Publicités

Final Cut Pro : un décompte personnalisé

Lors d’une sortie sur bande, il est d’usage de placer plusieurs éléments avant le film proprement dit.

a. Une minute de mire couleur avec un signal son à 1 000 Hz, -6, -12 ou -18 dB selon les types de bandes. Cela permet de corriger les niveaux de l’audio et de la vidéo du lecteur à la diffusion.

b. Un titre ou des éléments d’identification du film ou de la bande qui va être diffusée.

c. Un décompte de 10 secondes permettant d’anticiper le début du film. Exemple, lors d’un journal télévisé, pour que le début d’un sujet en image s’enchaîne parfaitement avec le lancement du présentateur en plateau, c’est le présentateur qui, à l’aide d’un bouton souvent placé sous sa table, « lance » le magnétoscope contenant les images. Sur un écran de contrôle, le présentateur suit le décompte de 10, 9, 8, 7, 6 … et ajuste ainsi ses derniers mots pour terminer pile au bon moment. En régie, un opérateur bascule alors l’image finale de la caméra vers le magnétoscope. 

En fait, le décompte ne va pas jusqu’à zéro mais s’interrompt les 3 dernières secondes pour que la « bascule » se fasse sur un noir et non des chiffres (3, 2, 1).  Trois secondes pile avant la fin du décompte, l’image passe au noir et le son passe au silence après un court bip  qui signale au technicien qu’il a trois secondes pour basculer  la bande vers l’antenne. 

En résumé, le décompte est donc une vidéo de 10 secondes dont les sept premières secondes sont  une suite de chiffres de 10 à 4 et dont les trois dernières secondes sont noires et silencieuses.

 

Partie 1

Ceux qui ont bien lu ce qui précède corrigeront, j’en suis certain, l’erreur contenue au début de la part 1.

 

Partie 2

Pour utiliser le décompte, il faut ouvrir la fenêtre  Fichier/Montage sur bande » de Final Cut Pro, aller à l’onglet « Réglages Mastérisation », cocher la case « décompte » et au lieu du décompte « intégré », charger le fichier corresponsant à votre décompte. Dans le cas présent, je l’ai intitulé : « décompte DV Pal ».

sortiebande

Publicités

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

One response to “Final Cut Pro : un décompte personnalisé”

  1. RS-DIFFUSION says :

    Bonjour,très complets et explicites vos explications,pour une fois on arrive à comprendre avec des mots simples et des exemples concrets !!

    Vous serait-il possible de faire un tutoriel ou donner une explication sur un ajout d’orage à un élément vidéo parceque je ne trouve aucune information à ce sujet.merci.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :