Advertisements

Apple laisserait tomber Final Cut : rumeur ? crise ..? Intox !

Deweb’s POV

Depuis plus d’un mois, la rumeur secoue le landernau. Apple aurait licencié 40 personnes travaillant sur la suite Final Cut Studio (Final Cut, Motion, Compressor, SoundTrack Pro, Color…). L’info lancée en février dernier par un ex-employé d’Apple sur Twitter a fait jaser. A l’instar de toute bonne rumeur,  cette info comporte en effet des aspects crédibles.

Fort du succès de produits et services grand-publics comme l’iPhone ou  la vente de musique en ligne, la pomme aurait décidé de délaisser les petites niches professionnelles qui faisaient traditionnellement son succès, comme l’édition vidéo avec la suite Final Cut. Et puis, dixit la rumeur, Steve Jobs serait désormais uniquement obsédé par l’iPad.

Depuis lors,  il se dit ici et là qu’Apple n’actualise que très peu les logiciels de la suite Final Cut. Ou que ce dernier ne supporte pas bien la dernière mouture de l’OSX, témoin des problèmes de clavier ou de raccourcis clavier que nombre d’entre nous ont rencontré avec Snow Leopard.

D’un autre côté, pour passer de Carbon à Cacoa, Apple a du réécrire  des millions de lignes de code dans Final Cut. Or, souvenons-nous : sur Mac, il a fallu des années à Photoshop pour passer des puces Motorola aux puces Intel.

Et puis, Snow Leopard est le premier OS d’Apple prêt pour le 64 bits. Mais qu’en est-il de Final Cut Studio. Certains disent qu’Apple a du embaucher en renfort une quarantaine d’ingénieurs pour préparer Final Cut Studio au calcul 64 bits. Une fois le travail fini, l’équipe aurait été remerciée comme cela se fait dans ces cas là aux Etats-Unis. D’autres parlent d’une réduction de personnel sur le support téléphonique d’Apple qui serait motivée par l’augmentation du nombre de formateurs externes certifiés Final Cut… Dans un cas comme dans l’autre, tant mieux. Il ne s’agirait donc pas d’une réduction des effectifs alloués au développement de la suite logicielle  Final Cut Studio que nous aimons tant.

Pour être franc, il reste plein d’améliorations à apporter à Final Cut et notamment sa capacité à gérer et archiver des projets longs et complexes. Et on aimerait tous que les bugs de la version françaises soient éradiqués au plus vite. Mais de là à penser qu’Apple est en train de lâcher le monde de l’édition video…. Non. La firme de Cupertino a pris une telle avance sur ses concurrents dans l’édition audiovisuelle qu’il serait suicidaire pour son image auprès de ce milieu si prescripteur  qu’elle abandonne son leadership.

Au contraire de cela, certains annoncent une grosse refonte de la suite FCS pour la fin de l’année 2010. FCP is alive and well nous dit Steve Jobs et on ne demande qu’à le croire.

D’ailleurs et en attendant, une mise à jour de la Suite Final Cut Studio vient tout juste d’arriver. Activez la « Mise à jour des logiciels » et téléchargez la « Mise à jour Applications 2010-01 », avec toujours le même conseil ; attendez d’avoir fini votre projet en cours pour activer une mise à jour…

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :