Advertisements

Réaliser un film en relief 3D avec Final Cut, yes we can !

Deweb’s tuto

Bon, restons modeste… Il ne s’agit pas de faire de la concurrence à Avatar bien sûr, mais j’aimerais vous démontrer que l’on peut faire des prises de vues et du montage en 3D, oui… en relief,  avec un minimum de moyens.

Etape numéro un : le tournage.

Le problème au tournage, c’est qu’il faut deux yeux pour enregistrer l’action et donc deux caméras. Une pour chaque œil. En plus, il faut deux caméras que l’on peut aligner côte à côte avec une distance entre les objectifs qui corresponde à la distance moyenne entre les yeux d’un être humain, à savoir entre 6 et 8 cm. Moi, j’ai mesuré la distance entre mon œil gauche et le droit à 7,10 cm.

L’une des solutions possibles, celle que j’ai adopté, c’est de réunir deux caméras Flip MinoHD.

Je sais, c’est pas donné mais si vous en avez déjà une, il ne vous reste plus qu’à trouver un pote qui possède l’autre pour faire la paire. Attention, il faut que ce soit le même modèle ( si, c’est très important).
Après, il faut trouver ou bricoler un support en bois ou en métal pour juxtaposer les deux caméras. Moi, j’ai pris une languette d’aluminium, que j’ai recouverte d’une couche de plastique après l’avoir percée de trous de manière à pouvoir  visser mes deux caméras à l’écartement idéal (7mm) d’un côté et fixer cette languette sur un pied de caméra Vinten professionnel de l’autre côté.

L’élastique en haut entre les deux caméras assure une bonne juxtaposition dans l’angle vertical. Bon, ça fait un peu cheap, mais c’est très efficace… L’étiquette avec l’indication G ( pour caméra œil gauche) aussi, ça fait cheap, mais vous allez voir.., c’est très utile.

Etape numéro deux : le montage

Lors du tournage, j’ai posé l’ensemble de mes deux caméras sur un pied, puis j’ai appuyé sur la touche record des deux caméras. Ensuite, j’ai pris soin de numériser  les rushes des caméras gauche et droite avec des noms de plans identiques précédés à chaque fois d’un préfixe G- ou D- selon que ces rushes venaient de la caméra Gauche ou Droite.

Comme la Flip Mino HD tourne en HDV 720p à 30 images par seconde ( un format franchement pas cool pour Final Cut)  j’ai aussi pris le temps d’envoyer les clips dans Compressor pour les convertir en ProRes422. Un conseil : faites de même si vous ne voulez pas avoir de grosses prises de tête en calcul et des messages d’alerte du genre : « erreur générale »

Ensuite, voilà le modus operandi pour le montage des images.

Et pour finir, voici le lien où télécharger les images en 3D obtenues à la suite de ce tournage et de ce montage télécharger le ,ficheir « test3Drue.mov ». Munissez-vous de lunettes Rouge et Cyan et soyez indulgents : cela marche avec de nombreuses personnes mais pas avec tout le monde, et cela ne reste qu’une forme très artisanale du monde très complexe de la prise de vue en relief….


Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

4 responses to “Réaliser un film en relief 3D avec Final Cut, yes we can !”

  1. visioburst says :

    Si cela intéresse quelqu’un, la vrai révolution, c’est le relief sans lunette.

    J’ai pour ma part fait la démonstration sur le salon IMAGINA à Monaco sur un écran 42″ de fabrication Philips.

    Les filmes et les jeux propose une sensation d’immersion captivante. Les applications professionnels et marketing sont les plus prisés sur ce dispositif.

    il y a plus d’information (videos,photos,articles) sur mon blog
    http://visioburst.wordpress.com/
    Les écrans relief sans lunette de chez Phillips reste aujourd »hui “la crème de la crème“ sur cette technologie
    relief sans lunette.

    Si quelqu’un à besoin de précision.
    n’hésitez pas à me contacter visioburst@gmail.com

    La révolution relief et en marche!!!

  2. achille says :

    Tout ça ne nous dit rien sur les techniques utilisées dans FCP. Comment on intègre les 2 sources et comment entrelacer le montage de ces 2 vidéos.

    • videodeweb says :

      @achille. Je pensais que c’était clair : image gauche sur V1, image droite sur V2, après avoir synchronisé les deux pistes, passer le mode de compositing de V2 sur « ajouter »
      , enlever 50% de luminosité aux deux, puis appliquer à chacune l’étalonneur couleur à 3 voies selon les réglages montrés dans la video.

  3. Ran says :

    Merci beaucoup pour ce tuto, il m’a bien servie pour mon devoir de 3D! Pas évident de s’y retrouvé avec final cut, surtout pour des options compliquées comme le RVB ><
    Bravo pour les explications claires et concises! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :