Publicités

Mise à jour FCPX 10.0.6

deweb’s tip

Les mises à jour FCPX 10.0.6 ainsi que Motion 5.0.5 et Compressor 4.0.5 viennent d’arriver et sont accessibles sur le Mac App Store.

Je reviendrais plus longtemps sur toutes les nouveautés de la version 10.0.6 de Final Cut Pro X, elles sont très nombreuses et répondent en grande partie à tous les petits défauts antérieurs :

 

Ainsi, la nouvelle version permet :

– d’exporter une partie seulement de son montage et non la totalité. On peut aussi exporter une image fixe dans le montage.

-le mixage son multipistes apparaît enfin.

-les presets d’exports, notamment vers les réseaux sociaux sont multiplié, on peut exporter un montage sur plusieurs réglages de sortie à la fois (exemple Youtube ET iPhone)

– les imports sont simplifiés, caméra à bandes, cartes flash ou fichier, même interface d’accès avec de nombreux nouveaux codecs pris en charge, ceux de la caméra RED par exemple.

– deux visualiseurs, enfin comme dans les versions FCP6 ou 7, pour faire correspondre les colorimétries de deux plans par exemple.

– la possibilité de mémoriser plusieurs sélections d’image d’un même clip, enfin aussi.

-la possibilité de copier et coller tout mais aussi partie des effets d’un clip, enfin encore !

-la gestion simplifiée des images fixes

– les clips composés de la timeline sont désormais sauvés dans la bibliothèque des événements

– une ombre portée ajustable sur les objets.

et plein d’autres nouveautés je ferais un ou plusieurs tutos sur la question dans les jours qui viennent.

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

26 responses to “Mise à jour FCPX 10.0.6”

  1. Orcel Pierre says :

    Merci Rémy, des bonnes nouvelles en effet !!!!

  2. Gabriel says :

    Vite des tutos!! 😀
    On remarquera juste la terrible absence de Logic Pro X.. Espérons que ces mixages son multipistes soient convaincants…

  3. cyborgjeff says :

    Wouwhouh de bonnes nouvelles…
    Dommage qu’Apple viennent de changer drastiquement leur iMac. Je comptais switcher mon 2° ordinateur de PC Pinnacle à Apple FCPX après une année d’auto-formation ici ! Mais les nouveaux modèles se semblent peu taillé pour faire de la vidéo 😦

  4. Michel says :

    Merci Rémy !
    Une fois de plus vos tutos seront les bienvenus !

  5. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Mmm, j’ai dû chipoter pour retrouver mes réglages d’exportation !
    Et j’ai surtout de nombreux plantages depuis que je suis passé à cette nouvelle version .6 !

  6. patrick bourg says :

    Merci Rémy… comme d’habitude ça fait beaucoup plus que de me faire gagner du temps !
    Une question indirectement en rapport avec les derniers tutos : quels sont les avantages respectifs à publier ses video sur YouTube et Vimeo (j’utilise uniquement YouTube pour mes films d’escalade et de ski de rando)?
    Merci d’avance

    • videodeweb says :

      Aucun, moi je publie mes films perso sur Vimeo et les autres films sur YouTube mais c’est un choix perso. Certains disent que la qualité est meilleure chez Vimeo et je crois que c’est vrai.

      • orcel says :

        Dailymotion et youtube sont infestés de pub alors que vimeo sait faire du gratuit sans pub, il est vrai avec quelques restrictions. Sur une bande annonce de 1mn dailymotion la précédait de 26 sec de pub et salopait le bas de l’écran avec des bandeaux qui masquaient mes sou titres. Donc si on considère q’un film est une suite de plans, quand c’est précédé ou interrompu (comme sur les chaines commerciales) par de la pub, ce n’est plus le film de l’auteur.
        Par ailleurs, j’ai des pb pour encoder en mpeg2 que ce soit à partir de fcpx 1006 ou de compressor4. J’utilise flux de programme 420 et422, tien n’y fait. Merci à toi Rémy pour ta générosité.
        Pierre

  7. videodeweb says :

    C’est vrai, pas de pub sur Vimeo… Sinon Pierre, pourquoi pas export DVD pour du mpeg2 ?

    • orcel says :

      Parce que plusieurs festivals exigent du mpeg2, dans la mesure où ils disent que ce format ne pose aucun pb lors de la projection à partir de leurs disques multimédia ! Alors que la plupart d’entre eux supportent le h264. Je viens de relancer sur un clip d’une minute et ça a l’ai de fonctionner.

      • videodeweb says :

        mais le DVD, c’est du mpeg2 sauf erreur…

      • orcel says :

        Certes Rémy mais ne va t’il pas demander la gravure? J’essaierai. Pour l’instant j’ai fait un droplet et j’attends, le fichier est à 0ko mais l’encodage n’est pas fini. C’est génial les droplets…

  8. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Mmm, suis-je le seul à constater des très longs temps pour réaliser les rendus. Je pars d’un fichier .MOV Pro RES pour un projet de moins de 3 minutes, il y a des incrustration de texte, et quelques coupures, rien d’extraordinaire pour l’heure. Lorsque j’exporte le fichier en « 720p » cela prend une plombe. Déjà 3 heures passées et je suis à 36%

    • videodeweb says :

      J’ai eu des soucis de rendu sur un projet ouvert en 10.0.5, je l’ai dupliqué après l’installation de la mise à jour et depuis, plus de problème. Les rendus vont même bien plus vite qu’avant…

      • Pierre Cyborgjeff Martin says :

        Yep évidemment tous mes projets ont été commencé en .5 pour l’heure. je vais testé cela demain ! Ainsi que la possibilité ou non maintenant de pouvoir importer directement des fichiers M2TS venant de ma Z5 !

      • Pierre Cyborgjeff Martin says :

        J’ai donc ici dupliqué le projet en question (juste le projet, pas les rushs ni les évènements). J’ai lancé mon rendu il y a 1h et j’en suis à 24%, cela ne semble qu’en même pas flagrant 😦

        Si tu as d’autres pistes, n’hésites pas !

  9. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Ah ben, toujours pas de possibilité d’importer des fichiers M2TS des caméra pro Sony… dommage quand même ça 😦

    • Pierre Cyborgjeff Martin says :

      Je cherche toujours, et visiblement sur le net, d’autres utilisateurs rencontrent des soucis. Grosso modo, un projet de 3 minutes prend 1h pour passer de 0% à 11%, ensuite au bout de une heure, processeur et HD commence à travailler pour arriver entre 22 et 25% en quelques minutes. Puis à nouveau une grosse heure ou rien ne semble se passer. et de nouveau même chose, la machine recommence à travailler pour monter jusqu’à 33-34%. Là cela avance % par % très très lentement sans montrer de réél activité sur la machine…

      • videodeweb says :

        je ne sais pas quoi te répondre. Sur mes nouveaux projets, les rendus vont au moins 10 fois plus vite qu’avant….

      • Yves says :

        Ce message s’adresse à Pierre. Hier j’ai du réinstaller Motion 5.05 les rendus disques étaient trop longs et je ne pouvais plus copier un effet dans
        Motion depuis FCP X.. Tu devrais supprimer FCP x 10.6 et
        le recharger depuis l’Apple Store. Je pense que cela pourrait résoudre tes problèmes. Tu ne risques rien à le faire.
        Mon ancien Motion faisait 1,97 Go et le nouveau 1,93 Go, vas comprendre ?

      • Pierre Cyborgjeff Martin says :

        Merci Yves, je suis entrain de désinstaller (backuper mes projets) puis ré-installer FCPX 10.0.6 sur cette machine. J’ai fait un montage hier sur une autre machine via FCPX 10.0.6 qui s’est montré très véloce lors de l’exportation. On verra ce que cela donnera !

      • cyborgjeff says :

        Voilà, j’ai mis FCPX à la poubelle, utiliser un outil de nettoyage pour Final Cut et rétéléchargéle soft depuis l’AppStore. Le voilà qui fonctionne à merveille, sans tournicoter des heures. Il faudra que je m’habitue aux subtilités de ce genre sous Mac 😉

        J’en aurais profiter pour me faire un projet TopChrono en 2h pour tester le bougre 😉

    • videodeweb says :

      C’est vrai, je regrette aussi de ne pas pouvoir importer directement mes images de la Sony Memory Unit vers FCPX, j’ai l’impression qu’il y a de la mauvaise volonté des 2 côtés : sony et apple… Mais bon en passant par MpegStreamClip, tout s’arrange alors…. faisons avec ! On a pas le choix…

      • Pierre Cyborgjeff Martin says :

        Oui, moi j’ai finalement acheté un soft qui fait cela correctement. Pour les lenteurs j’espère vraiment un correctif. Independemment de mon soucis primordiale dans l’export de fichiers. Tout le soft à un comportement plus lent, avec « sablier » très régulièrement. Je l’ai installé sur un MacBook pour faire un nouv. Projet ce week-end et voir comment il se comporte.

        En fonction, j’envisagerais la réinstalle sur mon actuelle machine principale, mais je ne suis guère familier à ce genre de pratique dans le monde d’apple.

        Merci a toi. Je ne cherche pas à grogner ici. Plutôt à trouver d’autres personnes dans le même cas 😉

  10. Max says :

    Idem pour moi extrêmement lent ! Mon nouveau projet est pourtant créé avec 10.0.6… De plus, je n’arrive plus à graver de dvd. Je pète un câble !!!!

  11. dillards wedding dress says :

    I dugg some of you post as I thought they were handy very helpfu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :