apple, ou auriez vous éventuellement, ou auriez vous un logiciel a me conseiller pour remplacer DVDSP.
    Un grand merci a vous

    Gérard

  329. Des says :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos tutoriaux qui sont une ressource non négligeable pour maitriser FCP.
    J’ai rencontré récemment un problème en voulant importer un rush dans FCP7, celui ci a planté avec le message suivant : « erreur générale ». pourtant les rushes précédents n’ont posé aucun problème et sont identiques à celui-ci.
    Du coup ,impossible de terminer mon travail.
    Que pourrais je faire pour réparer cette erreur ?
    Merci pour votre réponse

  330. Yann T. says :

    Bonjour,

    merci beaucoup pour tout vos conseils, tout vos tutos, vous êtes très pédagogue et j’ai vraiment pu progresser en montage grâce à vous.

    J’ai un petit problème dans un de mes montages, que je n’avais jamais eu auparavant: je monte des fichiers GoPro sur FCPX 10.1.4, transcodé en Proxy. J’ai fini mon montage, fait les rendus, mais lors de l’exportation (Partage > Fichiers master), le partage se met tout de suite à 10% dans les tâches d’arrière plan, et ne progresse plus. Je ne peux donc exporter mon montage.

    Je n’ai jamais eu ce problème, et malgré mes recherches je ne trouve pas la solution ou d’éventuels cas comme le mien, je me tourne donc vers vous !

    Cordialement

    • videodeweb says :

      proxy, c’est pour monter de façon fluide du gopro, après transcoder en optimisé avant l’export

      • Yann T. says :

        Je viens de transcodé en optimisé, mais à nouveau le partage se bloque a 10% :/

  331. Biello Silvio says :

    Bonjour,
    merci pour votre travail. Je consulte régulièrement vos tutos et j’y ai trouvé souvent les réponses que je me pose, et de surcroît, très rapidement.
    Je bute actuellement sur un truc : comment metrre en forme dans FCPX les templates MOTION 4 ou 5 proposés par motion vfx. Particulièrement lorsque l’on veut placer des clips vidéos dans les zones de dépots.
    Avez-vous fait un tuto la-dessus ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    SB

  332. Jekkiazz says :

    Bonjour et bravo pour tous vos tutos. Sous FCPX je voudrais savoir comment faire du multipiste comme au bon vieux temps ? 😉 Merci !

  333. jacques grober says :

    bonjour super tutos Imovie 10…j ai appris plein de choses mais je bloque sur un truc..je veux caler des plans videos sur de la musique, il me faut faire correspondre des séquences a des endroit précis mais je n ‘y arrive pas…est ce possible de le faire avec imovie? merci

  334. Pascal Sandrin says :

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour vos partage, c’est génial.

    Il me semble que j’ai lu sur votre site qu’il est possible de vous contacter pour des formations, est ce que c’est toujours possible ?

    Me concernant ce serait dans le cadre d’une formation d’entreprise.

    En vous remerciant par avance pour vos réponses et encore merci.

    • videodeweb says :

      oui bien sur, j’ai un calendrier assez serré mais il y a sûrement moyen de trouver le temps d’une formation, c’est où et sur logiciel ?

  335. Ryade says :

    Bonjour Remy,

    Il y’a quelques temps, tu nous parlais de faire entrer un texte dans l’image…. »Excellent Tuto ».

    Puis, un autre sur DriveX avec une maison à Seudre je crois..  » Excellent Tuto également ».

    Ma question, est la suivante ?

    Aurais-tu un tuto qui combine les deux…..

    En effet, je souhaiterais faire du tracking sur un texte avec Drivex mais également faire apparaitre ce texte 3D derrière un arbre, un bâtiment ou une voiture en mouvement par exemple.

    Je pense qu’il y’a une histoire de masque et de plan composé là dessous, mais je n’arrive pas à « comprendre » l’ordre chronologique des outils ….

    Par quoi commencer, qui utiliser en premier etc……

    C’est pour cela Remy, que je me tourne à nouveaux vers tes conseils précieux pour nous…

    En te remerciant par avance pour tes réponses et encore merci.

    Ryade

    • videodeweb says :

      il faut commencer par appliquer drive X au texte, puis suivre le tuto d’apparition cachée avec le résultat de la première étape

      • Ryade says :

        Ok Remy.

        Merci pour ta réponse…

        Je vais de ce pas suivre tes conseils….;) 😉 😉

  336. frileux says :

    Bonjour, tout d’abord merci pour le travail que vous faite, vous etes de loin ma personne la plus pédagoge que je connaisse sur la toile!!!!!
    J’ai un soucis avec la version FCPX 10.2.1 , je n’ai pas le petit icône  » projet » qui doit se trouver en bas à gauche??? est-ce normal? et comment le faire apparaitre? merci beaucoup.

  337. Frederic says :

    Bonjour,
    Savez-vous si les marqueurs de battement existent toujours sur la dernière version iMovie 10.1.1 ?
    Merci pour votre réponse.

  338. Paul says :

    Bonjour Monsieur,
    J’ai regardé vos tutos et je tiens à vous remercier pour tout cela. Je trouve votre travail très intéressant avec votre ton très pédagogique.
    Cependant je n’ai pas trouvé réponse à un problème sur Imovie que j’ai pourtant soumis à Apple.
    J’enregistre mes audios (ma voix) avec un micro Smartlav de chez Rode branché sur un Iphone et je me filme avec un autre iPhone 6s, comme cela je ne suis pas limité par un cable relié.
    Je fais ma video et quand je rentre au bureau, je récupère mon audio, ma video, et les place dans imovie.
    Le problème est que lorsque je transmets cette video sur imovie,j’ai l’impression que ce dernier réencode ou re-compresse la video ce qui à pour effet de créer un décalage progressif avec l’audio.
    Je précise : Lorsque j’écoute l’audio avec l’iphone qui a capturé le son et que je regardes la video sur l’autre iPhone, tout est synchronisé !
    C’est lorsque je transfert sur imovie que le problème survient.
    Je pense que imovie supprime quelques images par seconde ce qui à pour effet d’avoir un son qui se décale au fur et à mesure (visible à partir de 2 mn de film).
    Je m’arrache les cheveux et je souhaite trouver un moyen de pouvoir transférer ma video sur imovie sans changer l’original ou de synchroniser les deux pistes.
    Pourriez vous me sortir de cette impasse je vous prie ?
    Dans l’attente de vous lire, cordialement.

    • videodeweb says :

      Bonjour,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux tutos que je propose gratuitement sur le web. La fabrication de ces derniers me prend beaucoup de temps, ainsi j’espère que vous comprendrez que je réserve mes conseils particuliers aux personnes qui me soutiennent sur le site Patreon à partir de 1$ par mois.
      https://www.patreon.com/remydeveze?ty=h
      Cordialement,
      Rémy Devèze


      • Paul says :

        Ha, ok, j’ignorais cela… Je comprends et regarderai de plus près votre lien… je ne suis pas un professionnel de la video.

  339. Guigon says :

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier très chaleureusement pour le temps que vous avez consacré aux tutos « Imovie ».

    Je suis passé en mars sur Mac, et j’avais besoin de comprendre Imovie rapidement pour réaliser un montage pour un enterrement de vie de garçon.

    Finalement nous nous sommes pris au jeu, et on l’a transformé en court métrage, et vos tutos y sont pour beaucoup. Le futur marié était enchanté, et j’ai découvert une nouvelle passion.

    D’ailleurs j’enchaîne avec le montage qui sera diffusé au mariage, dont je viens enfin à bout.

    L’occasion de vous remercier une nouvelle fois pour votre travail et vos conseils et vous souhaiter une bonne continuation.

    Nico

    • Ryade says :

      Bonjour Nico,

      Je suis à 100% d’accord avec toi….

      Grace à Remy, je me suis également découvert une passion pour le montage mais sous FCPX.

      Encore merci Rémy pour tes excellents Tutos qui nous font progresser chaque jours.

      Ryade

  340. Sven says :

    Moi aussi … Merci Remy tes Tuto sont tellement simples et justes.

  341. Hal says :

    Bonjour Rémy,

    J’ai récemment fais l’acquisition d’une caméra Sony Fs5.
    Le gros hic, c’est les fichiers xavc sur FCP X. Même après l’installation du plug-in Sony et du « Video pro Format », impossible de les importer sur Final cut. Je n’arrive pas déterminer si c’est les plug-in qui sont mal installés ou reconnus (c’est pourtant des fichier .pkg) ou si c’est ma version qui date un peu. Les fichiers sont lisibles dans VLC qui peine à avoir un rendu fluide.
    Je voulais tenter de mettre le plug-in manuellement mais je ne savais pas où…

    Votre aide serait précieuse.
    Merci pour vos tutoriels. 🙂
    Cordialement.

    • videodeweb says :

      normalement, la dernière version de FCPX importe le xavc, vous ne dervierz pas avoir besoin du plugin sony…

  342. François says :

    Bonjour Rémy
    Un grand merci pour votre site très intéressant sur FCX et surtout de pouvoir reproduire vos réalisations pas à pas. Depuis que je connais votre site, j’utilise régulièrement FCX pour des montages vidéos. Je suis à la recherche d’un module ou d’une fonction qui permettrai d’extraire une photo d’une vidéo. En consultant sur le web, j’ai découvert que FCX possède une fonction qui permet de faire l’export de photo. En y regardant de plus près, il s’avère que la qualité de la photo exportée n’est au rendez-vous. (les photos sont extraites de vidéos en 4K). Ces photos vont me servir pour réaliser des posters. Avez-vous un conseille, une application ou un site vers lequel je puisse m’orienter?
    Cordialement

    • videodeweb says :

      B, la qualité de la photo sera celle du rush vidéo dont elle est extraite, si c’est du 4K, ce sera 3840/2160 pixels, pour conserver cette qualité, il faut créer un projet en 4K et non en 1080, puis poser le rush vidéo 4K et exporter une image fixe dans la timeline, la photo sera en 4K

  343. Hélène says :

    Merci, merci, merci !!!!

    Je découvre tout, alors c’est exactement les tutos bien clairs qu’il me faut !

    Je fais un montage avec IMovie 9 pour mon site d’un enregistrement de voix avec par dessus, les photos qui illustrent les thèmes abordés.

    Comme ce sont plusieurs petits enregistrements, je me retrouve bloquée, car si je veux profiter de l’avantage des marqueurs dans l’élagueur de plan, je me rend compte que je ne peux pas mettre bout à bout plusieurs enregistrements (celui que j’insère prend la place du précédent) ou bien mettre une petite vidéo avant ou après…

    Savez-vous comment je peux remédier à cela ?

    Chaleureusement,

    Hélène

    • videodeweb says :

      Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour placer une video derrière une autre il suffit de la poser derrière ou de taper E

  344. Hélène says :

    Re-bonjour !

    Peut-être qu’il faut d’abord que j’assemble tous mes enregistrements sur Audacity que je viens de télécharger… Si vous connaissez aussi Audacity, peut-être avez-vous quelques pistes à me suggérer pour assembler les audios ?

    Je viens de chercher comment contribuer pour tout le temps que vous devez passer à ces précieux tutos, mais je ne trouve pas…

    Hélène

  345. Pascal says :

    Bonjour et merci pour ces tutoriaux si précieux

  346. Raymond Gallant says :

    Bonjour,
    Nouvel utilisateur de FCPX et Motion, j’apprécie énormément vos tutos. La voix, les explications et l’animation des logiciels sont super. J’ai un petit souci. J’ai enregistré lors de mon voyage en Grèce en octobre dernier une petite entrevue en grec que j’ai fait traduire. Je veux maintenant insérer le texte de la traduction dans la séquence appropriée. J’ai trouvé dans Motion, mais j’ai de la difficulté à faire suivre le texte français en regard de la voix de l’interviewé.
    Avez-vous un tuto sur ce sujet ?
    Un beau bonjour du Québec

    • videodeweb says :

      il y a celui là : https://www.youtube.com/watch?v=PS1u62m3f6w
      même si j’y utilise un plug payant, on peut faire la même chose avec les titres personnalisés de FCPX, pas besoin de Motion pour ça.

      • Raymond Gallant says :

        Merci beaucoup. C’est super gentil de répondre aussi vite et de façon précise. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes.
        Raymond

      • Jason Delmas says :

        Bonjour . je me permet de vous envoyer ce message . car je commence le clip vidéo et j’ai acheté du matériels début septembre et j’utilise FCPX comme logiciel de montage et vos tutos m’aident beaucoup 🙂 🙂 mais je voudrais savoir comment avoir un bon rendu sans que ma qualité de mon canon eos 760D soit mauvaise alors que quand on visionne bien la vidéo sur le reflex ,la qualité est bonne donc avez-vous une solution à ça ???

      • videodeweb says :

        ne vous fiez pas à ce que vous voyez dans FCPX car il s’adapte aux capacité de votre ordi, faites un export du film et jugez la qualité de l’export et vous verrez…

  347. totofrites says :

    J’oubliais…Petite question supplémentaire…
    Est-ce qu’il est important de laisser les données multimédias et le cache au même endroit que notre projet ?
    Si je déplace ces fichiers sur DD externe pour éviter de prendre de la place et que mon projet est sur DD interne, est-ce que ça risque de ramer ?
    Merci

  348. totofrites says :

    (les questions ne sont pas dans l’ordre…)

    Bonjour Rémy,
    Tout d’abord un grand bravo pour tes tutos et vidéos, c’est pédagogique et clair, ça aide énormément les vidéastes que nous sommes, surtout dans les moments où on doit rendre un film la veille pour le lendemain et qu’on a un coup de panique sur un point de détail de FCPX.

    J’ai une question qui me turlupine depuis quelques mois…

    Le postulat de départ: je dois faire un film assez gros, environ 1h15, avec près de 50 Go de Rushes.

    Ma config: Mac Pro 2013 (la tour ronde), FCPX, seulement 128 Go de DD interne (memoire flash je crois) et du DD externe en USB 3.0

    Ma question: Quelle serait la meilleure solution de travail, la plus rapide et fluide pour ingurgiter toutes ces données vidéo. J’ai déja essayé de tout bosser sur le DD interne mais à la fin je suis à la limite de l’explosion en espace de stockage, j’ai donc peur de ne pas pouvoir terminer le projet après avoir bossé plus de 50h dessus.
    Il faut savoir que d’habitude, je mets tout sur le DD interne et c’est super confortable (pour les petits projets).

    Pour être sécure donc, que puis-je faire au moment de l’importation:
    1- Mettre les rushes sur DD externe, conserver les fichiers à leur place et créer un média optimisé dessus. Je crains que ça rame… ???
    2- Copier les rushes dans la bibliothèque (DD interne) et créer un média optimisé sur DD externe ?
    3 – Copier les rushes dans la bibliothèque sur DD externe et créer un média optimisé sur DD interne ?
    4 – Autre chose ?

    En gros je ne sias pas trop ce que FCPX utilise pour bosser et ce qui est le mieux pour la fluidité de travail.

    D’avance merci…

    • totofrites says :

      Au final, j’ai mis les rushes sur DD externe et créé un média proxy sur le DD interne. Super fluide pour bosser, en revanche le tems de rendu au moment où on passe en optimisé est très long et flippant quand on voit la petite roue multicolore…

  349. Nicolas says :

    Bonjour Rémy,

    Merci pour toutes ces formations FCPX. Elles me font gagner un temps précieux. Je viens de faire le Switch de Première à FCPX et suis ravi de ce nouveau logiciel. Tous les tutos facilite l’apprentissage et les raccourcis utiles à connaître !
    Néanmoins, petite question. Dans vos tutos Cameroun, plusieurs projets sont créés selon l’école, coupe bois, hôpital, etc… mais à un moment l’idée est de rassembler tous ces projets en un seul non ? J’avoue ne pas avoir tout regardé encore mais pour un de mes projets en cours, je souhaite travailler comme cela. Et je viens de me rendre compte qu’il est impossible d’insérer un projet (timeline) dans un autre projet. Comme je faisais sous Première… Est-ce possible et si oui comment ? Ou faut-il impérativement faire un plan composé de ce projet pour l’intégrer ensuite dans le projet final ?

    Merci beaucoup pour le retour et continuez ainsi !

    Amicalement,
    Nicolas

    • videodeweb says :

      NON, on ne peux pas poser un projet dans un autre, mais pour regrouper des projet en un seul, on procède par pomme-A pomme C et Pomme V ça va très vite

  350. Pierrin says :

    Bonjour,

    Je travaille sur fcpx.
    Je veux appliquer une transition « balayage » sur un composing. Le balayage opère sur la piste principale, mais pas sur le plan connecté. Il en résulte une image persistante du plan connecté durant le balayage.
    Comment appliquer la transition sur le composing complet ?

    Merci !

    • videodeweb says :

      en faisant un plan composé ( principal + connecté)

      • etienne says :

        Bonjour,
        Sous FCPX 10.3, Je cherche simplement la solution pour copier une bibliothèque sur un disque externe SSD afin de terminer mon montage sur un autre ordinateur.
        La simple copie ( disk a disque )ne fonctionne pas une fois le projet ouvert et je cherche un simple » exporter/copier la bibioltheque » dans FCPX mais je ne trouve pas.
        Pouvez vous m’aider.
        Merci

  351. videodeweb says :

    pour Etienne, la copie de la bibliothèque se fait via le Finder, ce n’est pas normal que vous n’y arriviez pas….

  352. Timothée says :

    Bonjour Remy,

    Un immense merci pour vos formations avec lesquelles je fais mes premiers pas sur FCPX, et merci de prendre ce temps pour transmettre votre passion aux autres.
    J’ai bien regardé vos tutos sur le cercle qui suit une personne, les générateurs et titres mais j’ai du mal à insérer une forme associée un texte sur une séquence. J’ai une vue aérienne qui dure 45 secondes et souhaite insérer l’icone google map pour identifier des lieux au fur et à mesure de cette séquence. J’ai réussi avec des titres ancrés avec des points clés mais sans mettre de forme (google map ou autre) ancré sur le lieu. Auriez-vous déja un tuto qui se rapproche de ça ?
    Merci bcp !

  353. laurent says :

    Bonjour Remy. Bravo et merci pour ces tutos. Je sais le boulot que ça représente!
    J’aurai une petite question : Pour faire du motion design (à petite échelle, sans animation de personnage par exemple. Plutot, des logos qui se déplacent, des textes qui bougent…) faut-il absolument After effect, ou FC et Motion peuvent le faire.
    Merci!
    Laurent

    • Ryade says :

      Bonjour Rémy, Bonjour Laurent.

      Je me permets de répondre à ta question.

      Je suis les tutos de Rémy depuis bien longtemps. Je peux dire que grâce à ses conseils et ses tutos, j’en ai appris des choses….

      Si tu veux bien, voici un petit lien d’une vidéo que j’ai faite. Elle à été réalisée entièrement avec Fcpx et un peux de Photoshop.

      Beaucoup de personnes pense que je l’ai faite avec After Effect. Je te confirme que non….

      Avec de la patiente et grâce à l’apprentissage de Rémy, je peut t’assurer que l’on peux en faire des choses avec Fcpx.

      Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=f9bM7MKZe3Y

      Rémy, encore merci pour tout ce que tu fais pour nous.

      A bientôt.

      Ryade

      • lodemars13 says :

        Merci Ryade pour cette réponse superbement illustrée! En effet cela répond à ma question.

        Hormis Photoshop et FCPX, t’es tu servi de Motion ou de plugins?

        Encore merci et bravo pour cette vidéo.

      • Ryade says :

        Hello,

        J’ai beaucoups utilisé les points clé de Fcpx pour bien maitriser certaines animations.
        Mai j’ai utilisé quelques plugins de chez Motionvfx si tu connais… mBehaviors par exemple et très bien à mon goût pour faire des animations.

        A bientôt.

      • lodemars13 says :

        Ok, je vois, le truc c’est les points clés.
        Je découvre Motionvfx. Ils sont une très belles collections de plugin. Mais l’idée c’est de pouvoir faire ces effets soit même. Ou en tout cas les plus basics.

      • Ryade says :

        La finalité pour moi, serait de tous faire moi même sans passer par aucun plugins.
        Fcpx nous offre ce choix avec beaucoup d’apprentissage et de patiente.

  354. Thierry MATHIS says :

    Je travaille sur la version Final Cut pro 10.2.1
    Les fichiers vidéo de mon projet sont essentiellement sur un disque dur externe (1,6 TO) et sur le DD de mon Mac(Photos + petits films Motion 5)
    La bibliothèque du projet est également sur ce disque dur externe.
    Il y a encore au même endroit les Final Cut Events: Final Cut Original Media (1,12 TO) et Optimized Media (429,11 GO).
    Mon projet n’est pas terminé et je me retrouve avec seulement 10 Go sur ce disque dur externe de travail.
    J’ai déjà récupéré pas mal d’espace en effectuant la suppression des « fichiers de rendu non utilisés ».

    Mon travail a certainement été mal organisé au départ.

    Pouvez vous m’aider à retrouver de l’Espace-disque?

    Merci de votre réponse.

    Très cordialement

    Thierry Mathis / Cachan
    06 51 20 90 61

    Ps: mon projet a bien sûr été sauvegardé sous forme de « Fichier Master » dans un 2° disque Dur Externe…
    Merci pour vos tutos que je consulte très régulièrement

    • videodeweb says :

      Avez-vous penser à vider la corbeille ?

      • Thierry MATHIS says :

        Monsieur DEVEZE , bonsoir

        Merci de votre réponse.
        Il n’y a rien dans ma corbeille que je vide très souvent.

        Comme indiqué dans mon premier message, j’ai un problème d’espace disque insuffisant.
        J’ai 2 DD externes. Sur le premier il y a les fichiers vidéo originaux ainsi que la bibliothèque et le dossier « Final cut Events » (comprenant les fichiers « Original Média » qui sont des copies des Fichiers vidéos originaux).
        Le deuxième DD ne contient que des sauvegardes (essentiellement sous forme de Fichiers Master)
        Pouvez vous jeter un coup oeil sur la capture de mon premier disque dur et me dire s’il vous parait possible de supprimer les fichiers « original média » dans Final Cut Events, ainsi qu’on me l’a suggéré?.
        Serait-il également envisageable de « déménager » tout mon projet sur un DD plus gros ( 6 ou 8 TO)?
        J’ajoute que mon projet comporte encore des photos et des fichiers vidéo « Motion » qui sont sur le DD du Mac.

        Merci d’avance pour votre commentaire.
        Très cordialement
        T.MATHIS
        Ps: je ne vois pas très bien comment vous envoyer la capture du contenu de mon DD. Comment faire pour la mettre en pièce jointe…..

      • videodeweb says :

        il vaut mieux ne pas se séparer des images originales, si vous manquez de place, il vaut mieux tout démenager sur un disque plus gros

      • Thierry MATHIS says :

        Monsieur Deveze bonjour.
        Je viens de vois que les éléments de la Time Line proviennent tous du dossier « Original Média » dans les Final cut Events.
        je vais donc acheter un gros DD pour y glisser mon projet.
        Merci à vous.
        TM

  355. Philippe JUNKER says :

    Bonjour Rémy,
    En premier je voudrais vous remercier pour tous ces tutos que vous avez réalisé et qui sont d’une aide précieuse pour nous améliorer.
    Voici ma question :
    J’ai quelques soucis de santé avec ma vue et j’ai cherché sur FCPX une façon d’augmenter les caractères de police du logiciel afin de ne pas avoir besoin de scruter l’écran comme une taupe. Pourriez vous me dire si cette possibilité existe, auquel cas je l’aurai tout simplement loupé, ou dans le cas contraire s’il existe une autre alternative ?
    En attendant j’utilise l’outil Zoom que l’on trouve sur les macs.
    Dans l’attente, je vous prie d’accepter mes plus cordiales salutations.
    Philippe

    • Justine ADENIS says :

      Bonjour, j’ai aussi le problème même avec des lunettes. Le fond noir et la petitesse des caractères me laissent avec des yeux explosés.
      Je n’ai pas trouvé si l’on pouvait changer le fond de l’interface ni la taille des caractères dans les parties fixes techniques ou outils.
      Mais merci pour tous vos tutos et vos infos, c’est très précieux.

      Justine

    • videodeweb says :

      aucune idée, désolé..

  356. Raymond says :

    Bonjour,
    J’ai un petit souci. Je suis en train de monter un film de 90 minutes. J’ai divisé mon travail en quatre parties.
    J’ai travaillé chaque partie et je l’ai dupliquée.
    Maintenant, je voudrais ajouter à la partie 1 la partie 2 afin de finaliser le montage. Est-ce possible d’ajouter à la timeline le deuxième élément dupliqué ?
    Un grand merci
    Raymond

Trackbacks / Pingbacks

  1. DCLIC.net – iMovie, les tutoriels d’un pro ! - 7 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s