Advertisements

Contour Shuttle : des settings pour Apple Color

Le Shuttle Pro de Contour est une interface de commande utile pour de nombreux logiciels, en particulier lorsqu’on doit se balader rapidement ou doucement et surtout de façon très intuitive dans une timeline car le Shuttle Pro dispose d’un jog ou molette ou shuttle, cet outil de montage à l’ancienne qui équipe les lecteurs et enregistreurs Umatic Beta ou BVU.

shuttlepro2

Cet objet se connecte sur l’ordi via une prise USB et coûte un peu moins de 100 €.

La dernière version du pilote propose des pré-réglages pour de nombreux logiciels = Final Cut Pro, Avid, After Effects, SoundTrack, Boris, Logic, Protools et même Carnet d’Adresse, mais pas pour Color.

 

Mais comme il est possible de personnaliser les réglages et de les exporter, je vous propose ces settings conçus pour Color. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé comment utiliser le jog dans une roue de couleur, ce qui serait formidable, mais déjà, la molette permet de se déplacer ou encore à zoomer dans la Time Line et les boutons ont été affectés aux raccourcis clavier que j’utilise le plus souvent dans Color. Vous pouvez partir de ces réglages comme d’une base de travail et personnaliser à votre guise les boutons.

 

Ma config :

shuttle-color

 

Sur les quatre boutons du haut, j’ai affecté les 4 grades en mémoire de 1 à 4.

Sur la rangée de 5 : les trois boutons du milieu en JKL traditionnels, marche avant-arrêt-marche arrière. A l’extrême-gauche un bouton pour commuter sur  le Viewer et à l’extrême-droite pour commuter sur le Composer.

 

Le jog permet :

– au centre : une lecture image par image avant- arrière pour naviguer dans les clips ou la Time Line comme sur un jog de magnétoscope,

– en périphérie : l’anneau noir autour du jog permet de zoomer avant-arrière dans la TimeLine (je n’arrête pas de grossir ou de retrécir mes clips lorsque j’utilise Color).

 

Sur les deux boutons noirs, j’ai mis à gauche la touche Alt qui me permet de combiner avec le job pour avancer ou reculer rapidement et à droite la touche Control, très utile aussi dans Color.

Reste les quatre boutons sous le jog. Tout en bas à droite, j’ai mis la commande Toogle Playback Mode qui permet de lire en boucle un clip ou de revenir à la lecture classique de la TimeLine. Une fonction également très utilisée dans Color. Sur celui de dessus, je n’ai rien (pour le moment) et sur les deux boutons du bas à droite, j’ai « ajouter une image clé « et « effacer une image clé« . Voilà.

Cliquez sur cette adresse  pour télécharger les settings directement importable via l’interface Shuttle Settings :

files.me.com/remy.deveze/zeiroy

 Si cela ne fonctionne pas, laissez-moi votre mail et je vous envoie le fichier. 

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

2 responses to “Contour Shuttle : des settings pour Apple Color”

  1. Alban says :

    Bonjour, j’essaye sans succès d’importer le setting. Version 2.1.4.
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :