Advertisements

SoundTrack Pro 2. Réduire un bruit ambiant

Un grand classique de la vidéo prise avec un micro caméra : le son utile ( la personne qui parle) est un peu noyée dans les bruits de la rue, du métro… de l’ambiance extérieure, quoi.

A l’enregistrement, cela n’est pas flagrant. Et pour cause, on a tous une oreille ‘intelligente’ qui filtre d’elle-même les sons indésirables au profit de ce qu’on souhaite entendre. En plus, les mouvements des lèvres de la personne qui parle nous aident énormément. Les micros, eux, n’ont pas cette faculté. Pas encore en tout cas.

Heureusement, SoundTrack Pro 2 est lui aussi intelligent. Non, il ne fait pas aussi bien que notre oreille, mais il nous propose un compromis qui se résume à :  je tripote un peu le son, à vous de voir jusqu’où pour rendre le bruit indésirable moins présent ou plus discret

Réduction du bruit ambiant, mode d’emploi

A. Dans la TimeLine de Final Cut Pro, sélectionner  le (ou les clips) audio qui vous pose problème et faire Fichier/Envoyer à/ Projet de fichier audio Soundtrack Pro

filtre-bruit1


 

 

  Le nom proposé est celui du clip suivi de (envoyé).

  Conseil : garder ce nom. Enregistrer dans le dossier      contenant   les rushes images de votre projet car ce  rush audio sera utile lors des rendus ou des sorties.

  Cliquer de préférence sur : enregistrer le projet avec  les dernières métadonnées de plan.

  Cliquer sur Enregistrer

 

 

 

 

 

 

B. Soundtrack Pro s’ouvre alors automatiquement. Ecouter le son et utiliser l’outil flèche pour sélectionner une partie du son où ne se trouve que du bruit ambiant  et surtout pas du un bout de la voix que vous souhaitez garder. Ne sélectionner qu’une portion de 1 à 4 secondes de bruit indésirable. (pour sélectionner : pointer la flèche en bas de la piste, cliquer à l’endroit voulu et relacher le clic à la fin de la sélection).

 

filtre-bruit2

 

 

 Ensuite, faire : Processus/Réduction du bruit/Définir l’empreinte du bruit

 

 La portion de bruit sélectionnée va servir de référent  sonore pour les réductions de bruit qui vont être opérées  par la suite, jusqu’à ce qu’un autre processus  de  définition d’empreinte du bruit soit à nouveau fait

 

 

 

 

 

 

C. Ensuite, sélectionner la partie de la piste son à corriger. Si c’est toute la piste qui doit être corrigée, faire Pomme-A ou Commande-A pour sélectionner l’ensemble de la piste audio.

D. Puis, faire : Processus/Réduction du bruit/Réduire le bruit…


filtre-bruit3  L’interface de réglage de réduction de bruit s’ouvre alors  dans une fenêtre.

 Pour l’ajuster au mieux, appuyer sur la  touche lecture dans cette fenêtre pour écouter la piste  son en boucle.

 Ensuite, ajuster les paramètres (Seuil de bruit et  Réduction) par petites touches, en passant de l’un à  l’autre,  en descendant et en remontant pour voir l’effet  produit et  trouver le bon choix entre la réduction du  bruit d’une part et  la distorsion que cela induit sur la  voix d’autre part,  le  premier interagit en effet sur le  second). 

 Une fois le bon compromis trouvé, ajuster le contrôle  de  tonalité, là encore en écoutant le résultat et en  choisissant ce qui vous semble être le mieux à l’écoute.

 

Une fois le travail fait, Appliquer

 

filtre-bruit5  

 

 Pour enregistrer ce réglage et éventuellement s’en resservir  une autre fois pour un bruit de rue similaire :

 – Cliquer sur « Afficher les préréglages »

 – Cliquer sur « + » pour créer un préréglage

 – Lui donner un nom, exemple « bruit rue 1 »

 

 Ce préréglage sera enregistré, pour l’appliquer ultérieurement  il  suffira d’ouvrir cette fenpetre, de le sélectionner et de cliquer  sur    « Appliquer ce pré-réglage ».

 

 

 

 

 

 

 

E. Dernière chose, un peu magique. Faire Sauvegarder ( dans Soundtrack Pro) et votre son corrigé sera sauvegardé automatiquement dans FInal Cut Pro

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :