Advertisements

Final Cut, le raccourci clavier du jour : @

deweb’s tip

Depuis l’avènement de l’Internet et du courrier électronique, l’arobase est devenu une touche incontournable du clavier. Savez-vous que c’est aussi un raccourci très utile dans Final Cut. En effet, que vous soyez sur la Time Line, dans le Visualiseur ou dans le Canevas, la touche @ permet de lire en boucle un passage autour de la tête de lecture.

C’est très utile, cela permet par exemple d’affiner de façon dynamique un point de montage, en jouant ensuite  sur les touches u, ù et $.

Attention le temps de lecture en amont en en aval de la tête se règle dans les Préférences utilisateurs, onglet Montage. Pour ma part, c’est une seconde avant et une après.

Attention encore dans le menu Présentation, l’option Lecture en boucle doit être active sinon, la lecture ne se fait qu ‘une seule fois. Ctrl-L pour activer puis désactiver.

Si on souhaite régler  la plage de lecture de façon très précise, mette un I et un O dans la timeline, puis tapez Maj-@. La lecture en boucle se fait cette fois entre les deux points.C’est également très pratique pour régler un point de montage à la volée.

Ce type de lecture en boucle peut servir aussi à affiner une transition ou un  filtre. Longue vie à l’arobase !

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

2 responses to “Final Cut, le raccourci clavier du jour : @”

  1. Baumann says :

    Bonsoir,
    j’ai passé un bon après midi de formation FCP grâce à vous : toute ma reconnaissance pour ces tutorials excellents. J’ai appris différentes choses super intéressantes. Je cherche plus de trucs concernant Color que je n’arrive pas bien à appréhender malgré la doc. Par exemple si je dérushe une bobine entière et que je puise mes séquences à partir de cet unique fichier, si je transfère dans Color, je me suis rendu compte que 1) c’est tout le matériel de la time line qui était embarquée – pas seult les séquences désirées, et 2) chaque correction de séquence reprenait l’ensemble du rush… ce qui fait que mon disque dur ne suit pas… toujours trop plein?? où est le problème? FCP6 pour moi… pas 7. Grand merci et cordiales salutations d’un ex journaliste qui redevient videaste à titre perso. JE vous souhaite une bonne transition entre séquence 2010 et 2011. Joel

  2. videodeweb says :

    @Baumann, je vais essayer de faire un tuto Color. Comme le logiciel est prévu pour étalonner un montage en fin de parcours, c’est effectivement tout le montage qui part sur Color, sauf à isoler les plans à corriger dans une nouvelle séquence. Sinon, les corrections couleur (grades) ne devrait s’appliquer (le rendu en tout cas) qu’à la partie concernée, pas au rush entier. Ce n’est pas une histoire de version 6 ou 7 en tout cas…. En fait depuis que j’ai acheté les Colorista 2 et les Magic BUlet Looks de RedGiantSsoftware, je ne me sers plus de Color, qui est pourtant très bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :