Publicités

Adoucir un visage trop exposé dans Final Cut

Deweb’s Tuto

Cette semaine, j’ai tourné le CB News Videomail avec Justine Valletoux, Tanguy Leclerc étant en vacances. J’adore tourner avec  Tanguy pour son peps, sa présence et parce qu’il est capable de faire des trucs pas possibles là où tant d’autres diraient : t’es fou, mon image….

Mais quand Justine remplace Tanguy, je sais qu’on va largement compenser l’énergie du bonhomme par le glamour de la jeune dame qui allie la crédibilité de la journaliste à une façon très précieuse de prendre et de renvoyer la lumière, croyez-moi. C’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé sur la colorisation des plateaux du Videomail de cette semaine.

Dans le tutorial qui suit, je vous montre par exemple, comment corriger une image un peu surexposée par le soleil grâce à un effet qui s’appelle l’enhance en anglais, et qui consiste à coloriser et à flouter un petit peu  les lumières basses et hautes d’un plan pour adoucir l’ensemble. Il existe un plug-in Enhance payant et dont je vous ai déjà parlé chez Sheffield Softworks, mais je vous explique comment vous en passer. C’est juste un peu plus long.

Et puisqu’en ce moment, le NAB ( National Audiovisual Broadcasters) tient conférence à Las Vegas, de nombreux fabricants de plug-ins et de logiciels tiers pour Final Cut font des promotions.

Depuis le temps que j’attendais pour m’offrir les Magic Bullet Looks de Red Giant SoftWare,… Jusqu’au 18 avril, cela coûte 279 $ au lieu de 399, soit une économie de 120 $. J’ai donc craqué, ainsi que pour deux plug-ins qui tournent dans Final Cut par FXFactory : Motype de Yanobox et le Video Wall de SugarFX (-20% de remise jusqu’au 18 avril)… Je vous montrerais l’intérêt sous peu.

J’ai donc utilisé pour la première fois un des filtres Magic Bullet Looks pour corriger les plateaux de Justine Valletoux sur le videomail, voilà le résultat.

Deweb’s Work

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

7 responses to “Adoucir un visage trop exposé dans Final Cut”

  1. Usagi says :

    Petite question : Quel intérêt de passer par le filtre Magic Bulet Look, alors que Color fait la même chose, voire beaucoup plus ?

    Aurais-je loupé par hasard LA fonction qui, à elle seule, justifie l’achat du plug-in ???

    • videodeweb says :

      Question très pertinente. Color fait effectivement la même chose et bien plus, à condition d’utiliser Color très très couvent et d’être vraiment familier avec toutes ses fonctions. Pour ma part et bien que j’adore Color, je trouve qu’on va beaucoup plus vite et que les corrections sont bien plus rapides avec Magic Bullet. Enfin son interface est vraiment plus conviviale, notamment la présentation de l’équivalent des « chambres » de Color sous une forme plus proche de la réalité d’un tournage : on joue successivement sur l’éclairage de la scène au tournage, puis sur l’objectif de la caméra, puis sur le traitement de la pellicule et enfin en post production. Idem pour les modèle en mémoire, leur accès est plus rapide et convivial. Mais je comprend ton point de vue pour d’autres raisons. Pas de tracking par exemple dans Magic Bullet, ni de création de masque ou de luma key complexe comme dans la geometry room de Color. Et puis le prix est un tantinet abusif, jamais je ne l’aurais acheté à 400 $. J’ai craqué avec la remise NAB de 30% . Et pour coclure, je n’arrête pas de me servir des Magic Bullet Looks depuis deux jours et je pense que ne vais pas regretter cet achat… Bien à toi. Rémy

  2. Usagi says :

    Je partage votre frustration face aux lourdeurs, inconsistances et limites de Color (quand il s’agir de récupérer un clip provenant de FCP via un Envoyer à…).
    J’espère que la version de Final Cut Studio 3 (pas la version actuelle, FCS 3 2009, version intermédiaire servant d’amuse-geules) en préparation va nous apporter une refonte totale de l’interface utilisateur de Color, et d’une façon générale pour toutes les applications de la suite, un système un peu plus simple, et surtout plus complet prenant en compte tous les filtres de FCP, que les « Send to » de la suite FCS. Et puisqu’on est au chapitre des vœux, une récupération des puissantes fonctions de Shake pour être intégrées dans FCS ne serait pas pour me déplaire non plus…
    Les achats successifs d’Apple (KeyGrip à Macromedia, rebaptisé Final Cut, ou FinalTouch à Silicon Color avant d’être rebaptisé Color…) donne de plus en plus à Final Cut Studio l’impression d’une gigantesque pétaudière, dans laquelle la coopération entre les applications de la suite est au mieux, limitée, au pire buggée et problématique. iPapy, si tu m’entends…

    • videodeweb says :

      J’espère comme vous que la prochaine version de la suite FCS sera plus innovante que la dernière mise à jour qui m’a laissé sur ma faim. Et c’est vrai que Color, compte tenu de son historique possède une interface bien moins sympa que celle de SoundtrackPro ou de Motion. Pour revenir à Magic Bullet, c’est pour moi le bon compromis entre l’étalonnage 3 voies dans FCP en fin de montage et un vrai passage dans Color, avec si possible une interface Tangent ou Euphonix… Sinon pour tout avouer, je ne connait pas du tout Shake, ni Smoke. Je suis journaliste au départ, j’ai mes limites… et je ne fume plus !

  3. Usagi says :

    Je suis journaliste comme vous, tombé un peu par hasard dans la vidéo il y a 6 mois. Depuis, je suis fasciné par l’image animée, au point que je ne souhaite plus revenir à la situation précédente, à savoir devoir me contenter d’un stylo (ou bien du tandem stylo/photos) pour raconter mes « papiers »…
    Croisons les doigts en attendant la fin juillet, en espérant qu’Apple reprenne en main FCS, et nous en livre une version moins « chaotique »…

    • videodeweb says :

      Bravo en tout cas si en six mois vous êtes familier de l’étalonnage sur Color, il y a de nombreux monteurs pro qui je connais qui sont rebuté par l’outil…, Je pense à ce sujet que si j’avais une interface style Tangent, je serais plus enclin à utiliser Color. Et aussi une vraie pièce sans lumière extérieure et un moniteur vidéo HD de qualité irréprochable…. Concernant Apple, j’attend surtout une version MacPro en 64 bits qui fasse vraiment la différence et une version FCS écrite pour le 64 bits. Parce que les temps de calcul… C’est trop long !

      • Usagi says :

        « Familier de l’étalonnage sur Color », non, pas encore… Je commence juste à commencer à me débrouiller, notamment grâce à vos tutos, et à tous les DVD de formation que j’ai pu trouver.
        Le 64 bits et un MacBook Pro i7 8 Go, ça devrait commencer à pouvoir le faire…

        PS : Et pour les temps de calcul, on a n’a pas trop à se plaindre quand on compare Motion à la moulinette After Effect… A chaque fois que je suis obligé de revenir sur AE, je maudis Adobe 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :