Advertisements

Vidéo : quelle taille, quel débit, comment la stocker ?

Lorsqu’on stocke de la vidéo sur son ordinateur ou sur un disque externe, il est souvent utile de savoir de combien de temps libre on dispose. Il est donc utile de se souvenir de quelques chiffres. Exemple :

1 heure de vidéo DV ou DV Cam occupe 13 Go

et assez paradoxalement :

1 heure de video HDV 1080i n’occupe que 11,5 Go

1 heure de HDV 720p n’occupe que 8,7 Go

 

Comment se fait-ce ??? Et pourquoi  la haute définition HDV prend moins de place que la DV  ?

Le progrès des algorithmes de compression mon brave monsieur. Il y a eu tellement de travail sur la mise au point de la compression HDV et cette dernière est tellement plus récente que la HDV est tout simplement plus efficace et stocke bien plus de pixels et d’informations couleur que la norme DV. 

 

D’ailleurs si l’on digitalise de la video en mode non-compressé, on réalise vite que la HD est plus gourmande que la SD. En effet,

1 heure de SD non compressé 8 bit ( Beta SP par exemple) : 72,6 Go

1 heure de HD 1080i non compressé : 560 Go

 En compressant la HD en HDV (pour le format 1080i) on passe donc de 560 Go à 11,5 Go, sympa.

Concrètement sur un disque externe de 500 Go, on peut stocker  environ 40 heures de vidéo HDV ou 35 heures de DV

Autre question épineuse, celle du débit

Rappel : le débit, c’est la quantité d’informations passant à un endroit donné par seconde. Comme le nombre de tonnes d’eau passant par seconde sous un pont.

A quoi sert de connaître le débit ? A vérifier par exemple que les câbles sur lesquels passe la vidéo encaissent le débit demandé par le format vidéo utilisé. Sinon, dans l’exemple de l’eau sous le pont c’est l’inondation du quartier. Dans le cas d’un montage vidéo, c’est le plantage général du logiciel, généralement sans sauvegarde.

 Pour info : 1 MB ( megabyte ) est égal à 8 megabits Mbits. Le débit des données numériques ( Data Rank in english) est de

CD Audio                                         176 KB/s

DV                                                   3,75 MB/s

Beta non compressé 8 bit         20,2 MB/s

Beta non compressé 10 bit        26,7 MB/s

HDV 720p                                       2,4 MB/s

HDV 1080i                                     3,2 MB/s

HD 1080 non compressé       160,4 MB/s

 

Sachant que le début d’un disque dur interne se situe entre 20 et 25 MB/s, on voit déjà qu’il est difficile de travailler en Beta non compressé 10 bit ou en HD 1080 non compressé puisque le débit excède la limite du disque. Seule solution : travailler avec deux disques en RAID ( Redundant Array of Inexpensive Disk) pour partager le débit sur deux disques au lieu d’un. Faire passer l’eau sous deux ponts côte à côte pour poursuivre la métaphore….

Enfin si on travaille avec des données vidéos stockées sur un disque externe, voici les débits respectifs des câbles selon leur norme :

USB1 = 1,5 MB/s        USB2 = 60MB/s       USB3 ( bientôt on espère) annoncé à 625 MB/s

FireWire 400 = 400  Mbits/s ou 50 MB/s      Firwire 800 = 800 Mbits/s ou 100 MB/s    FireWire 1600 et 3200 annoncé pour l’an prochain

On comprend pourquoi il vaut mieux travailler en FireWire 800 qu’en USB2 et pourquoi il est impossible de travailler avec de l’USB1 lorsque l’on fait de la vidéo.

 

Mon dernier conseil pour un travail sur disque externe : ne pas prendre comme seuls critères le prix et la capacité de stockage. Intégrer aussi le débit maximum encaissé par le disque et donc sa vitesse de rotation, surtout pour faire des sorties sur bandes de montages vidéo complexes, avec de nombreuses pistes vidéo par exemple.  

Je préfère par exemple le Disque La Cie Rugged  de 320 Go tournant à 7 200 tours/minutes (330 €) 

au même La Cie Rugged  500 Go tournant à 5 200 tours/minutes, pourtant moins cher (290 €).

 

 


Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

9 responses to “Vidéo : quelle taille, quel débit, comment la stocker ?”

  1. Lénou 30 says :

    Merci beaucoup pour ces éclairages et articles très intéressants.
    Je profite de cet article plus « technique » pour vous poser une question précise sur un problème que je rencontre, je travaille sur fcp 7.0.3 et j’ai des rushes encodées MXF, j’ai téléchargé le plugin de la caméra (C300) sur le site de Canon mais rien y fait, fcp ne veut pas de ces fichiers windows.
    Si vous aviez la formule ? …
    Merci encore pour vos partages

    • videodeweb says :

      Chère Lénou
      J’ai pu convertir le fichier mxf que vous m’avez envoyé en fichier mp4 facilement importable dans fcpx avec le logiciel Pavtube MXF converter, version d’évaluation. A essayer !

      • Lénou 30 says :

        Merci Beaucoup Rémy,
        En effet je viens d’essayer et ça fonctionne bien ! Je connaissais pas ce logiciel. Il encode en ProRes, pensez-vous que ça revient vraiment au même que de passer par « lister et transférer », n’y a t-il pas de perte ?
        Merci encore

      • videodeweb says :

        pas de problème de perte de qualité avec le ProRes422

  2. Lénou 30 says :

    Ok, merci beaucoup

    • Lénou 422 says :

      Bonjour Rémy,

      J’ai une question :
      J’ai des rushes en XDCAM EX sur fcp7.
      Première fois sur ce format, et je vois qu’il faut passer par un logiciel tiers, Lister et transférer ne le prend pas. J’ai Content Browser, qui en fait ré-encapsule en .mov, mais ne transcode pas en Prores, et ça l’importe direct dans fcp, ok mais donc je monte au format d’enregistrement : XDCAM EX, donc là, j’ai un doute, ce format est compressé non ? Il me faudra une machine costaud pour monter non ?
      Je me demande pourquoi on peut là monter avec ce format.

      Merci pour tout
      Lénou 422

  3. Nicolas Fontaine says :

    Bonjour,
    C’est un article intéressant, voilà j’ai une petite question d’ordre de stockage de vidéo en MP4. J’ai réaliser des vidéos pour un groupe, et comme moyen de stockage j’ai choisit un CD qui leur permettrait de le garder comme sauvegarde et de faire des copies pour le web et diffusion sur leur TV. Devrais-je continuer sur un CD ou plutôt un DVD, pour ne pas avoir de problème de lecture ou copie? Car j’ai eut des retour comme quoi au bout de quelques lectures, même s’il a été copier / coller, il y a des bugs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :