Advertisements

Final Cut Pro X : bien plus qu’une version pro d’iMovie

deweb’s POV

Avec un peu de recul, je veux ici tenter de convaincre les sceptiques que la future version de FInal Cut Pro qui sortira en juin est une bombe et qu’on aime ou pas, le montage ne sera plus jamais pareil après la sortie de ce nouveau logiciel. On peut penser bien des choses d’Apple, mais il n’y a qu’eux  pour  proposer une nouvelle version aussi radicalement différente que la celle d’avant.

D’abord, elle tire bien mieux parti de l’OSX Snow Leopard que la version actuelle. Elle travaille en 64bits ce qui veut dire que la limite des 4Go de RAM est finie. FCP utilisera autant de RAM que vous en mettrez, je compte passez de 16 à 32 pour ma part en rachetant deux autres barrettes de 8Go. FCPX va aussi pouvoir utiliser tous les processeurs de votre système, pas seulement un et demi. Cela permet de faire les rendus en tâche de fond sans interrompre le montage.

Ajoutons à cela tout une liste de nouveautés utiles :

* La timeline supportera tous les formats vidéo jusqu’à 4K.

* Plus de palette d’outils, le curseur devient intelligent :  vous voulez un rasoir, une main ou un autre outil, dans la logique du montage et selon l’endroit où vous cliquerez, l’outil changera automatiquement.

* La timeline magnétique et intelligente créera automatiquement des pistes audio ou video en cas de superposition de sons et de risque de perte de synchro.

* les imbriquements et autres groupes de clips seront bien plus simple et rapide à créer et manipuler.

* Des métadonnées accompagneront non seulement les plans mais aussi les clips que l’on pourra trier en fonction de ces données : exemple : gros plans groupés ensemble, plan avec une seule personne ensemble, plans avec deux personnes ensemble, plan d’ensemble ensemble etc.

* l’audio a été considérablement travaillé et FCPX reprend plein de fonctions qui étaient dans SoundTrack Pro comme la possibilité de couper un son à l’amplitude zéro de sa forme d’onde et non plus sur la trame image comme c’est le cas actuellement.

* L’affichage de la forme d’onde est bien meilleur, il y aura  une fonction de nettoyage du bruit de fond, il sera possible de faire des fondus de plusieurs formes (sinus, expo, linéaire, en S) directement en tirant le son dans la timeline comme dans STP

* Des emprunts ont aussi été faits à Color avec des chambres primaires et secondaires de correction

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord et contrairement à ce que son prix (299$) suggère, Final Cut Pro X  est un outil de montage non-linéaire Pro fait pour les pros. Les questions qui restent : quid du reste de la suite ? D’ailleurs, les nouvelles versions de Color, Motion, SoundTrack Pro ou Compressor seront-elles vendues à la carte ou dans une suite ?

Ajouté le 19 avril :

Au fait, vous vous souvenez qu’Apple est passé de QuickTime 7 directement à QuickTime X avec un changement radical d’interface et de navigation. On dirait que la pomme essaie de refaire la même chose avec Final Cut. ET comme dans le cas de QuickTime, sans doute va t-il falloir garder les deux versions et les faires co-exister quelques temps après la sortie en juin prochain de FCP X.

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

26 responses to “Final Cut Pro X : bien plus qu’une version pro d’iMovie”

  1. Alain Caron says :

    Quid des pluggins genre magi bullet et autres FX factory ?

  2. videodeweb says :

    ils sont en train de s’y mettre. En même temps, Colorista 2, je ne vois plus l’intérêt car c’était surtout utile por ne pas passer par Color… Les FX Industry, je ne suis pas inquiet, sinon des prix des mises à jour…

  3. Alain Caron says :

    Ce qui me fait un peu peur, c’est que j’ai bossé comme un malade pour maitriser un peu Final Cut et l’idée de tout recommencer me lasse un peu. J’ai peur que ce logiciel soit un peu grand public et qu’il y manque plein de choses. Et puis je vois se profiler la suite porte monnaie : compressor, color, soundtrack etc… genre le slogan de Steve Job aux Guignols « C’est une révolution faut tout racheter ».

  4. videodeweb says :

    Alain… je ne pense pas qu’il soit difficile de passer à FCPX au contraire, je pense qu’on va se demander comment on faisait avant… Et ce sera vraiment pro, j’ai une confiance totale sur ce point. Ils ont été très explicites là dessus. Après, sur la suite et les autres logiciels, on peux en effet s’interroger…

  5. Alain Caron says :

    Tu me rassures un peu. D’un autre côté les nombreux bugs de FCP me m’incitaient à tenter l’expérience Avid alors pourquoi pas FCPX.

  6. Alain Caron says :

    Tu as une date précise de sortie? J’avoue que je piaffe ! Dans ce que j’ai lu, il y a des choses qui font vraiment envie. Ce que j’attends le plus : c’est la norme color sync ,l’étalonnage et la vitesse de rendu.
    Cordialement
    Alain

  7. videodeweb says :

    toujours aucune info d’Apple.. comme d’hab !

  8. Alain Caron says :

    Larry Jordan se montre très ambigu.En gros, il dit quand ça marchera ce sera super, mais ce qui va sortir, c’est un peu pour se faire la main en parallèle de FC Studio.

  9. videodeweb says :

    Larry Jordan a l’avantage de l’avoir vu marché… De toute façon Steve Jobs a encore réussi son coup, on piaffe tous d’impatience !

  10. Alain Caron says :

    C’est bien vendu en effet ,mais est ce bienvenu. Wait and see !

  11. Alain Caron says :

    Bonjour Remy,
    Alors ces tutos sur FCP X… tu en es où ?
    J’ai eu le logiciel par un copain mais je ne sais pas comment ça marche.
    Cordialement
    Alain

  12. videodeweb says :

    Alain, veinard, je ne l’ai pas encore .. mais c’est imminent paraît !

  13. Alain Caron says :

    Bonjour Remy,

    Évidement c’est faux, c’était juste pour te taquiner et tromper l’impatience !
    Bonne fête de la musique.

  14. Alain Caron says :

    Pour être de la bombe c’est de la bombe. Après téléchargement de FCP X mes droplets Compressor ont fait une drôle de gueule. J’ai testé le logiciel, je n’y pige pas grand chose.
    J’ai eu un coup de génie : télécharger le tuto de Larry Jordan. C’est impossible, sa plateforme est au bord de la rupture. Donc je compte sur toi .
    Cordialement
    Alain

  15. Bruno Deveze says :

    j’ai télécharfé fcpx sur mon mac pro juste avant de partir à Cannes ou je suis en tournage avec mon macbookpro, impossible donc de tester la bête avant la semaine prochaine !
    Rémy

  16. Alain Caron says :

    J’ ai commencé à tester sous la férule de Larry Jordan et je suis très dubitatif !
    Alain

  17. Ulysse says :

    Bonjour existe t il un équivalent de image + fil de fer sur fcp X ?

  18. Hervé says :

    Je ne suis que debutant et j’ai essayer les deux!
    Montage d’un clip sur le 7 et montage de petites video sur le X.
    Franchement ca n’as rien a voir!
    Le seul avantage que je trouve a FCPX c’est le traitement en tache de fond sinon c’est d’un c….!
    On sent bien le grand publique! Quand on veut travailler sur la time line de facon precise ca part dans tout les sens, le IN et OUT est impossible a gerer au millimetre pret! (je travail beaucoup avec la musique)
    Franchement si j’avais du faire mon clip sous FCPX j’aurait revendu tout mon matos direct me disant que c’etait impossible!

    C’est surement que ma facon de travailler n’est pas bonne mais pour faire des clip je ne voie pas comment faire mieux que avec FCP7.
    Avec lui je me creer une boucle au rythme que j’ai besoin sous Cubase et ensuite je vais pouvoir tout caler les images parfaitement. Mais la c’est impossible, FCPX fait n’importe quoi!

    Il devrait se pencher sur un FCP a l’ancienne qui gererait les rendu en tache de fond ca serrait plus pratique et moins sucidaire parceque je pense que pas mal de pro vont jamais accroché.

    C’etait mon petit coup de geule ^^

    Hervé Nours

  19. Alain Caron says :

    Personnellement j’ai beaucoup de respect pour Remy mais sur FCPX nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas une raison pour se fâcher non plus.
    Je pense FCPX n’est pas au point, je l’ai testé pendant un mois et mes reproches croisent ceux de beaucoup de déçus. Je suis par exemple d’accord avec Hervé sur le montage son/image, je n’ai pas oublié non plus les deux jours de boulot partis en fumée et irrécupérables.
    Pour ma part j’ai profité de l’offre promotionnelle Avid tout en conservant FCP7. Pas mal du tout Avid surtout la correction colorimétrique, donc je bosse avec les deux et j’attends sans trop y croire un FCPX opérationnel, mais dans combien de temps…
    Cordialement à tous.
    Alain

  20. videodeweb says :

    Vos témoignages me rendent perplexe. Je n’ai pas tranché, je n’ai pas encore eu assez de temps pour me faire une vraie idée. Là, je continue effectivement à monter mes projets pro sur FCP7 et je me mets petit à petit à FCPX avec mes films de famille. Je vous conseille de faire pareil et on en reparle dans deux ou trois mois. Quand à passer sur Avid, j’avoue que je suis tenté car beaucoup des gens avec qui je bosse travaillent sur Avid et que même avec le plugin d’Automatic duck ( qui coute la peau du cul), les exports vers FCP7 vers Avid sont plein de problème ( pas de prise en charge des effets ou des titres…).
    Je vous rappelle au passage que je suis journaliste au départ, pas monteur même si j’essaie de faire de la pédagogie sur le montage …

  21. Hervé says :

    Et j’espere que tu va continuer tes tuto qui sont super!
    Super travail!!!!

    Au vue des reponse apporté apres mon post j’espere que personne n’as pensé que j’agressait qui que ce soit avec mes phrase pleine de faute d’orthographe!

    Le seul responsable des deboir avec FCPX c’est apple ^^

    Comme tu dit, pour des montage de film de famille pourquoi pas FCPX mais pour un truc un peut plus pro….

  22. Alain Caron says :

    Remy, je crois que Boris a développé un logiciel permettant de passer de FCP 7 à Avid, on récupère tout, sauf les titres à recaler manuellement… Le logiciel est à moins de 300 euros. J’ai vu ça sur le site des Yaks…
    Cordialement
    Alain

  23. videodeweb says :

    @ alain
    en tout cas je suis hyper déçu du plug-in de automatick duck qui permet de passer de fcp7 à Media composer, je l’ai utilisé pendant un mois sur le film Cameroun que j’ai monté en parallèle avec un monteur avid, c’est hyper compliqué à utiliser, ça ne prend pas les effets, même les fondus son ou image, ça ne relie pas les images même si les deux monteurs les ont chacun sur leurs machines, il faut donc les re-exporter et les doubler (super quand tu as un projet de 30 heures de rushes) et dès que tu as plusieurs formats images dans la TL, ça ne marche pas.. Plus de 300 euros pour ça je suis totalement déçu par automatick duck ! A éviter, j’y reviendrai dans un post !

  24. Alain Caron says :

    Remy,
    Jette donc un œil sur le site des Yaks, Boris est une maison sérieuse et la démo est convaincante…si je bascule complétement sur Avid j’en ferai l’emplette. J’en profite pour te dire tout le bien que je pense d’Avid, moins d’effets « Waouh » que que sous FCPX mais c’est solide et rassurant, en plus Avid cohabite très bien avec FCP7 au contraire de FCPX (dans mon cas).
    Cordialement
    Alain

  25. Joël Baumann says :

    Bonjour, grâce à vos toujours excellents tutoriels je trouve FCPX assez bluffant finalement.
    Il cache vraiment un super potentiel surtout dans sa version 10.01 ou les premiers bugs semblent (en partie?) déboulonnés.
    Une chose pourtant : je n’arrive pas à trouver comment re synchroniser une audio avec sa video d’origine après perte de synchro? si vous pouvez m’aider. Merci jb

  26. BRAHMA (hervé) says :

    Je viens ici vous dire que je revient sur mon jugement sur FCPX, aujourd’hui cela fait un moment que je n’ai pas utiliser le 7 pour mes montage et j’avoue que apres un petit temps d’adapation le X est quand meme une sacrée machine 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :