Publicités

Adoucir le teint d’une peau dans Final Cut, sans plugin payant !

Deweb’s Tuto

La semaine passée,  je vous expliquais comment passer par le logiciel Color de la suite Final Cut Studio pour corriger et surtout adoucir le teint d’une peau. Mais de nombreuses personnes m’ont dit  qu’elles avaient du mal, ou pas l’envie, d’entrer dans Color qui a il est vrai une interface bien moins sympa que les autres Pro Apps d’Apple. Et puis, tout le monde ne dispose pas la suite Final Cut Studio.

Dans Final Cut, de nombreux plugins payants propose de rajeunir une texture de peau ou d’effacer toute trace d’acné (ici la démo d’un de ces plugins intitulé Electronic Makeup Artist, ou maquillage  d’artiste électronique).

Mais je vous propose de corriger le grain d’une texture de peau dans Final Cut Pro, sans passer par un plug-in payant, sans passer par Color, directement !

Résumé de l’affaire :

Sur la piste VI comprenant le visage à corriger, poser un filtre vidéo « éclat« , Glow en anglais, et régler-le en ne regardant que la texture du visage, oublier l’arrière-plan. Poser ensuite un filtre Flou/Flou gaussien , Blur en anglais, et passer sur « Rouge » au lieu de « Alpha + RVB ». Régler le niveau du filtre et retoucher les réglages du filtre précédent.

Copier ce plan sur la piste V2 (Alt-sélecftionnez-le puis Maj-Drag sur la piste 2), puis enlevez les filtres que vous avez placé sur V1.

Poser le filtre Incrustation/Manipulateur de chrominance sur V2 pour faire un masque qui enlève ce visage de la piste 2 en fonction de la couleur. Régler minutieusement ce masque pour qu’il épouse au mieux le contour du visage.

Ajuster ensuite le bon mélange des deux pistes par les opacités ou par le niveau de l’Eclat et du Flou gaussien sur la piste V1.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

4 responses to “Adoucir le teint d’une peau dans Final Cut, sans plugin payant !”

  1. jp says :

    Bonjour
    Vous parlez de final cut pro, mais est ce que ce plugin s’installe dans final cut express, il me semble bien l’avoir … déjà téléchargé et installé sans succès

    • videodeweb says :

      Bonjour, dans ce tutorial, je n’utilise aucun plugin, par contre j’utilise des filtres et vous devez vérifier si ces filtres ( « manipulateur de chrominance » dans la valise « Incrustation » des filtres videos, « flou gaussien » dans la valise « flous » et « éclat » dans la valise « éclat »). Je ne connais pas Final Cut Xpress, je ne sais donc pas mais vérifez si ces trois valises de filtres ( Flou, Incrustation et éclat) sont présentes dans vos filtres video. Si c ‘est oui, vous n’aurez aucun problème Sinon, c’est plus compliqué. Tenez-nous au courant, pour savoir.

  2. jp says :

    oui c’est vrai après coup en relisant bien le sujet, je me suis rendu compte qu’en fait il ne s’agissait pas du lien vers « Electronic Makeup » dont vous parliez, mais bien d’un tuto pour à faire avec des filtres inclus dans la version d’origine, j’essaierai donc et vous dirai

  3. Antonio says :

    Hey this is somewhat of off topic but I was

    wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have
    to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have

    no coding know-how so I wanted to get advice from someone with

    experience. Any help would be enormously appreciated!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :