Advertisements

Exporter une video en HDV via Final Cut

Deweb’s tip

Aurélien Fouache m’a posé cette question : comment exporter une vidéo créée à partir de rushes HDV venant d’une caméra Sony HD. Voici quelques éléments de réponse.

Les sorties en HD : export sur un fichier ou sortie sur une cassette vidéo

1. Export

L’export est un fichier vidéo stocké sur l’ordinateur ou sur un disque dur à la différence d’une sortie sur bande.  Pour exporter, faire Fichier/Exporter/ et il y a ensuite plusieurs solutions, trois pour ce qui est des exports vidéos :

– séquence QuickTime

– via Compressor

– via la convertion QuickTime

Le plus cohérent est d’utiliser l’export séquence QuickTime en gardant les réglages de la séquence que l’on a monté. Il faut juste lui donner un  nom, s’assurer que les réglages sont sur « Réglages actuels » pour retrouver ceux utilisés au montage ou de les changer le cas échéant, et de cocher l’option « Film Autonome » si on veut utiliser cet export de façon autonome, avec les images intégrées dans l’export. Sinon, l’export prendra moins de place mais il sera inutilisable sans les rushes et les éléments du montage car  l’export pointera vers les rushes qui devront être présent sur le disque dur.

Cette solution est la plus rapide et de la meilleure qualité.

Ma reco : Faites  toujours une sauvegarde de votre projet sous cette forme.

Sortie sur bande

En HD il est déconseillé de faire tourner un enregistreur relié à l’ordinateur et de lire la Time Line, comme on peut le faire parfois avec de la vidéo SD.

Pour faire une sortie sur bande ; il y a deux solutions :

– Transfert sur bande

– Montage sur bande

« Transfert sur vidéo » est la solution la plus simple, sauf s’il vous faut débuter la sortie sur bande à un time code précis. Dans ce cas il faut passer par « montage sur bande »

Conversion ou transcodage vidéo HD

Il est souvent utile de convertir la HD d’un format à un autre à la sortie, par exemple du HDV en ProRes 422 que ce soit pour être dans un format plus simple à utiliser, plus compatible avec d’autres sources, ou encore pour réduire la taille d’une vidéo, ou pour passer en SD avant la diffusion si celle ci se fait en SD, ou pour graver un DVD.

Il est conseillé de ne pas faire de conversion dans la caméra, ou à travers la caméra. Les logiciels de montages sont plus efficaces.

Les conversions les plus courantes :

HDV en ProRes 422

HDCAM en ProRes 422 ou DVCPRO HD

HD en SD pour des DVD

Pour exporter ou transcoder une vidéo ou un clip ou une sélection de clip, il y a plusieurs façons de faire.

1. Dans la Time-line, mettre un point I et un point O, puis faire exporter/ séquence Quick Time ou via la conversion QT si on souhaite changer de format.
2. Si on veut transcoder ou exporter plusieurs films ou clips on peut aussi passer par l’export par lot ( batch export).  On sélectionne les clips à exporter dans le navigateur, puis Fichier/Exporter par lot. Une liste de nos clips sélectionnés apparaît, on re-sélectionne les clips désirés et on clique alors sur « Réglages », on choisit et enfin on clique sur « exporter ». Très bien pour traiter plusieurs clips.

3. Passer par Compressor. Ouvrir « Compressor » non pas depuis Final Cut Pro mais depuis les applications. Dans le dossier comprenant les rushes  (FCP Elements/Capture Scratch/nom du projet en cours) si vous avez suivi mes recos,  glisser le clip sur la fenêtre avec flèche dans Compressor. On peut mettre plein de clips de cette façon. Dans l’onglet « Réglages », allez sur « Autres flux de travaux » puis « Conversions de formats avancés » puis dans « Codecs Apple ». C’est là que se trouve les principaux codecs de compression HD utiles. Prendre le plus adapté à sa demande, choisir le dossier de destination et envoyer la compression : (« Soumettre » en langage Compressor) AIC HD 1080i par exemple.

Convertir de la HD en SD

La plus simple des façons consiste à créer une séquence SD et à poser un rush HD dans la Time-Line. Final Cut Pro demande si vous souhaitez ajuster les réglages de la séquence (SD) à ceux du rushe ( HD) vous répondez « non » of course il ne reste plus qu’à faire le rendu.

L’image 16/9 s’est placée automatiquement à la bonne dimension pour cadrer le mieux possible dans le séquence SD 4/3 en baissant la dimension et en plaçant des barres noires en haut et bas de l’image. Vous pouvez choisir de zoomer dans l’image pour enlever les barres noires, ou non.

Pour ne pas perdre trop de la qualité de la HD, vous pouvez choisir de régler la séquence SD en « non compressé 10 bits » qui est l’équivalent de la qualité Beta Num. Cela prend plus de place mais c’est bien mieux que la compression DV, surtout au niveau des couleurs. Autre compromis moins gourmand et de bonne qualité, le « non compressé 8 bits ».

On peut aussi faire une sortie en HD et passer ensuite par Compressor. L’avantage, c’est de garder un Master en HD. Compressor est très utile pour passer d’un format HD à au format MPEG2 pour graver un DVD.

Dernier conseil

Pour graver un DVD HD, compresser en H264

Pour graver un DVD SD, compresser en Mpeg2

Ici donc pour de la SD, choisir le » réglage » DVD/Qualité optimale 90m

Pour un DVD HD, j’aurais pris HD DVD/ H.264 60 minutes

Notez que dans « Compressor » on peut intervenir sur les réglages proposés en déverrouillant le cadenas dans « Inspecteur/ Contrôles d’images» et en cliquant sur l’icône à droite de « contrôle d’image ». Il est par exemple  intéressant de régler l’onglet « désentrelacer » sur « avancé ». Evitez le réglage « Optimal » car c’est alors très très très long ! ( il est utile de désentrelacer quand le DVD est regardé non pas sur une télé mais sur un ordi.)

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

51 responses to “Exporter une video en HDV via Final Cut”

  1. aka60 says :

    Bonjour rémy 😉

    Tout d’abord merci pour vos nombreux tutos et autres tips.
    Je vous sollicite car je vais bientôt être confronté à un problème de taille. Effectivement je vais devoir monter un film mêlant vidéo à 25ips (caméra vidéo HD) et vidéos à 30ips (APN et caméra Geopro HD).
    Ma question est la suivante : Comment ramener du 30ips à du 25ips de manière propre (et non coûteuse!).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • videodeweb says :

      Final Cut gère très bien cela dans la timeline ( avec une barre rouge et du temps de calcul). La seule interrogation est de savoir si il fait que la séquence soit réglée en 25 ou en 30 ips. Après en HDV il faut voir si vous devez mixer du progressif et de l’entrelacé, je fais souvent cela en mixant des rushes de ma caméra sony Z7 (1080i 25 ips) et de ma Mino Flip ( 720p 30 ips). Je passe alors tout les rushes par Compressor en les réglant sur du Pro Res 422 en 25 ips. ET je règle ma séquence en ProRes 422, 265 ips. Bon courage, Rémy

  2. NEROT says :

    Bonjour,

    J’étudie l’achat d’un MAC pro et d’une caméra vidéo HDV. Mais depuis bien longtemps la technique me dépasse maintenant, les chiffres deviennent si grand que je n’ai pas bien conscience des possibilités réelles de tel ou tel matos.

    Quelle est la config min requise d’un MAC pour avoir un fonctionnement de montage issue d’une caméra HDV PRO?

    Actuellement, je pense mettre ceci:
    -Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz
    -COUNTRY KIT-INT
    ATI Radeon HD 5870 1 Go
    2 Disques dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
    8 Go (4 x 2 Go)

    • videodeweb says :

      C’est déjà très bien. Ce qui est dommage, c’est que c’est le troisième et plus gros modèle des nouveaux MacPro qui contient LA puce géante à 12 cœurs qui calcule comme une folle mais la différence de prix est énorme avec celle que vous voulez. – (+1500 euros je crois).
      Sinon, 8Gà, c’est très bien, et 2 To aussi, en un seul disque c’est mieux pour en ajouter éventuellement 3 autres de 2To après…
      Mais avec ça, vous monterez de la HDV ou de la DVC Pro HD facilement. Pensez à numériser en ProRes 422, ça prend plus de place, mais la couleur se corrige mieux par la suite e et surtout on gagne plein de temps de rendu.

  3. Vander Meeren says :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour vos tutoriaux que je dévore et dévore encore. En tant qu’amateur j’aimerais avoir un conseil concernant l’exportation d’un fichier vidéo.

    Je filme avec une caméra JVC qui enregistre directement en .mov (1920×1080, 50i). A l’issue de mon montage dans FCP j’enregistre naturellement une séquence quicktime pour éviter la compression mais le fichier est lourd et pas compatible avec tous les lecteurs multimédia.
    Sans perdre en qualité, quel format dois-je choisir dans compressor ? (je ne cherche pas à graver de dvd, mais juste à obtenir un fichier).

    Merci d’avance. Christophe.

    • videodeweb says :

      Les cameras enregistrenrt dabns des format de stockage d’image, un peu comme le Mpeg2 sur les DVD. ces format sont prévus pour le stockage et non pour le montage. C’est pourquoi il est conseillé de passer dans un format différent pour monter: ProRes 422 qui garanti une excellente qualité, couleur notamment, mais qui prend plus de place ou AIC ( Apple Intermediate Codec) pour avoir une video de même qualité qu’au tournage, mais plus « friendly » pour le montage.

      • Vander Meeren says :

        Merci pour ce conseil qui j’avoue ne m’arrange pas dans la mesure où ce qui m’avait séduit lors de l’achat de cette caméra (JVC GY-HM100) était sa compatibilité directe avec FCP (largement mis en avant par le constructeur). Je vais pour autant essayer ce que vous dites.

        Par ailleurs, à l’issue de mon montage, pour quel format dois-je opter qui soit optimum sans pour autant conserver le poids d’une séquence quicktime non compressée ?

        Merci d’avance.

  4. videodeweb says :

    A l’issue d’un montage, je garde toujours un fichier quicktime droit, c’est çà dire au réglage d ma séquence de montage. (Export QuickTime direct, sans passer par la correction quicktime)

  5. Alejandro says :

    Bonjour et merci pour votre aide dans votre site, es muy util-))!
    Je viens de faire la capture vidéo HDV pour un dvd avec 2 cameras
    Sony Z5
    Canon XHA1s
    je commence le montage en FCP 6 et le codec est le AIC, j’ai fait les captures sur imovie 8 pour visionner en même temps ( écran large ) apres j’importe tout sur FCP, alors :
    Je me suis rend compte que le codec était standard et que j’avais un large choix sur FCP, mais lequel…? quel réglage de capture et contrôle de contrôle de périphérique…? sachant qu’il y a 2 cameras HDV, mais différentes
    Merci de m’éclairer
    Alejandro

  6. videodeweb says :

    @Alexandro
    l’AIC est un standard Apple fait pour le montage en haute definition car les format des caméras sont souvent des formats de stockage qui prennent peu de place mas sont mals adaptés au montage. Dans les réglages audio vidéo, le réglage de séquence de final cut, vous pouvez donc soit rester en AIC, ou passer en Apple ProRes 422. IMovie passe par L’AIC. Le ProRes 422 pend plus de place mais permet plus de chose et de plus belles couleurs.
    ensuite, le réglage de capture doit correspondre à votre caméra ( HDV pour la Z5 par exemple) et aller vers du ProRes ou de l’AIC. Idem pour le contrôle de périphérique, cela doit correspondre à la caméra utilisée…

  7. Alejandro says :

    Merci de votre réponse !!! muchas gracias-)
    Alors, si a cause des captures sur iMovie le choix de AIC est fait…

    Mais si j’aurais fait sur FCP acquisition, quel réglages surtout pour la Canon XH1As …? j’ai filme tout en 1080i à 25F

    Dans un vidéo je réglée

    Prérég. séq : HDV 1080i50
    Prérég Capt : HDV
    Contrôle périph : HDV

    résulta, le codec est :
    MPG-2 video, linear PCM, timecode HD ( 1-1-1 )
    4 fois moins lourd ! pour un bon résulta, je crois…

    L’autre en AIC d’imovie, donc et le codec est
    Apple Interm., linear PCM, timecode, HD ( 1-1-1 )

    Alors si je fait des captures en FCP « vous me conseille »
    Prérég. séq : HDV 1080i50
    Prérég Capt : Apple HDV ProRess ou ProRess HQ ?
    Contrôle périph : HDV ?, HDV fire wire ? ou pour sony HDV fire wire…?

    c’est bien ça…?
    Merci à nouveaux, surtout de partager votre expérience et savoir faire -)) et j’excuse de mes fautes d’orthographié
    Alejandro

  8. lost in HDV says :

    salut à toi Videodeweb !
    et avant tout merci pour tout ces conseils. Après plusieurs jours à arpenter des post sur ces sujets sur la toile, enfin des astuces claires. Merci.
    Alors voilà, moi je suis encore un peu paumée. Voilà mon problème :
    Je dois monter des images issues de ma Z7 (1440 x 1080 en 1080i – à 25 ips) et de ma GoPro (1280 x 720 – résolution : 720p – en 60 ips). Je n’en sort plus de mes manip… si tu as une formule magique, je prends !
    Ensuite : comment exporter ce film (bizarrement qd je passe par Compressor, et qu’ensuite j’importe mon .m2v dans DVD Studio Pro, un message d’erruer me dit « Les ressources NTSC ne peuvent pas être importées dans des projets PAL ». Et là, j’ai bo chercher, je ne vois pas où est configurer ce ntsc dans compressor !!
    Enfin, avant je sauvegardais mes films sur DVD mais aussi en faisant une sortie sur cassette DV, hors je n’y parviens plus depuis FCP. Quand ma sequence FCP est configurée en ProRes, l’image reste figée sur l’écran LCD de ma Z7, et je ne peux donc pas enregistrer.

    Voilà. Je sais que c’est très long tout ce que je pose comme questions, mais je suis vraiment à bout de mes test, donc même quelques indices m’aideraient.
    Merci d’avance pour vos réponses !!!!!

    Daphné

  9. videodeweb says :

    c’est un peu le problème de ma GoPro ou des flip mino, c’est du 30 ou 60ips et c’est du NTSC.
    Moi, je créerais un Droplet da

  10. videodeweb says :

    suite… je ferais donc un Droplet dans compressor pour transformer les rushes de la goPro en prores 422 1080i et en 50 ips, et idem pour la Z7, tout passer en prores 422 1080i 50 ips. parce que en HD tu n’es ni en Pal ni en NTSC ( codage couleur vidéo pour la SD), Donc ton seul problème, c’est la définition et la vitesse…
    Monte et ensuite fais un export QuickTime droit. Après, pour le passer en DVD, soit tu graves un BluRay pour être en HD, soit tu downsize la video en DV Pal et tu graves sur DVD normalement, soit tu essaies de passer sur Compressor en AVCHD, mais tu peux mettre bcp moins de temps qu’en DVD normal

  11. Alejandro says :

    mais alors 1 question! :
    – apres avoir fait de nombreux essaies, je vois pas de différence entre une séquence ProRes HQ, AIC…contre une compression HDV1080i 50 ( passe par le magnifique mpgStreamclip )

    « La même séquence en ProRes = 4,8Go, en AIC 4,5 Go, en HDV 850Mo…!!! »

    Pareil si on fait directe la captation en FCP, dans le Prérég Capt choisir HDV à la place de AIC ou ProRes…!!

    codec du HDV = MPG-2 video, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )
    codec Prores = App ProRes – Linear PCM – HD ( 1-1-1 )

    Pour quoi une telle différence de poids de fichier..???!!

    Merci d’avance-)

  12. videodeweb says :

    Alejandro. Encore 1 fois, HDV est un format de stockage, c’est pratique pour stocker de la HD en peu de place. C’est fait pour, comme le Mpeg2 en basse def qui est prévu pour stocker plus de video sur un DVD. Mais pour monter c’est juste l’horreur. Des heures de calculs dès qu’on touche l’image, qu’on met plusieurs pistes video, qu’on ajoute des filtres etc. C’est pour être dans des formats plus aptes au montage qu’il faut passer en AIC ou ProRes. Bien sûr ça prend plus de place. Après, pour stocker ton résultat, tu peux repasser en HDV. Mais pour travailler, je te conseille pas de rester en HDV…

  13. Alejandro says :

    merci infiniment!!! maintenant j’ai bien compris !
    2 autres ptites questions-)
    – J’ai fait il y a 1 mois tout un projet en hdv dont le codec MPG-2 vidéo, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )…, je doit l’exporter en réglages actuelles ou en ProRes..? ou encore transcoder tout le fichiers du projet en ProRes ou AIC d’abord avant de faire l’export…?
    – Pour faire un dvd « normal » vous me conseiller toucher le contrôles d’images dans compressor, je vu qu’on peux améliorer….
    Merci merci…muchas gracias-))

  14. lost in HDV says :

    Et ben voilà ! Ça progresse beaucoup. J’ai une bonne fluidité d’images sur FCP. j’ai le sentiment que la compression via MpegSteamClip est meilleure que via Compressor. En même temps, je suis tellement obsédée par la qualité de l’image que je parvient peut-être à voir des différences qui n’existent pas !

    La qualité sur DVD en downsizant en pal est correcte, bien que j’ai l’impression de percevoir une légère « vibration » dans l’image en mouvement (serait-ce dû au passage de 50ips à 25ips ? Y a t’il une solution ?)

    et enfin, est-il possible d’avoir un retour TV en bossant sur FCP en passant par la Z7 (ou un boitier magique?). Avant en DV je bossais toujours avec un retour TV en passant par ma cam, mais là ça marche pas… As-tu une solution ? dernière question : comment archives-tu tes montages HDV ? Sur quel(s) support(s) ?

    En tout cas merci pour le temps que tu prends à répondre. Cette « générosité du savoir » est très appréciable et en sauve plus d’un(e) !!!

    • lost in HDV says :

      Suite à mon Post précédent :
      j’ai l’impression que mes images issues de la GoPro (en progressif) saccadent une fois passées en prores 422 1080i – 50 ips. Je m’en rend compte surtout lorsque je visionne le résultat sur ma TV une fois passé en DVD pal 25 ips. Est-ce normal ? Merci

  15. lost in HDV says :

    Je confirme, c’est le même pb quand j’exporte ma video en hdv sur youtube par exemple. La qualité des images issues de ma GoPro sont vraiment pas bonnes. Je les ai pourtant exportées en prores 422 1080i – 50 ips, comme les autres issues de ma Z7. Y a t’il une manip que j’aurai zapée ?

  16. videodeweb says :

    Daphné, le léger tremblement dans les mouvement ressemble à problème trame paire/ trame impaire. Essaie le décalage de trame, ou désentrelacer sur ces plans. Pour le monitoring, moi j’utilise le boitier Matrox MXO et un Apple Display 23″, sinon par la sortie Z7, on ne peut plus comme avant sortir en firewire ( on le faisait avec la Z1 ou celle d’avant). J’ai pas essayé mais on doit pouvoir passer par la prise HDMI, puis sur un moniteur TV HD avec entrée HDMI. Pour l’archivage, je garde une sortie QuickTime que je sécurise sur un autre disque. En attendant d’acheter un enregistreur Blue Ray. Tu peux aussi faire une sortie K7 en HDV. Enfin pour les saccades GoPro, là aussi, on dirait un problème de trame. La GoPro est sans doute en trame différente que ta séquence, essaie de décaler d’une trame.

  17. Alejandro says :

    experience perso…
    Alors, apres avoir fait bcp des test je peux tirer quelques conclusions qui pourront servir ( et encore me corriger-) tjrs sur un DVD 4Go7
    – Compressor 3 me donne meilleurs résultats que Encoder CS4…
    – Activer le contrôle d’images sur l’inspecteur est une bonne idée!
    – CBR est meilleur q VBR 2P
    – Transcoder le fichier HDV vers DV directement depuis FCP fait « gagner  » énormément du temps pour un résultat supérieur ! ehh oui, le resize FCP le fait bcp plus rapide, donc peut être il vaut mieux, soit capturer en DV, soit HDV et repasser a DV par la suite…., vu qu’on va terminer sur un DVD SD

    – Les meilleur paramétrage, une fois Compressor

    Qualite 7Mbps / optimale / GOP 12 fermé

    Controle d’images « activé »
    Filtre de red…. : Avance
    CH de sortie : Prog
    Desentral…. : Avance
    Anticre… 0 / niveau detailes : 75
    Conv. Frequence : Meilleure

    Par contre les titres q j’avais fait sur live Type sont tjrs peu pixelisé..
    Vioci mes conclusions q je voudrais partager…voire améliorer si possible-))

  18. videodeweb says :

    merci Alejandro pour cette riche contribution

  19. Alejandro says :

    de rien… 😉
    une question s’impose dans tout cette histoire du dvd classique..
    Pour c genre des projets filmée en hdv et qui vont terminer sur un dvd sd…c’est pas mieux travailler en dv directement..? en si oui, c’est mieux capturer directe en conversion dv ou capturer en hdv et apres le passe en dv..?

  20. videodeweb says :

    Alejandro. ça va bientôt terminer sur un BlueRay, ou même en HD sur Youtube, donc,… Maintenant; tourner en HD pour monter en Pal 16/9, cela permet de zoomer dans l’image jusqu’à 50% sans perdre de qualité donc, ça peut être très utile si il faut recadrer beaucoup de plans.

  21. Alejandro says :

    si ça j lui est deja fait, projet DV pal et l’incruster des images en hdv…pour une sortie DV et possibilité de recadrer !…, mais si c pas le cas, c’est pareil capturer en dv des images hdv que faire le transcodage par la suite?
    Sinon pour mon conseil dvd sd petite correction les GOP c mieux si sont ouvertes…

  22. Alejandro says :

    petite question, on peux faire un encodage mpg2 avec MPGstreamclip, j’ai évidement le module mpg2 dans la bibliothèque/quick time….
    merci

  23. Lauranne says :

    Bonjour, je viens d’exporter une vidéo (HDV capturer avec AIC) via H264. Dans les mouvement, les contour sont tout striés. Comment y remédier ? Je dois faire une export pour un DVD.
    Merci beaucoup d’avance pour vos conseils.

    Lauranne

    • videodeweb says :

      @Laura : ce genre de détérioration vient souvent de problèmes trames paires-trame impaire. Ex : deux pistes vidéo l’une en paire l’autre en impaire, ou un rush trame paire sur une séquence trame impaire.
      Essayer de désentrelacer les images ou de jouer sur le flicker ( les deux filtres sont dans les effets vidéo) résout souvent le souci.

  24. MAX says :

    Bonjour,
    J’essaie d’exporter un montage qu j’ai fait sur final cut pro. Habituellement je n’ai aucun problème lorsque j’utilise exporter Séquence quick time et j’obinet un fichier .mov. Pour ce montage j’ai utilisé final cut pro 7 et lorsque j’exporte mon montage le fichier ouvre final cut pro avec la time line et non un fichier autonome sans time line. je suppose qu’il s’agit d’un problème de réglage??
    merci
    Max

  25. Silia says :

    Bonjour videoweb, je remercie infiniment les gens comme toi qui prennent de leurs tps pour partager leurs expériences et nous éviter à nous d’en perdre! je suis également novice sur fcp mais jusqu’ici je m’en sors plutôt bien..maintenant que je suis contente de mes projets je voudrais les poster sur youtube..il s’agit de clip vidéo HD (1920×1080 ) , les rushs de mes projets ont été converti via streamclip en apple prores422.. ma question est : qu’est ce que je dois faire??? lol j’exporte tout ça en quoi?jai lu H.264 ou flv .. mais comment? pour ensuite le réintégrer dans youtube ou dailymotion sans perdre de qualité..merci!
    Silia

  26. Eric says :

    Un grand bravo pour les tutoriels …
    je cherche à monter dans finalcutX des images enregistrées sur carte compact flash avec une ZT et l’enregistreur Sony MRC1
    Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre pour l’importation des fichiers M2T dans FCX ?
    Merci d’avance.
    Eric

    • videodeweb says :

      Si FCPX ne « voit  » pas vos fichiers M2T, passez par Compressor et passez les en Prores422. Si Compressor ne les voit pas, essayez MpegStreamClip… Sinon, je n’ai pas la réponse.

  27. JU says :

    Tout d’abord un grand bravo pour tes tutos qui sont toujours là pour m’aider dans les moments de panique générale à la recherche d’une solution.
    Je monte avec FCP 7 et je filme avec un canon 7Dà 30 ou 60im/sec. Je voulait savoir quel serait mon réglage optimal de séquence pour utiliser mes rushs dans ma timeline et ensuite les exporter.
    Actuellement, quand je clique sur mon réglage de séquence, il s’affiche ceci:
    Dimension image: 1980×1080 (HDTV 1080i (19:9) )
    Proportions pixel : Carré
    Base temps: 23,98 (ça me parait stupide de ma part, mais où le modifier?)

    Réglages vidéo QuickTime:
    Compressor: H264
    Qualité: 100%

    Lorsque j’exporte , j’utilise les réglages suivant: 1980×1080
    H264
    Restriction à 5000 htz
    J’utilise ces réglages pour poster les vidéo sur vimeo (ou d’autre plateforme).
    Voici ma question, est-ce que ma manière de procéder est simple ou je fais des erreurs à certains moments?
    Même en exportant en apple prores 422 ,j’ai par moment des problèmes de pixellisation sur des fonds unis tel que le ciel, brouillard..etc.
    Encore merci pour ton aide précieuse!!

    Ju

  28. Gérard GUILLAUME says :

    Bonjour,
    Sur Final Cut Pro X. Comment fait on pour rajouter une piste audio, y mettre de la musique et mixer la musique et les autre pistes?
    Merci.

    • videodeweb says :

      bonjour, j’ai plusieurs tutos sur le son dans FCPX, vous pouvez taper FCPX et son ou audio dans le moteur de recherche de mon site pour les trouver…

  29. Yanis ethikdesign© says :

    Bonjour et merci pour ces informations toujours très utiles !!
    J’ai quelques questions concernant le passage sur bande ( HD SRCAM ). Je suis actuellement sur la Post Prod d’un documentaire / reportage pour une diffusion sur Discovery Networks. Comme toujours j’ai un document qui détail précisément le matériel a fournir : HD SR CAM, 4 pistes audio sur la HD SRCAM et 5 Pistes audio sur DVD. L’entreprise en charge du passage sur bande ma confirmer que l’on pouvait intégrer 9 ou 10 pistes audio max dans un .mov !! Là est donc ma question comment sortir un .mov avec un encapsulage ( si c’est le terme ? ) Multipistes ? Un grand Merci

  30. Yanis ethikdesign© says :

    OK merci pour ta réponse je suis aller voir je ne connaissais pas se tuto ! En cherchant plus loin sur certain forum j’ai une petite idée je pense sortir un .mov sans son puis les pistes en PCM ( aif ou bwav), le labo se chargera du calage je pense que 4 pistes audio sur HDCam SR c’est possible ! pour le DVD je cherche une solution pour graver la vidéo accompagner de 5 pistes audio. Si tu as d’autres astuces je suis preneur !

  31. daphné says :

    bonjour Remy,

    Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu sauves la vie à plus d’un d’entre nous ! la vie, c’est un peu excessif, mais en tout cas, tu nous sors de bien des marasmes !
    bref. Donc question toute simple, mais je galère : comment archiver sur ma Z7 mon film HDV depuis FCP6 ? y a t’il une config particulière pour Z7 et pour FCP ? Merci !

    • videodeweb says :

      merci Daphné.Il te suffit de faire sortie sur bande pour archiver sur ta caméra depsui FCP6

      • daphné says :

        hello Rémy,
        j’ai branché ma Z7 en mode VCR via le câble firewire HD/HDV relié à mon DD externe Lacie en firewire 800. J’ai les notifications suivantes sur l’écran : LCD HDVin et i.LINK et HDV1080i.
        Sur FCP, j’ai bien actualisé en configuration simplifiée.
        Mais aucun signal sur ma Z7 quand je fais « transfert sur bande »…
        comprends pas…

      • videodeweb says :

        Daphné, il faut que les préférences audio/video de fcp soient bien règlées en sortie sur la Z7, l’audio et la vidéo.

  32. Menrempon Désiré says :

    Bonjour, je voudrai transférer mon montage de final cut pro 6 pour les graver mais les les images ont des stries quand il y a des mouvements des sujets filmés ou des zooms.Je tourne avec une Sony HD NEX VG 20 sur carte SD

  33. videodeweb says :

    vous avez bien essayé toutes les combinaisons du filtre desentrelacer ? Parie, impaire, anti flicker ?

  34. Isabelle says :

    Bonjour, et merci pour vos tutos très clairs!
    J’espère que je suis au bon endroit pour ce post.
    Je dois rendre lundi une video de 14mn tournée en HD pour un concours et le fichier ne doit pas dépasser 500 mo tout en restant de bonne qualité. Je travaille sur FCPX et ne sais trop comment m’y prendre. Auriez vous un conseil?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :