Advertisements

Final Cut Pro en 2013

deweb’s pov

Bonne année à toutes et à tous.

A l’occasion, essayons de faire un point , pour voir comment risque d’évoluer FCPX en cette nouvelle année.

D’abord, souvenons-nous que FCPX va fêter son deuxième anniversaire en juin prochain. Deux ans déjà ? ou deux ans seulement ?

Le lancement a été chaotique et les réactions, notamment du milieu professionnel, largement négatives à la sortie du logiciel. Mais en deux ans, grâce notamment aux versions 10.0.3 et 10.0.6, grâce aussi aux éditeurs de tierces partie qui ont cru aux possibilités de cette nouvelle révolution en matière de montage non linéaire, FCPX s’est vraiment musclé. Au point que j’ai désormais du mal à revenir à Final Cut Pro 7 lorsque je suis obligé de le faire. Avec FCPX, je travaille mieux et plus vite. Tout est dit.

dual_viewers

Pour autant, mon regard sur ce logiciel n’est que très partiel. Je ne suis pas monteur de formation mais journaliste, j’entends donc les remarques formulées par les monteurs formés sur Avid et souvent venus après coup à Final Cut Pro.

Je note aussi les réticences des sociétés de post production à propos de FCPX. « Hors de question de s’équiper pour l’instant » me disent-ils tous à l’unisson. Remarque : ils me disaient tous la même chose au début des années 2000 à propos de Final Cut Pro 4,5, 6 et 7.., avant que leurs clients ne les obligent à s’y mettre.

Comme souvent, les américains sont en avance sur nous. Là-bas, de long-métrages ont déjà été montés  sur FCPX avant d’être finalisés comme d’habitude sur les autres maillons de la chaîne de production professionnelle.

En France, les quelques monteurs pro qui se sont mis à FCPX ont le sentiment d’avoir un temps d’avance sur leurs collègues. Le jour où la post-prod s’équipera en masse de bancs FCPX, ils seront prêts avant les autres et cela ouvre déjà leur sourire.

FCP_Effects_big

Mais venons-en à 2013. J’ai le sentiment que cette année verra la naissance de FCP 10.1. On en est déjà à 10.0.7 et il ne reste plus que deux petites mises à jour pour en finir avec le cycle des 10.0. Et surtout, Apple doit répondre à ses concurrents (Avid et Premiere) qui ont été très actifs et agressifs ces derniers mois.

Il y a de grandes raisons de penser que le passage de 10.0 à 10.1 ne sera pas gratuit, comme le passage par exemple de FCP6 à FCP7 ou de Final Cut Studio 1 à Final Cut Studio 2 ne l’a pas été. Question : quel sera le prix de la mise à jour 10.0 à 10.1

99$?

Corollaire : qu’offrira FCP 10.1 pour ce prix. Là, c’est à vous que je m’adresse. Qu’attendez-vous d’une mise à jour payante de FCPX ? J’ai déjà quelques idées sur ce sujet mais je préfère attendre vos commentaires…

A vous de jouer donc !

Et encore une fois, meilleurs vœux pour 2013, l’année FCP10.1

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

22 responses to “Final Cut Pro en 2013”

  1. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Wouw excellente question, FCPX est déjà tellement bon et novateur… perso, je lui trouve manqué de facilité de « copier/coller » des ensemble d’effet et paramètres sur d’autres scène, ou la modification de ceux-ci sur plusieurs éléments sur la ligne du temps… et quand cela est possible, c’est parfois un peu complexe à réaliser (bien que je n’ai pas encore poussé à fond les nouvelles options de la dernières MAJ à ce sujet.

    La prise en charge des formats « sony » sans passer par des plugins…

    Ceci dit, difficile de donner de bonnes raisons de re-délier les bourses… et de l’expliquer à mon employer 🙂

    • Peroke says :

      Pour répondre à votre question, je me base sur mon expérience Adobe Première . Ce qui manque le plus, c’est la possibilité de faire des menus de DVD digne de ce nom.

  2. VINZI says :

    Pour ma part, en tant que monteur professionnel, la révolution a été bénéfique et effectivement je me sens en avance sur les autres… tout comme toi, je vais plus vite et je ne peux plus utiliser FCP7 qui me parait vraiment « Oldschool » !
    Un gros bémol cependant, même après la version 10.0.7, le Pomme-Z se désactive tout seul trop souvent, trop de risques de tout perdre après une fausse manip’ (pas de retour en arrière). J’ai vraiment hâte de suivre les évolutions car c’est sur que le logiciel est encore trop jeune. Autour de moi, les monteurs abandonnent trop rapidement l’essai, étant décontenancés. Pour ma part il m’a fallu 6 mois pleins pour me sentir à l’aise après avoir décidé de quitter FCP7 et de ne pas y revenir. Allez, courage et motivation !!

  3. Samlowry Hawks says :

    Tellement vrai…. Cet outil est si complet et complexe quand on creuse qu il est souvent difficile de changer ses habitudes. Monteur tout à fait dilettante et non professionnel, j officie dans une niche audiovisuelle que l on appelle machinima et j avoue avoir eu le recul des personnes soucieux du confort d une utilisation éprouvée. À force de regarder vos tutoriels je m y suis mis, et le passage vers la version X est maintenant sans retour car novatrice . Merci pour m avoir permis de ne pas mourir idiot 🙂 Bonne année talentueux prescripteur 🙂

  4. Frédéric says :

    Je suis enseignant, et à l’époque, j’ai eu droit à une formation de quelques heures sur Final Cut Express. Ce dernier correspondait bien à mes besoins scolaires. Par contre, j’ai peiné, hurlé, sué sur les nombreux bugs, plantages, raccourcis claviers qui ne fonctionnaient pas…
    Alors quand Final Cut Pro X est sorti, je me suis jeté dessus… et… ça a été la catastrophe; comme le passage d’iMovie HD à iMovie. Heureusement, j’ai trouvé vos tutoriels. C’est indirectement vous qui m’avez appris à utiliser FCPX. Et maintenant, il est absolument exclu que je monte sur un autre logiciel! Je n’ai qu’un regret: je n’ai pas trouvé comment gérer un iMac et 2 écrans AppleDisplay connectés en Thunderbolt sur FCPX.

  5. uldry says :

    J’utilise FCPX depuis 6 mois…et…oui c’est cool…et je fais l’effort d’y rester, même si quasi tous mes collègues crachent dessus..je crois être un des seuls sur Genève à l’utiliser en pro.. Cependant, il y’a trop de bizarreries et surtout les rendus sur des projets avec pleins d’effets ne sont pas optimaux du tout..je constate des petits flashs et quand je call la hotline, ils me prennent pour un fou…donc voilà on sent qu’on est au début et ils on encore bcp de progrès à faire… je vais être patient car la logique général est très bonne..mais quand même….dur de supporter tous ses couacs quand on aimerait juste penser à ête créatifs (bravo pour votre blog..j’aime)

  6. Lologramme says :

    Je réalise des films pour une mairie et je donne des cours de vidéo à des amateurs pationnés. j’ai lâché fcp7 pour fcpx et pour rien au monde je ne reviendrais en arriére! Tes tutos + quelques formations m’ont conforté dans mes choix. Le prix du logiciel est un atout que mon employeur a évidement fortement apprécié.
    Mes souhaits seraient peut être de renforcer encore l’interactivité avec Motion qui , dejà , ne cesse de me surprendre par sa puissance. J’imagine un basculement vers Motion pour le traitement d’une séquence de façon transparente : comme si Motion était intégré à fcpx.…
    Soundtrack me manque parfois encore.
    Encore merci à toi, Bonne année à tous,
    Laurent

    • videodeweb says :

      je partage tout à fait, Final Cut Studio m’avais bluffé en son temps pour la facilité des aller-retours avec Motion, Soundtrack ou Color.
      J’aimerai retrouver cela avec Motion, et j’aimerai pouvoir re-mixer avec Soundtrack pro et ma Tascam FW1082 en firewire

  7. Gabriel says :

    Une connexion dans les 2 sens avec motion serai grandement apprecié, ainsi qu’avec peut-etre un certains logic pro x ? C’est je trouve l’un des grands problemes de fcpx, le fait de ne pas pouvoir envoyer par exemple une sequence dans motion et de la retrouver apres dans notre timeline… L’editeur d’image clés est je trouve assez mauvais aussi, c’était pratique dans fcp 7 d’avoir une fenetre ou l’on pouvait afficher tous les points cles d’animation d’un clip, sans avoir dans fcpx a ouvrir l’animation video et à zoomer lorsque notre clip est trop petit pour y voir quelque chose… Et le mixage audio est assez compliqué (vivement un logic pro X !)A part ca fcpx est vraiment un très bon logiciel !
    Bonne continuation et merci pour vos tutos que j’ai suivi toute l’annee et que j’ai adoré!

    • Gabriel says :

      et je me demandais… Vous ne pensez pas que final cut pro X peut nuire au métier de monteur et à tous les métiers en général de post-production ? je veux dire, ce logiciel est franchement facile comparé aux versions précédentes de final cut pro, n’importe qui pourra bientôt faire son montage à un niveau professionnel.. De plus les effets présents dans fcpx vont tous être utilisé, un film monté sous fcpx se reconnait assez facilement… Vous ne pensez pas que toujours simplifier ne va pas « tuer » les métiers de post-production ? Les sociétés de productions ne prendront plus la peine de se « payer » un monteur… Moi qui aimerai travailller dans ce domaine plus tard, ça me fait tout de même assez peur..
      Merci de votre réponse..:)

      • Rio says :

        La photo a eu le même problème avec la sortie du numérique… bcp des photo-journalistes ont perdu leur boulot et n’importe qui est photographe pro aujourd’hui… sans parler des sites web « lowcost » (0,05 € payé par image) en fin, ce sont les avances de la technologie et ses dommages colateraux…

  8. Vincent says :

    Bonjour et Bonne Année à toutes et tous,
    Merci à Rémy pour ces tutos.
    Comme beaucoup d’entre vous j’ai eu une période d’adaptation ou j’oscillais entre bonnes surprises et déconcertations ! Mais maintenant le pli est pris et j’aime beaucoup l’ergonomie du logiciel. Il ne me viendrait pas à l’idée de revenir sur la version 7. Ce que je regrette beaucoup c’est l’interaction avec Motion et avec Soundtrack que j’appréciais sous FCP7.
    J’ai conservé une partition avec Final Cut Studio que j’utilise dans 3 cas :
    1 – Ouvrir un ancien projet et l’exporter grâce à 7toX pour le modifier si nécessaire
    2 – Utiliser SoundTrackPro
    3 – Faire de l’authoring avec DVD Studio Pro
    Ce qui manque vraiment c’est un outil d’authoring pour Blu-Ray parce que acheter la suite Adobe pour simplement utiliser « Encore »… c’est pas raisonnable.

  9. videodeweb says :

    Tant que j’y pense, pour la V10.1 : un véritable outil vitesse avec des points clés, comme dans FCP7. Et un affichage des doublons d’image dans la timeline.

  10. Mil says :

    Moi, je n’ai toujours pas adopté FCPX et je rêve donc d’une nouvelle version de FCP7 !

  11. romain says :

    J’ai longtemps hésité sur lequel logiciel de montage porter mon apprentissage.
    Finalement et un peu par hasard, j’ai choisi final cut X .
    Et je ne le regrette vraiment pas . Je suis même sur comme toi que dans quelques temps il aura fait taire les récalcitrant

  12. Franck Martin says :

    Des points d’animation pour les couleurs, saturation et autre exposition svp!

    Comme vous, des allers et retours FCPX-Motion, nous rendraient moins frileux…!

    Merci encore pour votre blog.

  13. hugues MARIE says :

    pour moi aussi, une pleine interaction de motion avec FCPX, une complete interaction avec logic pro puisque soundtrack pro n’existe plus, les points d’animation pour les colorisation et la corection des bugs récurrents qui font planter les plugins comme ceux de neat video (indispensable).

  14. Christian Vieira says :

    J’utilise en tant que journaliste FCPX depuis la version 10.0 (désormais 10.0.6). Je suis le seul sur 6 à utliser avec plaisir ce logiciel. Les autres sont réticients à se former et au vu des déconvenues des premières versions cela n’arrange rien.

    sinon pour les améliorations :
    – URGENT : la possibilité de mixer de la HD et SD dans une timeline SD PAL (impossible pour l’instant car images HD baveuses…)
    – peut-être des possibilités de mix audio (fondu entrant sortant aussi facile que sur FCP7 (mais je n’ai pas trop cherché)
    – aller/retour d’un plan dans motion sans que celui-ci apparaissent dans la « banque d’habillage » de FCPX
    – l’aller retour entre plusieurs projets n’est pas aussi rapide/intuitif que sur FCPold avec les onglets
    – un module de recherche de sons un peu à la manière de garageband ! Tout en gardant la présentation en listing…
    – d’autres effets dans la banque/modèles FCPX (plus au goût européen et surtout plus utiles en pro), filtres, modèles d’habillage, l’anti-flick

    Sinon satisfait au point de l’acheter pour moi, chez moi depusi la version 10.0.5.

  15. Yann says :

    Je bosse pour la television et la pub.

    Un mec revenant du NAB, me dit que « c’est de la merde, ils on tout changé… ». Autant dire que j’ai tout de suite sauté dessus pour voir ce que ça donne (j’aime bien faire le contraire). J’ai très vite vue qu’on ne pouvait pas passer à FCPX sans guide (et c’est la qu’intervient Deweb’s video).
    Mais si comme moi on l’habitude de se former pour évoluer, ça se fait tout en douceur.

    Après quelques tuto, et quelques montage pour la mise en pratique, le verdict tombe: ça va plus vite !!! Tant au niveau logicie (64bit)l, qu’au niveau du montage (prévisualisation, skimmer, etc..).
    j’aime beaucoup la possibilité de retravailler le son dans la timeline, chose longue et casse-pied dans FCP7.
    Malheureusement je ne peut faire que du montage qui ne nécessite pas de traitement sonore.

    En effet j’attend d’apple:
    De pouvoir sortir de FCPX des OMF pour l’ingénieur du son (protools), sans passer par un plug extérieur.
    un espace de compositing pour déplacer les point-clés d’une animation.
    l’aller retour d’un projet a un autre pour copier une sequence (ou scenario) dans une autre.

    En tout cas FCPX se révèle être un logiciel excellent avec beaucoup de nouvelles idées qu’il sera difficile (mais pas impossible) à imposé face à l’archaïsme de nombreux monteurs. Sur que c’est dernier vont faire la tête quand il faudra obligatoirement passé à FCPX

    Encore merci à toi Rémy pour ton blog qui est une vraie bible techniques pour moi

Trackbacks / Pingbacks

  1. Final Cut Pro en 2013… « - 4 janvier 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :