Publicités

Final Cut Pro X

deweb’s news

Je viens de découvrir la présentation au SuperMeet (merci Pampuri et les yaks) de la future version de mon logiciel de montage préféré : Final Cut Pro X.

Une fois de plus, Apple tient toutes ses promesses : FCPX décoiffe, FCPX va surprendre et même désarçonner plus d’un monteur. Premier truc qui saute aux yeux : l’interface du nouveau Final Cut se rapproche à donf  de celle d’iMovie. On le murmurait ça et là dans les forums, c’est plus que vrai et je suis content de m’être lancé dans une série de tutos sur iMovie, c’était dans l’air du temps. L’air de rien, c’est une vraie révolution dans le monde du montage professionnel. Un logiciel pro, à destination des pros, qui s’inspire d’un soft grand-public… J’en connais beaucoup que cela va laisser pantois.

Si l’interface se rapproche de celle d’iMovie, c’est d’abord par  la volonté d’Apple d’intégrer tous ses logiciels, on accèdera directement  aux bibliothèque iPhoto ou iTunes depuis Final Cut Pro X, ce qui était déjà le cas dans iMovie.

Autre nouveauté, plus attendue celle là : FCPX sera 64 bits. Il deviendra donc intéressant d’avoir plus que 4Go de Ram pour accélérer les calculs de rendu. Les barrettes de 8Go, rares jusque là en France, vont débarquer avec le 64 bits… FCPX annonce d’ailleurs la fin des rendus. Entendez par là que les calculs se font en arrière plan en utilisant au mieux toue la mémoire vive présente dans l’ordinateur.

Sinon, je retiens dans ce premier post l’arrivée de ce qu’Apple appelle « l’auto-analysis » : des automatismes et mémorisations possibles sur la stabilisation d’image, la balance couleur, le nettoyage des bruits de fond sonores ou la détection automatiques de personnes…. On nous annonce aussi le « Range-Based Keywording » ou la possibilité d’organiser ses rushes sur des critères riches et variés : groupe de gens, une personne, gros plan, plan d’ensemble, plan moyen…. Enfin FCPX apporte de nouvelles possibilités de « nesting »  qui devraient simplifier les time-lines complexes ou encore la time-line magnétique qui simplifie les geste au quotidien du monteur…. Il sera possible de monter tout en numérisant des images en même temps. Le trimming des clips sera simplifié dans un éditeur de précision. Sans oublier une ouverture plus grande encore aux formats de haute-haute définition comme le 4K. Enfin les formats différents pourront coexister sans problème dans la même time-line.

Une chose est sûre, Apple a réussi son coup : ça va jaser sec dans les studios de post-prod dans les semaines à venir.

Disponibilité prévue en juin prochain. prix 299$ aux USA.

Version française :  pas encore d’info…

 

Ajouté le 13 avril à 20h12. Ce qui m’inquiète, c’est les problème de compatibilité entre FCP X et FCP 7, et bien sûr l’adaptabilité de tous les plugins… Et puis je travaille souvent avec des monteurs sur Avid via Automatic Duck… Quid de FCPX avec ça…. passer par des XML, encore et toujurs…  Que de questions !

Publicités

Étiquettes : , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

15 responses to “Final Cut Pro X”

  1. Sofia says :

    Bonjour Rémy, encore un post passionnant ! merci ! Une question : le prix est celui de la mise à jour ou du logiciel ?
    merci !
    Sofia

  2. Boris says :

    Bonjour, apparemment ça sera le prix du logiciel entier, par contre il y aura des versions plus cher en fonction du contenu du pack (jusqu’à une version studio ?)

    En tout cas merci Rémy, j’aime beaucoup regarder ton blog, c’est une mine d’infos !! merci !

    J’en profite pour te demander un petit service, j’ai fait le montage (et la prise de vue) d’une journée moto sécurité routière. C’est la 1ère fois que j’utilise ma caméra (AX2000) et final cut 7 !! Peux-tu me dire les défauts et points à corriger sur mon montage ?

    Je t’en remercie d’avance si tu as le temps de jeter un coup d’oeil !

    Voici le lien de ma vidéo :

    Merci

  3. gUILLAUME MOMONT says :

    Bonsoir Remy

    merci pour le post , j’avais regardé les 2 vidéos cet après-midi et je me suis dit que tu avais eu du nez de faire ces derniers tutos sur imovie , car apparemment il va falloir se re-conditionner à penser « façon » imovie …. de futurs tutos à venir ….

  4. videodeweb says :

    299$ sera le prix de Final Cut Pro sur l’appStore. Mais attention, il ne s’agit que de FInal Cut, pas des applications du Studio Final Cut : Color, Motion, Soundtrack… dont on n’a pas de nouvelles aujourd’hui. Mais qui sait ….

  5. joel Baumann says :

    Si vraiment FCP X se rapproche de Imovie… c’est foutu! l’interface en désoriente plus d’un… et j’en suis!.

  6. Vincent Dragusseau says :

    Je n’ai hélas jamais accroché au fonctionnement des dernières versions d’iMovie… même pour faire un simple bout à bout, je préfère de loin FCP… l’intégration des bases de données iPhoto et iTunes c’est bien mais ça pèse lourd… cela dit je reste ouvert à tout… on verra bien.. si FCPX est plus rapide… mais l’information me laisse effectivement  » pantois  » et pour le moment dubitatif. Un FCP avec une interface à la iMovie…? j’ai un peu peur.

  7. Vincent Dragusseau says :

    D’une manière générale je suis très déçu des dernières versions des soft Apple. Que ce soit pour iTunes qui a perdu sa barre latérale Genius ( la remplaçant par l’inutile Ping ), iPhoto qui a perdu un vrai affichage plein écran et les derniers iMovie, les récentes nouvelles moutures de tout ces softs ont à mon sens apporté autant d’inconvénients que d’avantages et j’ai peur qu’il en soit de même pour ce FCPX  » façon iMovie « .

  8. videodeweb says :

    @Vincent… j’ai bon espoir que FCPX tourne vraiment vraiment vite. Moi et mes deux barrettes de 8Go, pour l’instant… peu d’utilité, puisque le logiciel n’utilise que 4Go. Mais là, elles vont avoir à manger les barrettes…. ET puis, je crois qu’ils vont devoir aussi satisfaire les monteurs ne travaillant qu’aux raccourcis clavier, donc interface proche d’iMovie mais navigation bien plus sophistiquée que iMOvie…

  9. Philippe Albouy says :

    Bonjour
    Et merci d’avoir répondu à ma question postée un peu bêtement sur ton mur Facebook, j’ai pas pensé au site. Il va falloir que je révise tes vidéos sur Imovie car ce logiciel est pour moi rien moins qu’intuitif ! Je pleure aussi la disparition, momentanée j’espère, de Motion. Le prix est une bonne surprise mais il faudra voir si FCP X plus Motion X plus… ne débouchent pas en fait sur une augmentation ?!
    Wait and see en tous cas je reste plus que jamais rivé sur ta chaine youtube lol

  10. Vincent Dragusseau says :

    Si je fais une mise à jour vers FCPX depuis ma version 7 ( est-ce déjà possible ? ), pourrais-je conserver la passerelle et la compatibilité vers Motion ( version 4 ) ?

  11. videodeweb says :

    sur la suite final cut studio X, on devrait en savoir plus ce soir au supermeet, Apple a au dernier moment fait annuler la participation des sponsors initialement prévus pour prendre la partole. L’annonce promet donc d’être … Jobsienne, enormous !!!

  12. Vincent Dragusseau says :

    Je demande à voir pour la rapidité de FCPX. Si l’interface est à la iMovie, donc forcément ultra gourmande, je me demande bien si les 64bit y changeront quelque chose de vraiment significatif. FCPX risque de tourner pareil et guère plus, à la condition d’avoir une encore plus puissante machine et au moins 8Go de RAM.
    Tout le monde sait que les nouvelles versions de tous les softs du monde demandent TOUJOURS plus de puissance pour fonctionner. Ou alors on re-investit dans du matos encore plus lourd ( et plus cher ) ou alors on se fait planter. Non ?

  13. Vincent Dragusseau says :

    Commercialement, l’intérêt d’une nouvelle version d’un soft n’a pas que pour but que vous faire plaisir ou de vous faire payer les quelques misérables dollars de mise à jour… mais aussi et surtout de vous pousser à investir dans du nouveau matériel plus performant et plus cher… Donc… remplissez vite vos bas de laine si vous voulez utiliser FCPX à la hauteur de ce qu’il sera ( peut-être ).

  14. simon says :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci.
    Je suis vos tutoriels avec plaisir et surtout grande reconnaissance car ce sont eux qui m’ont clairement formés et inciter à poursuivre. Je suis actuellement confronté à un problème de pixel mort à partir d’une vidéo issu d’un 5D, et cherche quelque chose pour atténuer ce rose bien improbable et réparer cette aberration. Connaissez vous un plug-in (gratuit) le permettant ou peut on le faire autrement ? merci d’avance.

    • videodeweb says :

      Aie Simon. J’ai bien la solution à ton problème, le plugin de Boris FX, DV Fixer corrige les pixels morts, mais il n’est pas gratuit… Je ne me souviens plus du prix regarde sur leur site ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :