Publicités

FInal Cut : avancer ou reculer par pas de 1seconde

deweb’s tip

Le Tip du jour dans Final Cut :

Pour avancer ou reculer par pas d’une seconde, dans le Visualiseur, le Canevas ou la TimeLine : garder la touche Maj (ou Shift) enfoncée et tapez flèche droite ou flèche gauche pour avancer ou reculer d’une seconde à chaque pression sur la flèche.

Par ailleurs et pour ceux qui ont une roulette sur la souris ou la Magic Mouse, pour avancer ou reculer vite, cliquer sur  l’image dans le Canevas, le Visualiseur ou sur la partie haute de la TimeLine ( celle en gris clair avec les chiffres), et faites tourner la roulette, ou glisser le doigt sur la Magic Mouse. Pour accentuer la vitesse de défilement, garder la touche Option ( Alt) enfoncée.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

13 responses to “FInal Cut : avancer ou reculer par pas de 1seconde”

  1. Pierre says :

    Bonjour Rémi et encore merci pour ta générosité.
    Dans soundtrackPro, j’ai ouvert un fichier wav stéréo en tant que projet et quand j’ouvre le mélangeur, il reste vide, inactif. Sais-tu pourquoi?
    D’autre part j’essaie de sauver cet enregistrement dont certaines parties sont à -40db! J’ai pu rehausser de 6db, j’ai fait une normalisation mais ça ne suffit pas. La manip d’empreinte de bruit pour supprimer le souffle n’a pas donné de résultat. Comment faire? C’est pour un c-métrage de fiction dont j’ai demandé à l’auteur de m’extraire la piste son. Que faire pour un suvetage, il est vrai périlleux?.
    Merci d’avance.
    Pierre

    • videodeweb says :

      Pierre. Normalement, tu dois pouvoir rehausser le son tant que tu veux. Pomme-Maj-L puis augmenter ou diminuer les niveaux. Si c’est un fichier stéréo et pas un projet multipiste, ouvre le plutôt comme fichier audio que comme projet multipistes. Après, la manip d’empreinte de bruit devrais fonctionner, mais elle a ses limites. Lutter contre un souffle par exemple, c’est compliqué parce que le souffle, c’est presque un bruit blanc, donc il y a toutes les fréquences dedans et quand on cherche à l’enlever, on enlève souvent aussi des fréquences utiles. A toi de trouver le compromis, moins de souffle et intelligibilité du son utile… Je ne vois pas quoi de dire de plus… BOn courage. Rémy

  2. Pierre says :

    Bonjour Rémy et bonne année pleine de beaux films.
    Je veux traiter deux fichiers stéréo que je veux mixer (voix en stéréo et musique en stéréo aussi) et quand j’ouvre sounstrackPro sous forme de multipiste il passe en éditeur de forme d’onde sans me permettre de rajouter des pistes. Vois-tu une solution pour mixer ces 2 fichiers stéréo?
    Merci encore.
    Pierre

    • videodeweb says :

      Pierre, par défaut un projet multipistes est ouvert avec 8 pistes stéréos, tu peux en ajouter d’autres ( bouton ajouter piste en haut) si besoin est. Si tu as tes sons dans deux projets différents, tu ouvre les deux et tu fais de couper-coller de l’un à l’autre ou tu passe par la fonction importer. Au pire tu passe par Final Cut pour monter l’ensemble de tes pistes et tu envoie le tout dans STP, mais a priori, tu dois pouvoir tout faire dans STP… Bonne année!

  3. Pierre says :

    Merci pour ta réactivité. En multipiste STP refuse d’importer mon wav. Le menu n’autorise alors que l’import des AAF et OMF. Le copier-coller ne fonctionne pas non plus. Sinon je fais un proj FCP sans image…
    Merci

  4. Pierre says :

    J’ai été obligé de faire un projet FCP pour mes deux fichiers stéréo. L’import dans STP s’est bien passé mais quand je règle le volume avec les potentiomêtres, ils reprennent leur position initiale !!! Je n’ai pas trouvé de réponses dans mon bouquin. A quoi est-ce dû?
    Merci d’avance Pierre

  5. videodeweb says :

    Attention pierre quand tu mixes de bien être sur le mode  » touche » et non « LIre ». Lire, ça met le niveau au dernier réglage effectué. En effaçant out les changement antérieurs. Pour que le logiciel prenne en compte un changement de niveau, il faut être sur « verrou » ou sur « touche » ( ça se passe dans le barre de menu à gauche des rasoirs). IL y a le même piège dans FInal Cut quand on utilise le mélangeur, il faut que l’icône en haut à gauche soit acivée en vert pour que le mixage soit dynamique. Sinon, le niveau est aligné sur l’ensemble au dernier réglage effectué…. J’ai l’impression que c’est ça le problème !

  6. Pierre says :

    Bonjour Remy. Merci pour ce qui précède, ça fonctionne! Par contre quand j’ouvre mon film sous fcp et que je l’envoie sur STP, les modifs faites ne se répercutent pas dans le film après avoir enregistré mon projet STP. J’ai tenté d' »envoyer » depuis la seq dans le chutier et puis depuis la time-line.
    Merci d’avance.
    Pierre

  7. videodeweb says :

    Pierre, si tu mixes dans FCP, STP n’en tiens pas compte sauf à passer par un export OMF, puis un import OMF dans STP ce que je ne te conseille pas. En fait, il faut choisir de mixer soit dans FCP, soit dans STP. Idem pour Color, on colorise dans FCP ou dans COlor, pas les deux… Peut-être que dans la prochaine version, ce sera possible, attendre un mois ou deux !

  8. Pierre says :

    En fait je suis dans FCP, j’envoie le film vers STP, je mixe, je sauve le projet multipiste dans STP et quand je reviens dans FCP, les modifications ne se voient pas.

  9. videodeweb says :

    PIerre, lorsque tu sauves dans STP, je pense que tu te retrouves dans FCP avec le son mixé, non pas dans ta timeline ( c’est selon les options d’export choisies) mais dans ton navigateur, prend-le, pose le dans la time line dans deux nouvelles pistes et déconnecte la lecture des autres pistes en cliquant sur les petits hauts parleurs de gauche en vert dans la time line. ET ça dervais être bon….

  10. Pierre says :

    Merci Rémy. Ca fonctionne. Par contre j’ai une désynchro croissante entre le son et l’image. Le film fait 19 minutes. Pourquoi ça?
    Pierre

  11. videodeweb says :

    PIerre, je ne sais pas, c’est pas normal; est-ce que les deux éléments son (le son d’avant et le mixé dans STP) sont bien en 48 Khz ? TU dois pouvoir resynchroniser en changeant la vitesse du son mixé ( pomme-j sur le retour mixé de STP et en tatonnant, retrouve les mêmes longueurs de piste dans la timeline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :