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Final Cut Pro X. #2. Importer

deweb’s vidéo

Et voici le second tutorial sur Final Cut Pro X. Comment importer depuis le Finder, ou depuis une carte mémoire, ou depuis une caméra à bande, à l’ancienne ? Réponses ici.

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About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

21 responses to “Final Cut Pro X. #2. Importer”

  1. barlos says :

    super comme d’hab..
    j’attend avec impatience les tutos sur le montage pur, et les fonctions avancées de la timeline, notamment le principe des plans composes, et ce qui remplace le principe des sequences au sein d’un meme projet qui etait si pratique sur fcp7

  2. barth says :

    Salut

    quand tu parles de pro res 422 c est lequel ? le HQ ?

  3. MarcP says :

    Merci beaucoup pour ces excellentes informations, en définitive, ça nous permet de voir que ce n’est pas un si mauvais soft que ça et bouleverser notre façon de travailler de temps en temps et bien, ça fait du bien.
    Vous demandez de cliquer sur les pub, mais elles sont ou ?
    Marc

  4. Jean-Manuel Vignau says :

    Bonsoir Remy,
    merci pour ce tutoriel clair et dynamique.
    Je suis utilisateur de FCP depuis quelques versions et avoue être un peu sceptique sur la version X. Il y a des avancées fantastiques mais pas seulement.
    Bref, j’ai un petit problème, quand j’importe des clips filmés avec mon Canon 60D, FCPX refuse de les lire si ils n’ont pas été transcodés !
    Je crois même que j’ai fait un test en important des clips convertit en ProRes Proxy, même motif même punition, si FCPX ne les transcode et convertit pas lui même il refuse de les lire. J’utilise un MBP Core 2 Duo d’il y a un peu plus de deux ans avec 8 Go de RAM. Je ne vois pas où se trouve le problème. As tu déjà été confronté à ce problème ?
    Merci d’avance.

    • videodeweb says :

      Bonsoir Jean-Manuel
      je ne connais pas ton cas de figure, essaie d’utiliser MpegStreamClip comme interface, le temps qu’apple ou un éditeur de tierce partie trouve la solution. PommeE puis réglage export QuickTime Prores 422, cela devrait macher…

  5. Jean-Manuel Vignau says :

    En ben, ça fait 20 jours que je veux te répondre sans trouver le temps.
    Je connais MPEGStreamclip, je n’en sert souvent.
    Le souci que je rencontre en ce moment avec FCPX et qui le rend inutilisable, quelque soit le codec utilisé : H264 natif du 60D, ProRes 422 ou ProRes Proxy, FCP X refuse de le lire sans un rendu.
    Si je cherche à importer des images sans le laisser calculer un medi optimisé ou un media proxy il refuse de lire.

    J’ai supprimé l’app, puis l’ai retéléchargé sans que cela change grand chose.
    Dans le même temps, FCP 7 tourne sans soucis.

    Si tu as une idée, avant formatage et clean instal, je suis preneur.
    Merci d’avance.
    JM

    • MK Video Productions says :

      La machine est trop lente. Même problème avec moi et même configuration technique. Il faut passer à la caisse.

  6. Pierre Orcel says :

    Bonjour Rémy et merci pour ton aide. Si on a déja importé des clips en prores intermédiaire avec imovie, et qu’on les retravaille avec fcpx pour les exporter en 422 perd-on un peu de qualité? prores intermédiaire est-il moins bon?
    Pierre

  7. fwed007 says :

    Vraiment un grand MERCI !

  8. AUFFRET says :

    bonjour,

    tout d’abord un grand merci pour ces super tuto il m’ont personnellement beaucoup aidé à travailler mes vidéos…
    J’aurais cependant une question, je travail sur imac 21.5″ i7 quadricoeur à 2,7ghz, un DD de 1To à 7200tr/min, et 16gb de RAM mais lorsque j’effectue l’importation de mes vidéos dans fcpx en effectuant les différentes analyses proposées par par le logiciel cela prend vraiment beaucoup de temps, par exemple l’autre fois 45min pour une vidéo de 8min… est-ce normal ou suis-je tout simplement trop impatient??
    merci de votre réponse

    Benjamin

  9. videodeweb says :

    45 min pour 8 .. vu votre config, ça me paraît beaucoup. Mais si vous demandez toutes les options proposées ( compression ProRes422, analyses image etc…) et que vos images sont très variées, c’est possible.

    • AUFFRET says :

      Merci!
      Ce sont principalement des images de sport: ma caméra ( une gropro hd héro 2) est le plus souvent posé sur une surface fixe pour une vidéo plus nette… et c’est pourtant l’analyse pour obturateur roulant qui prend ce temps il me semble, est-ce normal pour vous?

      Benjamin

      • videodeweb says :

        Oui, mais cette analyse est très facultative. Regardez aussi les vitesses : si la Gopro est sur 30 images seconde et la séquence FCPX sur 25 ça rallonge beaucoup….

  10. theptitprince says :

    Bonjour.
    Je voulais savoir comment était géré le 60fps à l’importation? Est-il converti en 30fps? (j’aimerai tirer parti du 60fps pour faire des ralentis…)

    • videodeweb says :

      en choisissant réglage personnalisé, on règle ensuite la vitesse de sa séquence. Prenez 25 im/s, c’est le standard de la tv en France. et ça permet de meilleurs ralentis que 30 si c’est tourné en 60

  11. Daniel says :

    Bonjour et merci pour ces tuto que je suis depuis le début,
    Maintenant de FCPX gère le 1080P faut il encoder en ProRes ou garder ce format ?
    Merci de votre réponse

  12. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Well, tiens, évidemment dans ce module on ne parle que de ce qui fonctionne 🙂
    la plus part des fichiers que j’ai voulu importer ne s’importait pas dans FCPX, à savoir des fichiers créer par ma Camera Sony Z5 et son module carte mémoire CF, des fichiers MPG et AVI venant de mes PCs, j’ai chaque fois dû utiliser un soft pour ré-encoder le tout au préalable.

    Grand merci néanmoins pour ton travail 🙂

  13. pedrolito says :

    Je découvre tes tutos et c’est vraiment top. Exactement ce que je cherchais et que je ne trouvais pas… Encore merci.

  14. Bryv says :

    Quand on importe les clips de la carte SDHC, FCPX les transforme en .MOV.
    Donc nous perdons les originaux en .MTS ce qui est dommage (FCPX les modifie sur la puce elle-même). Conseil: copier les .MTS dans un dossier car cela peut être pratique pour plus tard.

  15. Léo says :

    Bonjour, merci pour vos merveilleux tuto !
    J’avais cependant une question avant d’acheter une caméra :
    Comment FCPX prend-t-il en charge l’AVCHD ?
    Faut-il impérativement importer depuis la caméra ou FC est-il capable de le faire depuis un disque externe ? En effet, sur un lieu de tournage, lorsque la carte SD est pleine, on la transfert sur un disque externe (Je ne pourrais pas avoir le mac avec moi pour vider la carte au fur et a mesure !). Mais comment faire une fois à la maison ? Il faut re-transférer vers la carte ?
    Merci d’avance ! Et encore merci pour vos superbes tutoriels !

    • Marc Perrey says :

      Bonjour, il faut copier la carte sur le disque sans rien toucher à la structure de la carte, comme on le fait pour les P2, on créé un dossier dans le quel on copie l’intégralité de la carte, ensuite au montage, il suffit d’aller chercher ce dossier dans le disque qui sera reconnu comme une carte, et hop, voilà
      Marc

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