Publicités

Glooming, le look total cinéma pour vos vidéos, Part 2

Deweb’s Tuto

Adoucir une texture de peau,

ajouter de la profondeur, le l’intensité

et un véritable look à vos images vidéos

tout cela en quelques clics… si si, c’est possible !


Il y a quelques mois, je vous montrais dans ce post (un filtre look cinéma) comment améliorer l’aspect de vos vidéos, comment augmenter les contrastes pour obtenir un look proche du cinéma et de la pellicule 16 ou 35 mm.

Ce post rencontrant un certain succès et ayant moi-même amélioré cette technique depuis lors, je vous propose aujourd’hui un nouveau tutorial vidéo sur ce thème.

Deux points forts dans cette nouvelle vidéo, par rapport à la précédente :

– l’utilisation de plusieurs filtres de flou (blur) pour adoucir les textures de peau ou donner une forte intention subjective à l’image ( dramatisation, envol, rêve, flashback...)

– la possibillité d’appliquer cet effet à l’ensemble d’un film ou d’une séquence en quelques clics.

Deux pistes et du flou

Pour récapituler l’exercice, on commence par doubler une piste vidéo et à la superposer sur V2 : pour cela :  sélectionner V1 puis Maj-Alt-tirer sur V2.

On peut alors jouer sur le mode de compositing de la piste 2 et choisir  « ajouter, incrustation, lumière crue ou tamisée« .

En utilisant “ajouter“, on obtient une image surexposée mais en jouant ensuite sur l’opacité de la piste V2, (fenêtre animation, puis réglage opacité) on peut re-équilibrer la luminosité en gardant l’amélioration des contrastes.

En réglant V2 sur Superposition (Screen) puis en affinant l’opacité, on obtient aussi de très bons résultats. Idem avec les lumières crue ou tamisée, le choix du mode de compositing se fait selon la luminosité du plan à corriger ou selon l’intention que l’on souhaite donner au plan ou au film.

Ensuite et c’est là que cela devient très intéressant, on peut ajouter du flou sur la piste du haut.

V2 étant sélectionnée, faire Effets/filtre vidéo/ flou/flou gaussien. Jouer sur le radius pour obtenir la meilleure image. Cela adoucit les peaux, c’est l’ effet blooming.

Superposition + Flou Gaussien = effet blooming

Pour une image plus sombre, régler composite mode sur  “incrustation“ (overlay). Cela dramatise l’image.

Trois pistes, du flou et du gamma

On peut aussi faire une troisième copie de la vidéo en piste 3 puis rejouer sur l’opacité de façon à jouer le contraste sur une piste et le flou sur l’autre et optimiser l’ensemble.

Exemple, sur V2, faire Composite mode/superposition, puis ajouter un“ flou gaussien“. Ensuite, copier V2 sur V3 et faire Composite mode/incrustation sur V3. Jouer sur le flou en V2 et sur le contraste avec l’opacité de V3. On peut alors choisir de favoriser le flou soit sur les blancs (plus de flou sur la piste superposition) ou sur les noirs (plus de flou sur piste incrustation).

Pour jouer sur les hautes lumières : sur V2, faire Mode de compositing/Ajouter. Corriger l’opacité et ajouter le flou gaussien. Pour jouer sur les différents niveaux lumières qui vont être affectés par la correction, ajouter un nouveau filtre, le filtre Gamma : Filtre vidéo/ Contrôle d’image/Gamma, puis descendre le niveau de gamma vers 0,2.

Pour jouer sur les basses lumières : sur V2, faire Mode de compositing/Incrustation. Corriger avec l’opacité et ajouter le flou gaussien. Pour jouer sur les différents niveaux lumières qui vont être affectés par la correction, ajouter un filtre Gamma : Filtre vidéo/ Contrôle d’image/Gamma, puis montez le niveau de gamma vers 1 à 2.

Autres flou s à utiliser :

le flou « zoom ». Jouer sur quantité et étapes. Centrer l’effet zoom sur le point d’attraction de l’image.

le flou « prisme ». Cela donne un flou sur les couleurs qui « bavent » un peu, en rouge d’un côté et en bleu de l’autre. Avec l’ajustement « rotation », on  joue sur l’angle d’orientation des rouges et bleus.

Corriger tout un film ou toute une séquence

Pour corriger une séquence entière en une seule fois, faire un nesting ou séquence imbriquée. Sélectionner tous les plans à corriger, ou Pomme-A pour sélectionner l’ensemble du film, puis créer une sous-séquence autonome en allant sur Séquence/imbriquer les éléments.

Dans ce cas, pour  régler les filtres ou l’opacité, faire clic-droit sur la sous séquence et Ouvrez dans le visualiseur. ( le traditionnel double-clic ne marche pas dans ce cas car il ouvre la sous-séquence dans une autre fenêtre de la time-line, une fonction par ailleurs très utile pour faire une modification dans la sous-séquence sans avoir à tout reprendre à zéro)

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces tutos… Merci !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

3 responses to “Glooming, le look total cinéma pour vos vidéos, Part 2”

  1. Chatelain Valerie says :

    Bonjour!
    Merci infiniement pour tous vos tutos que je regarde régulierement sur youtube, je viens de trouver votre site et waow, j’apprend des nouvelles choses. C’est très gentil à vous de partager vos informations. (Je suis autodidacte dans tous ce que j’entreprend).
    Je vous souhaite une belle journée.
    Meilleures salutations
    Valérie Chatelain

    sur youtube également : chatelainval

  2. Slyyder says :

    Slt ,merci de partager ton expérience et surtout ton talent, grâce à toi beaucoup de gens amateurs peuve maintenant donner une autre dimension à leur vidéo de famille et autre .
    Idée Tuto : effect spéciaux du style disparition , comment faire une perssone miniature qui tien dans la main d’un autre Ect.. ! J’ai vue que vou aviez fait certains Tuto sur des effect spéciaux mais c’est plus le style séquence émotion comme il y a dans les mariages . Je te remercie encore une foi pour tous et je clik souvent pour les pubs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :