Advertisements

Noël : méfiez-vous de l’arnaque Paypal

 Méchant Paypal Noël

En ce jour de Noël, je souhaite vous raconter la mésaventure que j’ai connu il y a un an en voulant offrir à un de mes fils de l’argent pour les fêtes via Paypal. Cela vous évitera je l’espère de perdre 90 euros comme ça m’est arrivé en décembre dernier.

Mon fils n’est pas majeur. Comme tous les gamins de son âge, il passe pas mal de temps sur le net et achète souvent des jeux. Il y a un peu plus d’un an, il s’est ouvert un compte sur Paypal. Normalement, il n’aurait pas du pouvoir le faire car normalement, il faut une carte bancaire pour ouvrir un compte sur Paypal et qu’il n’en a pas. Toujours est-il qu’il a pu ouvrir un compte à son nom, sûrement en cochant à un moment qu’il avait une carte bancaire mais Paypal ne lui a rien demandé de plus, aucun numéro de carte par exemple, et a validé son inscription.

A Noël 2010 donc, il m’a demandé de lui verser 90 euros comme cadeau sur son compte paypal ce que j’ai fait.

Mais lorsqu’il a voulu se servir de cet argent, Paypal lui a fait savoir que c’était impossible puisqu’il n’avait pas de carte bancaire. A partir de là, la situation est devenue proprement ubuesque.

J’ai tout de suite contacté par téléphone le service client de Paypal pour leur raconter le problème. Ayant moi même un compte Paypal, cela aurait du (selon leur hotline) se régler très vite. Ma demande d’annulation a trainé, trainé … Deux mois plus tard, devant l’absence de remboursement, je suis passé par la direction des réclamations de Paypal.

Pour prouver que j’étais bien le père de mon fils ( pourquoi donc devoir prouver cela?? allez savoir)  la direction des réclamations m’a demandé.. je la cite :

Nous  vous  rappelons  que  nous  attendons  les  documents  et  informations   
suivants  :   

–  Livret  de  famille,  attestant  de  l’identité  de  l’enfant  et  du  lien  de   
parenté,  et,  
–  Votre  pièce  d’identité  (carte  nationale,  permis  de  conduire  ou   
passeport).  
–  Une  autorisation  nous  permettant  de  vous  retourner  la  somme  de   
EUR##.##   
EUR  du  compte  de  votre  fils  mineur  sur  votre  carte  bancaire  initialement  
utilisée.

J’ai fait parvenir l’ensemble de ces documents (une liste à faire pâlir de jalousie la plus bureaucratique des institutions soit dit en passant ) à la direction des réclamations Paypal.

Une première fois par fax, mais ça n’allait pas, leur fax imprimant un résultat « trop sombre », c’est bizarre, je tiens à leur disposition l’envoi des même document sur un autre fax, parfaitement lisibles…

Le 19 mai 2011

Notre référence : 240810  
Objet : Votre email du 18/05/11

Cher Monsieur Rémy Deveze,

Nous revenons vers vous suite à votre courriel du 18 mai dernier 
concernant un de vos paiements.

Vous nous signifiez que vous avez déjà envoyé la documentation et 
autorisation demandées, par fax. Nous vous confirmons une nouvelle fois 
que les documents et documents reçus ne correspondent pas à ceux 
demandés par nos services ou ne soient pas valides car trop sombres.

J’ai donc re-envoyé l’ensemble des document par mail, en photographiant le livret de famille et autres pièces, mais là ce n’était pas trop sombre… c’était autre chose… lisez donc

Notre rifirence : 240810
Objet : Vos emails du 19/05/11

Cher Monsieur Rimy Deveze,
Nous vous remercions pour vos courriels du 19 mai dernier.

Nous sommes disolis mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure 
d’ouvrir les pihces jointes qui sont attachies aux emails que nous 
recevons.

Notez le français approximatif de la direction des réclamations… Notez aussi que chez Paypal, on ne peut pas ouvrir une pièce attachée dans un mail, (ben voyons) je ne sais pas comment ces gens font pour travailler.. Ou si je sais, c’est de la pure mauvaise fois. J’ai aussi envoyé tous les documents demandés par courrier et je n’ai évidemment reçu aucune réponse.

J’ai fait une croix sur mes 90 euros, mais voilà, ça va mieux en le disant. Alors, ne faites surtout pas comme moi. Si vos enfants vous proposent de leur faire un cadeau via Paypal, préférez d’autres solutions !

Advertisements

Étiquettes : , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

13 responses to “Noël : méfiez-vous de l’arnaque Paypal”

  1. gaston alkanadian says :

    Scandaleux, Merci pour votre information, par solidarité et sécurité je n’ utiliserais jamais Paypal.

    Merci pour vos tuto.

  2. BryV says :

    Merci de nous prévenir. J’ai moi-même eu mon lot de problèmes avec Paypal qui disait que je n’étais pas le « moi » que j’étais et que, par sécurité, on avait annulé mon compte. J’ai dû en ouvrir un autre avec une autre adresse de courriel…après des mois de vaines tentatives…
    Je profite de l’occasion pour te souhaiter de joyeuses fêtes et te remercier pour tous les tutoriels que tu nous fournis. Les choses sont toujours bien expliquées avec précisions et pédagogie. Un gros merci.

  3. Guillaume Momont says :

    merci pour l’info … je fais circuler .
    Bonne fêtes de fin d’année et beaucoup de tutos en 2012

  4. videodeweb says :

    Merci pour ces messages et bonnes fêtes à vous. En fait je n’en veux pas à Paypal en général qui est très utile, j’en veux par contre à leur direction des réclamations en France qui n’est vraiment mais alors vraiment pas très au fait de ce que doit être la « relation client » comme on dit dans leur jargon.

  5. Gédéon says :

    C’est souvent comme ça avec les géants du web, au moindre de problème tu te retrouves comme ça :

    Merci pour tes tutoriaux en tout cas ils sont vraiment excellent. Et bonne année quand même 🙂

  6. Anhour says :

    J’ai eu un problème de retrait sur ma carte bancaire il y a un an et demi. Comme la direction de Paypal se comportait de la même façon, j’ai réglé le problème en faisant opposition au paiement auprès de mon établissement bancaire en visant bien tous les articles applicables. Le problème a été réglé en 15 jours. Depuis plus de compte Paypal.
    Par la même occasion, merci pour la foule de renseignements utiles disponibles sur ce site et meilleurs voeux à l’équipe et aux abonnés pour 2012.

  7. Alain Adnet says :

    A contrario, j’ai eu un paiement Paypal automatique sur Skype. Un quidam est parvenu à me vider 20 euros (2×10, le max que j’avais alloué par transaction) en quelques secondes. J’ai déposé plainte chez Skype et refusé la paiement chez Paypal. Ce dernier à effectivement bloqué la somme et Skype m’a crédité ces 20 euros. C’est très surprenant en pleine communication de voir son crédit chuter d’un coup !
    Bien entendu, j’ai modifié mes mots de passe dans la minute pour éviter que le pignouf n’ait l’opportunité de modifier mes paramètres Skype.
    Serait-il envisageable que ton fils ouvre un compte (sous ta responsabilité) et que ce compte soit lié à son Paypal ?

    • videodeweb says :

      C’est surement ce qu’on va faire quand il aura 16 ans, j’espère que les 90 euros seront toujours là, j’ai peur qu’on bout d’un moment il ne ferme tout bonnement le compte.

  8. Alain Adnet says :

    J’utilise souvent Paypal pour des « cadeaux » à ma fille et ses enfants qui vivent en Tasmanie, ou pour l’achat de ses créations. Lorsque l’on est dans les limites du système, il n’y a pas de problème. Je pense que légalement, ils peuvent s’opposer au compte de ton fils, mais s’il n’y a pas de transaction possible, ils doivent te créditer la somme, quitte à ce qu’elle reste en réserve dans ton compte (ce qui peut les arranger, c’est une piste). J’ai eu une fois le retour d’un paiement, lorsque ma fille avait changé de banque et que sa carte n’était plus valable. Mais cela a pris du temps.

    • videodeweb says :

      Je crois que je suis tombé sur une personne particulièrement… antipathique… chez eux, et qui a profité de tous les mauvais arguments possible, comme si ils ne pouvaient pas ouvrir une pièce jointe dans leur mail comme elle me l’écrit… Le jour où ils comprendront que 90 euros, c’est rien par rapport à ce que leurs mauvaises pratiques peuvent leur faire perdre en terme d’image…

  9. Toulousaing says :

    Cette histoire est pure fantaisie
    on ne peut pas ouvrir un compte Paypal sans carte de crédit
    j’utilise Paypal professionnellement depuis DES ANNEES et je n’ai JAMAIS eu un problème.
    C’est mal de dire du mal gratuitement !

    • videodeweb says :

      Toulousaing, on parie combien que mon fils de 14 ans a pu ouvrir un compte paypal sans carte de crédit et que mes 90 euros versés sur ce compte sont bloqués depuis un an et demi….J’ai toutes les preuves à dispo.. on parie 90 euros , pas chiche !?

  10. Mickael says :

    Je n’utilse plus Paypal depuis plusieurs années, car ils ont débité une somme sans aucune raison sur ma CB. Je n’ai jamais eu de réponse à mes réclamations et bien évidement aucun remboursement.
    Ne n’est pas ce que Toulusaing n’a jamais eu de problème que d’autres n’en ont pas eu.
    Ce n’est pas dire du mal gratuitement, car nous avons payé pour voir…. et on a vu….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :