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Améliorer vos ralentis en passant par Motion

Deweb’s video

C’est la rentrée. Vous avez fait le plein d’images vidéos pendant vos vacances.  Dans ces images, vous avez sûrement quelques plans que vous souhaitez passer au ralenti pour les apprécier à vitesse réduite.

Mais attention. Au montage, une image ralentie donne souvent un résultat décevant, saccadé. Or, en transférant ce ralenti de Final Cut dans Motion puis en utilisant la fonction « flux optique » disponible depuis Motion3, on obtient de spectaculaires résultats. Les mouvements saccadés deviennent fluides. L’opération est simple à faire, l’aller-retour entre Final Cut et Motion se faisant quasi automatiquement.

Cette vidéo vous explique comment utiliser  le flux optique ou Optical Flow de Motion 3.

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About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

15 responses to “Améliorer vos ralentis en passant par Motion”

  1. Ang says :

    Merci, c’est toujours bon à prendre!

  2. Georges says :

    Merci Rémi!!
    j’ai sauvé une séquence grâce à ton astuce!

    bon continuation,
    Dieu te le rendra!!

  3. Laurent |Video-Memo says :

    Bonjour ‘-)

    Je pose une colle : Si qq1 sait comment ralentir une animation de texte, entre 2 pts clef, créee sous MOTION4.. Je lui tire mon chapeau : Je commence avec MOTION4, et j’avoue qu’au bout de 24 h ça devient rageant ;-(((

    • videodeweb says :

      c’est simple, tu la passes dans final cut pro 7 ton anim et tu mets deux points clé là où tu veux jouer sur la vitesse, tu peux le faire dans l’onglet animation de ton clip animation te texte, tout en bas de la fenêtre, ou encore dans la timeline avec la vitesse affichée puis tu joues sur les segments…

      • Laurent |Video-Memo says :

        Merci pour cette réponse que je n’avais pas vu ! Pardon ôô

  4. Jeff says :

    Bonsoir Remy,

    n’ayant que Motion 2, je n’ai malheureusement pas la fonction « flux optique » pour obtenir des ralentis très fluides. J’ai cherché des infos pour réaliser cela avec la version mais je n’ai rien trouvé.
    Aurais-tu une astuce pour arriver à ce résultat avec la version 2.

    Merci

    Jeff

  5. Laurent |Video-Memo says :

    Re bonjour Rémy,
    Je suis Laurent…
    Bref, j’avais mis de côté ton Tuto pour l’occasion. Je suis en train de fignoler un montage : J’ai 1 plan ralenti à 77,72 % dans fcp7
    Qd je l’envois à Motion4 et que je passe en flux optique avec un Rendu « optimal », j’obtiens de retour sur ma Time-Line un plan pourtant légèrement plus saccadé que mon plan ralenti d’origine sur fcp ;-((
    Bizarre non ?

    Serait-ce à cause du très faible ralenti (77,72 %) créé au départ ds fcp7 ??
    Merci à toi si tu as une explication,

    Bonne continuation – Laurent

    • videodeweb says :

      OUI, il y a de grandes chances que le premier ralenti perturbe Optical Flow… mieux vaut tout ralentir d’un coup dans Motion

      • Laurent |Video-Memo says :

        TOUT RALENTIR dans Motion ?¿
        Mais pourtant dans ton Tuto tu ralenti d’abord à 20 % sur ta Time-Line fcp, et c’est ce plan ralenti que tu envois à Motion ??
        C’est bien ça ? J’ai bien compris ??

        Le plus fort justement c’est que j’ai essayé de tout ralentir dans Motion… Et là idem le résultat est TJS légèrement plus saccadé qu’avec mon ralenti initial (J+rendu) dans fcp !!
        Je désespère, putain, j’ai un rendu client pour ap demain, et ca va être un rendu de merde ;-(
        Dslé pour le langage pas très chatié,
        Allez bonne soirée quand même, je vais refaire des essais ‘-)

      • Laurent |Video-Memo says :

        Bon juste un mot Remy pour te dire que je t’ai fait passer sur Facebook (en MP) des screenshots…
        On sait jamais des fois que mon cas ferait « jurisprudence »…
        Merci qd même, et bonne fin de soirée ‘-)

      • Laurent |Video-Memo says :

        Je viens de constater que j’ai peu être les mauvais réglages dans l’onglet rendu de Motion (en haut à droite dans la fenêtre principale du Logiciel) ;-(
        Est-ce Remy, ou quelqu’un d’autre peut me confirmer qu’il faut bien TOUS les activer, à savoir :
        •Résolution : Pleine
        •Qualité : Optimale
        •Éclairage : OUI
        •Ombres : OUI
        •Reflets : OUI
        •Flou animé : OUI ?
        •Rendu des Trames : OUI ?
        •Fusion d’images : OUI ?
        Un gros merci à toutes celles et ceux qui auraient la solution !

  6. Laurent |Video-Memo says :

    Bien reçu Remy,
    Ok merci du tuyau, je vais essayer et je fais un retour ap ‘-)
    A++
    Laurent

  7. Justin Ardincourt says :

    En fait, point besoin d’aller dans Motion pour obtenir ce résultat : dans final cut pro, lorsque la fenêtre de ralenti s’affiche, décochez « fusion d’images », et votre ralenti sera parfait.
    Ce que fait Motion, c’est défusionner les images que vous avez demandé à FCP de fusionner…
    Justin

    • videodeweb says :

      FCPX a intégré le flux optique de Motion à sa sortie (ce tuto a été réalisé bien avant la sortie de FCPX). Mais pour être précis, dans la fenêtre de ralenti de FCPX, à « qualité d’image », choisissez plutôt « Flux Optique » que « fusion d’image ». Le résultat sera meilleur. Fusion d’images additionne les images alors que Flux optique crée des images intermédiaires, c’est plus long mais bien meilleur

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