Publicités

Solution gratuite pour bug sur Apple Cinema Display

deweb’s tip

Vous avez peut-être remarqué que mon dernier tutorial est en 4/3 au lieu du 16/9 habituel. Mon Apple Cinema Display est en effet tombé en panne il y a deux jours et j’ai fait le tuto sur mon second écran qui est en 4/3. La panne : écran noir, plus d’image et la petite led bleue en bas à droite qui fait un code morse. Bip-Beeep-bip. Traduction : court-long-court.

Je consulte les forums et j’appelle le support Apple : problème d’alimentation, changez votre brique blanche de 90 W, dans les 100 euros. Je m’apprêtais à acheter une nouvelle alim dès lundi matin mais en consultant à nouveau les forums anglophones, je m’aperçois que si le changement d’alimentation marche parfois, il reste des cas où cela n’a rien changé et où l’écran est resté noir. Alors que faire, acheter une nouvelle alim ou tout emmener chez un réparateur agréé Apple ??? . C’est gros et lourd un ACD de 23″…

Et là, je tombe sur une pépite. Un post où un mec explique avoir mesuré et constaté que sur le câble qui relie le moniteur à l’alimentation, la pin du milieu émet un signal de 1 volt. Et si ce signal de 1 volt était ce qui bloque l’alimentation, se dit-il ? Pour en avoir le cœur net, il tente une expérience : il couvre d’un bout de papier  de 5mm de long et 1 mm de large en forme de U la pin du milieu, cette fois dans la prise femelle de la brique d’alimentation. Et devinez quoi  : son moniteur s’est remis à marcher. Et depuis un an et demi, il marche toujours.

Et bien je vais vous dire : j’ai couru cherché des ciseaux et une pince à épiler et pour finir, cela m’a pris 4 minutes pour découper un petit bout de papier dans une de mes cartes de visites et de la mettre en chevalier au milieu de la prise de l’alimentation, de forcer un peu sur le câble pour le mettre dans la prise et depuis.. mon moniteur remarche ! Et cela ne m’a rien coûté… Alors pour sûr chez Apple, ils sont très très discrets sur la question !

 

Ajouté le 16/02/2011.

Certains sont sceptiques sur cette bidouille qui je l’avoue semble bizarre, sauf si comme moi, on a été confronté à cette panne. Pour donner du crédit à ce post, voilà le lien vers les anglophones qui m’ont donné l’info au départ.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

49 responses to “Solution gratuite pour bug sur Apple Cinema Display”

  1. David C says :

    Merci mille fois pour ce conseil qui vient de me sauver… j’allais dire la vie, n’exagérons rien. Mais qui me sauve plusieurs centaines d’euros, c’est déjà pas mal ! 🙂

  2. videodeweb says :

    je comprends, ça m’a fait la même chose …

  3. Piment says :

    Cela faisait plus de deux ans que je ne voulais pas me résigner à me débarrasser de mon 23″ grillé, pensant qu’un jour je lui trouverai bien une utilité, et là, il a tout simplement retrouvé son utilité première!!
    C’est con, c’est qu’un petit bout de scotch, mais dans tout les cas, c’est un grand merci à toi!!

  4. EFFIX says :

    Merci pour l’astuce. Chez nous (au bureau) nous avions un souci avec notre écran et grâce à cette astuce tout refonctionne.
    encore merci!!!!
    FX

  5. Jehan says :

    Bonjour.
    Super pour l’info. J’en ai marre de changer ce…. d’alimentation, lol. C’est très intéressant d’avoir ce genre de retour sur des produits…verrouillés…

    Par contre Remy, tu parles bien du cable qui part de derrière l’écran à l’alimentation, je suppose. Donc la partie à bricoler est la fiche qui est dans l’écran? Je n’arrive pas à l’enlevée. J’ai peur de faire une connerie… Quelqu’un pourrait il confirmer qu’elle se déboite depuis l’extérieur ou il faut démonter l’écran?

  6. Jehan says :

    Bonjour.
    Super pour l’info. J’en ai marre de changer ce…. d’alimentation, lol. C’est très intéressant d’avoir ce genre de retour sur des produits…verrouillés…

    Par contre Remy, tu parles bien du cable qui part de derrière l’écran à l’alimentation, je suppose. Donc la partie à bricoler est la fiche qui est dans l’écran? Je n’arrive pas à l’enlevée. J’ai peur de faire une connerie… Quelqu’un pourrait il confirmer qu’elle se déboite depuis l’extérieur ou il faut démonter l’écran? Merci et bonne journée.

  7. Jehan says :

    ah super! Quelle rapidité. Merci en tout cas. Je vais voir ça de plus près.

  8. badiuth says :

    Testé aujourd’hui, Problème résolu !
    J’ai du m’y reprendre à deux fois, mon premier bout de carton étant trop souple, mais l’opération a été réalisée en moins de dix minutes chrono.
    Merci pour ce tuyau !!

  9. pniloc says :

    Mon apple cinéma display 23″ avec cadre plastique transparent vient de s’éteindre et la diode en bas à droite semble suralimentée (ne respire plus)
    Un seul cable le relie au moniteur. Avez-vous rencontré ce pb et existe-t- une solution?
    Merci d’avance pour toute réponse.

    • videodeweb says :

      la solution proposée dans ce post ne marche pas ?

    • Rif Atros says :

      Salut,j’ai le meme problemme que toi!
      As tu trouvé une solution?
      Merci.

    • Rif Atros says :

      pniloc dit : 6 août 2013 à 22:03
      « Mon apple cinéma display 23″ avec cadre plastique transparent vient de s’éteindre et la diode en bas à droite semble suralimentée (ne respire plus)
      Un seul cable le relie au moniteur. Avez-vous rencontré ce pb et existe-t- une solution?
      Merci d’avance pour toute réponse. »

      Bonjour,
      j’ai le meme problemme que pniloc.
      Il y a quelqu’un qui a trouvé la solution faire demarer cinema display 23″,cadre plastique transparent ???
      Merci.

  10. Gérard says :

    Je viens de réaliser cette manip sur un Apple Display 23″ que personne ne voulait réparer et ça marche impeccable.
    Merci mille fois

  11. BRUNO says :

    Je suis tombé par hasard sur ce post et il me sauve mon 23″
    Merci beaucoup, c’est génial.
    Néanmoins n’y-a-t-il pas un risque que le morceau de papier inséré dans le connecteur chauffe et prenne feu ?
    Merci

  12. videodeweb says :

    moi, ça fait depuis février 2011 que c’est en place et ça marche toujours…..

  13. Tirdat says :

    Merci beaucoup, mon écran remarche à la perfection.

  14. musicweb says :

    Bonjour!
    Aussi le même soucis avec mon apple cinema display 20″. écran noir du jour au lendemain avec la diode « court-long-court)
    Je possède 2 écrans identiques. j’ai donc pu faire le test avec le 2e bloc d’alimentation. Ce n’est pas le bloc d ‘alim qui est donc en cause.

    Je suis tombé sur la manip qui m’a fait fonctionner l’écran en quelques minutes.
    Par contre en cherchant la vrai panne, cela proviendrait du régulateur de tension 3.3V situé sur la carte. Ce petit régulateur serait en cause et cette manipulation à moyen terme abimerais complètement la carte.
    Ce serait une réparation très simple à effectuer.
    Quelqu’un aurait une information la dessus? J’essaie de trouver le référence de la pièce à changer. Merci d’avance!!

    • videodeweb says :

      Je n’ai pas la réponse mais je peux quand même témoigner que quatre ans après cette petite bidouille, mon apple display marche toujours aussi bien, tout comme la carte graphique de mon mac pro.

      • musicweb says :

        Merci pour votre réponse.
        quatre ans après et aucun soucis, c’est tout de même rassurant!

        Néanmoins si la pièce en question est bien défectueuse et que cette petite manip contourne le problème, pourquoi y avoir installé cette pièce? un régulateur de tension doit bien avoir sa fonction et si cette réparation est simple à faire, ne serait il pas préférable de remplacer la pièce? A priori la tension mesurée avec la pièce défectueuse est un peu plus de 4V. Qu’est-ce que cela entraine, que la tension soit de 4 au lieu de 3, aucune idée…
        A moins que cela soit un petit coup pervers d’obsolescence programmée pour faire réparer ou remplacer la machine à moyen terme alors qu’il fonctionnerai encore parfaitement sans cette pièce… je ne m’y connais pas assez en électronique pour juger si cette pièce joue un rôle important ou non.

        Elle coute à peine 1euro, ne demande pas trop de temps et juste quelques connaissances en soudure.
        Un soucis non résolu pourrait peut être en entraîner d’autres non?

        Personne n’a tenté le remplacement?
        D’autres personnes utilisant cette bidouille n’ont eu aucun soucis depuis?
        Merci d’avance.

  15. atlas says :

    la solution de bloquer une broche de détection de tension sur le connecteur d’alimentation est dangereuse. Il semble dans de nombreux cas, cela vous permettra de rallumer l’écran, mais faire cela signifie que le moniteur fonctionne à une tension dangereuse!
    Seule solution est de remplacer le régulateur de tension afin de ne pas griller la carte
    Tout est bien détaillé ici :
    http://willhb.com/?p=55

  16. musicweb says :

    Je suis tombé la dessus sur le lien anglophone donné dans le 1er message :
    Cela semble confirmer le problème du régulateur de tension.

    « The real cause of the the problem is due to failed 3.3v Voltage regulator VR3 on the main board, the middle output pin should be 3.3v, bad one will read about 4vdc which will confuse the power supply detector circutit on the power supply pin due to wrong regulator output, sooner or later the main board will be damage beyond repair if the regulator is not replaced.

    http://s807.photobucket.com/albums/yy352/budm/MAC%20Monitors/MAC%20CINEMA%20HD%20Display%2023%20inch/

  17. videodeweb says :

    Pourtant je sais souder, mais je ne me sens pas d la faire moi même cette réparation en voyant les photos…. Mais essayer donc et dites si ça marche bien. Aucun retour de problème quand a ceux qui ont placé un cavalier de carton dans le prise…
    Cordialement

    • Mélanie Marbach says :

      Bonsoir, et désolée de vous ennuyer 4 ans après… je suis tombée sur votre article (souci idem que le vôtre), mais je suis loin d’être une nerd et je ne parviens pas à localiser la pin du milieu, et me sens carrément idiote car je ne suis pas certaine de saisir “[…] couvre d’un bout de papier de 5mm de long et 1 mm de large en forme de U la pin du milieu, cette fois dans la prise femelle de la brique d’alimentation”.
      Suis allée faire un tour sur l’article originel dans l’espoir de trouver un schéma mais rien. Auriez-vous une photo illustrant la chose, ou un joli petit croquis, par le plus grand des hasards ?
      Merci d’avance

      • videodeweb says :

        je n’ai pas de dessin mais c’est simple, découpez dans un ticket de métro par ex un rectangle de 1mm par 6 mm et posez le en U au milieu de la prise mâle du cordon, celle qui s’enfonce dans l’alimentation. ça devrait marcher…

  18. Mélanie Marbach says :

    cela n’a pas fonctionné, le grammage sans doute trop fort du ticket de métro m’a empêché de bien enfoncer le câble dans le port de la brique, je n’ai pas osé trop forcer, en tous cas belle trouvaille pour toutes les personnes chez qui cela a fonctionné, merci à vous !

  19. JOhan says :

    Merci pour l’information. J’ai utilisé un petit morceau de scotch 2mm x 5mm et ca marcher super. J’ai utilisé une pince à épiler et un cure dent pour le positioner sur la coche du milieu dans la brique et non sur le cable. Etrangement j’avais déjà acheté un chargeur de remplacement et cela ne semblait pas fonctionner.

  20. Un gars ravis says :

    Bonjour à tous,

    Je tiens à remercier grandement ce poste. Car comme beaucoup d’entre vous.
    J’ai rencontré le même soucis de l’écran noir.
    Je nous voulais pas me résoudre à jeter mon écran depuis tant d’année.
    La preuve que j’ai bien fait. grande honte à Apple qui laisse ces client sans solution en disant que les écrans ne sont pas réparable.

    Et je remercie mon fils d’avoir tenté une dernière recherche car j’avais perdu espoir.

  21. Christian says :

    Bonsoir et pardon de réactiver ce fil, mais je suis un peu désespéré. Comme vous, en bon aficionado d’Apple, j’ai acheté cette très belle dalle de 24 pouces à sa sortie. Bien sûr, comme beaucoup de monde, je n’ai pas eu la bonne idée de souscrire à un plan Apple Care. Et bien mal m’en a pris…

    Un peu plus d’un an après on achat, et de manière aléatoire, mon écran a commencé à me jouer de drôles de tours : image se mettant à bouger frénétiquement de droite à gauche, à se découper façon puzzle, à devenir noir ou à me balancer une tempête de pixels. Il se porte parfois comme un charme pendant fin long moment (parfois toute une journée), puis, c’est la dans de saint-guy…

    J’ai demandé un devis pour réparer la bête et on m’a annoncé le prix imbattable de 850 euros, soit 50 euros de moins qu’un 27 pouces neuf !

    Je suis un peu désespéré et dégoûté. Par principe, aucune envie d’en changer, aucune envie de me faire pigeonner à un prix pareil. Aussi, je tente une dernière tentative.

    Quelqu’un aurait-il une solution abordable pour résoudre mon problème ?

    Belle soirée à tous !

  22. Christian says :

    PS : Trois fois hélas, la solution miracle que vous décrivez ne résout pas mon problème :(((

  23. Magali Rolgen says :

    Testé et approuvé !
    après 1/2h de galère à bien placer le bout de papier, un bête 90gr s’est révélé être le plus facile à caler en U .
    Un grand grand merci pour ce post !
    même s’il ne résout pas le problème de fond, ça permet dans l’urgence de ne pas se retrouver à bosser sur 1 seul écran 15″ 😉

  24. scalp says :

    Absolument génial !
    Mon Apple Cinema Display 20″ de 2004 n’ a pas aimé un choc électrique il y a 3 jours (coupures EDF immeuble) malgré la présence d’un onduleur.
    Je tombe sur ce post et en 2 mn chrono je tente l’expérience … bingo !
    Ça fonctionne à merveille !

  25. sylvaingg says :

    Merci du partage ! en 3 min problème réglé ! Par mesure de sécurité je débrancherai l’écran en quittant le bureau car ça fait un peu flipper de savoir qu’il y a un bout de papier là dedans 🙂

  26. James says :

    Bonsoir, je confirme: CA MARCHE!!!! Mille mercis… Comment Apple explique ça… Obsolescence programmée???

  27. Nico says :

    Super, 3 min et probleme resolution! Merci beaucoup! 👍🏻👍🏻👍🏻

  28. paulus says :

    j’ai cru encore a une petite plaisanterie 🙂 mais là je m’incline !! ça marche merci pour cette info

  29. jacques says :

    bonjour mon ecran 27 pouces envoi le son mais l ecran est noir pour ma part j ai juste une prise 220 volt je n evois pas trop ou mettre ce bout de papier

    • videodeweb says :

      au milieu de la prise qui va sur l’alim depuis l’ordi, le carton doit jsute recouvrir les pins du milieu, aps celles du bord

  30. jacques says :

    j ai juste la prise 220 volt et un cable avec 3 fils ,

    un chargeur macbook ;
    un cable mini display et un usb

    et la prise 220 volt . et rien pas d image

    il s agit d un cinema display 27 pouces A1267

  31. slash63 says :

    Dingue ! le cinema display 24″ de mon amie ne fonctionnais plus écran noir » après avoir fait cette manip l’écran fonctionne parfaitement ! MERCI !!
    La seule chose qui me fait un peu peur c’est l’apport de papier dans une broche électrique sinon c’est topissime!

  32. Jean-Pierre Soulès says :

    Incroyable!! ça marche pour moi aussi. J’ai du m’y reprendre à trois fois, j’ai fini par utiliser un papier épais (100g) que j’ai réussi à glisser dans la pris du câble et là MIRACLE..

  33. Patrizio says :

    Bonjour à tous,
    L’astuce a fonctionné pour moi aussi, mais j’ai été voir plus loin et j’ai donc remplacé le régulateur (demontage,remplacement remontage 45min) et tout est ok.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :