Publicités

SoundTrack Pro : l’éditeur multiprises pour enregistrer une voix

La version 6 de Final Cut Pro contient une fonction très utile : l’outil « voix-off« .

 Cet outil permet d’enregistrer un commentaire off sous les images. C’est sympa mais assez limité. Par contre, en passant par SoundTrack Pro et sa fonction « éditeur de multiprises« , on se rapproche de l’enregistrement en studio. On peut en effet faire tourner une séquence en boucle et enregistrer plusieurs prises d’un commentaire à la suite. Le logiciel enregistre tout et propose ensuite de sélectionner dans chaque prise le meilleur passage pour composer la voix-off finale. Et c’est très rapide. 

 

 

On commence par envoyer un film à commenter en voix-off dans STP. Sélectionner la séquence et envoyer à « projet soundtrack multipistes »

Puis on crée dans ce projet une nouvelle piste destinée la voix (Pomme T) que l’on baptise « voix-off », on l’arme pour l’enregistrement et on sélectionne dans la TimeLine les limites d’une phrase ou d’un passage où placer la voix-off.

On connecte un microphone, on règle son niveau dans la sous-fenêtre de droite, onglet « enregistrement ».

On se met en mode lecture en boucle (C) pour que la phrase se répète automatiquement et on passe sur l’onglet « éditeur de multiprises » dans la fenêtre centrale en bas. Puis on enclenche l’enregistrement en boucle et on lit le commentaire en regardant les images, répétant l’opération autant de fois qu’il le faut pour avoir un résultat satisfaisant.

 

Lorsque on arrête l’enregistrement, l’éditeur multiprises propose une compilation des différentes prises. En activant la touche « solo » de chacune des pistes, on peut les écouter une par une . En utilisant l’outil « rasoir » ou B, on peut séparer les différentes parties de la voix-off. Reste à choisir pour chaque partie la meilleure prise, puis en enlevant toutes les fonctions « solo » de sélectionner les meilleurs passages de chaque piste. L’ensemble se retrouve automatiquement sur la piste du haut appelée piste « composite » car elle propose un ensemble composé des meilleurs bouts de chaque prise.

 

En écartant les barres de séparation dans les différentes prises, on peut créer des fondus d’entrée ou de sortie sur les différentes parties du son composite. En double cliquant sur ces transition, on choisit la forme de la transition, expo, linéaire, log etc…

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

5 responses to “SoundTrack Pro : l’éditeur multiprises pour enregistrer une voix”

  1. Gabriel says :

    Salut Remy,
    Je me demandais comment, une fois la voix off enregistrée, retourner dans fcp7 avec cette voix off car je n’arrive pas à retrouver les sons, les modifications que je fait dans soundtrack lorsque je retourne sur fcp7…
    Merci de tutos formidables et merci de me répondre;
    Bonne continuation.

    PS: depuis fcp7, lorsque j’envoi mes clips sélectionnés dans soundtrack, je clique ouvrir « projet multipostes soundtrack pro »

    • videodeweb says :

      Avant d’enregistrer, il faut faire les rendus son, puis enregistrer en fichier soundtrack pro, FCP7 les reconnait. Par la suite, si tu fais des modifications sur le fichier Soundtrack, il faut reposer les sons dans le montage en FCP7, les modifs ne s’appliquant pas aux extraits déjà posés dans la timeline. Sous FCPX, il faut sauvegarder le fichier son sous aiff ou .mov.

      • Gabriel says :

        Donc si j’ai bien compris, les modifications que je fait dans soundtrack pro ne peuvent être (en multipiste) que du déplacement, ajout de son et de voix off? et lorsque cela est fini, on doit tout regrouper en un même fichier audio AIFF pour ensuite le placer dans fcp7 à la place de nos rushs audio?
        Suis-je à côté de la plaque? ^^

  2. videodeweb says :

    Entre autres, tu peux aussi exporter une piste ou une sélection de pistes depuis STP vers FCP. Après, l’export se fait soit en stéréo, soit en 5 pistes Surround mixées mais pas en multipistes comme le projet STP.

    • Gabriel says :

      D’accord je comprend maintenant!
      Merci de vos explications parfaites et de votre disponibilité que j’apprécie énormément ! 🙂
      Bonne continuation !

      PS: J’adore vos tutos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :