Publicités

Nettoyer une voix-off avec Soundtrack Pro 2

 

Ce tutorial explique comment et pourquoi, lorsqu’on travaille avec la suite logicielle  Final Cut Pro, il est utile de passer par Soundtrack Pro pour nettoyer une voix.

En résumé, c’est surtout grâce à une fonction magique de Soudtrack 2, le magnétisme couplé au passage à zéro de l’amplitude sonore. Cela garantit des coupes absolument inaudibles dans un speak ou une ambiance. En effet, dans Final Cut Pro, on coupe le son sur une image, donc sur 1/25ième de seconde. Mais comme ce son est échantilloné à 48 000 hz , il y a très peu de chance  de tomber sur un point d’amplitude zéro. Soundtrack, par contre permet de couper le son à 1/48 000 ième de seconde et en plus, le logiciel va cherher le point zéro d’amplitude tout seul… c’est magique, que je vous dis !

Avant de regarder le tutorial,  si vous ne le connaissez pas le raccourci clavier qui permet d’allonger ou de serrer l’image de l’onde sonore dans la time line, c’est alt-molette de la souris. Un indispensable dans SoundTrack Pro.

 

 

Récapitulation.

Pour exporter un projet final cut pro ( FCP) avec la vidéo et les pistes sons dans SoundTrack Pro ( STP) : sélectionner la séquence dans FCP et envoyer dans « projet soundtrack multipistes ».

Pour ajouter la piste sur laquelle enregistrer la voix off, cliquer sur « Nouvelle piste » dans le tableau de bord ou Pomme-T.

Pour enregistrer une voix-off : brancher un micro, choisir l’onglet « Enregistrement » dans la sous-fenêtre de droite, passer le moniteur sur « aucune » pour éviter le larsen, ajuster le micro dans « Configurer le périphérique » et surtout, armer la piste pour l’enregistrement en cliquant sur le « r » rouge de la piste ajoutée pour la voix-off. La piste est entourée sur sa gauche d’une couleur rouge  signalant qu’elle est prête pour l’enregistrement. Cliquer alors sur la touche rouge « record’ dans les commandes en bas de fenêtre centrale.

Activer la fonction « magnétisme  » par Présentation/Alignement ou avec le raccourci clavier « N ».

Si vous êtes en mode « fichier multipistes » ( c’est le cas lorsqu’on exporte un projet FCP avec plusieurs pistes) et non en mode « fichier audio » ( réservé au projet avec une seule paire de piste son) , il faut sélectionner la piste de la voix off dans l’éditeur de fichier et dans cet éditeur de fichier aller sur l’icône en forme de règle en bas à gauche des pistes et choisir : « passage à zéro« . Sinon, faites comme dans le tutorial.

Sélectionner et ajuster une portion de piste : Outil flèche, travailler au milieu des deux pistes pour choisir d’enlever le son sur les deux (gauche et droite) : touche Delete pour supprimer une portion de son sélectionnée. Pomme-L pour ajuster un gain, monter ou baisser la partie sélectionnée. Pour écarter deux sons, passez par l’outil rasoir (B) , coupez puis écartez avec l’outil flèche. 

Ne pas supprimer les respirations car cela donne à la voix un aspect irréel mais baisser les respirations de 6 à 9 dB surtout si vous utilisez un compresseur qui a tendance à les relever.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

4 responses to “Nettoyer une voix-off avec Soundtrack Pro 2”

  1. Nico says :

    BRAVO JE T’AIME !

    Tutoriel rapide et efficace !

    Merci !!!

  2. Julien says :

    Bon je test ça ce soir! que ce site soit béni des Dieux

  3. sébastien lefebvre says :

    Salut homme de Mauritanie ! Aurais- tu d’autres tutoriaux pour Soundtrack, … ou une adresse pour en acheter (en français svp) ?
    Je te salue

    • videodeweb says :

      j’ai un peu lâché soundtrack depuis FCPX qui intégre la plupart des fonctionnalités de soundtrack, comme le nettoyage des voix par ex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :