Publicités

FCPX 10.3, grosse mise à jour !

Deweb’s Tip

Pas mal de nouveautés dans la mise à jour 10.3 de FCPX qu’Apple vient de lancer.

je vous les résume par écrit, je ne vais pas faire un tutorial sur l’ensemble des nouveautés comme lors des mises à jours précédentes, je prépare un nouvel ensemble de tutoriaux sur FCPX depuis la V10.3 pour tout le monde et surtout pour toute celles et ceux qui vont découvrir ce logiciel avec cette version.

capture-decran-2016-10-28-a-14-14-39

 

La première nouveauté, c’est l’interface utilisateur qui a été pas mal chamboulée.  Il reste toujours les trois parties principales, navigateur, visualiseur et timeline et la barre d’outil situé au dessus de l’ex-timeline a été largement simplifiée. Le plupart de ses éléments ont été ventilés sur les trois autres parties, ce qui est plus logique à mon avis. Les bibliothèques par exemple sont désormais, pour certaines, dans le navigateur à côté des rushes ( générateurs, images et photos) ou pour d’autres dans  la timeline à côté du montage (effets, transitions).

Nouveau et très bien, on peut désormais enregistrer plusieurs configurations de l’interface, une par exemple pour le derushage des images privilégiant les vignettes dans le navigateur, une pour le montage avec une grosse timeline, une pour le mixage avec les rôles et sous-rôles audio, une avec les instruments vidéo pour l’étalo couleur… une fonction qui existait dans FCP7 mais pas encore dans FCPX.

La timeline magnétique a évoluée, tout comme la gestion des rôles. Cette demande vient du monde professionnel et améliore de façon significative l’organisation des sons pour un gros projet ( film ou documentaire) devant passer dans un studio son pour le mixage.

Beaucoup le demandait, un générateur de timecode avec possibilité d’afficher le TC de la caméra d’origine est arrivé.

Une transition de Flux permet de faire de court morphing pour cacher une coupe dans une interview, cela rend le plugin mMorph un peu obsolete pour ceux qui l’utilisaient.

On peut enfin non seulement copier et coller des « attributs » , mais désormais aussi enlever des attributs sur un clip ou sur une sélection de clip, une autre fonction qui existait dans FCP7 mais pas encore dans FCPX

Enfin, pour les pros ou semi-pros, FCOPX 10.3 propose de créer des librairies et projets en wide Gamut, soit dans l’espace colorimétrique Rec 2020 qu’utilise de plus en plus de caméras professionnelles tournant en 4K  Raw ou sLog.

 

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

9 responses to “FCPX 10.3, grosse mise à jour !”

  1. TOUMI says :

    Bonjour,, encore d’avance merci pour votre aide ,, toujours au rendez vous bon courage et a bientôt pour découvrir votre avis et vos analyse de la nouvelle mise a jour fcpx. chtvideo

  2. Michel Peyrot des Gachons says :

    Super Rémy, de penser à une refonte de l’ensemble de tes tutoriaux FCP X, nouvelle mouture 10.3. Ceux qui connaissent réviseront et les nouveaux découvriront des tutos excellents qui nous donnent à chaque fois l’impression d’être un peu plus intelligent ! Bravo Rémy et grand merci !

    Michel

    >

  3. videodeweb says :

    merci, n’en jetez plus !!

    • ormazabal Casanova says :

      Merci Rémy pour tout tes tutos,

      j’ai mieux compris aussi comment utiliser certains Plugins (qui étaient en anglais grâce à toi et à mieux comprendre à utiliser FCPX ton partage de tes connaissances sont très précieux merci pour tout.

  4. Bresson says :

    Bonjour Remy, j’ai besoin d’un renseignement, je dois acheter une nouvelle camera avec le choix devant nous !!! pas facile!!! Budget 2000$ voir 2500$ si option ++
    Je suis sur ta chaine youtube FCPX depuis quelques années maintenant, je voudrais te faire un Don pour serviceS rendu montre moi le chemin.
    D’avance merci
    AB

    • videodeweb says :

      Bonjour, je ne suis pas sûr d’être le mieux qualifié pour te conseiller une caméra, juste un conseil, choisis-là en fonction de ce que tu veux faire, si c’est du reportage mieux vaut une caméra de poing style camescope, si c’est des choses plus posée où tu as plus de temps pour faire le cadre, un DSLR sera plus adapté…
      Pour les dons, ça se passe là ( je n’ai pas encore trouvé l’équivalent en France) : https://www.patreon.com/remydeveze?alert=1
      Bon courage

  5. Zucconi says :

    Bonjour,

    Déjà merci à toi pour tes tutos , conseils sur FCP X . Tout est trés clair et passionant de découvrir ce logiciel grace à toi .

    J’ai une question au sujet de la gestion des données , j’ai un SSD 256GO dans mon Macbook Pro et 1 SSD externe 500GO + 1 HDD externe de 1TO .

    Comment pourrais-je répartir les données de FCPX afin de faciliter et fluidifier l’utilisation de FCP X ?

    Merci d’avance

    • videodeweb says :

      travaille avec les vidéos en externe, pcq 256 en interne moins les données système ça doit pas laisser bcp de place

      • Zucconi says :

        Oui je me sert de mon HDD 1TO en externe.

        Je me deamnde juste si il y avait une facon de classer les données afin de ne pas ralentir mon Macbook Pro lors des rendu ou export .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :