Publicités

Final Cut Pro X. 01- Interface et clavier

deweb’s video

C’est parti pour la découverte du tout nouveau et si explosif Final Cut, version X. Comme annoncé, l’interface se rapproche bien de celle d’iMovie. Mais,.. what else ?

Publicités

Étiquettes : , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

33 responses to “Final Cut Pro X. 01- Interface et clavier”

  1. Sofia says :

    Bonsoir Rémy, précis et efficace comme d’habitude ! on a envie de s’y mettre sérieusement ! Merci

  2. Boula says :

    merci rémy vous faites de très bon tutos les meilleurs que j’ai trouvés en français …. BRAVO

    Vous avez une voix a faire du DUB … Mode pub et etc

    Ps: jsuis a fond ds FCPX en ce moment … il me tarde les prochains tutos ….
    pour maitriser les trucs plus complexes que je serais susceptible d’avoir manqué ou ke je ne connaitrais pas ….

    LEt me know

  3. Boula says :

    j’aimerai d’ailleur savoir comment bloquer la position de certaine images ….

    Je m’explique je fais un montage de clip j’ai deja monté la scène 5 et la scène 10 séquencée sur le son donc avec un calage très precis…. J’ai donc mis du blanc entre les deux … comment être sur qu’en important et bossant mes séquence entre la 5 et la 10 … mon calage de la scène 10 restera bon et n’aura pas bougé ….

    Let me know

  4. videodeweb says :

    Boula, il te suffit d’écraser les images et les sons sur le blanc que tu as laissé et non d’insérer ces images, c’est prévu dans les prochains tutos FCPX

    • Boula says :

      C noté … j suis également très interessé par les modes de compositing ainsi que la réalisation de video HDR … à l’occasion si vous, vous s’y penché vous aussi … N’hésitez pas a nous poster une petite video …

      Encore merci et a bientot

  5. Joël Baumann says :

    Bonjour Rémy, je vous suis depuis très longtemps avec toujours autant de plaisir. Vous êtes précis, pédagogue et évidemment performant.
    Deux choses : d’abord, du coup, en temps que pro que vous êtes, je ne comprends pas comment vous pouvez faire une telle pub pour FCPX!? sympa semble-t-il pour des amateurs qui n’auraient pas travaillé avec FCP 6 ou 7, mais quid des plug ins déjà acheté!? et la gestion des pistes! une galère qui prend complètement à rebrousse poils, pas de sortie moniteur, etc. Je ne comprends pas. Il faut prendre ce matos comme une amélioration de i movie et point final. On va se sentir abandonné sur nos bécanes.
    Sinon, sur FCP6.6 justement, j’ai un problème que j’aimerais que vous m’aidiez à résoudre. Je le fais toujours en bricolant mais comment, à partir d’un rush video + audio, ne sortir sur la timeline QUE la video? pour l’audio ok… quoi que… mais la video? un truc m’échappe. Merci encore. Jo

  6. videodeweb says :

    Bonjour Joël. FCPX surprend à plus d’un titre et les premières réactions des monteurs ont été très mauvaises. Plus de capture sur bande, pas de multicam, pas de sorties XML et donc pas moyen d’aller sur ProTools en mixage par exemple… Tout cela est vrai. « C’est pas encore pour nous » a très bien résumé mon pote Bolive, le monteur-réalisateur de Culture Pub.
    Mais à côté de cela, le travail d’arrière plan des rendus, les améliorations automatiques.. cela représente un gain de temps incroyable. La gestion des pistes… il faut s’y habituer, à la fin de l’été je pense que cela sera fait (pour moi). Les plugins ? Les éditeurs de tierces parties sont sur le coup, plusieurs sortent des mises à jour FCPX (crumplepop, fxfactory…). La capture sur bande, il suffit de passer par iMovie. Les sorties XML, c’est pour bientôt et le multicam, Apple devrait proposer une mise à jour avec cette fonction rapidement. Voilà pourquoi je pense que progressivement, la plupart des monteurs va adopter FCPX et dans un an on rigolera des déboires des débuts.
    Car il faut l’avouer des déboires il y en a. La principale est qu’il est presque impossible de travailler sur FCP7 et FCPX sur le même système, de gros bugs apparaissent alors sur FCP7. J’ai du installer FCPX sur un disque externe avec un système de démarrage installé dessus pour résoudre cela, pas très pratique de devoir redémarrer à chaque fois que je travaille sur FCPX…
    Sur ta demande, je ne suis pas sûr de bien comprendre, si tu souhaites faire une sortie sans l’audio, cela se règle dans »export quicktime », ou en mettant les pistes audio inactives dans la timeline. SI c’est à l’import, cela se règle dans l’onglet de capture. Tiens, ça me fait penser que dans FCPX, il y a une possibilité à l’import des rushes de détecter les pistes sons silencieuses et de ne pas les importer, ce que FCP7 ne porpose pas…
    Merci à toi

  7. Hervé says :

    Content de voire un pro se pencher sur FCPX et de faire resortir ce qu’il est possible de faire et non ce qui n’ai pas possible.
    Je travaille depuis peut sous FCP7 que j’essai en version pas tres legal et au vue du prix de FCPX j’aimerai vraiment trouver mes repere avec celui ci. Ca revient beaucoup moins cher. Mon prochain court metrage je le ferrait surement sous FCPX grace a toi qui me rassure sur celui ci.
    On verra bien lequel remportera la palm a mes yeux ^^

  8. Michel says :

    Bonjour Rémy,

    Merci Mac Génération de m’avoir fait cadeau de ton site, des démos bien organisées, précises et très pédagogiques. La voix est bien posée.
    Bravo, bien des pros et des formateurs devraient prendre exemple.
    Merci (un vieux macuser de 68 ans)

  9. Mica says :

    Merci beaucoup, je début en ne connaissant que iMovie depuis une semaine, ce tuto va vraiment m’aider dans mes montages.

  10. flo says :

    merci pour tout ces supers tutos….
    j’ai une question toute bête mais dont je suis incapable de trouver la réponse (certainement une mauvaise formulation de ma recherche sur google).

    comment faire pour que, dans l’interface FCPX, lors de la lecture de la video que je suis en train de faire, la tete de lecture soit toujours visible (meme là je sens que je ne suis pas clair…. :o( ). En fait une fois qu’elle sort de la fenêtre il faut que je stoppe la lecture pour voir où j’en suis.
    C’st certainement qu’une bête case a cocher mais je ne trouve pas.

    merci à qui prendra 30 secondes pour me repondre.

    Bonne journée à tous.

  11. guillaume says :

    supers tutos, merci beaucoup !

  12. videodeweb says :

    merci à tous pour vos commentaires. je rentre d’un mois de tournage au Cameroun, j’ai beaucoup de travail pour monter le docu sur ce projet mais je me remets aux tutos FCPX dès la fin septembre, quand ça ira mieux. Merci de votre soutien et patience

    • bryv says :

      Je me suis acheté un appareil qui fait des vidéos en avchd 1080p 60i.
      Impossible de les rapatrier avec fcp7 ou fcpx. Il me faut les transformer en .mov et alors en quel format ProRes 422 (proxy) ou ProRes (HQ)? qui multiplie le poids de la vidéo pratiquement par 10. Je ne sais pas si ma question est pertinente mais je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Merci du conseil et, surtout, des tutoriels si clairs et si
      exhaustif.

      • videodeweb says :

        le ProRes 422 est en effet la bonne solution. le Prores Proxy convient si votre projet de film est très long, la qualité n’est pas excellente, mais vou faites une « conformation » à, la fin pour retrouver la qualité.
        Sinon prenez « ProRes 422 » tout court c’est le meilleur compromis qualité /Place sur le disque dur. Ou ProRes HQ si vous avez de la place et un projet pas trop long.

  13. bryv says :

    Merci infiniment, je vais essayer le 422 tout court. C’est vraiment chouette de nous aider ainsi.
    À plus

  14. brahma says :

    @ bryv: vous avez quoi comme appareil?

  15. bryv says :

    C’est un Sony cyber-shot hx9v. Il prend des vidéos avchd (MTS) 1080p et 60ips. Quand je convertis en 422 (HD) cela me donne 1Go pour une prise de
    80Ko. Ça fait beaucoup pour convertir 800 clips de voyage. Mon ancien appareil prenait de la vidéo en 720. Je pouvais avec FCP importer directement avec « lister et transférer ». Mais cela ne fonctionne pas avec le présent format.

  16. videodeweb says :

    1Go pour 80Ko, ça me paraît énorme moi c’est plutôt 400 Mo 125 Mo… en ProRes 422 normal

  17. bryv says :

    Oui, c’est énorme. Les chiffres précis: un clip de 22 sec donne, en .MTS 72,4 Mo, 664,3 Mo en ProRes 422 normal et 1,04 Go en ProRes (HD). Cela, il faut peut-être le spécifier, en 60i et en prenant pour chaque catégorie la meilleure qualité d’images avec un logiciel de transformation (Pavtuve ou Aunsoft).

    • PASSIONNASIE says :

      J’ai le même appareil que vous le Sony cyber-shot hx9v.. J’essaye de comprendre vos explications mais je suis débutante. J’aimerais savoir distinctement quelles sont les manipulations pour pourvoir exporter sans trop de perte de qualité, une vidéo (de 20 minutes à peu près) qui sort de mon appareil en MTS.
      C’est quoi ProRes 422 par rapport à Pavture ou Aunsoft ? c’est quoi 60i comment vous faites SVP ? merci de me donner qu’une seule possibilité sinon je suis noyée …..

      • Passionnasie says :

        Bon … personne ne me répond ! je ne voudrais pas perturber ce site par mon ignorance ….
        mais j’ai trouvé : j’ai téléchargé Pavture mais dans le chargement gratuit il n’y avait pas la conversion en ProRes 422 donc j’ai payé 25,49 euros .. J’ai réussi à télécharger ce logiciel dans mon Mac après une multitude de liens tout en anglais avec un numéro « keycode by email » puis un autre numéro « order » mais ni l’un ni l’autre ne correspond au « registration code » pour ouvrir Pavture..
        patience .. patience … je leur ai envoyé un mail ..

      • remy deveze says :

        je rentre tout juste de vacances, réponse tardive mais :
        MTS, comme le HDV de ma SONY Z7 sont des formats vidéos de stockages d’image (compromis prendre le moins de place possible pour une qualité la mieux possible). ProRes422 est un format de montage des images, ça prend bien plus de place mais bien mieux) il faut donc transférer les images stockées en MTS ou HDV en ProRes422 pour avoir un montage optimal. 60i c’est 60 images par seconde en entrelacé. La télé française fonctionne en 25 image par seconde entrelacé par exemple. Tourner en 60 Images seconde permet de faire des meilleurs ralentis en repassant en 25i par la suite… Bon montage

  18. bryv says :

    Un petit complément d’information pour ceux qui auraient le même problème que moi. Si, avec mon appareil, je tourne en 1920X1080(60i) les vidéos sont directement importées par FCP X. Pour régler le surpoids de mes clips, je les ai transformés avec ProRes 422 normal en format 1920X1080(30fps); ce qui réduit de presque la moitié le poids en gardant une image qui me semble très bonne.

  19. bryv says :

    Je voulais dire tourner en 1920X1080i au lieu de 1920X1080p. J’en conclus que FCPX n’accepte pas la full HD p pour le moment. Que font les monteurs
    professionnels? Merci.

  20. hugues says :

    Merci de nous donner en français la possibilité d’apprivoiser ce « monstre »
    Je travaille avec Final Cut Pro depuis les tous débuts: un logiciel que j’adore et que je connais très bien pour mes besoins. La seule ombre au tableau était le fait qu’il ne travaillait pas en 64 bits mais j’en découvre maintenant d’autres depuis que j’explore cette nouvelle mouture. Mon plus grand problème est le classement des plans mais grâce à votre tutoriel la lumière apparaît au bout du tunnel….
    Merci encore
    Hugues du québec

  21. Henri Paré says :

    Il est évident que l’auteur de ces vidéos connait bien FCP X…Toutefois je ne comprend pas pourquoi il utilise un plan d’un bébé qui dort pour expliquer les outils pour varier la vitesse. On ne perçoit pas la différence même avec une loupe. Il y aurait des centaines voire des milliers de plans où on percevrait plus facilement les variations de vitesse. Ce que je perçois bien ici c’est la différence entre maitriser la connaissance d’un logiciel et savoir l’expliquer clairement.

    • videodeweb says :

      Regardez mieux, ce n’est pas le plan du bébé en couveuse mais le panoramique avant dont la vitesse est changée dans cette vidéo et le fait que ce soit un plan en mouvement justifie le le changement de vitesse qui joue sur la fluidité du mouvement.
      J’espère que ces précisions sont « claires ».

  22. Nicolas says :

    Tout simplement un énorme merci pour ce blog.
    Les explications sont bonnes, l’expression est claire.
    Vraiment, il s’agit de mon site de référence pour FCP X.

    Bonne continuation.
    Nicolas

  23. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    Ok, c’est donc par ici que l’on commence !

  24. Pierre Cyborgjeff Martin says :

    j’avais déjà fait pas mal sur ce premier thème en self-learning, mais puissant quand même, la possibilité de reconfigurer le clavier par soi même est plutot une bonne chose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :