Publicités

Final cut : créer un masque en mouvement

deweb’s tuto

Ce tutorial répond à une question qui m’est souvent adressée : comment découper une personne en mouvement dans une vidéo pour la coller sur un autre fond ? La réponse n’est pas simple. Il n’y a pas de crayon magique comme dans Photoshop. La vidéo vous montre donc comment utiliser un filtre : le masque à 50 points ou 50 points Bezier Matte pour faire un masque dynamique d’une personne ou d’un objet complexe. Ce filtre n’est pas fourni dans Final Cut mais vous le trouverez ici.

Après, il faut être patient mais ça marche. La preuve en images.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

23 responses to “Final cut : créer un masque en mouvement”

  1. Jean Paul says :

    Encore une fois bravo, pour votre tuto qui va m’acclimater avec ce masque à 50 points qui parait compliqué quand on l’aborde et merci pour l’adresse du filtre.
    En parlant de filtres gratuits, je suis toujours en recherche (surement comme d’autres) de petits filtres sympas et gratuits (peu de moyens, nous sommes une asso.. sous FCE) , vous devez surement avoir stocké des listes de liens d’adresse en plugins freeware.
    Une suggestion ca serait bien si chacun d’entre nous envoyait ses propres adresses, je pense que cela rendrait service à pas mal de monde. Petit cadeau de Noël pour les monteurs pas très argentés.

  2. videodeweb says :

    je vais chercher, ceci dit, j’ai déjà donné des adresses de ce type dans des post précédents. Bon courage pour le filtre à 50 points.

  3. Gérard says :

    bonjour,

    Ce premier mail de ma part n’a comme objectif que de vous remercier, en effet converti depuis maintenant près d’une année a mac et donc a final cut pro, je profite abondamment de vos précieux tutos, et en ces temps ou l’égoïsme et le mercantilisme priment, je crois qu’il est important de savoir dire merci a des gens comme vous , qui savent par passion mettre a disposition des amateurs souvent peu fortunés des outils leur permettant d’aller plus loin.
    Donc merci encore pour la qualité de ce que vous faite pour nous, et la générosité avec laquelle vous le faite, surtout continuer a nous abreuver de votre savoir, et a très bientôt pour des choses plus techniques.

    Cordialement

    Gerard

  4. Tef54 says :

    bonjour rémy,

    merci d’avoir apporter une soluve aussi rapidement. Ca semble effectivement assez long comme je l’imaginais. Une question, avec motion, ne pourrions nous pas faire la même chose mais en utilisant l’analyse d’animation. J’ai pas essayé mais penses-tu que celà soit faisable ?
    Encore merci pour ton partage du savoir-faire.
    Stef

    • Boxmanichou says :

      Si Motion ne peut pas tracker les mouvements avec un cache, par contre je pense que ça doit etre beaucoup plus rapidement fait sur Motion, car on peut y déplacer le cache en entier, frame par frame. Avec un cache dynamique comme ici ou il y a tres peu de mouvement entre chaque frame, ça simplifie beaucoup le travail de déplacer l’ensemble du cache (tout en modifiant quelques points pour etre pile poil) une fois qu’on l’a fait plutot que de refaire chaque point à chaque frame.

  5. videodeweb says :

    @Tef Malheureusement, l’analyse de mouvement de Motion permet de faire plein de chose mais pas de créer un masque précis comme dans ce cas. Même dans un logiciel de tracking comme Mocha, c’est pas possible. Non, ce qu’il faudrait, c’est un genre de crayon magique capable d’analyser ce qui bouge et de ne retenir que cela mais je n’ai pas encore trouvé. Si quelqu’un a une idée…

  6. Boxmanichou says :

    Ca alors, moi aussi j’etais persuadé que c’etait possible de faire un cache dynamique tracké avec Motion … bon a la limite ça me rassure parce que je viens de passer plein de temps a faire des masques dynamiques et je me disais « haaa si j’etais meilleur sur motion je pourrais forcément le faire en tracking » eheh.
    En tout cas merci pour l’adresse du matte a 50 points ça évitera quelques aller retour Motion !

  7. Gérard BUGUET says :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à récupérer le filtre ’50 points Bezier Matte’. Il semble que la page ne soit plus active.
    Avez-vous une solution ?
    Merci d’avance.

    • videodeweb says :

      J’ai refais un lien vers le plugin dans ma DropBox, vous pouvez à nouveau le charger.

      • Robin frolet says :

        Bonjour Videodeweb! Je suis désespérément à la recherche de ce lien pour acquérir le filtre « 50 point bezier matte ». (un peu novice) Ou puis-je trouver votre dropbox? Ou un lien avec ce filtre en version « pas démo »? Un grad merci!

      • Robin frolet says :

        Bonjour Deweb! Un grand merci pour le lien (et pour tous vos tutos très sympathiques…) Je me retrouve, une fois le fichier téléchargé, avec un document (s’ouvrant avec text-edit) présentant du html (je crois). Je l’ai glissé dans le dossier plugin de FCP…Je ne le trouve pas dans mes filtres vidéo. Je pense que le fichier n’est pas un plugin actif (sur mon ordi en tout cas…) Peut-être me manque -t- il une appui? Si vous avez 2 min, et une idée du bug? Merci

  8. Vincent Le Borgne says :

    Bonjour, j’ai réalisé exactement vos conseils à la lettre avec FCP7 mais le plugin n’apparait pas dans la liste des filtres vidéos… Une idée, un conseil ?? Merci

  9. Vincent Le Borgne says :

    Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapide et merci pour vos tutos d’une qualité aussi excellente.
    Chez moi aussi il est dans ce répertoire, j’ai même essayer tous les autres disponibles :
    Applications/Contents/plugins
    ou MyName/Bibliotheque/Preferences/Final Cut User Data/Plugins

    mais rien à faire il n’apparait pas dans ma liste de filtre vidéo. J’ai pourtant télécharger le fichier de votre lien et y ai rajouter l’extension .txt
    Peut s’agit il d’une autre extension à ajouter ?

    • videodeweb says :

      c’est bizarre, regardez s’il y a un chemin similaire dans votre dossier utilisateur….

      • Vincent Le Borgne says :

        Malheureusement non, il n’y a pas de chemin similaire. Désolé pour les fautes de participe passé du message précédent.

  10. hugo says :

    peut ton utilisé le pluging pour fcpx ?

  11. Vincent says :

    [RESOLU] Faire apparaître le plugin dans la liste: Je n’arrivais pas à faire apparaître le plugin dans la liste des filtres vidéos. Le fichier était pourtant dans le bon dossier. La solution : j’ai désinstallé FXFACTORY, relancé mon Mac et miracle, le plugin est apparu ! Si ça peut aider…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :