Publicités

FCPX : l’effet « image dans l’image » avec Glimmer de RealPath

deweb’s tuto

Voici un plugin qui permet de faire simplement et rapidement des effets « image dans l’image » ou PiP (Picture in Picture) dans FCPX. Glimmer est édité par RealPath, il est disponible sur l’iTune Store au prix de 24,99$.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

10 responses to “FCPX : l’effet « image dans l’image » avec Glimmer de RealPath”

  1. Vincent says :

    Bonjour,
    Félicitations pour votre site, il est vraiment complet et bien détaillé.
    À propos de Glimmer : superbe outils ! J’imagine que l’on peut découper des formes (et non pas rogner une image en format imposée) et les animer dans une vidéo en faisant du PiP. Merci de votre réponse.
    Cordialement, Vincent

    • videodeweb says :

      On peut découper ou masquer une partie de l’image,mais l’effet sera appliqué au rectangle.Cela dit, en enlevant la bordure, on peut obtenir de beaux effets sur des formes découpées.

  2. videodeweb says :

    Vincent, on parle de la même chose, Glimmer de Real Path,c’est le logiciel mentionné dans le lien ci-dessus

  3. Jean-Baptiste Bouyer says :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog il est juste parfait pour moi, grace a vous j’ai pu apprendre beaucoup de petites astuces pour l’utilisation de FCPX.
    Voilà ce que j’ai réussi a faire grace a votre blog: http://www.youtube.com/watch?v=Y3dkJ5K18QM

    Sinon ma question porte sur la GoPro 3, peut être que vous serez en mesure de m’aider.
    Depuis que je l’ai acheté je film en 720p 120fps au cas ou j’aurais besoin de faire du slow motion. Cependant depuis que je désir commencer a monter mes videos, au moment de l’importation dans FCPX, on ne me propose pas plus que 720p 60fps et du coup quand je lis la video dans l’aperçu de FCPX tout est saccadé et je ne comprend pas pourquoi. Pouvez m’aider ou bien m’expliquer?!

    Merci beaucoup

    • videodeweb says :

      normalement, tu ne tournes pas en 720p à 120fps mais en basse definition. Pour avoir une séquence en 120 fps, lors de la création de ton nouveau projet, choisi « personnaliser » et tu peux choisir le format et le fps que tu veux.
      Mais à priori, choisi 60fps et 720p au tournage, puis un projet en 30fps au montage si ce n’est pas pour la télé française que tu produis (auquel cas il vaut mieux être en 25fps et donc tourner en 50 fps Pal)

  4. Patrick says :

    Bonjour Rémy, un grand bravo pour vos tutos, j’apprends énormément et rapidement.
    j’ai acheté le glimmer, l’ai utilisé pour un générique de fin, mais je rencontre un problème. en prévisu, aucun problème, mais une fois encodé avec compressor, ce passage est pollué de petits carrés noirs furtifs. je précise que j’ai rajouté une texture pour ne pas avoir de fond noir. mais je viens de supprimer cette dernière, et finalement les images ont le même problème.
    j’ai essayé avec un rognage de l’image dans l’inspecteur, limité pour ne pas supprimer les ombrages, mais finalement sans effet.
    Merci beaucoup pour votre réponse, et vos vidéos.

    • videodeweb says :

      Je n’ai pas la réponse, j’utilise souvent cet effet sans problème, peut-êtrefaut-il essayer de ne pas l’encoder avec compressor, mais de faire une sortie h264.

      • Patrick says :

        Bonsoir, j’ai fait plusieurs essaies. J’ai remis la texture tissus, et j’ai encodé direct avec fcpx, sortie en mpeg4. le fichier fait 24 Go au lieu de 46 Go pour 2h40, l’effet glimmer est très bien restitué. seul bémol, la lecture sur l’ordi passe très bien, VLC et Quicktime, mais le film placé sur mon disque multimédia Lacie est bien lu, mais le passage avec le glimmer reste figé sur la première image.
        Ce n’est pas grave, je suis très content.
        Je passe l’info aux personnes qui peuvent avoir une difficulté identique.
        Bonne continuation, et merci à Rémy de m’avoir mis dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :