Advertisements

Nicole Kidman et Schweppes me brouillent l’écoute

Deweb énervé

 

    Nicole Kidman est la nouvelle égérie de Schweppes, vous savez, cette boisson tonique  qui vient d’Inde à l’origine et qui contient de la quinine censée nous aider à combattre la malaria.

quinine

    Au début du siècle dernier, c’est sûr que le colon anglais de Dehli ou Calcutta, ça lui parlait la quinine mais aujourd’hui…. Chez Orangina-Schweppes, ils feraient mieux de sortir une boisson gazeuse au extraits de Tamiflu, ça ce serait du marketing !

    Toujours est-il que Schweppes et leur agence de com FFL ( enfin je sais plus comment elle s’appelle vu que FFL c’était pour Fred, Farid et Lambert mais que le Lambert en question s’est fait la malle pour aller draguer Besson_ le cinéaste, pas le profileur-videur_) l’annonceur et son agence donc, ont décidé de remettre le côté Indian Tonic à la mode en faisant un film Bollywoodien avec de nombreux acteurs du film Slumdog Millionaire.

   Jusque là, pas de souci. le film doit sortir dimanche soir, en exclu sur le site de Schweppes et à la télé dans la foulée. Avant, les images sont sous embargo. Un embargo presse, pour ceux qui ne savent pas, c’est une interdiction de dire quoique ce soit avant la date fixée par celui qui a son truc à nous vendre.

    Or et les habitués de ce site commencent à la savoir, je réalise chaque fin de semaine une courte vidéo sur l’actu de la com et des médias, le CBNews Videomail, complément en image du magazine papier CBNews, présenté par le so talentuous rédac-chef de CBNews : Tanguy Leclerc. Comme le CB News VideoMail est envoyé par mail aux abonnés du magazine chaque lundi matin, je me dis (comme un brèle) : embargo jusqu’à dimanche soir, pour nous qui ne sortons que le lundi matin, pas de problème…

embargo

   Sauf. Sauf que la confiance est telle du côté de l’annonceur qu’il refuse ne serait-ce que de nous montrer une seule image du film avant dimanche soir. On a beau lui proposer de signer une reconnaissance de dette éternelle et une donation de 50 000 0000$ à l’ONG préférée de sa maîtresse en cas de rupture d’embargo de notre fait, le type en charge de faire la promo de la boite auprès de la presse refuse tout net. Je sais, on pourrait l’envoyer paître, lui, sa quinine et sa Nicole Kidman… Seulement le film promet. Fred et Farid, enfin débarrassés du CroMagnon de la pub, sont de vrais créatifs et on ne peut donc pas priver notre cher public d’un bon film sous prétexte que l’annonceur fait chier son monde. Ce ne serait pas pro, vraiment !

    Va donc juste falloir boucler en urgence le Videomail dans la nuit de dimanche à lundi pour enfin accéder au film qu’on aurait pu toucher  aujourd’hui. Moi et la personne qui s’occupe de la mise en ligne de l’émission, on trouve ça mesquin. Allez, idiot même. Bon… C’est rien, certes, de bosser un dimanche soir, mais c’est juste tellement con que je pense que je vais les réveiller en pleine nuit, dimanche, les pontes de Orangina-Schweppes France. Allo Lazare ? Lève-toi et marche, le VideoMail est dans la boite. Si si, c’est bon. Comment ça c’est quoi le VidéoM… !

Pub Nicole Kidman pour Chanel 5

   Mesquin que  je suis? Oui. C’est surtout que ça me rappelle une autre histoire, lorsque Chanel avait organisé une projection en avant-première du film de pub pour leur parfum N°5 avec la même Nicole Kidman. Sur pression des avocats de l’actrice et pour avoir l’autorisation d’entrer dans la salle, nous, journalistes, avions du tous signer un engagement écrit de ne rien dire ou écrire sur le film avant la fin de l’embargo sous peine de tortures et de stage longue durée dans un célèbre camp d’internement cubain. Ou presque ! En tout cas, c’était la première fois qu’on me demandait de signer un avis d’embargo. Depuis, il paraît que c’est devenu courant… L’exception française à du Coke dans l’aile. Ou du Schweppes, c’est selon !

    Avec tout  ça, ils ne sont pas près de me faire boire leur truc à la quinine, ces clones de Mérovingiens, ces évidés de la cervelle, ces bulots des open spaces... Me faire louper l’Equipe du dimanche, pffff.

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

2 responses to “Nicole Kidman et Schweppes me brouillent l’écoute”

  1. mouhaha says :

    je me demande parfois si t’es un bloggueur amateur ou quoi… non franchement, tu te doutes que c’est pas du fait de la marque ou de l’agence un tel embargo… mais comme tu le dis si bien dans ton dernier paragraphe de certainement l’actrice elle même… alors faut faire quoi? faire une pub de daube pour que tu puisses voir ton émission de daube du dimanche matin? fais honneur au travail des autres et délectes de toi de la créa de Fred & Farid qui doit être exceptionnel… peace

    • videodeweb says :

      Cher Mouhaha. Merci d’abord pour ce commentaire. Pour répondre à ta première interrogation, oui, je suis un bloggeur amateur. Amateur en ce sens que j’aime cela, amateur en cet autre sens que je n’en tire aucun revenu.
      Je me doute bien que c’est l’actrice qui impose l’embargo. Je le dis plus bas. Mais je pense aussi que Swcheppes pourrait se montrer plus courageux. C’est pour ça que je titre : Swcheppes et Kidman me …. Quand à Fred et Farid, toi qui à mon avis bosse pour eux, as du mal me lire : je ne dis que du bien d’eux deux. Maintenant je vais te dite, leur pub au curry, (humour) elle a intérêt à être à la hauteur dimanche soir, car l’EDD, c’est dimanche soir et ce n’est pas de la daube, non mais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :