Advertisements

Un outil pour annoter, faire valider, derusher ou traduire une video

deweb’s tuto

Il s’agit d’un shareware, d’un logiciel gratuit, une pépite que vous pouvez télécharger ici pour MacOSX ou pour Windows.

C’est proposé par dvcreators, une compagnie qui a écrit de remarquables logiciels (notamment DV Kitchen pour encoder des vidéos pour le web avec un rapport qualité/taille inégalé, ou encore qui propose des DVDs malheureusement payants pour s’initier au fabuleux monde du tournage, du montage et de la realisation video).

La pépite en question s’appelle QT Movie Note Taker. En français, cela peut se traduire : logiciel de prise de notes pour QuickTime. En clair, ce logiciel vous permet de regarder un film dans une fenêtre et de l’annoter, c’est à dire d’inclure des remarques sous formes de textes à un moments précis ou à un time code précis de l’image. L’ensenble de ces notes peut ensuite être sauvegardé et envoyé par e-mail.

C’est hyper utile. Exemple : vous devez faire valider un film par un client. Avant, on allait voir le client avec notre ordinateur portable sous le bras, on lui montrait le film et il faisait ses remarques que l’on notait au fur et à mesure sur un carnet pour faire les corrections une fois revenu au bureau. Fini ! Là, il suffit d’envoyer une version qualité YouTube du film au client, de lui demander gentiment de télécharger le logiciel QT Movie Note Take ( ouf, qui tourne sous Mac et Windows) de lui dire que c’est très simple d’usage, de l’envoyer éventuellement voir mon tutorial qui lui expliquera en détail comment utiliser QT Movie Note Take et le tout est joué. Vous récupérez ensuite les semandes de corrections du client par mail… et la vie est belle.

Vous pouvez ausszi utiliser QT Movie Note Take pour vos derushages, en notant vos commentaires, selon les prises, aux bons timecodes. Ou encore pour traduire des texte d’une langue à une autre…  Et je suis sûr qu’il y a plein d’autres utilisations possibles pour ce logiciel qui encore une fois est en téléchargement gratuit ici.

A bientôt…

Rémy

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

4 responses to “Un outil pour annoter, faire valider, derusher ou traduire une video”

  1. perez says :

    Bonjour,

    vos tutoriaux sont excellent. je viens d’avoir final cut studio depuis peu j’étais un peu découragé, mais avec vos videos je peux enfin apprendre à me servir de final cut pro 7 en francais. Je suis un amateur passionné et je vous remercie pour partager vos connaissances avec les amateurs comme moi.

    Merci et surtout continuez!!!!

  2. videodeweb says :

    Merci. Si vous avez une suggestion ou si vous bloquez sur un problème, n’hésitez pas à m’en faire part.

  3. Jean Duglumo says :

    Merci pour le tuto!
    Ca va me servir pour préparer mes sous-titres. Mais il aurait plus commode sous la forme d’un plug pour FCP… 😦

  4. pat3 says :

    Je croyais aussi ce logiciel intéressant, jusqu’à ce que j’essaie d’enregistrer. Je n’ai pas compris comment enregistrer la vidéo annotée, ou comment relier à la vidéo les annotations enregistrées (sous fichier texte). Bref, je ne vois pas comment sauvegarder le travail avant de fermer le logiciel… Aucun menu, aucune action de sauvegarde par raccourci clavier, et une fois sauvées les annotations, elles ne sont plus actives si on essaie de les importer dans un nouveau document. Les critiques dithyrambiques de ce logiciel restent un mystère pour moi, sans cette fonction.

    Je suis sous mac, 10.6.4, si ça peut servir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :