FCP X #14 et #15, modifier les vitesses

deweb’s video

Dans cette video, vous verrez comment faire un ralenti et un accéléré, changer le sens d’un clip ou encore créer des clips avec des vitesse variables dans FCP X. Ou encore comment faire des rewind ou des ralentis sportifs avec des paramètres pré-enregistrès dans FCPX.

Dans celle ci, vous verrez comment faire un arrêt sur image et comment utiliser la fonction de flux optique autrefois réservée à Motion pour améliorer u ralenti dans FCPX.

Concernant ces publicités

Tags:, , , , , , , ,

About videodeweb

Je suis journaliste, auteur de documentaires et de reportages pour la télévision. Ayant une double formation (journaliste et technicien de l'audiovisuel), je suis passionné par les nouveaux outils numériques et les perspectives qu'ils offrent et m'intéresse de près à ce sujet auquel ce blog est dédié.

12 responses to “FCP X #14 et #15, modifier les vitesses”

  1. Alain Adnet says :

    ! eganibobmer le ésopxe tec repus tnemiarV
    :-)

  2. BRAHMA says :

    Super tuto, moi qui utilise souvent les ralenti pour mes clips j’en est appris plus aujourd’hui! J’avoue que quand j’ai commencer a utiliser FCPX apres le FCP7 pour moi les fonction ralenti n’etait pas evidente!
    Par contre je trouve dommage que vous n’ayez pas parler des flux optique et autre qui sont formidable!

    Merci encore pour ce tuto ;)

  3. PASSIONNASIE says :

    Evidemment, je suppose qu’il ne faut pas de son sous l’image qui est ralentie ou accélérée :-)
    Merci pour ce tuto que j’étudie depuis le début pour en savoir un peu plus avant d’aller à ma formation APPLE FCP avec des gens qui sont d’un niveau plus élevé que le mien… Je suis débutante et je m’accroche car j’adore ça !
    Trop bien fait et très clair !

    • videodeweb says :

      Pour le son il faut le déconnecter de l’image, puis tirer dessus pour allonger sous le ralenti, ou si le ralenti ne dépasse pas 15% on peut laisser le son qui sera ralenti tout en gardant la tonalité ou pitch de départ, c’est nouveau sur FCPX

  4. johan says :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto !
    j’ai une question concernant la meilleure méthode pour utiliser des images prises en 60 fps. En gros, j’ai essayé plusieurs méthodes mais ne voit pas de différence, j’ai donc l’impression que je rate quelque chose et ne tire pas partie de ces 60 fps. Comment les exploiter au mieux dans fcpx ?

    • johan says :

      Pour essayer d’être un peu plus clair : j’ai notamment fait le test de travailler sur une timeline à 60 fps et une à 25. Je ne vois pas de différence de résultat dans la qualité des ralentis. Là où je vois une différence c’est dans la qualité de la lecture à vitesse "normale" : la timeline fps si j’ai bien compris ne lit qu’une image sur deux (à peu près) ce qui donne ce manque de fluidité. Du coup pour l’instant je suis plutôt tenté de monter sur une timeline de 60 fps… Ce qui revient à monter des images capturées en 25 fps sur une timeline classique de 25 fps … Mais ce n’est pas possible il doit bien y avoir un moyen d’utiliser concrêtement ces "deux fois plus" d’images que j’ai capturées !? Qu-est ce que je manque ?
      Merci bcp si vous pouvez m’aider :)

  5. johan says :

    La "partie D" y répond en effet en partie je l’avais visionnée, je la résume d’ailleurs dans ce commentaire. En gros à priori en me mettant sur une timeline de 25 fps je m’y prend bien. Reste que je ne vois pas de différence de résultat dans mes ralentis c’est pour ça que je vous demandais si par hasard je ne ratais pas quelque chose.
    Et dans le même temps par contre je vois clairement les bizarreries en vitesse normale due à la lecture de 60 fps sur une timeline de 25 fps. C’est quand même dommage…
    Bref, est-ce moi qui suis bizarre, mon mac, ou je m’y prend mal, ou alors 2 fois plus de vitesse ben finalement ça change pas grand chose pour améliorer les ralentis …

    • videodeweb says :

      avec ma gopro, je tourne en 50 ips et je monte en 25 et mes ralentis à 50% sont sans perte de qualité du tout, je vois juste toutes les images tournées. Avec le flux optique, je peux descendre jusqu’à 25%….

  6. johan says :

    Bien sûr il n’y a pas plus logique.
    Ce que je dis c’est que ça ne change pas grand chose (à mon avis, et de ce que je vois) par rapport à laisser final cut "créer" lui même le ralenti. Il y a forcément une perte de qualité, mais perso, j’ai beau lire les deux vidéos côte à côte en même temps, je suis incapable de la voir. Et j’ai testé le 50%, et même à 10% avec flux optique. Pas de différence (encore une fois, dans ma vue) ni dans FCP ni une fois exporté.
    Merci tout de même de m’avoir répondu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 190 autres abonnés

%d bloggers like this: